02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 58

La technologie des véhicules électriques hybrides franchit un nouveau cap

Chrysler ecoVoyager Concept

  • Véhicule électrique à pile à combustible

  • Design américain raffiné et élégant

 

Jeep® Renegade Concept

  • Véhicule hybride électrique et moteur Diesel BLUETEC

  • Design Jeep futuriste « Stylish Green »

 

Dodge ZEO Concept :

  • Véhicule tout électrique avec une autonomie de 402 kilomètres (250 miles)

  • Break de chasse quatre places « 2+2 » pour passionnés

 

Ces trois concept cars représentent l'alliance subtile entre la passion de leurs lignes et le high-tech de leurs technologies. Ces véhicules innovants proposent non seulement plusieurs choix de carburant mais aussi un design attrayant respectant l'esprit de leurs marques respectives.

Chrysler LLC s'est donné pour objectif d'adopter un comportement plus éco-responsable, ce qui a considérablement changé notre vision des véhicules dans nos gammes à venir. Etant donné que toute l'industrie automobile se réfère essentiellement à un même savoir technologique en la matière, la tâche de nos designers reste finalement toujours la même : comment faire sortir du lot les futures créations du groupe Chrysler ? Même dans cet environnement, nous devons créer des véhicules chargés d'émotion qui donneront réellement envie d'en devenir propriétaire et d'y retrouver le plaisur de les conduire.

Le but que nous nous sommes fixé est donc simple : nous devons sublimer notre passion du design pour nos concept-cars 2008 tout en la couplant à ces technologies d'avenir sans perdre les caractères distinctifs des marques Chrysler, Jeep® et Dodge. Chacune de ces technologies doit être transparente pour nos clients tout en offrant un plaisir de conduite exceptionnel. Par ailleurs, chacune d'entre elles doit être intégrée de manière optimale dans le véhicule pour garantir confort et simplicité d'utilisation. Les concepts-cars de Chrysler, Jeep® et Dodge pour 2008 tirent parti des possibilités de design et d'intégration exceptionnelles offertes par ces nouvelles technologies qui devraient voir le jour dans le futur. 

Les tout nouveaux Chrysler ecoVoyager Concept, Jeep Renegade Concept et Dodge ZEO Concept utilisent le meilleur des nouvelles technologies pour l'intégrer à l'espace, au confort, à la vitesse et au style auxquels nos clients ne sont pas prêts de renoncer. Armé de ces deux arguments de poids (respect de l'environnement et plaisir au volant), Chrysler devrait séduire les acheteurs potentiels les plus sensibles au respect de l'environnement. 

En concevant chacun de ces trois concepts pour le Salon Automobile de Detroit 2008, les designers du groupe Chrysler ont étudié plusieurs groupes de clients spécifiques pour couvrir leurs besoins et leurs attentes par rapport aux valeurs de Chrysler, Jeep® et Dodge, afin de développer le produit le plus adapté à ce public. Le résultat est un concept de design emprunt de passion automobile, à la fois fidèle à chacune de ces trois marques et complètement nouveau. 

Trevor Creed

Senior Vice President - Design

Chrysler LLC

 

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ENVI

Technologie de véhicules électriques éco-responsable

Le trio de concept cars que Chrysler LLC présente au Salon de Detroit 2008 (North American International Auto Show) donnent un apercu de la vision qu'a le groupe Chrysler pour surprendre et séduire ses clients à travers l'intégration harmonieuse de technologies moteur avancées dans ses futures gammes.

L'ENVI – une entité dédiée du groupe Chrysler – a été créée l'année dernière avec pour objectif d'établir les marques du groupe Chrysler comme l'un des leaders en matière de véhicules électriques et dans les nouvelles technologies moteur. Les membres de ce département ont été sélcetionnés pour leur haut niveau de compétences dans le management des lignes de produit, de l'architecture modulaire, de la recherche-développement, de la production, du design et des achats.

"L'ENVI possède l'esprit d'initiative propre aux petites enterprises de haute technologie, et a accès aux vastes programmes d'investissement du groupe Chrysler pour développer les véhicules respectueux de l'environnement que les cients attendent,” déclare Lou Rhodes, President d'ENVI, Chrysler LLC. "Grâce à l'ENVI, Chrysler pourra jouer un rôle de premier plan dans le développement de nouvelles technologies, profitant de la dynamique exceptionnelle qui anime actuellement les marchés dans leur rapport à l'environnement, tout en tenant compte de l'évolution des normes au niveau mondial.” 

Proposer des consommations extrêmement basses et réduire les emissions : deux thèmes au cœur de l'engagement de Chrysler en matière de protection de l'environnement. Grâce à nos futurs produits, nos clients vont pouvoir faire un vrai choix éco-responsable sans faire une croix sur leurs besoins en matière de mobilité. 

