02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 66

  • Temps fort de l'IAA: une étude de design de la division Camions Mercedes-Benz ouvre de nouvelles perspectives en terme d'habitabilité et de confort à bord des cabines camion
  • Actros Space-Max offre au chauffeur un confort de couchage et un bien-être maximal après une dure journée de travail
  • Le "frère" des modèles Black Edition et Actros Cruiser concrétise la vision de l'espace chauffeur du futur

Avec l'Actros Space-Max, les rêves de chauffeur deviennent réalité. Après les mo-dèles Black Edition et Cruiser, l'Actros Space-Max souligne une nouvelle fois l'importance accordée par la division Camions Mercedes-Benz à l'univers de travail et l'espace de vie du chauffeur. La nouvelle étude de design constitue le produit phare de la division Camions Mercedes-Benz sur le Salon international du véhicule industriel IAA 2006 de Hanovre.

Rouler, se détendre et dormir - pour chacune de ces trois facettes de la vie d'un chauffeur, Mercedes-Benz a conçu une fratrie de camions au profil bien distinct baptisés respectivement Black Edition, Cruiser et Space-Max.

L'Actros Space-Max accorde une place centrale aux thèmes de la détente et du confort de couchage. L'étude se focalise ainsi sur les trois principaux aspects du quotidien des routiers. Le modèle Black Edition mettait quant à lui l'accent sur le confort de conduite, ainsi qu'une apparence haut de gamme et musclée - dans une optique de valorisation de la mission de transport. L'Actros Cruiser avait pour ob-jectif de transmettre un sentiment de bien-être proche de celui éprouvé chez soi: la cabine comme lieu de vie. L'Actros Space-Max représente une version résolument perfectionnée de ce concept et offre désormais un espace de couchage idéal pour le chauffeur.

Les raisons de cette évolution sont manifestes: la cabine en tant qu'espace de tra-vail et de détente positif revêt désormais une importance croissante pour le
chauffeur. Pendant les temps de pilotage, mais aussi de récupération, les routiers sont aujourd'hui bien souvent seuls. C'est pourquoi il est pour eux plus que jamais crucial de disposer d'une cabine confortable entièrement axée sur leur bien-être, véritable compensation à une activité quotidienne particulièrement éprouvante. A bord de l'Actros Space-Max, les chauffeurs trouvent exactement la tranquillité et le repos qui leur permettront de réaliser les meilleures performances dans leur travail.

Le lit occupe donc une place centrale dans cette étude de design. Sa particularité: il est totalement invisible le jour ! Parfaitement intégré dans la paroi arrière, il peut être rabattu grâce à une commande électro-hydraulique. Lorsque le chauffeur est étendu sur le somptueux matelas de 80 cm, il peut contempler le ciel étoilé grâce à un toit ouvrant automatique grand format, ou visionner son DVD préféré sur un écran plat. Les éclairages muraux à réglages multiples implantés à gauche et à droite créent une agréable atmosphère dans l'espace de repos. La démarcation opérée grâce à l'emploi de couleurs et de matériaux différents souligne encore le côté " chambre à coucher ".

Grâce au lit escamotable, le " salon " procure au chauffeur une sensation d'espace généreux, une impression encore renforcée par le pare-brise implanté presque à la verticale. En dotant le véhicule d'une hauteur sous pavillon de quatre mètres, Mercedes-Benz est allé jusqu'à la limite des cotes légalement autorisées. Le toit en verre laisse largement passer la lumière du jour dans l'espace à vivre. L'intérieur est résolument moderne, accueillant et rehaussé par des garnitures en cuir clair et des boiseries en noyer. Le chauffeur peut récupérer et se détendre dans le fauteuil de relaxation situé côté passager. Ce siège pivotant offre un confort idéal lors des pauses.

Ce petit miracle d'habitabilité fait également forte impression à l'extérieur. La pein-ture blanc métallisé, ainsi que les inserts chromés et les éléments en acier inoxy-dable confèrent à l'Actros Space-Max une allure raffinée et toute en puissance. Le modèle Space-Max est dérivé de l'Actros 1860 LS avec moteur Blue-Tec 5 et Power-Shift Mercedes, la nouvelle génération de boîtes automatiques Mercedes-Benz. L'espace de travail offre ainsi un confort maximal. Le moteur de 600 ch pré-sente de surcroît les réserves de puissance nécessaires.

Avec l'Actros Space-Max, Mercedes-Benz démontre sa capacité à concevoir des camions de rêve. L'espace par définition limité à bord de la cabine camion et les at-tentes du chauffeur en matière d'habitabilité ne plus désormais en contradiction.