02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 63

  • NOUVEAU DESIGN EXTERIEUR ET INTERIEUR PLUS RAFFINE
  • DEUX NIVEAUX DE FINITION : WILD DREAM ET LIMITED.
  • NOUVEAU TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE SUR MOTORISATION 2.8 CRD
  • NOUVELLE BOITE DE VITESSES MANUELLE 6 RAPPORTS
  • NOUVELLE INSONORISATION DU COMPARTIMENT MOTEUR


Les données fournies dans ce dossier de presse concernent le modèle Jeep Cherokee qui sera commercialisé en France à partir du 29 Octobre 2004. Ces données sont sous réserve d'homologation définitive.
Pour les informations relatives au modèle Jeep Cherokee européen, reportez vous au dossier de presse en langue anglaise.


Depuis la présentation de la toute nouvelle Jeep® Cherokee, véhicule de loisirs tout chemin de taille moyenne, en 2001, Jeep® n'a cessé de faire progresser ce dernier afin de proposer le parfait équilibre entre son raffinement routier d'une part, et sa robustesse et ses performances tout-terrain d'autre part.

Ainsi la gamme Jeep Cherokee inaugure un nouveau moteur suralimenté diesel à rampe commune de 2,8 l à turbocompresseur à géométrie variable dont la réactivité et la souplesse sont remarquables. Cette nouvelle gamme offre également un grand nombre d'améliorations techniques, de l'intérieur et de l'extérieur, pour encore mieux se positionner au cœur du segment 4x4.

"Fidèle à son héritage Jeep®, la Jeep Cherokee assure toujours aux clients un sentiment d'indépendance et de liberté, en proposant la meilleure gamme de véhicules à transmission intégrale du segment", a déclaré Thomas Hausch, Directeur exécutif international des Ventes et du Marketing du Groupe Chrysler. "La Jeep Cherokee occupe une position unique qui lui permet d'offrir à la fois le raffinement routier requis par le segment des SUV de taille moyenne et les performances tout-terrain qui ont forgé la légende Jeep."

UN STYLE EXTERIEUR RENOUVELE
La nouvelle Jeep Cherokee affiche un design extérieur retouché au niveau de l'avant, de la calandre, des anti-brouillards, des prises d'air d'ailes, des moulures latérales de porte et des barres de toit et jantes alliage d'origine.

Avec un style qui souligne ses aptitudes sur route et en tout-terrain, la Jeep Cherokee Wild Dream est dotée d'une calandre couleur carrosserie, d'un bouclier avant "double tube" et de jantes alliage pour lui donner davantage de personnalité. Le Cherokee Limited est conçu dans un état d'esprit encore plus raffiné avec une calandre chromée, un avant et des passages de roues couleur carrosserie et des jantes en alliage à cinq rayons. Les moulures latérales de porte et les barres de toit sont toutes deux couleurs chromées.

Tous les modèles Jeep Cherokee dégagent une impression de plus grande largeur et stabilité grâce à la nouvelle calandre, au nouvel avant et aux nouvelles ailes latérales qui suivent la ligne fluide des passages de roues. Ils sont également dotés de feux de stationnement/clignotants plus élevés pour une meilleure sécurité. Tous ces éléments renforcent l'aspect plus large, en conservant la célèbre calandre à sept barres et l'espace disponible pour accueillir un anti-brouillard en dessous de chaque projecteur.
De plus, tous les modèles présentent de nouveaux bas de caisse, plus apparents et des moulures latérales de porte plus épurées.


LES AMELIORATIONS DE L'INTERIEUR COMPLETENT L'EXTERIEUR
Tous les modèles Cherokee présentent un intérieur modifié destiné à améliorer leur confort, leur modularité et leur style. Ils offrent un choix de coloris intérieurs plus clairs qui mettent en valeur leur habitacle spacieux, de nouveaux sièges avant pour un confort amélioré, de nouveaux sièges arrière qui se rabattent à plat et des commandes plus faciles à utiliser pour une meilleure ergonomie.