"Pour nous, véhicule électrique rime avec zero émissions,” déclare M. Rhodes. "La production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, au service de l'automobile du futur réduit notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et participe au développement d'un mode de production d'énergie propre et renouvelable.” 

Impliquer le consommateur

L'ENVI a pour mission de developper des véhicules électriques et des technologies hybrides pour le bénéfice des clients de chacune des marques du groupe Chrysler : Chrysler, Jeep® et Dodge. "Nous nous engageons à comprendre dans les moindres details les besoins de nos clients du futur en adoptant une approche très pragmatique autour de leurs préoccupations premières,” déclare M. Rhodes. "L'ENVI applique des techniques uniques impliquant nos clients cible au coeur même du process de conception des véhicules. La mission de chaque membre de l'équipe de l'ENVI : cerner précisèment les attentes réelles de nos clients, ainsi que leurs priorités et leur mode de vie, et en parallèle être informé en amont des nouvelles tendances sociales susceptibles d'influencer leur futur comportement d'achat.”

Les premiers fruits de ce travail de veille et de recherche de l'ENVI team se retrouvent dans les trois concept cars présentés à Détroit 2008 : le Chrysler ecoVoyager, la Jeep Renegade et le Dodge ZEO concept.

Les clients de la marque Chrysler recherchent avant tout un luxe discret, allié à une technologie avancée – sans compromettre l'élégance et la simplicié d'utilisation.” En harmonie avec la nature, les fans de Jeep sont attirés par des véhicules verts mais qui ont du style et qui offrent des possiblités on et off-road supérieures, sans renier le confort et le design, comme seule la marque Jeep sait le faire. Pour les « adorateurs du bélier », Dodge est synonyme de gout de la performance sans oublier le confort et l'espace. Des solutions pratiques et des équipements innovants complètent l'expérience de conduite qu'ils peuvent attendre d'une Dodge.

La technologie

L'ENVI va se concentrer sur la réalisation de la prochaine génération de véhicules Chrysler, Jeep et Dodge intégrant des technologies du programme actuel de véhicules hybrides du groupe, en y ajoutant des versions intégrant les technologies hybride électrique et un dérivé « plug-in ».

"Pour que ces technologies émergeantes donnent leur plein potentiel, il faut une approche globale en les intégrant dans le process complet de conception des futurs véhicules,” déclare M. Rhodes. "L'architecture, les équipements, le design et la motorisation ne peuvent pas être étudiés séparèment. Les concept cars du groupe Chrysler sont l'illustration même de ce mariage harmonieux de tous ces élèments, tout en répondant aux besoins précis de nos clients.”

Les systèmes de motorisation électrique Chrysler sont prévus pour être modulaires, intégrant un haut pourcentage de partage de technologie et de composants. Parmi les élèments partagés par les différents véhicules du groupe, on peut nommer le moteur électrique développant 200 kW (275 ch.), l'architecture électrique, l'électronique, et la batterie lithium-ion de nouvelle génération. 

Le Chrysler ecoVoyager Concept est un véhicule électrique disposant d'une batterie lithium-ion annonçant une autonomie de 40-miles (64-kilomètres) et développant 16 kW/h. Couplée avec une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène, l'autonomie totale est de 300 miles (483 kilomètres). Le moteur électrique de 200 kW entraine les roues avant.

La Jeep Renegade Concept est également un véhicule électrique. Il partage le module de batterie lithium-ion évoqué plus haut, développant 16 kW/h et permettant une autonomie de 40-miles (64-kilomètres). Ce concept car intègre un moteur électrique sur chaque essieu, permettant de vraies capacités tout-terrain. L'autonomie routière est augmentée via un générateur électrique associé à un moteur diesel BLUETEC de petite cylindrée. La Jeep Renegade Concept peut parcourir jusqu'à 400-miles (644-kilomètres) en ne consommmant que 2,1 L / 100km.

La Dodge ZEO Concept est un véhicule électrique à propulsion, animé par le même moteur électrique. L'autonomie atteint 250 miles (402 kilomètres) grace aux modules de batterie lithium-ion développant 64 kW/h. 

La production en série d'une ou plusieurs de ces technologies arrivera dans le futur, ce qui permettra de répondre aux défis environnementaux que sont le réchauffement de la planète, la sécurité énergétique tout en réspectant les désirs des clients.

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Chrysler ecoVoyager Concept

Un design luxueux et élégant associé à une haute technologie hybride associant une motorisation électrique à une pile à combustible à hydrogène assurant une excellente autonomie.

Le concept car de Chrysler pour le Salon de Detroit 2008, l'ecoVoyager Concept, allie un design américain élégant à un groupe motopropulseur électrique dont l'autonomie est assurée grâce à une pile à combustible.

