02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 60

 

Chrysler France devient opérationnelle !

 

Le 1er octobre 2007 marque une étape importante dans l'histoire de Chrysler en France. La nouvelle structure juridique Chrysler France, filiale à 100% de DaimlerChrysler France, devient opérationnelle.

 

Après la vente de 80,1% du groupe Chrysler à Cerberus Capital Management le 3 août dernier, les activités des marques Chrysler, Jeep® et Dodge en France sont à compter du 1er Octobre 2007 centralisées dans une nouvelle structure juridique, Chrysler France, filiale à 100% de DaimlerChrysler France.

 

La volonté de Chrysler, pour sa distribution et son développement à l'international, est de miser sur la continuité et la poursuite de sa collaboration avec les organisations actuelles de DaimlerChrysler.

 

Ce qui ne change pas

Demain comme aujourd'hui, la stratégie globale dans le cadre de l'offensive produits des marques Chrysler, Jeep® et Dodge, reste inchangée. Le plan produits reste le même et le développement des marques se poursuivra tel qu'il a été prévu. Ainsi après les trois lancements effectués au premier semestre, trois autres nouveautés seront commercialisées d'ici la fin de l'année : la Jeep Patriot, la Dodge Avenger et la Chrysler Sebring Cabrio.

Au niveau mondial, le plan de transformation et de relance annoncé au printemps est maintenu avec entre autre un investissement de 2,3 milliards d'euros dans le développement des produits permettant au groupe de lancer d'ici 2010 20 nouveaux produits et 13 facelifts sur le marché. Le développement des marchés internationaux (hors Etats-Unis, Canada et Mexique) dont fait partie la France reste une priorité et est un élément clé pour la croissance de Chrysler et le retour à la profitabilité.

 

En France, la logistique DaimlerChrysler France concernant les véhicules et les pièces continuera de couvrir les besoins du réseau. Le réseau de distributeurs et réparateurs agréés est, bien entendu, maintenu. Quant au partenariat de financement avec DaimlerChrysler Financial Services, il s'inscrit lui aussi dans la continuité.

 

Pas de changement non plus sur le plan de la localisation géographique : l'entité Chrysler France et ses collaborateurs restent basés au siège de DaimlerChrysler France à Rocquencourt (78).

 

 

Ce qui change

Pour assurer les intérêts du nouvel actionnaire majoritaire (Cerberus Capital Management), ilétait nécessaire de séparer les activités Chrysler de celles du groupe DaimlerChrysler. Une nouvelle entité juridique, Chrysler France, a donc été créée qui a pris la forme d'une société par actions simplifiée, au capital de 46 millions d'euros.

 

Cette société est une filiale à 100% de DaimlerChrysler France. Un comité de direction est à sa tête, présidé par Reinhard Lyhs, président de DaimlerChrysler France, avec Stéphane Labous, comme directeur général de Chrysler France et Steffen Hoffmann comme directeur général administratif et financier.

 

L'actif et le passif Chrysler (stock, créances, dettes, etc), le contrat de distribution général et les contrats réseau (distributeurs et réparateurs agréés) ont été transférés à la filiale Chrysler France.

 

Les collaborateurs de l'ancienne direction générale de Chrysler Jeep® Dodge ont rejoint cette nouvelle structure, de même que ceux dédiés à ces marques dans les autres directions générales et départements de DaimlerChrysler France (Presse et relations publiques, formation, homologation, développement réseau, etc). Quant aux personnes travaillant dans des fonctions transversales communes à toutes les marques (ressources humaines, comptabilité, achats, informatique, controlling, etc), elles deviendront prestataires de services pour ces fonctions communes auprès de Chrysler France.

 

Pour tous renseignements et actualités concernant Daimler, consultez le site Internet: www.media.daimler.com

Site media France:  www.media.daimlerchrysler.fr