02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 48

  • Une version compacte du nouveau concept des Sports Tourer
  • Design, dynamisme et dimensions d'exception

Etre à l'écoute des attentes des clients, observer les tendances de la société, faire de la prospective et exploiter toutes ces informations pour créer de nouvelles idées automobiles - telle est la recette de Mercedes-Benz. Le succès rencontré par l'offensive produits de la marque en démontre la justesse. Elle est en effet à la base de nouvelles gammes dont le concept, le style et la technique sont créateurs de tendances. Citons simplement la Classe A, la Classe M, la Classe SLK et la Classe CLS, aujourd'hui sous les feux de la rampe.

Le succès est une marque de reconnaissance de cette approche et nous incite à poursuivre dans cette voie. Mercedes-Benz reste fidèle à son image de pionnier de l'industrie automobile. Une fois encore, les experts Mercedes ont anticipé l'avenir, rencontré les clients dans des entretiens poussés et lancé de nouvelles idées. Le résultat en est une vision parfaitement réaliste : la " Vision " du Grand Sports Tourer.

Ce concept automobile audacieux synthétise des qualités réputées antinomiques sous une forme à la perfection inégalée à ce jour. Pour ses dimensions, son design et son dynamisme, il s'inspire des caractéristiques de types de véhicules " classiques ", comme la berline sport, le break, le monospace et le SUV (Sport Utility Vehicle), et les transfigure sous un visage nouveau et très expressif. C'est ainsi qu'est née cette voiture aux multiples talents, qui exauce les souhaits des automobilistes d'aujourd'hui, une voiture de tourisme d'un genre nouveau, aussi polyvalente, adaptable et exigeante que ses utilisateurs. Elle multiplie les qualités : habitabilité généreuse pour la famille et les loisirs, caractère prestigieux d'une berline de catégorie supérieure, confort d'une berline de tourisme et dynamisme d'une berline sportive.

En d'autres mots, la Vision est le précurseur d'une voiture révolutionnaire estampillée de l'image de marque Mercedes-Benz, avec une esthétique aboutie et une perfection technique qui renforcent la fascination qu'exerce le Sports Tourer.

C'est en 2002 que Mercedes-Benz levait le voile en public sur cette idée de voiture et inaugurait un nouveau segment de marché promis à un grand avenir.

Depuis lors, la Vision du Sports Tourer poursuit son chemin sur la voie de la concrétisation et se dédouble aujourd'hui sous les yeux de tous. En effet, sur le Mondial de l'Automobile de Paris, à côté de la " Vision R " du Grand Sports Tourer, Mercedes-Benz présente la " Vision B ", un Sports Tourer compact, projetant ainsi le nouveau concept automobile dans une autre catégorie de véhicules - et dans une autre future gamme Mercedes-Benz.

Une idée - deux voitures :

  • La version européenne de la future berline de grand tourisme " Vision R " du Grand Sports Tourer présente un empattement raccourci de 235 mm (2 980 mm) par rapport au prototype présenté en janvier 2004. La carrosserie affiche 4 922 mm en longueur et son habitacle spacieux est aménagé en 4+2 places.

  • La " Vision B " du Sports Tourer compact décline le concept de véhicule dans une nouvelle version. Sous des dimensions extérieures compactes, la cinq places qui mesure 4 270 mm de long propose le confort intérieur de berlines ou de breaks plus grands du fait d'une conception bien pensée.

L'idée force qui sous-tend ces deux études stylistiques est le plaisir de voyager et de vivre. Les Sports Tourer s'inscrivent ainsi dans un mode de vie que les personnes jeunes de corps ou de cœur souhaitent pouvoir exprimer également avec leur voiture, par exemple en bouclant leurs valises sur un coup de tête pour aller se mettre au vert quelques jours avec des amis et profiter de ces instants de complicité dès le trajet.

Une telle conception de la vie réclame des véhicules capables de satisfaire ce plaisir de voyager ensemble, et de répondre parallèlement à des exigences très diversifiées, pour la vie professionnelle, le shopping et les parcours sur autoroute.

Les Sports Tourer sont la réponse de Mercedes-Benz à ces attentes des clients. La version grand format " Vision R " comme le modèle compact " Vision B " offrent aux automobilistes un monde de sensations hors du commun, et leur font également découvrir sous un nouveau jour le plaisir de voyager dans des conditions sûres et détendues.

Les deux Sports Tourer ont pour traits communs les dimensions, le design et le dynamisme, auxquels chaque modèle donne sa personnalité.