« Le concept-car Chrysler ecoVoyagerde 2008 est une véritable invitation au voyage matérialisée par un véhicule quatre portes pour quatre adultes, au design très américain », a déclaré Greg Howell, responsable du design extérieur du Chrysler ecoVoyager Concept. « Alors que la ligne fluide et souple de ce monocorps est typiquement conçue pour optimiser ses capacités aérodynamiques, l'ecoVoyager inspire un indéniable changement dans le langage des formes de la marque Chrysler. Celle-ci s'engage ainsi sur la voie d'une « d'élégante simplicité » en exploitant pleinement l'espace normalement occupé par une transmission classique imposante afin de réduire nettement le porte à faux avant. »

Avec ses formes novatrices définies par des lignes dures aux intersections fluides, le style de l'ecoVoyager symbolise l'harmonisation de la technologie fonctionnellle de Chrysler avec des intérieurs et des extérieurs très stylisés. La Chrysler ecoVoyager concept a été développé pour des clients recherchant une expérience de conduite comparable à un jet privé mais sans tout un attirail de gadgets. Ces clients mettent l'accent sur trois atouts majeurs : l'élégance, la simplicité et la sérénité.

Technologie du Chrysler ecoVoyager Concept

Chaque roue du Chrysler ecoVoyager est commandée par un moteur électrique alimenté en premier lieu par une batterie lithium-ion capable d'effectuer un trajet classique quotidien, soit moins de 40 miles (64 kilomètres)/jour. Le moteur électrique développe une puissance de 268 chevaux SAE (200 kW) permettant de passer de 0 à 60 mph (0 à 96 km/h) en moins de neuf secondes. Un dispositif récupère l'énergie du système de freinage, qui serait normalement perdue, et la renvoie à la batterie. Le Concept ecoVoyager est de fait un véhicule à la fois très spacieux et très efficace.

Le Concept ecoVoyager accroît son autonomie grâce à une petite pile à combustible à hydrogène dernière génération, permettant d'assurer des trajets plus longs. Cette technologie avancée permet à l'ecoVoyager d'atteindre une autonomie totale supérieure à 300 miles (483 kilomètres) alors même que les émissions polluantes sont nulles, si ce n'est de la vapeur d'eau qui se dégage. 

L'intégralité du système de propulsion est placée sous le plancher du Chrysler ecoVoyager, ce qui permet aux passagers et à leurs bagages d'occuper pleinement l'espace intérieur.

Extérieur du Chrysler ecoVoyager Concept

Le Chrysler ecoVoyager exprime son élégance dans ses moindres détails : un toit en verre panoramique traversé par une ligne centrale supérieure ou encore une « épine dorsale», de solides portes-à-faux de carrosserie et une forme en poupe de bateau à l'arrière. Les courbes sinueuses des vitres, des phares, des feux arrière et des ouvertures de calandre s'inspirent du logo ailé caractéristique de la marque.

Le compartiment couvert par un cache transparent et logeant la plaque minéralogique arrière fait écho à la forme trapézoïdale incurvée de la calandre du Chrysler ecoVoyager. Le feu arrière oblique présente une forme similaire, soulignant la répétition harmonieuse des éléments de design de l'ecoVoyager.

D'autres détails extérieurs apportés au Chrysler ecoVoyager Concept comprennent également un travail des surfaces visant à capter la lumière se reflètant sur la partie inférieure des portières, des faces avant et arrière, le tout étant souligné par le coloris extérieur « Polar Ice ».

Pour faciliter l'accessibilité, les portes latérales s'ouvrent à 90 degrés. Etant donné le mécanisme d'ouverture des portes arrière, sur le montant C, il n'y a pas de montant central, ainsi, l'entrée dans le Chrysler ecoVoyager se fait véritablement sans obstacle.

Intérieur du Chrysler ecoVoyager Concept

En plaçant les roues avant du Chrysler ecoVoyager Concept plus en avant que d'ordinaire, les designers ont pu créer un espace intérieur plus grand et un dégagement plus important pour les jambes, notamment au bénéfice des passagers arrière.

Dans l'intérieur spacieux du Chrysler ecoVoyager, la dimension, le design et l'emplacement de toutes les commandes ont été repensés pour offrir aux quatre passagers le luxe d'avoir à portée de main n'importe quel accessoire sans le moindre effort.

