02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 98

Une nouvelle série spéciale de la smart fortwo fête sa première mondiale à l'occasion du 78ème Salon international de l'automobile de Genève. L'« edition limited two » est proposée en série limitée et se distingue par des couleurs exclusives et des matériaux haut de gamme séduisants, à l'extérieur comme à l'intérieur. Par ailleurs, smart présente trois autres variantes contemporaines de la "reine" des villes : grâce à sa fonction "start & stop" innovante, la smart fortwo micro hybrid drive (mhd) consomme en moyenne 8 % de carburant en moins (nouveau cycle mixte européen) et réduit ainsi significativement les émissions de CO2. La smart fortwo cdi est quant à elle dotée du système d'injection directe common rail de dernière génération et se distingue par des valeurs de consommation exemplaires : avec une moyenne de 3,3 litres au 100 kilomètres (nouveau cycle mixte européen) et des émissions de CO2 de seulement 88 grammes par kilomètre, ses rejets de CO2 sont les plus faibles au monde et lui valent le titre de championne CO2.Enfin, dernière variante tout en puissance et en sportivité : la smart fortwo BRABUS, également déclinée dans une version encore mieux équipée – la smart fortwo BRABUS Xclusive.

 

L'« edition limited two » garantit à la smart une allure unique. A l'intérieur, le ton est donné par des lignes claires et des détails raffinés. L'élégante sellerie en cuir marron cognac et les surpiqûres en contraste confèrent à l'habitacle un caractère unique. Sièges en cuir avec chauffage incorporé, contre-portes, volant sport à trois branches gainé de cuir avec palettes de changement de vitesses, pommeau de levier de vitesses en cuir, tapis de sol en velours bordés de cuir : des teintes brunes chaleureuses règnent partout à bord. Le tachymètre, l'horloge du tableau de bord, le compte-tours et le volant sont parés d'éléments de personnalisation argent mat qui créent une ambiance harmonieuse et moderne. La smart fortwo reste ainsi fidèle à son style et le réinterprète avec brio.

A l'extérieur, la peinture spéciale « bleu light blue metallic », créée tout particulièrement pour l'edition limited two, renouvelle la garde-robe smart. Selon l'incidence de la lumière, cette robe se pare de reflets dans les tons argent-beige. Le coloris argent de la cellule de sécurité tridion apporte une note structurée à cette tenue. Accessoires indispensables pour souligner l'alliance réussie de l'élégance et du dynamisme : les jantes en alliage léger à 6 branches chaussées de pneus larges.

Disponible en version coupé et cabriolet, la nouvelle édition repose sur la ligne d'équipements « passion », qui comprend notamment le programme de changement de vitesses automatique softouch, les lève-vitres électriques, la climatisation avec contrôle automatique de la température, le filtre antipoussière et antipollen, ainsi que le toit panoramique avec store pare-soleil (coupé). La dotation de série de l'« edition limited two » comprend également les instruments supplémentaires et la radio 9. D'autres équipements sont par ailleurs disponibles en option : la direction assistée électrique, la boîte à gants verrouillable et le système de sonorisation smart équipé de cinq haut-parleurs hautes performances et de l'interface MP3 smart.

La smart fortwo est propulsée par le moteur essence de 52 kW/71 ch combiné à la boîte de vitesses mécanique automatisée à cinq rapports et au programme de changement de vitesses automatique, qui permet à la conductrice ou au conducteur de choisir entre un passage de rapports automatique ou manuel.

Les délices de l'edition limited two restent cependant l'apanage de quelques happy few – la série est en effet limitée à 2 000 exemplaires dans le monde, et sera disponible en France au début de l'été.

smart fortwo micro hybrid drive avec fonction "stop and start" automatique

La smart fortwo micro hybrid drive (mhd) de 52 kW/71 ch est un véritable modèle de modération. Ce petit miracle en termes de consommation est le fruit de la fonction d'arrêt et de démarrage automatique, une innovation très sensée qui coupe le moteur, par exemple dans les embouteillages, pour éviter de gaspiller du carburant. Le principe est entièrement automatisé et très simple : à l'approche d'un feu rouge, par exemple, le système micro hybrid drive coupe le moteur dès que la smart atteint une vitesse inférieure à 8 km/h pendant le freinage. A contrario, le moteur redémarre immédiatement dès que le conducteur relâche la pédale de frein. Résultat : la smart repart sans délai. La fonction d'arrêt et de démarrage automatique peut être désactivée à tout moment grâce au contacteur placé sur la console centrale, devant le levier de vitesses.

