02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 59

Au début, il y avait la Chrysler Crossfire…une technologie de tout premier ordre et une qualité incontestable dans un ensemble de premier plan.

Ensuite, il y a eu le Crossfire Roadster…une version audacieuse, mais toujours glamour, capable de faire tourner les têtes, du modèle le plus expressif de la marque Chrysler.

Et maintenant, il y a la Crossfire SRT-6…un nouveau modèle Crossfire qui allie des performances inspirées de la compétition et des modèles survitaminés à l'américaine, disponible en versions coupé et cabriolet. La nouvelle Chrysler Crossfire SRT-6 qui fait ses débuts au 74ème Salon International de l'Automobile de Genève, deviendra le premier véhicule du groupe Chrysler estampillé SRT à être lancé sur les marchés hors Amérique du Nord dans le courant de l'année.

"La Crossfire SRT-6 constitue la référence en matière de performances pour la marque Chrysler et offre aux passionnés un rêve absolu", a déclaré Wolfgang Bernhard, COO du groupe Chrysler. "Nous avons choisi un véhicule extraordinaire et nous lui avons appliqué la technologie SRT. Le résultat est un véhicule Chrysler hautes performances, audacieux et de tout premier ordre."

"En tant que premier véhicule SRT de Chrysler et le premier à être exporté hors des frontières d'Amérique du Nord, la Crossfire SRT-6 servira de véhicule de référence pour ses performances", a poursuivi W. Bernhard. "Mais à la différence des Dodge SRT qui affichent des performances exubérantes, extrêmes, les véhicules SRT de Chrysler inscrivent des performances maîtrisées, sophistiquées et raffinées."

La nouvelle Chrysler Crossfire SRT-6 année-modèle 2005 élargit la famille des véhicules SRT. Elle rejoint la Dodge Viper SRT-10 500 ch (372 kW) - le véhicule de sport américain absolu qui sera commercialisé sur les marchés européens dans le courant de l'année, la Dodge SRT-4 230 ch (172 kW) déjà récompensée - le véhicule de moins de 21.000 $ le plus puissant aux Etats-Unis et l'un des plus prisés des 'préparateurs' de voitures de sport compactes, et la Dodge Ram SRT-10 à moteur Viper, le pickup de série le plus rapide au monde.

La Chrysler Crossfire SRT-6 est équipée d'un moteur suralimenté de 3,2 l, 330 ch assemblé manuellement, dotée de caractéristiques de confort de suspension et de tenue de route favorisant la performance, d'un système de freinage de classe mondiale, d'éléments de design extérieur hautes performances et d'équipements intérieurs destinés à ravir le passionné de performances.

La marque SRT

SRT est l'abréviation de Street and Racing Technology.

Fondé lors du Salon International de l'Automobile de Détroit en 2002, le département SRT regroupe les immenses compétences technologiques en matière de sports mécaniques du groupe Chrysler, son équipe de développement de la légendaire Dodge Viper et ses ingénieurs de Mopar Performance Parts.

"Il s'agit d'un département de passionnés qui comprennent vraiment ce qu'est la recherche de la performance et pensent qu'ils occupent les meilleurs postes de la société", a déclaré Dan Knott, Directeur - Street and Racing Technology du groupe Chrysler.

SRT est régulièrement à l'origine des performances des voitures victorieuses sur les pistes américaines et produit de nouvelles pièces hautes performances pour les passionnés qui ne s'en lassent jamais. Cette équipe a déjà une longue liste Dodge SRT exceptionnelle à son actif.

Tout d'abord, la voiture de sport américaine absolue, la Dodge Viper SRT-10 500 ch qui sera exportée hors du marché nord-américain dans le courant de l'année lorsque la marque Dodge sera introduite. Ensuite, la Dodge SRT-4, déjà récompensée, une fusée de 230 ch qui passe de 0 à 96 km/h en moins de six secondes et qui a connu un succès fulgurant chez les préparateurs de voitures de sport compactes. Enfin, plus récemment, la Dodge Ram SRT-10 à moteur Viper - certifiée par le Guinness Book of World Records comme le pickup le plus rapide au monde.

Tandis que les Dodge SRT affichent des performances incroyables, les Chrysler SRT offriront un type de performances adapté à la marque de luxe Chrysler.