« D'une certaine façon, le véritable luxe est de ne pas avoir à chercher et à se déplacer pour atteindre les commandes », a indiqué Ty Stump, responsable du design intérieur du Chrysler ecoVoyager Concept. « Avec le nouveau ecoVoyager Concept, nous avons pris soin de placer les jauges et les commandes de manière à réduire les mouvements de la tête et des yeux. Nous avons également épuré les formes intérieures de manière à obtenir une élégance visuelle indéniable, mais aussi de manière à éviter toute surface distrayante. »

Le dégivreur de pare-brise du Chrysler ecoVoyager et les sorties de climatisation de l'habitacle dans la planche de bord et les portières, par exemple, sont cachés sous une grille perforée et évidée. On évite ainsi la rupture visuelle procurée par des boutons conventionnels. Même le coloris de l'intérieur d'un gris tendre « Dove Gray », avec des accents de bois de merisier, est conçu pour créer une atmosphère relaxante.

La planche de bord inhabituelle du Chrysler ecoVoyager présente une large surface angulaire recouverte de cuir, légèrement en V de dessus et faisant face à un écran large placé directement sous le pare-brise. Les extrémités extérieures droite et gauche de cet écran anti-reflet comprennent l'image du rétroviseur latéral alors que l'image d'une troisième caméra face au conducteur sert de rétroviseur arrière.

Contrairement à la majeure partie des groupes d'instruments, seule l'information actuellement requise est affichée. Elle apparaît au-dessus de la jante du volant et non pas à travers elle (ce qui nécessite moins de mouvements occulaires de bas en haut et moins de temps d'accommodation). Le passager du siège avant peut visionner un film sans que l'image video ne perturbe le conducteur. Une console centrale (dotée de touches de raccourcis clavier et d'un tapis de souris) pouvant coulisser d'avant en arrière remplace les fonctions contenues dans un panneau central vertical classique.

Les quatre sièges individuels du Chrysler ecoVoyager sont adaptés au corps humain pour optimiser le confort de chaque passager. Le cadre des sièges est apparent avec des tiroirs de rangement sous les sièges. Les sièges avant sont dotés d'accoudoirs individuels réglables encastrés comportant des commandes de vitre et des commutateurs de chauffage/massage alors que des accoudoirs des sièges arrière se plient dans le fond de l'habitacle. La console du plancher divisant les sièges arrière permet de stocker jusqu'à six bouteilles de boissons chaudes ou froides, soit 590 ml.

Une zone évidée dans la moulure de tête entre les deux lucarnes contient la fonction « Direct Sound ». Cet équipement permet à chaque occupant d'écouter la musique de son choix qui sera alors dirigée directement vers lui sans l'utilisation d'écouteurs et sans perturber les autres passagers du véhicule.

Avec ses lignes et son design épurés, son efficacité et son confort optimum, le concept car Chrysler ecoVoyager offre à ses passagers une nouvelle expérience de conduite sans le moindre stress.

Spécifications du concept-car Chrysler ecoVoyager

Type de véhicule Véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène (autonomie en tout électrique de 40 miles (64 kilomètres) avec extension jusqu'à 300 miles (483 km) gràce à la pile à combustible).

Deux rangs de siège, quatre places

Poids et dimensions

Poids 2750 livres/1247 kg

PTAC 3500 livres/1588 kg

Longueur 191,2 pouces/4856 mm

Largeur 75,4 pouces/1915 mm

Hauteur 63,0 pouces/1600 mm

Empattement 116,0 pouces/2946 mm

Couple 1-2 45,4 pouces/1154 mm

Porte à faux avant 34,0 pouces/864 mm

Porte à faux arrière 41,2 pouces/1046 mm

Voie avant/arrière 65,6 pouces/1666 mm

Angle d'approche 15,0 degrés

Angle de départ 20,9 degrés

Rayon de braquage 40 pieds/12,2 m

Largeur maximum 75,4 pouces/1915 mm

 

Transmission et suspension

Disposition Traction avant

 

Motorisation Electrique simple

Puissance: 268 chevaux SAE (200 kW)

Système de frein à récupération d'énergie

 

Pile à combustible hydrogène, PEM 45 kW

Réservoirs haute pression de 700 bars (10,000 livres par pouce carré)

 

Batterie Batterie Lithium-ion de 16 kW/h

 

Suspension Avant : jambe de suspension MacPherson

Arrière : jambe de suspension MacPherson

 

Pneus et jantes

Dimensions des pneus avant/arrière P235/45R22x8 30,3 pouces/770 mm

Constructeur des pneus Goodyear

 

Assortiment de couleurs

Extérieur Polar Ice Blue

Intérieur Dove Gray

 

Performances

0-60 mph (0-96 km/h) 8,8 secondes

400 m départ arrété 12,9 secondes

Vitesse maximale 115 mph/185 km/h

Autonomie en tout électrique 40 miles/64 kilomètres

Autonomie totale 300 miles/483 kilomètres

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Jeep® Renegade Concept

Un SUV décapotable au design fun et futuriste à motorisation hybride électrique et Diesel BLUETEC

Le Renegade est un concept-car Jeep® du segment B. Ce véhicule deux places « minimaliste » convient parfaitement aux loisirs de plein air par tous les temps. « Avec un moteur électrique entraînant chaque essieu, le Jeep Renegade Concept est conçu pour une expérience de conduite que les amateurs de sensations fortes apprécieront », a déclaré Tony Shamenkov, responsable du design extérieur du Jeep Renegade Concept.