Dimensions : les nouvelles mesures du grand confort intérieur

Le confort de première classe dans une voiture - une promesse que le Grand Sports Tourer " Vision R " tient à chaque kilomètre. Six personnes peuvent prendre place sur les confortables sièges individuels et savourer le voyage. Le système de divertissement avec écrans plats intégrés au revers des appuie-tête avant permet de s'occuper autrement et de ne pas voir passer le temps, même pendant les longs trajets.

A bord du Grand Sports Tourer, la perfection du confort intérieur provient également du concept avant-gardiste du véhicule. Le Grand Sports Tourer affiche la longueur extérieure (4 922 mm) d'une berline de la catégorie supérieure, et pourtant son habitabilité intérieure est bien plus généreuse. Prenons pour exemple une cote importante pour la liberté de mouvement et le confort : l'écartement entre les sièges. Cette cote est de 860 mm entre la première et la deuxième rangées de sièges et de 780 mm entre la deuxième et la troisième banquette. Le Grand Sports Tourer " Vision R " étrenne également de nouvelles dimensions du confort intérieur avec sa garde au toit (1 014 mm à l'arrière) et son espace à hauteur d'épaules (1 512 mm à l'arrière).

La banquette arrière est conçue pour être la plus modulable possible. Les sièges individuels des deux banquettes arrière se rabattent séparément et la console centrale arrière se démonte en un tour de main. Le compartiment de chargement s'adapte ainsi au transport d'objets variés - et laisse libre cours à la pratique de loisirs " encombrants ", comme le VTT, le ski, le snowboard ou autre.

La " Vision B ", le Sports Tourer compact, projette ce nouveau plaisir de voyager dans une autre catégorie de véhicules et impressionne elle aussi par une gestion exemplaire de l'espace. Les dimensions extérieures du prototype (longueur : 4 270 mm, largeur : 1 778 mm) équivalent ainsi à celles d'une berline compacte actuelle, mais l'espace disponible à l'intérieur est supérieur à celui qu'offrent bien des berlines et des breaks pourtant plus grands. Ce miracle tient à la structure sandwich, un concept déposé. Comme le bloc-moteur est monté à la fois devant et en dessous de la cellule passagers, il prend moins de place et dégage presque 70% de la longueur totale du véhicule pour les passagers et leurs bagages. Cette valeur record dans le domaine des plans carrossiers se traduit par un confort de haut niveau pour les longs trajets.

Les quelques cotes données ci-après suffisent à conforter les qualités du Sports Tourer compact : l'écartement entre les sièges avant et arrière est de 840 mm, l'espace à hauteur d'épaules à l'arrière de 1 382 mm et la garde au toit à l'arrière de 980 mm.

Design : une silhouette pleine de noblesse

Les deux Sports Tourer s'expriment dans un même langage formel qui atteste de leur appartenance à une nouvelle famille de modèles Mercedes-Benz. Regardons-les de face, par exemple : la calandre à trois lamelles transversales intégrant l'étoile Mercedes-Benz constitue la pièce maîtresse du visage des deux prototypes. Les profilés ornés de magnifiques inserts chromés tout en longueur semblent élargir l'avant du véhicule et font ressortir sa puissance. Le design est l'incarnation limpide des attributs de force, de souveraineté et de performances qui définissent les deux Sports Tourer, caractéristiques que soulignent encore les contours légèrement - mais visiblement - effilés de la partie avant et les larges prises d'air intégrées dans les pare-chocs.

Les phares ne manquent pas non plus d'expressivité. Sur le visage des nouvelles Mercedes, les " yeux " sont placés en bord de carrosserie, une position qui accentue l'effet optique de largeur du véhicule. La personnalité de chacune des études de style s'affirme dans le dessin et l'intégration formelle des phares. Ainsi, sur le Grand Sports Tourer " Vision R ", ce sont les larges phares ellipsoïdaux qui donnent le ton. Ils sont légèrement inclinés vers l'arrière et se fondent harmonieusement dans les courbes du capot moteur et des ailes.

Le Sports Tourer compact, ou " Vision B ", attire quant à lui les regards par des phares de grand format. Leurs contours suivent le galbe du pare-chocs et contribuent ainsi à créer l'homogénéité esthétique de la partie avant.

Sur les deux versions, les phares jouent la transparence. Grâce aux diffuseurs en verre transparent, la technique d'éclairage dévoile les secrets de sa puissance : les projecteurs bi-xénon illuminent la chaussée par un faisceau qui jaillit de tubes au chrome scintillant.

