02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 69

Mercedes-Benz poursuit son initiative diesel aux États-Unis en présentant au Salon de l'Auto de Détroit 2007 la Vision GL 420 BLUETEC, démontrant que de puissants SUV peuvent parfaitement consommer peu de carburant et présenter de faibles niveaux d'émissions. Une autre vedette de Mercedes-Benz ne manquera pas d'attirer l'attention au Salon de Détroit : la Classe S 4MATIC.

Avec son puissant moteur diesel V8, qui développe 290 ch et un couple de 700 Nm, la Vision GL 420 BLUETEC offre des performances inégalées. Pourtant, ce moteur diesel est conforme à la sévère norme antipollution américaine BIN 5 ; il consomme 9,8 litres aux 100 km et affiche une autonomie de près de 1 000 km. Ces chiffres soulignent une nouvelle fois que les véhicules BLUETEC sont idéalement adaptés au marché américain qui enregistre une forte demande (particulièrement dans le segment des SUV) de véhicules de grosse cylindrée compatibles avec la réglementation antipollution. En outre, compte tenu de la hausse des prix du carburant, les modèles qui consomment moins deviennent de plus en plus populaires.

Le design unique de la Vision GL 420 BLUETEC ajoute une dimension esthétique incontestable à ce modèle original et répond également au souhait des clients américains de Mercedes-Benz, en quête de véhicules toujours plus exclusifs, porteurs d'une identité forte et individuelle. L'avant aux lignes sculptées, dominé par la calandre, se veut l'expression visuelle de la puissance exceptionnelle du moteur diesel V8 et du dynamisme de la Vision GL 420 BLUETEC, perceptible même à l'arrêt. Cette superbe assurance est rehaussée par les ailes évasées, les roues impressionnantes de 21 pouces et les marchepieds. Par conséquent, ce concept-car exceptionnel est l'une des vedettes incontestées - en termes de style et de technologie - du Salon de Détroit 2007, qui célèbre son 100e anniversaire cette année.

Expansion systématique de la gamme des modèles BLUETEC

Selon la dernière étude de J.D. Power " Global Outlook For Diesel ", les moteurs diesels représenteront plus de 15 % des nouvelles immatriculations en Amérique du Nord d'ici 2015. À la lumière de ces prévisions, Mercedes-Benz développera systématiquement sa gamme BLUETEC. La marque commercialisera trois modèles BLUETEC dans les Classes R, ML et GL - conformes à la norme BIN 5 - dans chacun des 50 États nord-américains dès 2008. Cependant, ces véhicules BLUETEC ne sont pas simplement les modèles diesels les plus propres dans le monde. Ils consomment 20 à 40 % de carburant de moins que des véhicules comparables équipés d'un moteur à allumage par étincelle. Par exemple, la E 320 BLUETEC - qui est déjà commercialisée - affiche une consommation qui peut se limiter à 37 mpg (6,4 l/100 km) sur route, ce qui lui vaut le titre de véhicule le plus économique de sa catégorie aux États-Unis.

BLUETEC - les diesels les plus propres au monde

BLUETEC est un système modulaire de contrôle des émissions, qui réduit plus particulièrement les niveaux d'oxyde d'azote (NOx). Ce sont les seuls composants d'échappement des moteurs diesels qui, en raison des contraintes inhérentes à ce processus de combustion, dépassent encore les niveaux produits par les moteurs à essence. Mercedes-Benz a développé deux versions BLUETEC : pour la Classe E, un convertisseur catalytique à oxydation et un filtre à particules s'associent à un convertisseur catalytique de stockage amélioré et extrêmement durable de NOx et à un convertisseur catalytique SCR additionnel. La deuxième version de BLUETEC est encore plus efficace. Ici, l'AdBlue, une solution aqueuse non toxique, est injecté dans le circuit des gaz d'échappement et permet à l'unité SCR en aval de convertir jusqu'à 80 % des oxydes d'azote en azote et en eau, deux éléments inoffensifs pour l'environnement.
La technologie BLUETEC a obtenu un grand succès aux États-Unis, auprès des clients comme dans la presse. Deux magazines américains réputés dans les domaines de la science et de la technologie ont également reconnu la valeur de BLUETEC. Scientific American a retenu BLUETEC parmi les cinquante innovations scientifiques et technologiques majeures de 2006. Popular Science, le magazine scientifique américain le plus ancien et le plus connu, a inclus BLUETEC dans sa liste annuelle des meilleures nouveautés.

4MATIC : le confort et la transmission atteignent un nouveau degré de perfection

Mercedes-Benz poursuit également sa politique d'expansion pour sa gamme de modèles à transmission intégrale. La marque de Stuttgart offre au total 48 modèles (dans le monde) avec transmission intégrale permanente dans sept catégories de véhicule et peut donc satisfaire les conducteurs qui ont besoin d'une solution de transport capable d'affronter toutes les conditions météo. La Classe S 4MATIC bénéficie d'une nouvelle transmission qui associe une motricité extraordinaire, un confort de première classe et une dynamique impressionnante à une faible consommation de carburant. Ce nouveau modèle est le dernier d'une longue tradition de véhicules à transmission intégrale qui fait la fierté de la marque et qui a vu le jour avec la Dernburg de 1907. Conçue par Paul Daimler il y a cent ans, la Dernburg fut la première voiture à transmission intégrale portant l'étoile à trois branches. Elle fut suivie par la gamme légendaire des Unimog, l'indestructible Classe G, la première Classe E avec 4MATIC et la gamme actuelle, emmenée par la nouvelle Classe S 4MATIC.