02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 54

  • Le nouveau cabriolet Crossfire Roadster commercialisé en Europe cet été
  • Un design particulier pour un véhicule de sport Chrysler unique en son genre
  • La caisse extrêmement rigide confère un confort et une maniabilité de classe mondiale
  • Conduire en quelques secondes cheveux au vent grâce à la capote électrique

Le Crossfire Roadster de Chrysler, la version cabriolet tant attendue du véhicule de sport Chrysler Crossfire au style éblouissant, fait aujourd'hui son apparition en Europe, au 74ème Salon International de l'Automobile de Genève.

Le style du nouveau Crossfire Roadster reste fidèle à l'esprit du coupé Crossfire. On retrouve le long capot moteur, les porte-à-faux courts, l'avant aux formes sculptées, la ligne médiane prononcée, les ailes arrière larges qui enveloppent les grandes roues arrière et l'arrière arrondi en poupe de bateau exclusif, mais le Crossfire Roadster affiche une silhouette encore plus dynamique.

Les arceaux peints en argent satiné sont situés juste derrière les sièges conducteur et passager et deux carénages inspirés des véhicules de compétition sont intégrés en haut du couvre-capote pour renforcer l'allure ramassée, comme prête à bondir de ce véhicule qui ne manque pas d'attirer l'attention.

Pour conduire les cheveux au vent, il suffit au conducteur de tirer la poignée montée au centre de la traverse du pare-brise, de la tourner - ce qui libère la capote en tissu et abaisse les vitres latérales - et de presser le bouton qui se trouve sur la console centrale. Le système de capote électrique automatique du Roadster exécute alors la séquence suivante : il ouvre le couvre-capote rigide, replie la capote et referme le couvre-capote. Lorsque la capote est repliée, elle n'est plus du tout visible et le véhicule affiche une élégance nette et attrayante. La lunette arrière du Roadster dispose d'un système de dégivrage électrique.

Comme la version coupé, le Crossfire Roadster est équipé d'un becquet arrière rétractable intégré au couvercle de coffre. Il se déploie lorsque le véhicule atteint une vitesse de 100 km/h et génère une force d'appui aérodynamique qui améliore la stabilité. Le troisième feu stop du Roadster s'étend le long du becquet arrière, tandis que les lignes de couture de la capote se prolongent dans les lignes arrière.

Technique de pointe

Long de 4058 mm, le Roadster abaissé présente un cahier des charges exigeant, tant sur le plan mécanique qu'électronique, et similaire à celui du coupé Crossfire. Le Crossfire Roadster tire sa puissance d'un moteur V6 3,2 l à couple élevé, 18 soupapes, ouvert à 90 degré, 1 ACT. La transmission aux roues arrière est assurée par une boîte manuelle à six rapports ou automatique adaptative à cinq rapports, offrant également au conducteur un mode de sélection séquentiel-manuel. Le moteur de 3199 cm3 développe une puissance de 160 kW (218 ch) à 5700 tr/min et un couple de 310 Nm à 3000 tr/min seulement.

Pour remplir son nouveau rôle de cabriolet, la caisse de la Crossfire a été modifiée, afin de conserver une rigidité en torsion maximale (pour une conduite confortable et une bonne réactivité) et l'intégrité de la structure (pour assurer la meilleure protection possible des occupants lors d'un choc).

Comme pour le coupé, le châssis du Roadster est composé d'une suspension avant et d'une suspension arrière totalement indépendantes, de puissants freins à disques de grand diamètre, du freinage anti-blocage (ABS), de l'assistance au freinage d'urgence et de l'anti-patinage avec système électronique de stabilité (ESP).

L'intérieur : du sur-mesure de précision

L'intérieur deux places superbement exécuté du Crossfire Roadster complète parfaitement l'extérieur. La ligne dorsale de l'extérieur est reprise sur la console centrale, le levier de vitesse et le tableau des instruments et, vu du siège conducteur, cette dorsale semble se prolonger du tableau des instruments jusqu'au capot moteur en traversant le pare-brise.

Les sièges sont garnis de cuir luxueux. Le logo ailé de Chrysler est frappé sur les deux appuie-têtes. En face du conducteur, les cadrans précis et élégants affichent des indications en blanc sur fond noir, avec un entourage noir et un anneau de finition couleur argent satiné. Le commutateur de démarrage est situé sur le tableau des instruments pour compléter la finition sport.

L'impression de luxe sportif est renforcée par l'utilisation de touches argent-satiné dans tout l'habitacle, y compris sur la planche de bord et la console centrale, les poignées des portes, les branches du volant et le combiné des instruments.