"Alors que les performances des Dodge SRT sont extrêmes, les SRT de la marque Chrysler afficheront un niveau de performances raffiné, maîtrisé, mais très sûr", a déclaré Knott. "Les performances SRT de Chrysler sont bien là, mais réfrénées. Le conducteur le sait, il peut ainsi avoir pleinement confiance en son véhicule."

Mais certains points sont communs à tous les véhicules SRT.

"Chez SRT, nous nous efforçons de mettre la barre des performances toujours plus haut et d'afficher des performances de référence", a poursuivi D. Knott. "Nous y parviendrons en nous concentrant sur cinq paramètres SRT : le groupe propulseur, le confort de suspension et la tenue de route, le système de freinage et les équipements intérieurs et extérieurs. C'est ainsi que nous pouvons atteindre notre objectif de créer des véhicules hautes performances absolus pour Chrysler - des SRT."

Le groupe propulseur SRT-6

Le cœur de chaque véhicule SRT est son moteur. La Crossfire SRT-6 ne déroge pas à la règle.

Un moteur V6 suralimenté de 3,2 l assemblé manuellement, développant une puissance de 330 ch (246 kW) et un couple de 420 Nm équipe la dernière Chrysler Crossfire. Il permet à la SRT-6 de passer de 0 à 100 km/h en à peine plus de cinq secondes.

Doté d'un compresseur à vis et d'un échangeur de température de suralimentation eau/air, le moteur V6 18 soupapes développe 90 % du couple maxi sur une large plage de régimes - de 2300 à 6200 tr/min.

"Le moteur de la Crossfire SRT-6 affiche des performances de référence époustouflantes", a déclaré D. Knott. "De la réaction initiale à l'enfoncement de l'accélérateur, en passant par chaque phase d'accélération, jusqu'à la vitesse de croisière sur le rapport supérieur, la puissance est toujours disponible."

Outre le moteur 330 ch, la Chrysler Crossfire SRT-6 est pourvue d'une transmission automatique à cinq rapports améliorée (avec AutoStick®), afin de gérer le surcroît de puissance - en particulier le couple élevé à bas régime - ainsi que d'une sonorité de l'échappement plus profonde, plus adaptée à la performance.

Confort de suspension et tenue de route de la SRT-6

Pour obtenir le badge SRT, les moindres détails du véhicule doivent afficher des performances de référence.

"La performance en ligne droite est importante", affirme Dan Knott. "Les véhicules SRT remplissent cette condition et bien d'autres. Ils ne montrent pas uniquement leurs prouesses en sprint. Ils sont en lice pour gagner le décathlon des performances automobiles."

"Sous cette appellation, nous regroupons les performances de la totalité du comportement dynamique", poursuit D. Knott. "Les conducteurs de véhicules SRT utilisent habituellement leurs voitures comme moyen de transport quotidien, mais en tant que passionnés, ils veulent également tester leurs véhicules sur les meilleures routes du monde, et même sur piste. Ils pourront, sans aucun doute, assouvir leur passion avec la Crossfire SRT-6."

Testée sur autoroute, sur des ovales de vitesse, sur des pistes et sur les meilleures et les plus exigeantes routes du monde, la Crossfire SRT-6 répond à la demande des passionnés de la performance, en grande partie grâce à ses caractéristiques de confort de suspension et de tenue de route exclusives.

Afin de pleinement satisfaire les passionnés et atteindre les plus hauts niveaux de performance, les ingénieurs SRT ont cherché à produire un confort de conduite plus ferme et plus sportif, en réduisant le sous-virage par rapport à la Crossfire de base.

Les ingénieurs ont ainsi commencé par augmenter considérablement le tarage des ressorts, et le coupé et le cabriolet SRT-6 sont mis au point différemment, en fonction de leurs propres caractéristiques. Le tarage des ressorts du coupé est de 611 Nm à l'avant et de 650 Nm à l'arrière, alors que celui du cabriolet est de 588 Nm à l'avant et de 611 Nm à l'arrière, contre 411 Nm à l'avant et 457 Nm à l'arrière pour les modèles Crossfire coupé et cabriolet de base.

La suspension est complétée par les amortisseurs à réglage hautes performances et à l'utilisation d'une gomme spéciale sur les pneus Michelin Pilot Sport ultra-hautes performances 225/40 ZR18 (à l'avant) et 255/35 ZR19 (à l'arrière) de la Crossfire. Un système électronique de stablité (ESP), spécialement mis au point pour permettre une conduite plus enlevée sur toute la plage d'utilisation dynamique de la voiture, contribue également au confort de suspension et à la tenue de route performants de la Crossfire SRT-6 extrême deux places.