La nouvelle fonction « stop and start » automatique est associée de série à la boîte de vitesses mécanique automatisée pour offrir confort de conduite et simplicité d'utilisation tout en réduisant la consommation d'essence. Cette innovation technologique en vaut vraiment la peine : d'après diverses études en effet, les véhicules s'arrêtent tous les 1 300 mètres en moyenne pendant leurs déplacements quotidiens.

Couplée à une démultiplication légèrement modifiée, la fonction d'arrêt et de démarrage automatique de la nouvelle smart fortwo mhd permet d'économiser environ 8 % sur la consommation de carburant (nouveau cycle mixte européen). D'un niveau initial de 4,7 litres aux 100 kilomètres, celle-ci diminue de près de 0,4 litre pour s'établir à 4,3 litres aux 100 kilomètres. Les émissions de CO2 suivent le mouvement, passant de 112 grammes à une moyenne d'environ 103 grammes par kilomètre. Les économies en termes de consommation peuvent même être beaucoup plus importantes selon les conditions de circulation, par exemple lorsque le trafic est très ralenti.

Le système d'arrêt et de démarrage automatique ne pourrait pas fonctionner sans un alterno-démarreur entraîné par courroie. Ce composant remplace à la fois le démarreur et l'alternateur conventionnels. L'alterno-démarreur entraîné par courroie alimente le réseau de bord en électricité et active rapidement le moteur essence en tant que démarreur, sa deuxième fonction.

Calculateur avec électronique de puissance intégrée

Un calculateur monté derrière le logement de la batterie est chargé de réguler le fonctionnement du système d'arrêt et de démarrage. Une électronique de puissance intégrée adapte la puissance du démarreur et de l'alternateur. L'énergie du système électrique de bord est stockée dans une batterie AGM dont les qualités physiques améliorent sa résistance aux cycles de chargement/déchargement par rapport aux batteries classiques au plomb utilisant de l'acide sulfurique comme électrolyte.

La smart fortwo cdi championne CO2 – un chef d'œuvre du développement moteur

En mettant au point le moteur diesel à injection directe, smart a réalisé un chef d'œuvre du développement moteur et créé la voiture la plus économique qui soit parmi les automobiles de série propulsées par un moteur à combustion. La smart fortwo cdi de 33 kW/45 ch se contente de 3,3 litres aux 100 kilomètres en moyenne (nouveau cycle mixte européen) et possède une autonomie de quelque 1 000 kilomètres. 88 grammes par kilomètre – minimum absolu en termes d'émissions de CO2, cette valeur vaut à la smart fortwo cdi le titre mérité de championne du monde CO2.

Technologie high-tech pour l'injection de carburant

L'injection directe common rail de dernière génération permet d'améliorer encore l'efficacité du processus de combustion par rapport à l'excellent moteur cdi qui animait l'ancien modèle. Le système établit dès les bas régimes une pression d'injection élevée (1 600 bars maxi contre 1 350 bars jusqu'à présent) et pulvérise le carburant dans les chambres de combustion à l'aide d'injecteurs à sept trous de conception nouvelle. La puissance et le couple progressent de 10 % chacun. La consommation de carburant recule quant à elle de 13 %. Selon les conditions de conduite et la charge du moteur, jusqu'à 60 % des gaz d'échappement sont réinjectés dans les chambres de combustion après avoir été préalablement refroidis.