Le public visé par le Jeep Renegade Concept, ce sont les clients du segment de marché « Vert », c'est-à-dire ceux qui ont une conscience environnementale élevée, qui apprécient les innovations technologiques et les produits high-tech, et qui aiment que performances et style soient en phase avec leur « éco-attitude ». 

Matériaux recyclables et construction simplifiée : le développement durable est au cœur du Jeep Renegade Concept. 

Technologie du Jeep Renegade Concept

Le système de propulsion du Jeep Renegade Concept commence par une batterie lithium-ion d'une autonomie de 40 miles (64 kilomètres). L'autonomie est accrue grâce à l'adjonction d'un petit moteur diesel BLUETEC (1,5 litres, 3 cylindres) permettant des trajets plus longs. En fait, le Renegade Concept affiche fièrement une autonomie de 400 miles (644 kilomètres).

Le moteur Diesel BLUETEC du Jeep Renegade génère une puissance supplémentaire de 115 chevaux SAE (86 kW) en cas de besoin, tout en réduisant fortement les émissions de gaz d'échappement par rapport à des moteurs essence classiques. Les consommations de carburant sont estimées à plus de 100 miles par gallon d'essence (environ 2,1l/100km) en cycle mixte, soit quatre à cinq fois moins qu'un véhicule équivalent fonctionnant uniquement à l'essence.

L'architecture allégée en aluminium du tout nouveau Jeep Renegade Concept et son système de frein à récupération d'énergie contribuent à améliorer l'efficacité globale, tandis que ce SUV Jeep très performant est propulsé par deux moteurs électriques développant au total 200 kW (268 ch SAE), complétée par des blocages de différentiels et une gamme courte.

Extérieur du Jeep Renegade Concept

La personnalité du Jeep Renegade Concept « ne faisant qu'un avec la nature » est soulignée par ses larges échancrures de roue évasées, des pneus et des jantes surdimensionnés et un pare-brise réduit de speedster. L'association de tous ces éléments permet au Renegade de tenir ses promesses de conduite fun et de maniabilité tout-terrain.

Parmi les détails extérieurs uniques, on remarquera les feux arrière et les phares « déstructurés » protégés par un cache en caoutchouc, ainsi que des ouvertures triangulaires allongées intégrées dans chacune des deux portières latérales à l'apparence sculptée.

Si le Jeep Renegade présente un arceau de sécurité, il n'a pas de toit. Néanmoins, le coffre, juste derrière le cockpit, peut être équipé d'un grand nombre de « cales ». Les options comprennent tout type de fixations configurées pour y loger l'équipement spécifique d'une journée de loisirs en plein air comme du VTT ou du kayak. Il peut également être livré « intégré » avec des accessoires prévus pour y loger deux scooters des mers adaptés avec la partie inférieure de la porte de coffre ouverte. Des bouchons de réservoir, une prise plug-in et un kit de premier secours font également partie de l'équipement standard.

Intérieur du Jeep Renegade Concept

L'équilibre entre les ressources requises pour fabriquer ce véhicule, et l'impact environnemental du processus est le principal sujet de préoccupation, source du design intérieur du Jeep Renegade concept.

Les matériaux utilisés pour construire le Jeep Renegade concept ont été délibérément choisis pour leur respect de l'environnement, que ce soit en termes de fabrication ou de recyclage en fin de vie du véhicule.

Une construction innovante comprend des portières et des sièges dont la garniture est constituée de mousse de soja, moulés d'un seul tenant ; une planche de bord moulée en une seule pièce avec un revêtement en uréthane, un volant de direction co-moulé en aluminium/silicone ; un châssis moulé d'une seule pièce et n'utilisant pas de résines nuisibles à l'environnement ; un « bac-habitacle » moulé en une pièce. Le soin apporté au respect de l'environnement dans la conception de l'intérieur du Renegade est dans la lignée de la philosophie de Jeep : être en harmonie avec la nature.

« L'intérieur du Jeep Renegade concept, et en fait tout le véhicule, est conçu pour minimiser le nombre de pièces nécessaires pour son assemblage et son fonctionnement », a déclaré Scott Anderson, principal designer intérieur du Jeep Renegade concept. « Nous avons conçu le Renegade en cherchant à simplifier les systèmes que ce soit au niveau des pièces ou des processus. »

Le système d'air conditionné, par exemple, ne repose pas sur un réfrigérant et la couleur, le grain et la brillance des pièces d'intérieur sont façonnés en une pièce. Même le coloris extérieur mat de la carrosserie composite allégée du Renegade est moulé de manière à éviter l'utilisation de solvants présents dans les peintures automobiles.