Freinage de la SRT-6

"Nous aimons répéter notre leitmotiv : la performance, ce n'est pas seulement l'accélération", a déclaré W. Bernhard. "Rien ne suscite plus l'enthousiasme du vrai passionné qu'un véhicule haute puissance qui présente une bonne tenue de route et qui soit capable de freiner court. La Crossfire SRT-6 correspond parfaitement à cette description."

L'essai de performance caractéristique de SRT est celui de 0-160-0 km/h, qui confirme que la performance n'est pas uniquement caractérisée par l'accélération. C'est pourquoi les véhicules SRT afficheront toujours des capacités de freinage de tout premier ordre.

Afin de conférer à la Chrysler Crossfire SRT-6 des distances de freinage très courtes et des performances qui ne s'altèrent pas, les ingénieurs SRT ont monté des freins à disques ventilés sur tout le véhicule (330 x 32 mm à l'avant ; 300 x 22 mm à l'arrière), équipés d'étriers à doubles pistons à l'avant (44/44 mm) et à l'arrière (42/42 mm). Ce système permet à la SRT-6 lancée à 96 km/h de s'arrêter en 35 mètres environ.

L'extérieur de la SRT-6

Subtilité et fonctionnalité ont été les maîtres-mots des designers lorsqu'ils sont partis du modèle de référence, c'est-à-dire la Chrysler Crossfire de base. Le résultat : des équipements extérieurs inspirés de la compétition et permettant d'améliorer les performances, tout en différenciant la SRT-6 de son prédécesseur.

La Chrysler Crossfire SRT-6 est dotée d'un becquet arrière fixe qui dégage immédiatement une impression de 'vitesse' et de 'puissance', et permet de réduire la portance et d'améliorer l'équilibre aérodynamique à vitesse élevée. Un spoiler élégant intégré à la face avant du véhicule réduit également la portance et améliore l'équilibre du véhicule, tout en fournissant un flux d'air de refroidissement plus important.

Des jantes en alliage d'aluminium SRT exclusives (18" à l'avant et 19" à l'arrière), à 15 rayons, plus légères, viennent compléter l'esprit performance de l'extérieur de la Crossfire SRT-6.

L'intérieur de la SRT-6

L'intérieur de la Chrysler Crossfire SRT-6 foisonne d'équipements de luxe exclusifs qui évoquent la performance.

Un combiné des instruments étalonné jusqu'à 320 km/h annonce immédiatement son caractère performant.

La Chrysler Crossfire SRT-6 est équipée de sièges inspirés de la compétition, conçus pour fournir un meilleur maintien, aussi bien pour la conduite classique que pour la conduite enlevée sur piste. Garnis de cuir Nappa Pearl, les sièges permettent une meilleure posture grâce aux inserts et aux coussins latéraux Preferred Suede. Le lettrage 'SRT-6' est brodé sur les appuie-tête.

Les points de couture gris subtils sur les sièges et le volant rehaussent les équipements intérieurs exclusifs de la nouvelle Crossfire SRT-6 année-modèle 2005.

Objectifs "performance" de la Crossfire SRT-6


0-100 km/h Moins de 5 secondes
Freinage 96-0 km/h Environ 35 m
0-160-0 km/h Moins de 16 secondes
Vitesse maxi 255 km/h - limitée électroniquement

Caractéristiques essentielles, exclusives à la Crossfire SRT-6

· Moteur 3,2 l, 18 soupapes, suralimenté, 1 ACT, développant une puissance de 330 ch (246 kW) et un couple de 420 Nm
· Echappement à sonorité sport
· Suspension performante, avec tarage des ressorts accru par rapport à la Crossfire de base (611 Nm à l'avant et 650 Nm à l'arrière pour le coupé ; 588 Nm à l'avant et 611 Nm à l'arrière pour le cabriolet)
· Etriers de freins noirs à doubles pistons à l'avant (44/44 mm) et à l'arrière (42/42 mm)
· Disques ventilés à l'avant (330 x 32 mm) et à l'arrière (300 x 22 mm)
· Becquet arrière fixe
· Spoiler avant intégré
· Badge SRT-6 sur le couvercle de coffre et le moteur
· Jantes en alliage d'aluminium SRT 15 rayons, légères
· Combiné des instruments affichant jusqu'à 320 km/h
· Sièges inspirés de la compétition, garnis de cuir Nappa Pearl, avec inserts et coussins latéraux Preferred Suede et lettrage 'SRT-6' brodé sur les appuie-tête


