02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 47

Le concept novateur du Sports Tourer développé par Mercedes-Benz ne cesse de se diversifier. A l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris, le constructeur de Stuttgart présente pour la première fois deux versions de la future berline de tourisme. A côté de l'étude " Vision R " d'un Grand Sports Tourer pour l'Europe, on peut ainsi également admirer la nouvelle " Vision B ", précurseur d'un Sports Tourer compact. En multipliant les modèles, Mercedes-Benz montre que ce concept automobile a tout le potentiel pour devenir une nouvelle gamme de la marque.

Les différents Sports Tourer ont pour traits communs le design, le dynamisme et les dimensions, auxquels chaque modèle donne sa personnalité. Sur la partie avant originale, les lignes mettent en valeur la puissance et la tonicité des Sports Tourer qui sont emmenés par des moteurs diesel CDI pleins de reprises. Les performances du nouveau V6 monté dans le Grand Sports Tourer - ou " Vision R " - sont souveraines. Il développe 160 kW (218 ch) et délivre son couple maximal de 510 Nm dès 1 800 tr/min. Les Sports Tourer Mercedes-Benz se caractérisent également tous deux par une habitabilité généreuse, un confort irréprochable et une fonctionnalité bien pensée. Bref, ils ont toutes les qualités requises pour que chacun à bord savoure le voyage dans des conditions détendues.

C'est en 2002 que Mercedes-Benz dévoilait le premier Sports Tourer, un concept qui allie sous une forme originale les avantages de véhicules " classiques ", comme la berline sport, le break, le monospace et le SUV (Sport Utility Vehicle). Les prototypes se distinguent donc par leur grandeur, leur habitabilité et leur fonctionnalité, tout en répondant à des exigences haut de gamme en matière de puissance et de dynamique de marche.

Les Sports Tourer sont la réponse de Mercedes-Benz aux attentes des automobilistes d'aujourd'hui, à la recherche d'un véhicule qui associe des qualités esthétiques et de prestige et soit utilisable de la même façon en famille que pour les loisirs ou la vie professionnelle. Les deux concept cars offrent cette polyvalence.

" Vision R " du Grand Sports Tourer : une 4+2 places à l'équipement luxueux

La " Vision R " du Grand Sports Tourer dont Mercedes-Benz présente à Paris une version européenne de 2 980 mm d'empattement, est aménagée en 4+2 places. Les passagers peuvent apprécier le voyage confortablement assis sur des sièges individuels et profitent d'une habitabilité qui surpasse les dimensions de certaines berlines de la catégorie supérieure. L'équipement intérieur est élégant - citons pour exemple le cuir au grain fin ou encore les inserts décoratifs en frêne et en aluminium - et participe au bien-être qui règne dans le spacieux habitacle.

Comme il est équipé d'une transmission intégrale, d'une suspension pneumatique et d'un nouveau V6 diesel performant, le Sports Tourer de grand tourisme ne manque d'aucune des qualités indispensables au plaisir d'une conduite dynamique. Ce 6 cylindres de 160 kW (218 ch) consomme à peine 9 litres de carburant aux 100 km lorsqu'il est associé à la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC. Ses valeurs d'émissions sont conformes à la norme antipollution EURO 4. Enfin, le filtre à particules sans additif conçu par Mercedes-Benz réduit les émissions de particules.

" Vision B " du Sports Tourer compact : l'intelligence au service d'un haut confort intérieur

Avec son concept bien pensé, le Sports Tourer compact " Vision B " constitue lui aussi une catégorie en soi. La disposition du moteur et de la boîte de vitesses obéit au principe sandwich ; ils sont donc placés en partie devant et en partie en dessous de la cellule passagers de cette voiture de tourisme moderne qui peut ainsi offrir l'habitabilité de berlines ou de breaks plus grands en dépit de dimensions extérieures compactes.

Le capot moteur du Sports Tourer compact abrite un nouveau moteur diesel à
4 cylindres dont la puissance de 103 kW (140 ch) et le couple de 300 Nm révèlent un potentiel de reprises des plus honorables. La consommation est très modérée, puisque cette motorisation a besoin de moins de 6 litres de gazole pour parcourir 100 km, en respectant les seuils prescrits par la norme EURO 4. Le Sports Tourer compact est également équipé d'un filtre à particules.

Peinture : première mondiale pour une nouvelle peinture haute brillance

Pour ne pas ternir le caractère d'exception des Sports Tourer exposés, Mercedes-Benz étrenne une peinture de conception nouvelle qui intensifie l'éclat de la carrosserie. Cette peinture spéciale recouvre la carrosserie d'une pellicule métallisée qui souligne les lignes du véhicule. Son éclat et son intensité lumineuse résultent d'un nouveau procédé technique complexe que Mercedes-Benz portera jusqu'à la maturité nécessaire à la série.