02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 99

Le concept astucieux de la smart fortwo a été inventé pour la ville. Afin que le conducteur puisse s'orienter facilement dans le dédale de rues des villes inconnues, la société Mercedes-Benz Accessories GmbH propose aujourd'hui un nouveau copilote électronique pour la « reine » des villes, réputé pour sa maniabilité. Le « système de navigation portable smart II » est tout aussi original que le principe smart : grâce à son intégration optimale dans le véhicule, à la clarté des messages vocaux et à l'écran couleur TFT haute définition, ce système rend la navigation mobile très « fun ». Doté d'un design moderne, il ne se contente pas d'avoir un look terriblement charmeur, mais il se fond aussi parfaitement dans l'univers intérieur de la smart fortwo.

Voici une solution astucieuse pour une voiture qui ne manque pas d'astuce : le système de navigation portable smart II se fixe directement sur la planche de bord au moyen d'un support spécifique. Cette implantation ergonomique assure une vue parfaite sur l'écran. Organisées dans un esprit logique, les grandes surfaces de commande rendent l'écran tactile très facile à utiliser. L'architecture des menus est également parfaitement claire.

En termes de sécurité, le dispositif de fixation astucieux présente des avantages évidents par rapport aux solutions à ventouses habituellement proposées par les marchands d'accessoires. Avant son homologation, l'appareil a été contrôlé selon les critères de sécurité très stricts en vigueur chez smart. Il reste ainsi bien en place sur son support lors d'une collision arrière ou frontale.

Oyez, oyez ! Les ordres de navigation sont diffusés par les haut-parleurs de la voiture

Le système possède un autre plus : il est intégré à l'électronique de bord et permet ainsi de réaliser de nombreuses fonctions supplémentaires qui rehaussent le niveau de confort. Les indications concernant l'itinéraire à suivre sont diffusées par synthèse vocale via les haut-parleurs du véhicule. Pendant ce temps, l'autoradio se met automatiquement en veille afin que les informations arrivent au conducteur sous une forme compréhensible. De plus, l'appareil étant fixé sur la planche de bord, il est constamment sous tension (lorsque le contact est activé) et toujours fonctionnel, un autre détail intelligent typiquement smart.

Le système de navigation portable smart II a été développé en collaboration avec l'Américain Garmin qui compte parmi les fabricants de systèmes de navigation portables les plus renommés et possède une longue expérience dans les domaines de l'automobile, de la moto, des yachts, des tout-terrains et des activités de plein air.

Grand, mince et soigné : le moniteur sert à la fois d'écran et d'interface de commande

L'utilisation du système est typiquement smart : grâce à de nombreux détails très bien pensés, le conducteur peut s'orienter facilement sans être submergé par les informations. Ainsi, l'affichage cartographique en trois dimensions propose une fonction zoom permettant de visualiser la rue sous différents angles. Lors des changements de direction, particulièrement imprévisibles, le système adopte automatiquement le mode d'affichage le mieux adapté. L'appareil est en outre équipé d'une fonction jour/nuit automatique. Le conducteur peut également varier la luminosité en fonction de ses besoins.

L'écran couleur haute définition, anti-reflet et grand contraste, au format large, possède une diagonale de 4,3 pouces (10,9 centimètres). Son champ d'affichage et de commande est donc bien supérieur à celui de la plupart des produits courants. Le système smart est aussi l'un des plus plats du marché avec une épaisseur de seulement 2,0 centimètres. Il peut ainsi être intégré d'un seul geste dans le véhicule et immédiatement utilisé. Lorsqu'il n'est plus indispensable, l'appareil se retire tout aussi rapidement et peut être emporté confortablement dans la pochette fournie. Il n'existe pas de meilleure protection contre le vol !

C'est un principe de base : un conducteur smart ne reste pas bloqué dans les bouchons

Afin que les conducteurs de smart fortwo ne perdent pas inutilement leur temps dans les embouteillages, le système dispose de la « fonction de contournement de bouchons ». Pour recevoir les signaux TMC (Traffic Message Channel) indispensables, l'appareil utilise l'antenne autoradio du véhicule, ce qui garantit une qualité de réception optimale. Pour se faire indiquer le chemin le plus rapide jusqu'à la maison, le système de navigation portable smart II propose en outre la « fonction Home » : une simple pression du doigt suffit pour que le système indique l'itinéraire le plus direct jusqu'à la destination, programmée une fois pour toutes. Et si, en route, le conducteur de la smart veut se rendre dans un magasin bien précis ou rejoindre des amis pour prendre un café, il peut entrer une destination intermédiaire grâce à une fonction supplémentaire.

Sur le plan acoustique, le nouvel appareil ne laisse jamais ses utilisateurs dans l'incertitude. Les indications vocales du système smart sont encore plus précises que celles de bien des appareils portables proposés dans le commerce d'accessoires. Grâce à la « fonction de vocalisation », le pilote électronique fournit toujours des indications claires et univoques. Par ailleurs, l'appareil de haute technologie ne se contente pas de connaître le nom des rues ; il sait également où elles se croisent (« Au niveau de la deuxième rue, prendre à gauche dans la rue du château »).

Flânerie en Europe : plus de deux millions de points de rencontre pour les conducteurs smart.

Pourquoi limiter la mobilité ? La mémoire interne du système smart comprend des informations détaillées sur les rues de 33 pays d'Europe. Outre une vaste documentation cartographique, plus de deux millions de « Points d'intérêt » y sont enregistrés. Ceux-ci incluent des stations-service, des hôtels et des sites touristiques, mais aussi des bars ou des restaurants. Autre service supplémentaire spécifique : sous la rubrique distributeurs smart, le conducteur trouvera les adresses des réparateurs smart agréés d'Europe. Enfin, le système comprend un lecteur MP3 intégré ainsi qu'une interface Bluetooth®.

En Allemagne, l'appareil et son support sont proposés pour 539 euros T.T.C., hors frais de montage. Le système de navigation portable smart II sera disponible auprès de tous les distributeurs smart agréés à partir du second trimestre 2008.

Pour visualiser des photos du nouveau système de navigation, obtenir des informations sur les produits de Mercedes-Benz Accessories GmbH ou découvrir les actualités de Daimler AG, vous pouvez consulter le site :

www.media.daimler.com