Vue d'ensemble des caractéristiques de la Crossfire SRT-6, année-modèle 2005 :

Caractéristiques de performance supplémentaires

· Transmission automatique adaptative à cinq rapports contrôlée électroniquement, avec AutoStick®
· Roues arrière motrices
· Suspension avant indépendante à double triangulation, avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
· Suspension arrière indépendante à cinq biellettes, avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
· Sorties d'échappement centrales doubles
· Pneus avant 18" P225/40 ZR
· Pneus arrière 19" P255/35 ZR
· Kit anti-crevaison

Equipements de luxe

· Capote électrique (cabriolet)
· Couvre-capote rigide à commande électrique (cabriolet)
· Dégivrage de la lunette arrière
· Siège conducteur chauffant en cuir à réglage électrique dans huit directions

· Siège passager chauffant en cuir à réglage électrique dans quatre directions
· Lève-vitres électriques conducteur et passager à ouverture par impulsion
· Colonne de direction télescopique avec volant gainé de cuir
· Contrôleur de vitesse
· Système audio Infinity® Modulus avec AM/FM/CD et un ampli digital de 240 watts (six haut-parleurs, y compris deux caissons de basse). Le système audio est issu du système home cinéma audio surround Modulus d'Infinity
· Air conditionné deux zones semi-automatique
· Système d'entrée à distance sans clé, avec verrouillage centralisé (y compris la trappe de goulot du réservoir)
· Commande universelle d'ouverture de garage

Caractéristiques de protection et de sécurité

· Freinage anti-blocage sur les quatre roues avec assistance au freinage d'urgence
· Freins à disques ventilés de 300 x 32 mm à l'avant et de 300 x 22 mm à l'arrière
· Système électronique de stabilité avec serrage du frein concerné et intervention sur l'accélérateur pour le contrôle du lacet, et intervention sur l'accélérateur et l'allumage pour le contrôle du patinage des roues
· Anti-patinage toute vitesse qui détecte le patinage des roues et freine individuellement la roue qui patine et/ou diminue le surcroît de puissance moteur jusqu'au retour d'adhérence
· Airbags frontaux conducteur et passager nouvelle génération
· Airbags latéraux intégrés dans les portes
· Système à points d'ancrage inférieurs et sangles pour siège enfant (LATCH/ISOFIX) (avec commutateur de désactivation de l'airbag latéral côté passager)
· Immobiliseur moteur Sentry Key®
· Système d'alarme de sécurité
· Quatre projecteurs avant halogènes
· Protection anti-levage

Chrysler Crossfire SRT-6, année-modèle 2005 - Spécifications techniques

Groupe propulseur et châssis
Moteur V6 3,2 l - Suralimenté avec intercooler, 1 ACT, 18 soupapes
Freins - Anti-blocage sur les 4 roues
Rejets polluants - Véhicule à faibles émissions (Tier II, Bin 9, U.S.A. / Euro 4)
Réservoir - 60 l
Barre stabilisatrice - A l'avant et à l'arrière
Direction - Assistée
Suspension - Haute performance
Kit anti-crevaison
Compresseur d'air -Produit d'étanchéité
Pneus - Michelin Pilot Sport ultra-hautes performances, deuxième génération
Avant - 225/40ZR18
Arrière - 255/35ZR19
Transmission - Automatique à cinq rapports, avec AutoStick®
Jantes
Avant -18" aluminium, design SRT
Arrière - 19" aluminium, design SRT

Protection et sécurité
Airbags - Frontaux côté conducteur et côté passager, latéraux supplémentaires, intégrés aux portes
Système électronique de stabilité
Aide au freinage d'urgence
Avertisseur - Electrique deux tons

Extinction différée des projecteurs
Entrée éclairée
Système d'entrée sans clé
Verrouillage - Verrouillage électrique centralisé
Alarme de sécurité - Système antivol Premium Sentry Key®
Régulateur de vitesse
Anti-patinage - Toute vitesse

Informations générales
Style de la caisse Sportif - coupé et cabriolet
Usine d'assemblage Osnabrück, Allemagne
Classe de véhicule EPA Deux places