La planche de bord du double cockpit est équilibrée de manière symétrique façon « plug and play » pour une adaptation aisées pour les conduites à droite comme à gauche. Il n'y a pas de câblage conventionnel. Au lieu de cela, la planche de bord présente des systèmes électroniques sans fil dans des unités autonomes, hermétiques, que le client peut retirer. La planche de bord est construite autour d'une barre transversale ouverte contenant une bande électrique intégrée et côté passager les calculateurs de comportement, de tangage et de roulis (également intégrés dans les jauges hydrauliques). La planche de bord à proprement parler est creuse permettant de stocker beaucoup de choses sous la barre. Des dispositifs de blocage de genou enrobés de vinyle configurés séparément pour absorber les chocs « flottent » sous la barre transversale.

Le petit groupe d'instruments en acrylique multiplan est monté sur la colonne de direction alors qu'un écran de contrôle central séparé similaire est monté sur un socle d'écran permettant aux deux passagers d'y accéder facilement.

Placé à l'intersection des branches en T du volant, l'écran à LED circulaire tourne, permettant au conducteur de sélectionner le mode de conduite alors qu'une jante aplatie permet d'avoir un plus grand dégagement au niveau des cuisses. Un Air-Bag conducteur est dissimulé sous l'écran. Des commutateurs translucides rouges ou verts permettent de sélectionner les modes Parking, Marche arrière ou Marche avant.

Les portières sport du Jeep Renegade Concept comportent des « poignées » uniques en forme de sangles en tissu alors que défile à toute allure le paysage à travers les ouvertures échancrées des portières, augmentant ainsi le sentiment d'insouciance et de liberté.

Les sièges ergonomiques moulés aux formes du corps, du Jeep Renegade, recouverts de matières imperméables de type plongée sous-marine à la fois douces au toucher et souples, présentent des ceintures intégrées au siège et des appuie-têtes creux allégés originaux « en U » inversé. Les sièges présentent un revêtement en uréthane avec une garniture de mousse en soja co-moulée avec une infrastructure composite. Les ceintures de sécurité intégrées ainsi que de fines bandes sur les sièges et la planche de bord renvoient au coloris Palm Metallic de la carrosserie.

Une « unité thermique » dans la console centrale raccordée à la batterie électrique permet de réchauffer ou de refroidir des aliments.

« Inspirés par la simplicité et la fonctionnalité des équipements de plongée sous-marines, nous voulions que l'intérieur du Jeep Renegade concept soit imperméable et durable », a déclaré M. Anderson.

L'intérieur sans fil du Jeep Renegade est conçu pour être nettoyé au jet d'eau. Il présente un un écoulement dans le plancher alors que les éléments intégrés dans le tapis de sol sont prévus pour canaliser l'eau vers l'orifice d'évacuation. Des pédales moulées et perforées flottent au-dessus du plancher du bac.

Fun, fonctionnel et fabriqué à partir de matériaux recyclables, le Jeep Renegade Concept allie la puissance, la maniabilité et le respect de l'environnement que les acheteurs rêvent d'explorer. Le Renegade Concept fait campagne pour profiter des richesses de la terre tout en préservant notre futur, respectant ainsi la philosophie de ses propriétaires désireux d'utiliser leurs véhicules dans le prolongement direct de leurs vies actives.

Spécifications du Concept-car Jeep Renegade

Type de véhicule Véhicule hybride électrique – diesel BLUETECH (autonomie de 40 miles/64 kilomètres en tout électrique)

2 places, décapotable

Poids et dimensions

 

PTAC 3600 livres/1633 kg

Longueur 153,0 pouces/3885 mm

Largeur au point de référence à la hanche 62,9 pouces/1598 mm

Hauteur 56,3 pouces/1431 mm

Empattement 101,6 pouces/2580 mm

Porte à faux avant 25,0 pouces/634 mm

Porte à faux arrière 26,4 pouces/671 mm

Voie avant/arrière 62,2 pouces/1580 mm

Angle d'approche 44,0 degrés

Angle de départ 52,0 degrés

Angle de retournement 32,0 degrés

Rayon de braquage 35 pieds/10,7 m

Largeur maximum 71,4 pouces/1814 mm

 

Transmission et suspension

Disposition Quatre roues motrices avec gamme courte et blocages de différentiels

 

Motorisation Electrique double

Puissance : 268 ch. SAE (200 kW) x 2

Système de frein à récupération d'énergie

1,5 litres, 3 cylindres diesel BLUETECH

 

Batterie Batterie Lithium ion de 16 kW/h

 