Le Jeep Cherokee est doté de garnissages de couleur plus claire pour souligner l'espace de l'habitacle, tandis que l'entourage de la console centrale et du levier sélecteur affichent une finition Satin Silver (Limited). Deux nouveaux coloris intérieurs, Medium Slate Gray et Khaki, sont disponibles sur tous les modèles, tandis que le Limited est commandé en cuir Khaki/Light Graystone ou en cuir Medium Slate Gray/Light Slate Gray.

Le confort routier est accentué par de nouveaux sièges améliorés rembourrés de mousse double densité. En plus du confort accru et du support lombaire amélioré, les sièges ont un aspect plus moderne, avec de nouveaux contours, styles de couture et tissus. Il s'agit du même type de mousse que celui utilisé pour les sièges des nouveaux modèles Chrysler 300C. Les coussins des sièges avant sont plus longs de 5 mm et plus larges de 10 mm. De plus, le dossier est plus large à hauteur des épaules.
Les modifications du profil du coussin et du dossier du siège arrière favorisent l'angle de repliage, libérant ainsi un plancher de chargement plat pour une meilleure modularité et un espace de rangement amélioré. Le dossier et le coussin se replient un tiers/deux tiers. Lorsque tous les sièges sont utilisés, un bac de rangement d'aire de chargement disponible en accessoire peut être fixé de quatre manières différentes pour accueillir une grande variété de charges.

Le nouvel aspect des compteurs du tableau de bord - lettres blanches sur fond gris - assure une meilleure visibilité au crépuscule et dans l'obscurité et crée un effet plus raffiné. Les entourages chromés distinguent le Limited du modèle Wild Dream.

Montées sur la console centrale, les nouvelles commandes de chauffage/ventilation/air conditionné comprennent trois cadrans ronds, mais les boutons de sélection de la climatisation et du dégivrage de la lunette arrière sont séparés.

Sur les modèles à boîte de vitesses manuelle, tout comme sur ceux à transmission automatique, les commutateurs de vitres électriques ont été replacés vers l'avant pour un positionnement quasi-horizontal juste derrière le levier de vitesse - améliorant ainsi considérablement l'ergonomie et la facilité d'utilisation.


DEUX NIVEAUX DE FINITION : WILD DREAM ET LIMITED
La nouvelle gamme Jeep Cherokee se simplifie pour proposer deux niveaux de finition :
Wild Dream et Limited.
Le Cherokee Wild Dream intègre un haut niveau d'équipements. Ainsi, ce dernier propose dès le premier niveau de finition une richesse d'équipements positionnant directement le Cherokee comme un véhicule à la fois urbain et Tout-terrain.

  • ABS avec répartiteur électronique de freinage
  • Double airbags frontaux nouvelle génération
  • Jantes en alliage 16'
  • Projecteurs antibrouillard
  • Vitres arrières sur teintées
  • Climatisation
  • Régulateur de vitesse
  • Volant cuir
  • Radio RDS avec CD en façade et 6 hauts parleurs
  • Verrouillage centralisé des portes et 4 vitres électriques
  • Boîte de réduction gamme courte

Le Cherokee Limited s'inscrit dans le raffinement. Ainsi afin de garantir ce niveau d'attente, il dispose d'arguments indiscutables.

  • Boucliers teintes carrosserie
  • Jantes en alliage de 16'
  • Sellerie en cuir partiel
  • Sièges avant à réglage électrique
  • Système Audio Infinity 6HP avec commandes au volant
  • Ordinateur de bord
  • Les versions Jeep Cherokee Limited sont disponibles en motorisation 3,7 l V6 ou CRD 2,8 l VGT, tandis que le Cherokee Wild Dream dispose du moteur CRD 2,8 l VGT.

De plus, la Jeep Cherokee propose une radio de navigation commercialisée par Mopar® en accessoire après-vente. Ce système de navigation radio destiné aux clients européens comporte un ordinateur de navigation avec écran couleur 12,4 cm, un tuner et un lecteur CD, le tout en un. Ses caractéristiques incluent le guidage routier intersection par intersection avec instructions vocales, le choix entre sept langues utilisateur, un recalcul automatique de l'itinéraire et une mémoire pouvant enregistrer 50 destinations utilisateur personnalisées.