L'injection de carburant se fait en deux phases, comme sur les moteurs CDI conçus par Mercedes-Benz, marque associée du groupe. Quelques millisecondes avant l'injection principale, une infime quantité de gazole est pulvérisée dans les chambres de combustion afin de préchauffer les cylindres en s'enflammant. Résultat : les bruits produits par la combustion sont nettement moins forts que sur un moteur dénué d'injection pilote. Les quantités de carburant nécessaires et le décalage entre injection pilote et principale sont calculés en temps réel par le cerveau électronique du moteur cdi – un puissant micro-ordinateur qui dirige le fonctionnement du moteur dans son ensemble.

Un turbocompresseur compact, monté dans le collecteur d'échappement, confère au moteur cdi une grande spontanéité. Ne mesurant pas plus de 33 mm de diamètre, la roue de compresseur tourne à une vitesse de 280 000 tr/min et produit une pression de suralimentation maximale de 1 200 millibars environ dès que le régime moteur atteint 1 800 tr/min. Le trois cylindres peut ainsi développer de vives reprises dès les bas régimes : son couple atteint ainsi 85 Nm dès 1 500 tr/min, ce qui équivaut à près des trois quarts de son potentiel de reprises maximal. Cette caractéristique de la courbe de couple contribue dans une large mesure au plaisir de conduite intense que délivre à chaque instant la smart fortwo cdi. La nouvelle smart fortwo cdi constitue donc une synthèse unique sur son segment entre agilité, rentabilité et respect de l'environnement.

smart fortwo BRABUS et BRABUS Xclusive : plaisir de conduite et respect de l'environnement

La smart fortwo BRABUS trahit son caractère sportif dès le premier regard : les jantes brillantes en alliage léger « Monoblock VI » chaussées de pneus larges en 175/50 R 16 à l'avant et en 225/35 R 17 à l'arrière, le pot d'échappement sport avec sorties centrales en acier inoxydable et la carrosserie surbaissée de 10 mm ne sont que quelques-uns des attributs visibles de l'athlète. Dans l'habitacle, les instruments arborant des cadrans spécifiques, le pédalier sport BRABUS en acier inoxydable et le volant à trois branches en cuir avec changement de vitesses soulignent les ambitions du modèle. La boîte de vitesses et le train de roulement bénéficient également d'un réglage sportif.

La smart fortwo BRABUS Xclusive quant à elle rend hommage à son nom par différents éléments d'équipement complémentaires, comme les boîtiers couleur titane des projecteurs, le spoiler avant, les entrées d'air élargies, les bas de caisse au design original ou encore la jupe arrière peinte dans le ton carrosserie. Dans l'habitacle, les sièges sont habillés de cuir au grain fin et bénéficient du chauffage incorporé de série. La planche de bord revêt une finition cuir sur laquelle des éléments décoratifs en aluminium apportent une touche d'éclat supplémentaire.

L'effet turbo du trois cylindres :72 kW/98 ch et 140 Nm

La smart fortwo BRABUS et la smart fortwo BRABUS Xclusive vivent au rythme de leur moteur turbo amplement perfectionné. Le trois cylindres d'un litre de cylindrée développe aujourd'hui une puissance de 72 kW/98 ch à partir de 5 500 tr/min et confère à la biplace ultralégère (780 kg seulement en version coupé) une extraordinaire agilité. Avec une valeur dérisoire de 7,8 kg/ch, son rapport poids/puissance a diminué de 24 % par rapport à sa devancière.

Le moteur turbo développe son potentiel de reprises maximal, soit 140 Nm, à 3 500 tr/min. Les modèles smart fortwo préparés par BRABUS se propulsent à 100 km/h, départ arrêté, en 9,9 secondes et leur vitesse de pointe culmine à 155 km/h (bridage électronique).

Sportives dans l'âme, les smart fortwo BRABUS et BRABUS Xclusive comptent également parmi les véhicules les plus économiques de cette taille et de cette catégorie de puissance, puisque leur consommation normalisée (cycle mixte) ne dépasse pas 5,2 litres aux 100 kilomètres. Leurs émissions de dioxyde de carbone ne s'élèvent qu'à 124 grammes par kilomètre.