Volume de carburant 10 gallons/37,8 litres

 

Suspension Avant : SLA

Arrière : Multi-link

 

Pneus et jantes

Dimensions des pneus avant/arrière 235/65R20x7,5 pouces 32,1 pouces/815 mm

Constructeur des pneus BF Goodrich

 

Assortiment de couleurs

Extérieur Palm Metallic

Intérieur Noir

 

Performances clés

0-60 mph (0-96 km/h) 8,5 secondes

400m Départ arrêté 13,6 secondes

Vitesse maximale 90 mph/145 km/h

Autonomie en tout électrique 40 miles/64 kilomètres

Autonomie totale 400 miles/644 kilomètres

Consomation de carburant 110 mpg (combiné, est,)/env. 2,1L/100km

 

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Dodge ZEO Concept

Technologie de véhicule électrique à batterie dans un style expressif de voiture sport Dodge « 2+2 »

Le concept-car Dodge ZEO (Zero Emissions Operation) de 2008 est un break de chasse « 2+2 » quatre places tout électrique reprenant les caractéristiques émotionnelles audacieuses de la marque Dodge. Avec son rayon de braquage de 23 pouces, ses proportions de rêve et ses courbes musclées, le ZEO présente une nouvelle interprétation du « Muscle Cars ».

Les propriétaires de Dodge et ceux qui seront attirés par le ZEO Concept sont incontestablement des passionnés du volant. Ils ne recherchent pas un véhicule familial et sont bien plus sensibles à l'aspect high-tech qu'ils ne mettent l'accent sur le côté purement pratique. Alors qu'ils revendiquent leur conscience écologique et leur responsabilité en règle générale, ils ont également un insatiable « besoin de vitesse ».

« Le Dodge ZEO Concept est conçu pour marquer une rupture avec l'aspect traditionnel consensuel des voitures électriques », a déclaré Bill Zheng, le principal designer extérieur du Dodge ZEO Concept. « Une voiture électrique peut avoir autant de style qu'un véhicule essence. Le Dodge ZEO Concept en est la preuve…et quelle preuve ! »

Dans ce but, la carrosserie du Dodge ZEO a une forme 3D active, ses garde-boue étant audacieusement décalés de la carrosserie.

Technologie du Dodge ZEO Concept

Le groupe motopropulseur du Dodge ZEO concept est tout électrique avec une batterie Lithium-ion de 64 kilowatts-heure permettant une autonomie d'au moins 250 miles (402 kilomètres).

Les 268 chevaux SAE (200 kW) du moteur tout électrique du Dodge ZEO aux roues arrière lui permettent de passer de 0 à 60 mph (de 0 à 96 km/h) en moins de six secondes. Il peut ainsi rivaliser avec le fameux groupe motopropulseur HEMI® du groupe Chrysler. Contrairement à d'autres véhicules de ce type, Dodge ZEO est un véhicule quatre portes pour quatre adultes à la fois fonctionnel et écologique.  

Extérieur du Dodge ZEO Concept

Logées entre les passages de roue circulaires robustes, les extrémités tendues et allongées de la ceinture de caisse du ZEO avec la signature Dodge remontent vers l'arrière, jusqu'au montant qui se trouve directement sur le passage de roue.

Inspirés d'une part par l'architecture d'un ruban de Möbius, les montants avant allongés du Dodge ZEO se courbent pour devenir des rails d'extension de toit qui se tordent et convergent lorsqu'ils vont vers l'arrière. La vitre du pare-brise se prolonge dans un plan incurvé lisse quasiment jusqu'à l'arrière du véhicule permettant aux passagers avant et arrière d'avoir une vue dégagée à 360° tout en mettant en valeur l'intérieur inventif du ZEO.

D'autres détails poignants comprennent les portes « en ciseaux », des feux avant et arrière traités dans des formes sculpturales séparées et l'extérieur gris foncé et « ZEO Orange ». D'après M. Zheng, « la calandre illuminée est la symbolique de l'emploi de l'électricité comme source d'énergie du ZEO. »

Intérieur du Dodge ZEO Concept

Inspiré par des formes organiques et une technologie sans fil, l'intérieur du Dodge ZEO est empreint de l'attitude et de l'intelligence escomptées par de jeunes acheteurs.

« Le Dodge ZEO Concept est un exemple de conception destiné à des gens habitués à un style de vie dynamique et entourés en permanence d'informations et d'amis virtuels », déclare Lou Gasevski, principal designer intérieur du Dodge ZEO concept.

L'intégralité de l'habitacle est traitée comme s'il s'agissait d'une seule œuvre sculpturale.

Une large surface inclinée enveloppée de tissu face au conducteur plonge dans la portière et la jupe arrière. Elle traverse ensuite le fond vers la jupe arrière et la portière opposées pour terminer sa course dans une surface inclinée à l'avant du passager.

