09
Juillet
2009
|
02:00
Asia/Baku

Nouveau Canter Truck Euro 5: plus respectueux de l'environnement, champion de la charge utile en 7.5 T et plus économique

  • Nouvelle chaîne cinématique pour un transport encore plus efficace

  • Quatre types de cabine: Classic (1,99 m de large), Small (1,69 m) Simple Cabine, ou Double Cabine

  • Respectueux de l'environnement: Retraitement des gaz d'échappement avec filtre à particules, EGR et SCR uniquement sur le moteur 129 kW/175 ch

  • Nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports: performances maximales pour un poids minimal

  • P.T.A.C. de 7,5 T : jusqu'à 5 T environ de charge utile

  • Moteurs EEV disponibles dès le printemps 2010

Stuttgart – Consommation de carburant, émissions et poids optimisés ; rentabilité, respect de l'environnement et charge utile accrus: la nouvelle génération du Canter convainc sur toute la ligne. Sur le plan technique, la version européenne du Canter est à la pointe du progrès, elle profite en avant-première mondiale d'une nouvelle génération de moteurs et de boîtes de vitesses.

Moteur hautes performances efficient

Une motorisation diesel quatre cylindres de 3 litres de cylindrée remplace les deux moteurs de 3,0 et 4,9 l mis en œuvre jusqu'à présent. Les nouveaux moteurs couvrent toute la gamme Canter, de 3,5 à 7,5 t de P.T.A.C. Ses moteurs répondent déjà à la norme Euro 5.

 

Principales caractéristiques techniques:

· 3,0 l de cylindrée, puissance de 96 kW (130 ch) à 3 500 tr/min, couple maxi de 300 Nm entre 1 300 et 3 000 tr/min

· 3,0 l de cylindrée, puissance de 107 kW (145 ch) à 3 500 tr/min, couple maxi de 370 Nm entre 1 600 et 2 600 tr/min

· 3,0 l de cylindrée, puissance de 129 kW (175 ch) à 3 500 tr/min, couple maxi de 430 Nm entre 1 600 et 2 800 tr/min

Les nouveaux moteurs reposent sur une architecture moderne à course longue (alésage x course: 95,8 x 104 mm), avec arbres à cames en tête, quatre soupapes par cylindre, turbocompresseur à géométrie variable et injection Common Rail. Les ingénieurs Mitsubishi Fuso ont parfaitement su intégrer les moteurs et leurs organes périphériques tels que l'embrayage, le frein moteur et le refroidissement aux exigences élevées de nos clients.

Les nouveaux moteurs séduisent par une rentabilité de premier ordre. Les essais pratiques montrent que la nouvelle chaîne cinématique permet de réaliser des économies de carburant de 5 à 8 % par rapport aux modèles précédents, selon les conditions de conduite, grâce à meilleur étagement des rapports. Le couple maximal est désormais disponible sur une large plage de régime, ce qui profite à la consommation. Le "downsizing" – en l'occurrence, la réduction de la cylindrée du gros moteur de 4,9 à 3,0 l – est synonyme d'une efficience accrue grâce à une diminution des frottements, de la quantité de carburant injectée et du poids du moteur. Le frein moteur de série ménage le système de freinage tandis que les moindres besoins en entretien réduisent les frais de maintenance.

La garantie longue durée de trois ans ou 100 000 km offerte sur tous les modèles en dit long sur la confiance en la technique du Canter. En cas de problème technique, Mitsubishi Fuso bénéficie d'un réseau dense de 900 partenaires SAV, répartis sur 33 marchés européens.

Respect de l'environnement: Retraitement des gaz d'échappement avec filtre à particules et EGR/SCR

Sur les moteurs 130 et 145 ch, le retraitement des gaz d'échappement est assuré par un système associant le recyclage des gaz d'échappement avec refroidissement (EGR) et un filtre à particules. La motorisation la plus puissante, équipée d'un filtre à particules diesel, complète ce dispositif avec la technologie SCR / AdBlue. Un plein de cet additif (12 l) permet de parcourir jusqu'à 8 000 km. En moyenne sur une année d'exploitation normale, un client Canter ne doit donc se ravitailler en AdBlue que tous les trois mois. Un indicateur situé sur le tableau de bord informe le conducteur du niveau de liquide restant.

Nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports: performances maximales pour un poids minimal

Tous les Canter sont équipés pour la première fois d'une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, qui se distingue par son poids réduit ainsi que par une commande souple et précise. La grille des vitesses ayant été modifiée, la première se retrouve désormais en haut à gauche comme sur un levier classique. La commande de boîte de type joystick, située à portée de main sur la planche de bord du Canter, reste un équipement unique sur un camion à cabine avancée.

Grâce au nouvel étagement des vitesses et aux moteurs énergiques, le rapport de pont a pu être nettement allongé. Comme le régime s'en trouve abaissé, la consommation de carburant diminue également, contribuant ainsi à préserver l'environnement. Selon les pays, les acquéreurs d'un Canter peuvent choisir entre plusieurs rapports de pont.

