02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 72

  • Des passionnés de 26 pays, un chiffre record, sont attendus en France pour la septième édition annuelle de l'Euro Camp Jeep®.

  • La participation s'annonce sans précédent, avec plus de 1 500 clients et 650 véhicules attendus.

  • Le nouveau Grand Cherokee, avec une technologie tout-terrain de pointe, dévoilera en première européenne ses nouvelles lignes.

  • Le nouveau concept car Trailhawk sera également présenté pour la première fois en Europe.

  • Les puissantes Wrangler Unlimited, titulaires du nouveau record du monde d'altitude, seront, elles aussi, de la fête.

L'Euro Camp Jeep®, la plus grande manifestation européenne dédiée aux clients d'une marque de véhicules tout-terrain, enregistrera, cette année encore, un record d'affluence. Plus de 1500 clients et 650 véhicules Jeep sont, en effet, attendus dans le Sud de la France à l'occasion de la grande fête annuelle du constructeur américain.

Afin de pouvoir accueillir le nombre croissant de participants à ce septième Euro Camp Jeep annuel, la manifestation proposera, pour la première fois, deux programmes consécutifs : la moitié des participants étant conviés du 30 juin au 3 juillet et l'autre moitié du 4 au 7 juillet. Le site choisi pour l'événement se trouve en France, dans l'une des régions les plus pittoresques d'Europe, connue notamment pour ses gorges calcaires au creux desquelles s'écoule l'Ardèche, dont les eaux transportent chaque année de très nombreux amateurs de sports nautiques.

Les « mordus » de Jeep, leurs familles et leurs amis se retrouveront à l'occasion de l'Euro Camp Jeep pour prendre part à une foule d'activités, parmi lesquelles des parcours tout-terrain, des compétitions amusantes liées à l'univers automobile, des courses d'orientation et de navigation et des randonnées automobiles au cœur des paysages sublimes de la région. Les participants auront également l'occasion de délaisser leurs volants pour découvrir les joies du canoë-kayak et du quad, visiter la boutique d'accessoires et de vêtements Jeep ou assister à des projections vidéo quotidiennes, des dîners à thème et des concerts live organisés le soir.

« La popularité grandissante de l'Euro Camp Jeep n'est pas seulement le résultat de l'impressionnante hausse des ventes que nous connaissons, elle témoigne surtout de la passion que vouent nos clients à la marque Jeep et aux valeurs qu'elle incarne » explique Thomas Hausch, Vice President – International Sales (vice président chargé des ventes à l'international) du Groupe Chrysler. « Certains participants feront le voyage depuis le Canada, la Suède, l'Ukraine ou la Chine et l'événement rassemblera des passionnés d'un nombre record de 26 pays différents. La réputation de l'événement gagne chaque année en prestige et un bouche à oreille de plus en plus large permet à l'Euro Camp Jeep de s'imposer progressivement comme un événement à ne pas manquer.

Les participants auront également le privilège de découvrir le nouveau Grand Cherokee, aux lignes intérieures et extérieures repensées, qui fera sa grande première européenne dans le cadre de l'événement. Le nouveau Grand Cherokee se dote également d'une foule d'équipements innovants de qualité supérieure, parmi lesquels : le système multimédia de divertissement MyGIG™ ; un système HDC (Hill Descent Control) à la pointe de la technologie et de la souplesse, permettant une meilleure gestion de la motricité lors des descentes sur pistes délicates ; une nouvelle assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) empêchant automatiquement le véhicule de reculer, pour un démarrage maîtrisé et sans heurts lorsque le véhicule est immobilisé à un stop ou à un feu dans une pente raide ; ou encore le système TSC (Trailer Sway Control) qui permet de stabiliser la remorque en charge en minimisant les mouvements oscillatoires de cette dernière.

Le concept-car Trailhawk sera, lui aussi, dévoilé pour la première fois en Europe à l'occasion de l'Euro Camp Jeep. Ce véhicule conceptuel a été présenté en première mondiale au Salon international de l'automobile de Détroit 2007 (NAIAS ou North American International Auto Show) en janvier. Le Trailhawk s'intègre habilement dans la gamme des véhicules Jeep en associant les caractéristiques tout-terrain fondamentales du nouveau Wrangler Unlimited et la sophistication raffinée d'un concept-car innovant conçu pour la conduite sur route et au grand air, amenant un vent de fraîcheur et d'originalité sur la planète Jeep.

La manifestation accueillera, en outre, deux autres invités de marque : les deux Wrangler Unlimited qui ont établi un nouveau record du monde d'altitude en atteignant, à 6 646 mètres au-dessus du niveau de la mer, les bords du cratère du volcan le plus haut de la planète, l'Ojos del Salado au Chili. Cet exploit, homologué par le Guinness World Records™, sera probablement difficile à battre. Le duo de Wrangler Unlimited, des modèles Rubicon dotés d'équipements de série, a dû manœuvrer sur des glaciers, des escarpements rocheux ainsi que du sable volcanique et faire face au phénomène de raréfaction de l'air, à des vents de force 12 et à des températures extrêmes, pour réussir à battre le record d'altitude en véhicule à quatre roues.