Le Crossfire Roadster est équipé d'un système de protection de haut niveau, avec des airbags frontaux conducteur et passager à force de déploiement variable nouvelle génération et des airbags latéraux intégrés à chaque porte pour encore renforcer la protection des occupants.

Une personnalité américaine alliée à la technologie européenne

"Le nouveau cabriolet deux places Chrysler Crossfire Roadster combine les proportions et la technologie européennes classiques à la puissance et à la personnalité d'un véhicule de sport américain. Le Roadster est le résultat de la fusion entre deux légendes de la passion de l'automobile - Daimler-Benz et Chrysler", a déclaré Dieter Zetsche, président et CEO du groupe Chrysler.

"Il démontre notre capacité à créer un véhicule extraordinaire que tout le monde rêve de posséder. C'est un excellent exemple qui confirme notre capacité à commercialiser un véhicule de très haute qualité en combinant nos forces et nos ressources."


Chrysler Crossfire Roadster, modèle 2005 - Spécifications techniques et caractéristiques

Moteur A essence 3,2 l
Type Six cylindres, en V, ouvert à 90 degrés
Cylindrée 3199 cm3
Alésage x course 89,9 mm x 84,0 mm
Distribution 1 ACT, 18 soupapes, trois soupapes par cylindre, injection séquentielle multipoint SMPI
Taux de compression 10,0/1
Puissance maxi 160 kW (218 ch DIN) @ 5700 tr/min
Couple maxi 310 Nm @ 3000 tr/min
Transmission Manuelle à six rapports, ou automatique adaptative à cinq rapports contrôlée électroniquement, avec AutoStick®
Vitesse maxi 240 km/h

Consommation (l/100 km): Manuel Automatique
Cycle combiné 10,4 10,1
Cycle extra-urbain 7,6 7,7
Cycle urbain 15,4 14,3
Rejets CO2 - Cycle combiné 256 g/km 239 g/km

Dimensions et capacités
Empattement 2400 mm
Voie avant 1493 mm
Voie arrière 1502 mm
Longueur hors-tout 4058 mm
Largeur hors-tout 1766 mm
Hauteur hors-tout 1296 mm
Capacité du réservoir 60 litres

Caractéristiques de performance
· Mode de transmission aux roues arrière
· Suspension avant indépendante à double triangulation avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
· Suspension arrière indépendante à cinq biellettes, avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
· Becquet arrière asservi à la vitesse, déployable à 100 km/h
· Sorties d'échappement centrales doubles
· Jantes en alliage d'aluminium à sept rayons
· Pneus avant 18" P225/40 ZR
· Pneus arrière 19" P255/35 ZR
· Kit anti-crevaison

Caractéristiques principales
· Capote électrique
· Couvre-capote rigide électrique
· Dégivrage de la lunette arrière
· Siège conducteur chauffant en cuir à réglage électrique dans huit directions
· Siège passager chauffant en cuir à réglage électrique dans quatre directions
· Lève-vitres électriques conducteur et passager à ouverture par impulsion
· Colonne de direction télescopique et volant gainé de cuir
· Régulateur de vitesse

· Système audio Infinity® Modulus avec AM/FM/CD et un ampli numérique de 240 watts (six haut-parleurs, y compris deux caissons de basse). Le système audio est issu du système home cinéma audio surround Modulus d'Infinity.
· Air conditionné deux zones semi-automatique
· Système d'entrée sans clé à distance avec verrouillage centralisé (y compris la trappe du réservoir d'essence)

Protection et sécurité
· Freinage anti-blocage sur les quatre roues avec assistance au freinage d'urgence
· Freins avant à disques ventilés de 300 x 28 mm et freins arrière à disques pleins 278 x 9 mm.
· Système électronique de stabilité avec serrage du frein concerné et intervention sur l'accélérateur pour le contrôle du lacet, et intervention sur l'accélérateur et l'allumage pour le contrôle du patinage des roues.
· Anti-patinage toute vitesse qui détecte le patinage des roues et freine individuellement la roue qui patine et/ou diminue la puissance moteur en excédent jusqu'au retour d'adhérence
· Airbags frontaux conducteur et passager nouvelle génération
· Airbags latéraux intégrés dans les portes
· Système à points d'ancrage inférieurs et sangles pour siège enfant (LATCH/ISOFIX)
· Immobiliseur moteur Sentry Key®
· Système d'alarme de sécurité
· Quatre projecteurs avant halogènes
· Protection anti-levage