Le système de communication mains libres UConnect™ est également disponible en accessoire après-vente Mopar. Il utilise la technologie Bluetooth® pour assurer des communications sans fil entre le téléphone mobile du conducteur et le récepteur audio embarqué du véhicule, sous réserve qu'ils soient compatibles. La technologie avancée de reconnaissance vocale commande le fonctionnement du système Uconnect.

NOUVEAU 2.8 CRD VGT : LE CŒUR DE LA GAMME

Les moteurs puissants qui affichent des couples élevés à faible régime sont la marque de fabrique de Jeep® et les modèles Jeep Cherokee sont proposés avec un choix de motorisations qui ne déroge pas à cette règle. Deux moteurs sont disponibles sur les nouveaux Cherokee.

Le nouveau moteur diesel à rampe commune (CRD) de 2,8 l est le cœur de gamme. Avec son turbocompresseur à géométrie variable (VGT) et sa réactivité remarquable, ce moteur permet à la Jeep Cherokee d'afficher un couple de 400 Nm à 1 800 tr/min, une capacité maximum de remorquage de 3 500 kg et une autonomie moyenne de 725 km.

Le moteur diesel 2,8 litres déjà disponible sur les marchés internationaux depuis fin 2002 est aujourd'hui remplacé par le tout nouveau moteur CRD 2,8 l VGT. Ce bloc à quatre cylindres en ligne, 16 soupapes, suralimenté développe une puissance de 9 % et un couple de 11 % supérieurs par rapport à l'ancien moteur 2,8 l, en réduisant considérablement les niveaux de bruit, vibrations et dureté. Sa puissance maximum est de 120 kW (163 ch) à 3 800 tr/min (pour 110 kW -150 ch - sur l'ancien moteur).

"Notre nouveau moteur diesel développe le couple d'un V8, la puissance d'un V6 avec la consommation d'un quatre cylindres", affirme Craig Love, Vice Président de l'équipe produits à roues arrière motrices et chef de l'équipe de coordination. "Nous soutenons toujours que Jeep® est la marque des véhicules tout-terrain passe-partout et ces caractéristiques offrent à nos clients encore plus d'opportunités de le vérifier."

Le nouveau moteur CRD 2,8 l VGT est associé à deux types de transmission.
" La nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports NSG370 est disponible en standard. Fabriquée en Allemagne, dotée de pignons renforcés pour de meilleurs changements de rapports et une réduction des bruits et vibrations, elle présente un premier rapport plus court pour un démarrage plus rapide lorsque le véhicule est à l'arrêt et une accélération plus vive, ainsi qu'un sixième rapport plus long pour un régime, un niveau de bruit et une consommation réduits à vitesse élevée.
" La boîte de vitesses automatique à cinq rapports 545RFE est disponible en option. Celle-ci offre une sélection des rapports totalement automatique. Elle équipe également la Jeep Grand Cherokee et ses progrès comprennent un fonctionnement plus souple lors du passage de la position Park à Drive et l'intégration d'un amortisseur de turbine pour améliorer le confort d'utilisation.


UN MOTEURS A ESSENCE COMPLETE LA GAMME

Un moteur à essence 3,7 l V6 récemment amélioré a été choisi pour compléter l'offre disponible sur la Jeep Cherokee.

Le moteur 3,7 l PowerTech™ V6 présente de nombreuses avancées qui permettent d'améliorer le couple et de réduire la consommation, les bruits de fonctionnement, en particulier au ralenti. La puissance maxi est de 150 kW (204 ch) à 5 200 tr/min. Le couple est de 307 Nm à 3 700 tr/min. Le taux de compression est de 9,6/1.
La transmission automatique à quatre rapports 42RLE est montée d'origine avec le moteur 3,7 l. Elle est désormais dotée du réglage automatique de la pression de commande pour réduire la consommation.


La réduction de la consommation des moteurs ainsi que l'augmentation de la contenance du réservoir de 5 % (77,6 litres) offrent une autonomie accrue à tous les modèles Jeep Cherokee.

NOUVELLE INSONORISATION COMPARTIMENT MOTEUR
Les nouvelles Jeep Cherokee ont intégré de nombreux changements visant à réduire le bruit et les vibrations.

