02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 83

  • Système d'aide à la descente innovant Jeep®

  • Moteur essence V-8 de 4,7 litres amélioré offrant une consommation carburant moindre, une meilleure puissance et un couple accru

  • Design intérieur et extérieur redessiné

  • Toujours plus d'innovations, d'équipements de pointe dont un système multimédia MyGIG™, des phares à réglage xénon automatique et des sièges avant et arrière chauffants

La nouvelle Jeep® Grand Cherokee exposée au Salon International de l'Automobile 2007 (IAA) de Francfort, fait son, entrée en Europe avec de nombreuses innovations. En nouveauté cette année, un système électronique d'aide à la descente (Hill Descent Control System) extrêmement sophistiqué et flexible améliorant considérablement les situations tout terrain ; un nouveau système d'Assistance au démarrage en côte (Hill Start Assist System) bloquant automatiquement le véhicule sur pentes raid pour un contrôle et une souplesse de conduite améliorée quelques soient les conditions ; et un Système de régulation du comportement en conditions de tractage (Trailer Sway Control) minimisant l'oscillation lors du tractage d'une remorque. Le nouveau Grand Cherokee est également équipé du nouveau moteur V-8 de 4,7 litres assurant plus de 6 % de réduction de consommation de carburant, un gain de puissance de 30 pour cent et un couple accru de 8 pour cent (non disponible en France). Le design intérieur et extérieur a été redessiné et le nouveau Grand Cherokee est également équipé d'une multitude d'innovations et d'équipements de pointe.

« Avec un système d'aide à la descente mis au point par Jeep, une gamme de cinq moteurs, deux systèmes de traction intégrale et encore plus d'équipements que jamais auparavant, la nouvelle Jeep Grand Cherokee apporte aux segments des SUV haut de gamme des innovations de référence, performances et perfectionnements accrus  » déclare Thomas Hausch, vice-Président des Ventes à l'International du Groupe Chrysler.

La nouvelle Jeep Grand Cherokee fera son entrée chez les distributeurs hors Amérique du nord dès la fin de l'année 2007.

Système d'Aide à la descente (Hill Descent Control System)

Les ingénieurs Jeep ont conçu le système d'Aide à la descente pour imiter le contrôle de descente et la flexibilité qu'autorise la boîte de transfert équipant la Jeep Wrangler Rubicon au rapport de réduction exceptionnel de 4:1. Ce système procure six vitesses de descente contrôlée.

Opérationnelle en mode vitesses courte, 4WD Low, le système d'Aide à la descente sur pente selon une vitesse nominale contrôlée avec plus de précision et un fonctionnement plus régulier que le simple usage des freins. Au moyen d'une commande électronique des freins, le système augmente considérablement la démultiplication et le freinage du moteur comparativement à une boîte de vitesse mécanique traditionnelle dans les rapports inférieurs. À la différence de la plupart de ses concurrents, la nouvelle Jeep Cherokee équipée du système d'aide à la descente offre des transitions souples extrêmement régulières entre les vitesses et permet au conducteur d'utiliser l'accélérateur et les freins sans couper le système, avec un retour en douceur à la vitesse préétablie une fois que le conducteur a relâché l'accélérateur ou les freins.

Sur la Jeep Grand Cherokee, si le système est activé par l'appui du bouton placé sur la console centrale, il est possible de sélectionner des vitesses pré-établies à l'aide du levier de changement de vitesses à commande séquentielle. En engageant le bouton de l'aide à la descente, celle-ci s'active et se désactive automatiquement en fonction de la détection des variations de la topographie par le système. Le système fonctionne, que le véhicule soit en marche avant ou en marche arrière.

Les vitesses maximums pré-établies sont :

  • 1èr rapport :    1,6 km/h

  • 2ème rapport :   4 km/h

  • 3ème rapport :   6 km/h

  • 4ème rapport :   9 km/h

  • 5ème rapport ou D :   12 km/h

  • Marche arrière (R) :   1.6 km/h

  • Neutre (N) :    4 km/h

Le système a été mis au point pour fournir les changements de rapports les plus souples possibles, même après un arrêt complet sur des surfaces extrêmement raides et glissantes.

