06
Juin
2016
|
02:00
Asia/Baku

Nouveau break Mercedes-AMG E 43 4MATIC

Le nouveau multitalent dans une version encore plus puissante

Affalterbach.  A l'occasion de la première mondiale du nouveau break Mercedes-Benz Classe E, Mercedes-AMG présente son nouveau break E 43 4MATIC. Le moteur V6 biturbo de 3,0 l développant une puissance de 295 kW (401 ch), la boîte automatique 9G-TRONIC plus réactive, la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC à prédominance arrière ainsi qu'un train de roulement sport spécifique offrent à ce multitalent l'agilité et le dynamisme élevé caractéristique d'AMG. Le design extérieur expressif et l'intérieur plus sportif soulignent l'appartenance à la famille AMG et dévoilent de prime abord l'intention du nouveau break E 43 4MATIC : offrir la « Driving Performance » si chère à AMG.

« Au cours des derniers mois, les nouveaux modèles de la série 43 sont venus nettement enrichir notre gamme de véhicules pour les clients en quête de performances, leur offrant de nombreuses nouvelles opportunités d'entrer dans le monde de Mercedes-AMG. De par sa grande polyvalence, le nouveau break E 43 4MATIC complète cette vaste gamme de véhicules adaptés au travail comme aux loisirs », explique Tobias Moers, président du comité de direction de la société Mercedes-AMG GmbH.

Tout comme pour la berline Classe E, Mercedes-AMG a augmenté la puissance de ce break 6 cylindres à 295 kW (401 ch) en le dotant de deux turbocompresseurs plus grands et d'applications logicielles spécifiques. Le couple maxi de 520 Nm est disponible dès 2 500 tr/min.

Ce savant mélange est à la base de performances dignes des plus grandes voitures de sport. Départ arrêté, le nouveau break E 43 4MATIC atteint la barre des 100 km/h en seulement 4,7 s, avec une vitesse plafonnant à 250 km/h (bridage électronique).

Les principales caractéristiques en un coup d'œil :

 

 

Break Mercedes-AMG E 43 4MATIC

Moteur

V6 biturbo

Cylindrée

2 996 cm3

Puissance

295 kW (401 ch)
à 6 100 tr/min

Couple maxi

520 Nm

à 2 500-5 000 tr/min

Consommation de carburant
en cycle urbain/extra-urbain/mixte

11,0/7,0/8,4 l/100 km

Emissions de CO2 en cycle mixte

192 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d'émission de CO2

D

Poids à vide (selon DIN/CE)

1 855 kg*/1 930 kg**

Accélération de 0 à 100 km/h

4,7 s

Vitesse maximale

250 km/h***

* Véhicule en ordre de marche (réservoir de carburant rempli à 90 %, sans conducteur) ; ** Véhicule en ordre de marche (réservoir de carburant rempli à 90 %, avec conducteur (75 kg)) ; *** Bridage électronique

Sportif et expressif : le design extérieur

Son design extérieur expressif ne laisse aucun doute sur l'appartenance du nouveau break E 43 4MATIC à la famille AMG. Trois larges ouvertures dans la jupe avant mettent en évidence sa puissance et son assurance. Le design est rehaussé de deux appliques transversales ainsi que d'un splitter avant en finition chrome argenté. Les ailettes sur les grilles extérieures noires renforcent la richesse optique de ce véhicule et rappellent sa parenté avec le sport automobile. La grille de calandre diamant à pointes chromées et la lamelle transversale caractéristique noir brillant avec inserts en chrome brillant finissent de donner au break E 43 4MATIC son allure typique.

Vu de profil, ce sont surtout les jantes alliage AMG à 5 doubles branches de 19" en finition noir brillant/naturel brillant qui retiennent l'attention. A cela s'ajoutent des garnitures de bas de caisse sport et la plaquette « 4MATIC » sur les ailes avant.

La partie arrière arbore également des éléments caractéristiques et se distingue par son esthétisme sportif engendré par les deux sorties d'échappement en chrome brillant avec entretoise médiane. L'insert décoratif de la jupe arrière façon diffuseur est traité en chrome argenté, tandis que le déflecteur de toit surmontant le hayon est décliné dans la couleur du véhicule.

Tempérament sportif et détails individuels : le design intérieur

L'équipement intérieur souligne le caractère dynamique du nouveau break E 43 4MATIC et mise sur une foule de détails individuels. L'ensemble des inserts, conçus dans des matériaux de qualité ainsi que les couleurs et matériaux utilisés aussi bien pour le tableau de bord que pour les garnitures de porte garantissent une véritable fusion entre le conducteur et le véhicule.

Le contraste élégant qui règne dans l'habitacle résulte de la couleur noire omniprésente, ponctuée de touches rouges. Les conducteurs aux ambitions sportives apprécieront le volant sport multifonctions avec méplat dans la partie inférieure revêtu de cuir Nappa noir microperforé contrasté de surpiqûres rouges. Les nouvelles touches de commande permettent de gérer l'ensemble de l'info-divertissement sans avoir à lever les mains du volant.