Moteur V6 3,2 l suralimenté, 1 ACT, 18 soupapes, injection séquentielle multipoint SMPI
Type Ouvert à 90 degrés, refroidi par eau, double allumage
Cylindrée 3199 cm3
Alésage x course 89,9 mm x 84,0 mm
Distribution 1 ACT, 2 soupapes d'admission et 1 soupape d'échappement par cylindre, culbuteurs à galets
Injection Séquentielle, multipoint, électronique
Réalisation Bloc en alliage d'aluminium moulé haute pression, avec chemises en alliage Silitec et culasses en alliage d'aluminium
Taux de compression 9,0/1
Puissance (SAE net) 330 ch (246 kW) @ 6100 tr/min (103,1 ch/l)
Couple (SAE net) 420 Nm @ 3500-4800 tr/min
Régime maxi 6400 tr/min, limité électroniquement
Contenance en huile 8,0 l avec filtre sec
Contenance du circuit de refroidissement 11,2 l
Dispositif anti-pollution Convertisseurs catalytiques trois voies et caractéristiques internes du moteur (conforme à la norme anti-pollution Euro IV)
Poids brut maxi de la remorque Non recommandé

Transmission Automatique à cinq rapport Overdrive
Type Adaptative à commande électronique ou commande manuelle interactive AutoStick® et embrayage de lockup de convertisseur de couple
Rapport de calage de convertisseur de couple 1,96

Rapports de réduction
o 1ère 3,595
o 2ème 2,186
o 3ème 1,405
o 4ème 1
o 5ème 0,831
o Marche arrière 3,16/1,93
Rapport de réduction finale 3,07
Réduction en rapport supérieur 2,55

Système électrique
Alternateur 120 A
Batterie Groupe 48, sans entretien, 700 CCA

Dimensions et contenances
Empattement 2400 mm
Voie avant 1493 mm
Voie arrière 1502 mm
Longueur hors-tout 4059 mm
Largeur hors-tout 1766 mm
Hauteur hors-tout Coupé : 1307 mm
Roadster : 1315 mm

Garde au sol 124 mm
Poids à vide (estimé) Coupé : 1469 kg
Roadster : 1509 kg
Répartition du poids, % AV/AR Coupé : 55/45
Roadster : 54/46
Capacité de charge Coupé : 94 kg
Roadster : 57 kg
Surface frontale Coupé : 1,91 m2
Roadster : 1,916 m2
Cx Coupé : 0,370
Roadster : 0,384
Contenance du réservoir 60 l

Toutes les dimensions sont déterminées avec le poids à vide.


Agencements
Places assises 2
Hauteur sous pavillon Coupé : 936 mm
Roadster : 948 mm
Longueur aux jambes 1085 mm
Largeur aux épaules 1338 mm
Largeur aux hanches 1354 mm
Course du siège 194 mm
Volume Coupé : 1.36 m3
Roadster : 1.37 m3
Contenance du coffre Coupé : 215 l

Roadster : 190 l (capote fermée)/104 l (capote ouverte)

Caisse
Forme extérieure Moteur longitudinal avant, roues arrière motrices
Type Caisse monocoque en acier

Suspension
Avant Indépendante, triangles supérieur et inférieur avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre stabilisatrice
Arrière Indépendante à cinq biellettes, avec ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice et amortisseurs à gaz

Direction
Type Assistée à recirculation de billes
Rapport de démultiplication 16,7/1
Diamètre de braquage (entre trottoirs) 9,8 m
Tours de volant (de butée en butée) 3,1

Pneus
D'origine
Manufacturier et modèle Michelin Pilot Sport deuxième génération
Dimensions et type 225/40ZR18 - avant, 255/35ZR19 - arrière

En option
Manufacturier et modèle Continental Touring Contact All-Season
Dimensions et type 225/40ZR18 - avant, 255/35ZR19- arrière

Tours par km 509 - avant, 489 - arrière

D'autres dimensions et d'autres marques de pneus peuvent également être utilisées.


Jantes
Type et matériaux Moulées en aluminium, design SRT
Dimensions 18 x 7.5" - avant, 19 x 9" - arrière

Freins
Avant
Dimensions et type A disques ventilés, 330 x 32 mm, de 44 mm de diamètre, avec étriers flottants à doubles pistons et ABS
Surface active 2321,5 cm2

Arrière
Dimensions et type A disques ventilés, 300 x 22 mm, de 42 mm de diamètre, avec étriers à pistons opposés et ABS
Surface active 1645,0 cm2

Assistance Servo à membrane à dépression en tandem de 7/8"