L'Aide à descente est proposée de série sur tous les modèles Jeep Grand Cherokee, à l'exception du SRT8.

Assistance au démarrage en côte (Hill Start Assist System)

Le système d'Assistance au démarrage en côte est également nouveau sur le Grand Cherokee. Il procure au conducteur le temps de transition nécessaire du frein à l'accélérateur afin d'obtenir un démarrage régulier en côte. Le système bloquera la pression des freins pendant deux secondes lors du relâchement de la pédale de frein par le conducteur. Le système d'Assistance au démarrage en côte diminue la pression des freins par rapport à l'accélération appliquée afin de fournir un démarrage en douceur. Ce système est extrêmement utile lors de conduite en ville ainsi que dans les zones à forte inclinaison.

L'assistance au démarrage en côte est proposée de série sur tous les modèles Jeep Grand Cherokee à l'exception de la SRT8.

Système de contrôle de stabilité en conditions de remorquage

Le système de contrôle de stabilité de remorque minimise l'oscillation de la remorque (l'embardée alternée du véhicule) et améliore la maniabilité dans des conditions de tractage difficiles lors de vent de travers ou de circulation importante. Elle procure une stabilité de la remorque et augmente la sécurité du tractage.

Des capteurs surveillent le mouvement du véhicule par rapport à la trajectoire suivie par le conducteur. Le capteur de déviation du véhicule identifie l'oscillation. Lorsque le système détermine une augmentation de l'oscillation ne relevant pas de la direction choisie par le conducteur, le système applique la pression de freinage sur l'une des roues avant pour contrebalancer l'embardée induite par la remorque et applique ensuite cette pression en douceur sur les autres roues pour ralentir le véhicule. Le système applique une pression sur les freins et réduit le couple moteur jusqu'à ce que l'oscillation de la remorque soit contrôlée.

Le Système de régulation de tractage est disponible avec le kit d'attelage de remorque.

Cinq moteurs disponibles

La nouvelle Jeep Grand Cherokee propose un choix de cinq moteurs :

  • Moteur turbo diesel V-6 de 3,0 litres, disponible sur finition Limited et Overland

  • Moteur essence V-6 de 3,7 litres, sur finition Laredo (non disponible en France)

  • Nouveau moteur essence V-8 de 4,7 litres, sur finition Limited (non disponible en France)

  • Moteur essence V-8, HEMI®de 5,7 litres, sur finition Limited et Overland 

  • Moteur essence V-8, HEMI® de 6,1 litres, sur finition SRT8

Le nouveau moteur essence V-8 de 4,7 litres consomme 5 pour cent de moins de carburant avec une puissance et un couple accrus par rapport au moteur de 4,7 litres précédent. Le nouveau moteur intègre deux bougies d'allumage par cylindre (le seul moteur Chrysler à disposer de ce système en dehors du HEMI de 5,7 litres), possède un taux de compression accru, ainsi qu'une chambre de combustion, un dispositif de commande des soupapes et un profil d'arbre à cames revus. Résultat : 223 kW (303 ch DIN), avec 30 pour cent d'augmentation et un couple de 445 Nm (328 lb-ft), soit 8 pour cent de plus par rapport au moteur V-8 de 4,7 litres précédent.

Le nouveau moteur V-8 de 4,7 litres offre également des perfectionnements, essentiellement des révisions majeures du dispositif d'admission, une réduction du bruit d'entraînement des accessoires grâce à une vitesse d'entraînement plus lente. La régularité du moteur au ralenti est améliorée grâce à une nouvelle conception d'arbre à cames, à deux bougies d'allumage par cylindre et à un système de réglage du jeu de soupape révisé.

Équipements innovants de premier choix

La nouvelle Jeep Grand Cherokee intègre toute une série de nouveaux équipements dernier cri dont le Système Multimédia MyGIG™ comportant un système audio d'information récréative et de communication à navigation intégrée. Le MyGIG™ offre aux clients une possibilité de commande par écran tactile ou commandes vocales pour l'ensemble des fonctions, il est équipé d'un lecteur de disque dur de 20 Go permettant un stockage important de musique et de photos. Le disque dur peut mémoriser environ 1 600 chansons, ce qui représente plus de 100 heures de musique. Celui-ci dispose également d'une fonction d'enregistrement de messages vocaux.