Dans le cadre des courses organisées durant l'Euro Camp Jeep, des spécialistes de la conduite tout-terrain proposeront aux participants des techniques de pointe et des conseils avisés pour une conduite hors route respectueuse de la philosophie « Tread Lightly! », qui plaide pour une conduite 4x4 responsable et pour la préservation de l'environnement. Les clients pourront également en apprendre plus sur leurs véhicules en s'adressant directement aux ingénieurs Jeep présents. Une zone d'activités baptisée « Jeep Kids », dédiée aux enfants, proposera, en outre, aux plus jeunes membres de la famille de vivre des aventures adaptées à leur âge.

Les Programmes de fidélisation de la clientèle dans le monde

Fort de l'enthousiasme de ses propriétaires, la marque Jeep continue d'être à la pointe du marketing relationnel en proposant un éventail inégalé d'événements automobiles variés permettant de mettre en lumière les capacités de ses véhicules. L'Euro Camp Jeep, la plus grande manifestation européenne dédiée aux clients d'une marque de 4x4, en est le parfait exemple.

Sur les marchés hors Amérique du Nord, de nombreux événements sont organisés autour de la marque Jeep afin d'attirer des clients actuels et potentiels désireux de mieux connaître la marque et ses véhicules. De multiples Clubs Jeep sont également encadrés et gérés par des propriétaires passionnés.

Sur le principal marché du constructeur, les États-Unis, la division Jeep du Groupe Chrysler a créé deux programmes de fidélisation dédiés aux propriétaires. Le « Jeep Jamboree » (littéralement, grand rassemblement Jeep), organisé pour la première fois en 1950, est l'excursion tout-terrain imaginée à l'origine par la marque pour permettre aux propriétaires et à leurs familles de vivre des aventures originales et de découvrir des sensations inédites, quelle que soit leur expérience de la conduite hors route. Ces manifestations sont proposées environ 30 fois par an, à différents endroits à travers le pays. Des « Jeep Jamboree » existent même aujourd'hui au Mexique.

Le succès des « Jeep Jamboree » est à l'origine de la naissance du concept du « Camp Jeep » : un court séjour thématique annuel en extérieur, organisé pour la première fois il y a 13 ans pour les clients américains de la marque. Le « Camp Jeep », qui s'est ensuite décliné en un Euro Camp Jeep, se déroule chaque année le temps d'un week-end et propose un large éventail d'activités tout-terrain et autres à plus de 7 000 participants.

La marque Jeep

Le constructeur américain a fêté l'an dernier ses 65 ans en annonçant le lancement d'une foule de nouveaux modèles destinés à permettre la conquête de nouveaux marchés : le portefeuille de la marque passant ainsi de trois à sept véhicules commercialisés. À la fin 2007, la gamme Jeep comprendra les modèles suivants : le Commander, le Grand Cherokee, le Cherokee (Liberty en Amérique du Nord) et le Wrangler ainsi que trois nouvelles venues, à savoir la Jeep Compass, la Jeep Patriot et la Jeep Wrangler Unlimited quatre portes. L'ensemble de ces véhicules seront disponibles équipés de motorisations essence et diesel.

« La marque Jeep est en pleine offensive produits et projette de continuer à enrichir son offre de nouveautés, afin d'asseoir toujours plus sa domination incontestée du segment des 4x4 » précise Thomas Hausch. « Aucun autre constructeur automobile au monde ne propose une gamme de SUV comparable à celle de Jeep. Avec une gamme aussi riche, les concessionnaires Jeep se voient offrir une opportunité unique d'étendre la portée de la marque en proposant un choix de produits qui saura séduire nos clients actuels et en attirer de nouveaux ».

En juillet 1941, la société Willys Overland a livré à l'armée américaine 1 500 véhicules de reconnaissance légers baptisés la « Willys Quad ». Ces véhicules perfectionnés reçurent les noms de « MA » et « MB », puis furent finalement connus sous l'appellation de « Jeep ». Plus de 368 000 exemplaires de ces modèles furent construits pour être utilisés durant la Seconde guerre mondiale.

Au fil des années, Jeep est devenu une marque synonyme de liberté, d'aventure, de maîtrise et d'authenticité. Ces valeurs clés lui ont d'ailleurs permis de s'imposer comme le numéro un du marché mondial des SUV. Les modèles Jeep sont aujourd'hui commercialisés dans plus de 125 pays et plus de 11 millions de véhicules arborant le célèbre emblème de la marque ont été vendus depuis 1946.

Les ventes de la marque Jeep ont culminé en 2006 à 85 591 véhicules écoulés sur les marchés hors Amérique du Nord, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2005. Le Grand Cherokee a été le modèle le mieux vendu hors Amérique du Nord en 2006, avec 39 208 unités écoulées. Tous continents confondus, la marque Jeep a vendu 595 080 véhicules au cours de l'année 2006.

Au mois de mai 2007, les ventes de la marque hors Amérique du Nord affichaient une hausse de 21 % par rapport au mois de mai 2006, avec 8 458 véhicules écoulés. En cumul annuel, les ventes de la marque se caractérisent par une augmentation de 7 % (36 119 unités) par rapport à la même période l'an dernier. Jeep est actuellement la marque la mieux vendue du Groupe Chrysler hors Amérique du Nord.