Par sa forme, le capot moteur constitue un élément de style commun aux deux Sports Tourer. Comme il est légèrement bombé, il domine les ailes, ce qui renforce le charisme et le dynamisme de la partie avant. Le capot est délimité par des lignes tendues qui créent un captivant jeu de clair obscur et insufflent vie à la transition vers les montants avant, lesquels transmettent ensuite cet élan jusqu'au hayon.

Un entrelacs enchanteur de lignes et de surfaces

Elément de style important sur les Sports Tourer car elle témoigne de leur dynamisme et de leur élégance, la ligne bombée du toit domine une carrosserie à l'épaulement musclé. L'effet de tension est produit par un jeu d'alternance entre des formes douces et des lignes tendues. Un net épaulement structure le profil entre les passages de roue avant et les feux arrière. Ce pli produit en outre un reflet qui sert de démarcation lumineuse entre les surfaces concaves et convexes des portes. Comme il remonte doucement vers l'arrière, il accentue le profil cunéiforme de la carrosserie, et donc la puissance et le dynamisme des Sports Tourer.

Les passages de roues au galbe athlétique attirent les regards sur les jantes alliage au dessin sport à branches doubles. Les dimensions des pneus sont les suivantes :

  • Grand Sports Tourer " Vision R " : 255/45 ZR 21 (AV), 295/40 ZR 21 (AR)
  • Sports Tourer compact " Vision B " : 235/35 ZR 19

L'arrière se distingue également par des lignes dynamiques qui unissent l'avant et les flancs et constituent donc un aspect essentiel du langage formel des deux prototypes Mercedes-Benz. L'épaulement ascendant vers l'arrière se répercute sur la forme des feux arrière. Il est le vecteur de la force qui se dégage des formes jusqu'au hayon. Sur la " Vision R " du Grand Sports Tourer, cet épaulement se poursuit en pente douce jusqu'au pare-chocs arrière, tandis que sur la " Vision B " du Sports Tourer compact, il se prolonge en ligne droite sur l'arrière où il continue de jouer son rôle de structuration.

Les caches brillants en aluminium sur les feux arrière ajoutent une note d'élégance supplémentaire à la transition visuelle entre les flancs et l'arrière. Les optiques rondes des clignotants et des feux de recul du Grand Sports Tourer " Vision R " aimantent les regards.

Peinture haute brillance ALU BEAM

Chez Mercedes, les stylistes exploitent toujours davantage la surface de la carrosserie des concept cars comme un élément du design. La nouvelle peinture ALU BEAM s'étale comme une robe de métal sur les pièces de tôle de la carrosserie en les animant de reflets lumineux et en soulignant ainsi les lignes des Sports Tourer mieux que toute autre peinture.

L'éclat et l'intensité lumineuse de cette peinture résultent d'un nouveau procédé utilisé pour la première fois au monde par Mercedes-Benz. Dans la nouvelle peinture ALU BEAM, les pigments qui produisent les reflets d'une peinture métallisée conventionnelle (granulométrie de 100 à 300 nanomètres) font l'objet d'un traitement hautement complexe. Les particules sont également beaucoup plus fines (entre 30 et 50 nanomètres), ce qui leur permet de se déposer de manière plus régulière à la surface de la peinture. Résultat : la réflexion lumineuse est plus intense et la peinture est nettement plus éclatante.

Les visions des Sports Tourer déclinent cette peinture novatrice en deux teintes, " Sterling " pour le Grand Sports Tourer " Vision R " et " Acier " pour le Sports Tourer compact " Vision B ". Mercedes-Benz s'associe à un producteur de peintures de renom pour développer cette peinture novatrice jusqu'à la série.

Atmosphère de première classe à l'intérieur

L'aménagement intérieur répond en tous points aux ambitions de conduite plaisir des Sports Tourer. L'harmonieuse composition des formes, des couleurs et des matériaux embellit le séjour à bord de ces voitures de tourisme modernes et contribue, avec l'habitabilité généreuse, à créer une atmosphère de bien-être.

Le verre joue à cet égard un rôle de premier plan. Cet élément sert de " fil rouge " visuel entre l'extérieur et l'intérieur. Grâce à lui, l'habitacle semble également plus accueillant car il est baigné de lumière et l'impression d'espace est plus généreuse pour les passagers. Les designers Mercedes-Benz accordent un grand rôle à la lumière pour l'aménagement des voitures et la considèrent comme un élément de confort.