Également nouveau sur la Jeep Grand Cherokee, les phares automatique au xénon. Les phares au xénon durent environ trois fois plus longtemps que les halogènes classiques et permettent un éclairage de nuit encore plus performant. La fonction de réglage automatique ajuste les phares du véhicule à la hauteur correcte en fonction de la charge et du nombre de passagers. Cette caractéristique offre également l'avantage de prévenir l'éblouissement provoqué par les phares des véhicules venant en sens inverse.

Un radar de recul ParkView® (avec ou sans navigation), un système d'aide au parking ParkSense®, des essuie-glaces à capteur de pluie, des sièges à mémoire intégrée et des rétroviseurs, une possibilité de connexion iPod® et des roues en aluminium de 18 pouces font également partie des équipements disponibles sur le véhicule. (iPod est une marque déposée de Apple Computer, Inc., notamment enregistrée aux États unis et dans d'autres pays.)

Nouveau Design extérieur et intérieur

Avec sa posture verticale et imposante, le design de la Jeep Grand Cherokee offre un aspect athlétique et contemporain. La calandre a été élargie et les phares sont plus arrondis pour une face plus expressive et dominante. Les nouveaux phares au Xénon, en option sur la Limited et de série sur l'Overland, comportent un bloc optique interne dédié à la fonction stationnement / virage. Les feux antibrouillard ont été également repositionnés pour de meilleures performances. Les adeptes du tout terrain seront ravis du nouveau carénage frontal en deux parties dont la partie inférieure peut être complètement déposée avant d'attaquer les pistes.

A l'intérieur, le tableau de bord bicolore du véhicule se distingue par un niveau de raffinement inégalé aux accents lumineux, une surface douce au toucher et un style au goût du jour. Une nouvelle colonne de direction inclinable et télescopique est proposée de série, avec un nouveau volant avec inserts argent satiné qui abritent les commandes de l'ordinateur de bord. Le volant du modèle Jeep Grand Cherokee Limited intègre en plus des anneaux bicolores en cuir et chrome brillant tandis que celui de la finition Overland possède une jante cuir et bois relevant l'aspect luxueux.

Également nouveau : la toute dernière gamme des groupes d'instrumentation intégrant un nouvel éclairage LED lumineux sur les modèles Jeep Grand Cherokee Limited et Overland. Ces instruments bénéficient d'un traitement moderne et élégant qui au démarrage du véhicule atténue les lentilles foncées révélant des instruments noirs cerclés de chrome relevés d'un filet d'argent brillant. La nouvelle console intègre de nouveaux porte-gobelets, les modèles Limited et Overland possèdent une nouvelle poignée de frein de stationnement recouverte de cuir agrémentée de détails chromés. Les panneaux de porte disposent de nouveaux accoudoirs offrant un confort et une ergonomie améliorés. Le modèle Overland présente également en nouveauté des sièges en cuir perforés gris ardoise foncé qui renforcent le raffinement pour un look encore plus classe.

La marque Jeep

L'héroïque héritage de la marque Jeep et sa prédominance sur le marché des SUV et 4x4 remonte à plus de 65 ans et encore aujourd'hui, Jeep continue à construire, fidèle à sa promesse des véhicules 4 roues motrices polyvalents et innovateurs. La marque Jeep est mondialement reconnue pour ses valeurs essentielles de maîtrise, d'authenticité, de liberté et d'aventure.

Les ventes de véhicules de marque Jeep hors Amérique du nord en 2007 ont témoigné d'une augmentation de 13 pour cent par rapport à la même période en 2006, ce qui représente 54 068 véhicules vendus à fin juillet. Parmi les véhicules du Groupe Chrysler les plus vendus hors Amérique du nord, deux modèles Jeep sont à l'honneur : La Jeep Grand Cherokee occupe la seconde place et la Jeep Cherokee arrive en cinquième position.