Les sièges sport offrent un maintien latéral optimisé grâce auquel le conducteur et le passager avant bénéficient d'une position sûre, même en cas de mode de conduite énergique. Les garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA en noir avec surpiqûres rouges (en option : cuir Nappa avec bande décorative en microfibre DINAMICA et passepoil rouge) confèrent aux sièges une apparence d'exception. Les garnitures des contre-portes et de la planche de bord en similicuir ARTICO rehaussées de surpiqûres rouges s'harmonisent parfaitement avec les garnissages des sièges. Le pédalier sport en aluminium revêtu de picots noirs, le ciel de pavillon sombre et les ceintures de sécurité rouges apportent une touche de sportivité supplémentaire à l'habitacle.

Le poste de conduite Widescreen avec double écran couleur multifonction haute résolution peut être configuré de manière individuelle dans le graphisme typique d'AMG. Cet écran permet d'afficher de nombreux paramètres de comportement dynamique. Les touches situées sur le panneau de commande AMG de la console centrale permettent au conducteur de sélectionner les fonctions pour le mode de transmission manuel (pression longue de la touche M), le réglage de l'amortissement AMG RIDE CONTROL et l'ESP® réglable à trois niveaux.


 

Très puissant, peu gourmand : le moteur V6 biturbo AMG 3,0 l

Le moteur V6 biturbo de 3,0 litres se distingue par une puissance élevée alliée à une consommation de carburant et des émissions polluantes réduites. Les nouveaux turbocompresseurs plus imposants et l'augmentation de 1,1 bar de la pression de suralimentation permettent de tirer le meilleur des 295 kW (401 ch) de puissance. Les deux turbocompresseurs sont implantés à proximité du moteur et réagissent avec une grande spontanéité.

Le revêtement NANOSLIDE® des chemises de cylindre a également été perfectionné dans les moteurs V6 turbo hybrides utilisés en Formule 1 par Mercedes-Benz. Très dur et donc peu sujet à l'usure, ce revêtement diminue les frictions et optimise l'efficacité énergétique. Cela vaut également pour l'injection multiple à jet dirigé, qui comprime le carburant jusqu'à 200 bars. A l'extérieur, l'insert décoratif en aluminium rouge sur le capot moteur est la signature du moteur AMG.

Boîte automatique 9G-TRONIC plus réactive

Le nouveau break E 43 4MATIC est équipé de la boîte automatique 9G-TRONIC, qui a été spécialement adaptée par les ingénieurs Mercedes-AMG pour offrir encore plus de sensations au volant. Une application logicielle leur a permis de réduire considérablement les temps de passage des rapports de la boîte de vitesses à 9 rapports. Les rétrogradages multiples autorisent des accélérations plus rapides, tandis que la fonction de double débrayage disponible dans les modes « Sport » et « Sport Plus » décuple les sensations au volant. Des interventions ciblés au niveau de l'allumage assurent en outre des passages de rapports plus rapides que dans les modes « Eco » et « Confort ».

Une touche spécifique située sur la console centrale permet de sélectionner le mode « Manuel ». Les passages des rapports sont axés sur le programme de conduite sélectionné et les changements de rapports peuvent désormais être effectués par le biais des palettes de commande de boîte au volant. Qui plus est, la boîte de vitesses maintient le rapport sélectionné et n'engage pas automatiquement la vitesse supérieure lorsque le régime moteur atteint la limite.

Agilité accrue : le train de roulement sport basé sur AIR BODY CONTROL

Les ingénieurs d'Affalterbach ont conçu un train de roulement sport basé sur la suspension pneumatique AIR BODY CONTROL afin d'obtenir une agilité accrue, un comportement plus neutre dans les virages et une motricité plus élevée, même en cas d'utilisation énergique. L'essieu avant à quatre bras est doté de fusées d'essieu et d'articulations porteuses spécifiques. Toutes les pièces ont été optimisées en termes de rigidité. Le carrossage négatif plus important à l'avant et sur l'essieu arrière multibras renforce la dynamique transversale. De manière générale, les deux essieux présentent une élastocinématique plus ferme. Toutes ces mesures accentuent l'agilité et favorisent le dynamisme.

La suspension pneumatique multichambres avec dispositif de suspension-amortissement sport et réglage de l'amortissement en continu permet d'associer un excellent comportement dynamique à un grand confort de roulement. La constante de raideur plus élevée, notamment dans les virages et au freinage, réduit efficacement les mouvements de roulis.

L'amortissement s'adapte automatiquement sur chaque roue à la situation de conduite actuelle et à l'état de la route, et ce de manière rapide et précise, par le biais de vannes séparées pour la compression et l'extension, situées dans les amortisseurs. En outre, il est possible de présélectionner le type d'amortissement : « Confort », « Sport » ou « Sport Plus », offrant une plus grande marge de manœuvre entre confort élevé sur longs trajets et dynamique de marche sportive.