Jouant essentiellement sur le contraste entre le concave et le convexe, le langage formel tout en puissance de la carrosserie se prolonge dans l'habitacle de la " Vision R " du Grand Sports Tourer. La planche de bord, les contre-portes et l'habillage du tunnel de transmission reflètent la puissance du véhicule par leurs reliefs tout en muscles. Tandis que la partie supérieure de la planche de bord, les accoudoirs moelleux dans les portes et les assises sont habillés de l'élégant coloris " beige mohair ", les autres pièces de l'habitacle affichent leur contraste par une nuance plus claire de ce même coloris d'équipement. Les baguettes et pièces décoratives réalisées dans la boiserie " Frêne olive " à pores larges renforcent le raffinement intérieur.

Le poste de conduite incarne autant la haute technologie que la tradition. Les grands instruments ronds à cadran en aluminium sont sertis dans des cercles en aluminium légèrement tournés vers l'intérieur qui rappellent les voitures de sport d'autrefois. Ils abritent pourtant la technique d'affichage la plus moderne pour fournir au conducteur toutes les informations nécessaires, depuis la température extérieure jusqu'aux indications visuelles du système de navigation. La console centrale est le berceau du système COMAND, du module de commande du climatiseur et d'autres fonctions encore.

La planche de bord, les sièges et les contre-portes du Sports Tourer compact " Vision B " sont tendus d'un tissu réalisé en un nouveau matériau de haute technologie, qui correspond mieux au caractère plus jeune et plus sportif du véhicule et dont la légèreté rappelle les textiles de vêtements de sport haut de gamme. Les buses de ventilation sur le dessus de la console centrale, les modules de commande du climatiseur et du système COMAND et le tableau du combiné d'instruments se démarquent par leur finition en aluminium poli. Leur éclat renvoie à la brillance de la peinture ALU BEAM de la carrosserie. Comme sur la " Vision R ", d'autres inserts décoratifs sont en en " Frêne olive " à pores ouverts.

Le Sports Tourer compact " Vision B " affiche sa parenté esthétique avec le Sports Tourer de grand tourisme par plusieurs éléments stylistiques, comme la planche de bord typique, les confortables accoudoirs dans les portières où les commutateurs des lève-glaces électriques sont à portée de main, et enfin par le volant sport à quatre branches.

Dynamisme : un plaisir de conduite raffiné avec les nouveaux moteurs CDI

Sous la belle robe des études de style battent des cœurs d'athlètes. Les moteurs diesel délivrent un couple maximal de 510 Nm pour une consommation de
6 à 9 litres aux 100 km et sont conformes à la norme antipollution EURO 4.

Mercedes-Benz a monté dans le Grand Sports Tourer " Vision R " le prototype d'un nouveau V6 diesel, un bloc qui s'impose dans une voiture de cette catégorie. Ce 3 litres CDI à injection directe Common Rail et turbocompresseur à géométrie variable déploie une puissance de 160 kW (218 ch) et son couple maximal de 510 Nm est mobilisé dès 1 800 tr/min. La régularité de marche et la consommation du six cylindres - moins de 9 litres aux 100 km - sont aussi exemplaires que son déploiement de puissance est souverain. La boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC contribue largement à ces belles performances. Son électronique gère intelligemment les changements de rapports pour exploiter de manière optimale le potentiel de puissance du V6 diesel.

Parmi les autres spécificités techniques du Grand Sports Tourer " Vision R ", on citera notamment la transmission intégrale permanente avec contrôle électronique de motricité 4ETS et la suspension pneumatique AIRMATIC Mercedes-Benz.

Le Sports Tourer compact " Vision B " profite également du dernier cri en matière de technologie diesel. Le nouveau diesel quatre cylindres déploie 103 kW (140 ch) et son couple de 300 Nm disponible dès 1 600 tr/min autorise des reprises d'une grande vivacité.

Avec la nouvelle boîte de vitesses automatique à variation continue AUTOTRONIC développée par Mercedes-Benz, le moteur atteint sa puissance maximale plus rapidement qu'avec une boîte automatique conventionnelle et les accélérations de la Vision se font sans à-coups. L'utilisation de la boîte AUTOTRONIC est caractéristique d'une voiture de sport avec ses touches de commande de boîte au volant. Le Sports Tourer compact " Vision B " se contente de moins de 6 litres de carburant aux 100 km.