Cette approche conceptuelle masque les parties de l'intérieur ayant habituellement l'air d'être séparées pour ne plus former qu'un tout. Une étroite bande d'éclairage « décrochage » à LED sur les portières et les jupes mène au panneau arrière, renforçant encore l'effet d'uniformisation. La majeure partie des surfaces intérieures du Dodge ZEO Concept est peinte en Super White ce qui contribue également à l'impression sculpturale.

Une mince console centrale est inclinée depuis le pare-brise du Dodge ZEO vers le plancher, créant ainsi un effet de double cockpit. Elle se relève ensuite pour diviser l'habitacle tout en continuant tout droit vers l'arrière. Pour éviter un ensemble visuel trop fouillis, des commandes habituelles et un écran d'affichage sont uniformes avec la surface.

Au lieu d'une planche de bord conventionnelle, le volant, la colonne de direction et les instruments de bord sont traités comme un seul élément de design autonome. Le volant du Dodge ZEO Concept présente deux branches verticales très rapprochées l'une de l'autre, laissant 80 % de la jante « ouverte » pour un maximum de visibilité. Le moyeu central décalé vers l'arrière contenant l'Airg Bag du conducteur et des boutons auxiliaires est fixe, la jante du volant tournant autour de lui. Des commodos horizontaux à gauche et à droite juste derrière la jante du volant activent à distance les fonctions de la radio.

Le plan incliné du moyeu central qui est en porte-à-faux à l'avant au-dessus de la colonne de direction loge les instruments de bord qui apparaissent sur un mince écran bleu placé directement devant le conducteur. L'intégralité de l'ensemble élégant en plusieurs pièces avec la jante du volant s'adapte aux besoins du conducteur.

Les portières et les jupes sont coupées par un panneau gris foncé évasé séparant les surfaces inférieures et supérieures, la portion la plus basse de la portière et de la jupe se recourbant vers l'intérieur pour former un accoudoir. Des poignées de portières en aluminium brossé, placées en diagonal, accentuent les contrastes.

Une piqûre aux points dorés aux couleurs contrastées épouse les formes des sièges en cuir Super White du Dodge ZEO. Pour un confort maximum, on a prévu sur l'assise et le dossier des sièges baquets quatre coussins sport très ergonomiques. En position basse, les fins appuie-tête sculptés viennent habilement se loger dans la partie supérieur des dossiers de siège. Les coques de siège sont fabriquées en aluminium brossé, des écrans vidéo étant intégrés dans les dossiers des sièges avant.

Avec son aspect extérieur audacieux et son intérieur aux lignes courbes et structurales, le ZEO Concept s'adresse aux clients de la marque Dodge qui recherchent un produit de grande valeur, un design expressif et une technologie utile.

Spécifications du concept-car Dodge ZEO

Type de véhicule Véhicule électrique à batterie à la performance d'une berline

Break de chasse « 2+2 »

Poids et dimensions

Poids 2650 livres/1202 kg

PTAC 3400 livres/1542 kg

Longueur 172,8 pouces/4390 mm

Largeur au point de référence à la hanche 68,6 pouces/1743 mm

Hauteur 50,8 pouces/1290 mm

Empattement 109,9 pouces/2792 mm

Couple 1-2 29,2 pouces/742 mm

Porte à faux avant 32,8 pouces/832 mm

Porte à faux arrière 30,1 pouces/765 mm

Voie avant 64,1 pouces/1628 mm

Voie arrière 65,8 pouces/1671 mm

Angle d'approche 10,2 degrés

Angle de départ 24,6 degrés

Rayon de braquage 40 pieds/12,2 m

Largeur maximum 76,5 pouces/1944 mm

 

Transmission et suspension

Disposition Propulsion

 

Motorisation Tout électrique

Puissance: 268 chevaux SAE (200 kW)

Système de frein à récupération d'énergie

 

Batterie Batterie Lithium-ion de 64 kW

 

Suspension Avant : multi-bras

Arrière : multi-bras

 

Pneus et jantes

Dimension des pneus avant P225/40R23x8 30,1 pouces/764 mm

Dimension des pneus arrière P255/40R23x9 31,0 pouces/788 mm

Constructeur des pneus Goodyear

 

Assortiment de couleurs

Extérieur Orange Metallic

Intérieur Super White

 

Performances clés

0-60 mph (0-96 km/h) 5,7 secondes

400m départ - arrêté 11,0 secondes

Vitesse maximale 130 mph/209 km/h

Autonomie en tout électrique 250 miles/402 kilomètres

Autonomie totale 300 miles/483 kilomètres

Equivalent consommation 120 mpg/env. 2,0L/100km