Nouveau moteur, nouvelle boîte de vitesses et nouveau rapport de pont: cette association a donné naissance à une chaîne cinématique optimale.

P.T.A.C. de 7,5 t : Une charge totale pouvant aller jusqu'à environ 5 t

Les concepteurs du Canter ont appliqué toute une série de mesures pour optimiser son poids tout en mettant en œuvre une technologie de dépollution à la pointe de la modernité: le nouveau moteur Euro 5 est ainsi plus léger que la motorisation Euro 4 précédente. Outre le moteur et la boîte de vitesses, le réservoir de carburant plastique permet également d'optimiser les poids. Associées à d'autres réductions, ces mesures ont permis d'augmenter la charge utile sur tous les modèles sans exception. La nouvelle cabine standard 3S13 (3,5 t) bénéficie ainsi de 137 kg de charge utile supplémentaires. Au final, le Nouveau Canter Truck 7,5 t, par exemple, ne pèse que 2 480 kg, conducteur compris et réservoir rempli à 90 %. 5 020 kg restent par conséquent disponibles pour la superstructure et le fret – un record dans cette catégorie de poids ! (Données de poids pouvant varier selon les équipements standards des pays).

La diversité des cabines est tout aussi unique: Mitsubishi Fuso propose des variantes simple ou double Cabine, Small (cabine étroite) ou Classic (cabine large).

Moteurs EEV disponibles dès le printemps 2010

Le Canter sera disponible à partir du printemps 2010 en version de motorisation EEV. Par rapport aux valeurs seuil Euro 5 pourtant déjà très strictes, la norme EEV garantit une réduction supplémentaire des émissions de particules de près d'un tiers. Le Canter sera ainsi parfaitement équipé pour faire face aux exigences de plus en plus grandes en matière de protection de l'environnement.

Nouveau look: esthétique harmonisée au niveau international

Le Nouveau Canter Truck attire aussi l'attention des retouches esthétiques. Il arbore à présent l'inscription "Fuso " sur sa calandre de forme trapézoïdale entourée de gros projecteurs. Le Canter est en effet commercialisé désormais dans le monde entier sous le nom de marque Fuso. Les trois diamants de son emblème sont dorénavant argentés et non plus de couleur rouge. Agrandi et relevé, le pare-chocs avant confère au Canter une allure plus masculine.

Avantages inégalés: exploitation parfaite de l'espace et maniabilité exceptionnelle

Le Canter a su conserver ses atouts. Grâce à sa cabine avancée basculante, l'exploitation de l'espace est inégalée. Par rapport à des camions à capot, le Canter mesure par exemple un mètre de moins en longueur à espace de chargement égal, ce qui réduit en conséquence son diamètre de braquage. En liaison avec la nouvelle chaîne cinématique, toutes les conditions sont donc réunies pour un transport efficace. Tous les organes du Canter sont bien accessibles pour faciliter les opérations de maintenance ou les réparations. Le châssis extrêmement robuste est issu de la construction traditionnelle de camions, au même titre que l'essieu arrière moteur à monte jumelée qui assure une excellente motricité, même sur les chantiers.

Le Canter demeure l'un des seuls camions de sa catégorie proposé avec deux largeurs de cabine: 1 995 mm (série C "Confort") et 1 695 mm (série S "Standard"). Toutes deux existent également en version cabine double. Le Canter est proposé dans quatre catégories de poids, avec un P.T.A.C. compris entre 3,5 et 7,5 t. Sept variantes d'empattement sont par ailleurs disponibles sur ce modèle: de 2 500 à 4 470 mm.

Le Nouveau Canter Truck Euro 5 sera commercialisé en plusieurs étapes. Les moteurs 130 et 145 Ch seront lancés dès l'été, tandis que la motorisation de pointe développant 129 kW (175 ch) viendra enrichir la gamme en févier 2010.

Le Canter: un camion de tous les records fabriqué à des millions d'exemplaires

Produit depuis 1963, le Nouveau Canter Truck, aujourd'hui dans sa septième génération, connaît un franc succès sur le marché. Depuis ses débuts, près de 3,5 millions d'exemplaires ont quitté les lignes de montage. L'an passé, pas moins de 144 000 exemplaires du Canter ont été fabriqués, ce qui fait de ce best-seller le camion le plus vendu du groupe Daimler. Pour le marché européen, Mitsubishi Fuso produit ce camion compact depuis 1980 à Tramagal (Portugal) selon un concept japonais, avec environ 70 % de composants européens. Le volume de production annuel dépasse désormais les 150 000 véhicules.

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Interlocuteurs:

Olivier Amelineau, téléphone: +33 01 39 23 54 22

e-mail: olivier.amelineau@daimler.com

 

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