Le correcteur de niveau intégral pneumatique assure au break E 43 4MATIC un niveau constant, quelle que soit la charge. Afin d'augmenter la garde au sol, par exemple pour les entrées de garage sous-terrain raides ou sur rampe, il est possible d'élever le niveau du véhicule sans couper le moteur, à l'arrêt ou en marche, par simple pression sur une touche. Dès que la vitesse augmente, le niveau est abaissé automatiquement. Le centre de gravité plus bas assure une meilleure tenue de route.

Prédominance arrière et agilité : la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG

La transmission intégrale 4MATIC Performance AMG proposée de série se distingue par une répartition du couple à prédominance arrière selon un rapport de 31/69 entre les essieux avant et arrière. Cette configuration se traduit par un dynamisme de marche accru, une accélération transversale plus élevée sur route ainsi qu'une motricité améliorée à l'accélération.

La boîte de transfert mono-étagée de la transmission intégrale est désormais flasquée sur la boîte 9G‑TRONIC sous forme de composant indépendant. Cette solution « add-on » permet de modifier plus facilement la répartition du couple selon la série et de renforcer le caractère individuel de chaque modèle. De plus, le nouveau système atteint un rendement supérieur avec une efficience elle aussi en progression grâce à une réduction des frottements et une diminution du poids. De par ses dimensions compactes, la nouvelle transmission intégrale n'a aucun impact sur l'espace réservé aux passagers et aux bagages.

Une touche pour changer de courbe caractéristique : DYNAMIC SELECT AMG

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Eco », « Confort », « Sport », « Sport Plus » et « Individual » permettent de moduler encore davantage le paramétrage de la E 43 4MATIC, par simple pression sur une touche, et de profiter ainsi d'une réaction privilégiant l'efficacité énergétique et le confort ou, à l'opposé, la sportivité. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n'utilisant que les palettes de commande de boîte au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré.

Les programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Sport » et « Sport Plus » du nouveau break E 43 4MATIC sont plus que jamais axés sur un dynamisme élevé. Pour cela, la courbe caractéristique de la pédale d'accélérateur a été adaptée pour des réactions plus directes, de même que les passages de rapport plus rapides ont été programmés pour offrir des sensations plus intenses, avec une fonction de double débrayage et la désactivation sélective des cylindres. Le régime de ralenti plus élevé autorise quant à lui des démarrages et des accélérations départ arrêté encore plus rapides.

En mode « Eco », la fonction démarrage-arrêt ECO et le mode croisière permettent en outre de réduire la consommation de carburant : si, sur la plage de vitesse comprise entre 60 et 160 km/h, le conducteur relâche la pédale d'accélérateur, l'embrayage s'ouvre et le moteur est découplé de la chaîne cinématique. La gestion électronique abaisse le régime moteur jusqu'au régime de ralenti, ce qui a pour effet d'éliminer les forces de compression et de frottement en poussée et, par conséquent, de réduire la résistance à l'avancement.


 

Franche et directe : la direction paramétrique sport

La direction paramétrique sport de la E 43 4MATIC à démultiplication variable se distingue par une réaction précise et très authentique. L'assistance de la direction est programmable sur deux niveaux : « Confort » et « Sport ». La courbe caractéristique correspondante est automatiquement adaptée en fonction du programme de conduite DYNAMIC SELECT activé ou selon les préférences personnelles définies dans le programme « Individual ». En mode « Sport », le conducteur doit fournir un effort supérieur au volant et obtient une réponse plus directe de la direction.

Doté de disques de frein composites ventilés, le système de freinage surdimensionné permet de freiner le véhicule de manière rapide et efficace. Des disques perforés et ventilés de 360 x 36 mm avec étriers fixes à 4 pistons ornés du monogramme AMG sont utilisés à l'avant, tandis que l'essieu arrière mise pour sa part sur des disques perforés et ventilés de 360 x 26 mm dotés d'étriers flottants à un piston.

Des options à la sportivité assumée

Pour mettre en valeur son côté sportif, le break E 43 4MATIC peut être équipé de diverses options : sièges AMG Performance pour un meilleur renfort latéral, sellerie cuir Nappa ou encore éléments en carbone à l'intérieur comme à l'extérieur ainsi que des jantes de 20" bicolores.

Le nouveau break Mercedes-AMG E 43 4MATIC fera son entrée sur la scène internationale en même temps que le break Mercedes-Benz le 6 juin prochain ;
il sera homologué à la vente le 14 septembre et commercialisé dès décembre prochain.


 

Interlocuteurs :

 

Birgit Zaiser, Presse et Relations publiques Mercedes-AMG,

téléphone : +49 (0)7144 302-581, birgit.zaiser@daimler.com

 

Koert Groeneveld, Communication produit Mercedes-Benz Cars,

téléphone : +49 (0)711 17-92311, koert.groeneveld@daimler.com

 

Pour plus d'informations sur Mercedes-Benz, consultez les sites Internet : www.media.daimler.com et www.mercedes-benz.com