Afin de garantir que tous les modèles animés par le nouveau moteur CRD 2,8 l VGT correspondent aux modèles les plus raffinés de la catégorie, 41 mesures ont été entreprises dans trois zones de bruit - la source, la structure et l'acoustique. Outre les éléments de structure, comme l'amélioration de l'isolation phonique du moteur/de la transmission et une traverse plus rigide pour supporter le groupe propulseur, 25 composants acoustiques absorbent et diminuent les bruits. Ils incluent :

  • un nouveau couvre culasse,
  • un double carter,
  • un nouvel arbre d'équilibrage
  • un nouveau damper au niveau du convertisseur de couple
  • des nouveaux supports moteur (hydraulique)
  • un nouveau insonorisant capot moteur et du tunnel de transmission
  • de nouveaux matériaux absorbant les bruits à l'intérieur (tableau de bord - structure en sandwich, gaines de ventilation, nouvelle moquette.

Le moteur V6 3,7 l est doté d'une nouvelle tubulure d'admission composite à paroi "épaisse", d'un coussin d'isolation phonique dans le V du bloc moteur, de deux couvre culasses composites totalement isolés, de même qu'un profil d'arbre à cames et du dispositif de commande des soupapes modifié pour un fonctionnement plus silencieux et un régime de ralenti plus souple.

SUSPENSION, GROUPE PROPULSEUR ET DIRECTION
La suspension, le groupe propulseur et la direction éprouvés de la Jeep Cherokee ont été conservés pour le nouveau modèle. Sur la base de systèmes mis en œuvre sur la Jeep Grand Cherokee, la suspension affiche un débattement généreux de 20 cm pour assurer des performances tout-terrain de Jeep® authentiques.

La suspension avant à quatre bras est à double triangulation, avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre anti-roulis. La suspension arrière à trois bras du pont arrière, composée d'un triangle supérieur et de doubles bras tirés inférieurs est également dotée de ressorts hélicoïdaux, d'amortisseurs à gaz et d'une barre anti-roulis.

La direction assistée à crémaillère, avec 3,6 tours de volant de butée en butée, garantit l'équilibre parfait entre la précision sur route et l'absence d'à-coups en retour sur les surfaces rocailleuses, en tout-terrain.

Jeep® continue d'offrir à ses clients une sélection de transmissions intégrales - la transmission intégrale partielle Command-Trac® et la transmission intégrale permanente Selec-Trac® - toutes deux à gamme double (haute et basse).
La transmission Command-Trac® est d'origine sur les modèles avec moteurs CRD 2.8 l VGT Boîte de vitesses manuelle, tandis que la Selec-Trac® est montée d'origine sur le moteur CRD 2,8 l VGT boîte de vitesses automatique ainsi que sur le moteur 3,7 l.

Tous les modèles sont équipés d'origine d'un différentiel arrière à glissement limité Trac-Lok™.


FREINS, JANTES ET PNEUS
Tous les modèles Jeep Cherokee sont équipés d'un système de freinage hautes performances avec des disques avant ventilés de grand diamètre (288 mm) et des freins arrière à tambours de 254 mm, renforcés par le système de freinage anti-blocage (ABS) et la répartition électronique de la force de freinage (EBD).

Les jantes d'origine de 16" sont en alliage sur le Cherokee Wild Dream, (largeur de 7,0"), et le Limited.

CARACTERISTIQUES DE SECURITE
Des équipements de sécurité passive ont été intégrés à la Jeep Cherokee en 2004, et ils ont été conservés sur les nouveaux modèles. Les airbags à déclenchement différencié conducteur et passager sont d'origine, les airbags rideaux sont disponibles sur les versions Limited.

Les ceintures de sécurité avant sont dotées d'enrouleurs à tension constante, avec un prétensionneur sur la ceinture du conducteur. Le système BeltAlert™ rappelle aux occupants de boucler leur ceinture et le système de réponse améliorée aux accidents (Enhanced Accident Response System ; EARS) coupe immédiatement l'arrivée d'essence après un accident, déverrouille les portes et allume l'éclairage intérieur automatiquement cinq secondes après le déploiement de l'un des airbags. La Jeep Cherokee a obtenu quatre étoiles aux essais Euro NCAP.