02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 42

  • Style Jeep et quatre roues motrices dans un concept qui anticipe la technologie de l'avenir
  • Véhicule d'entrée de gamme qui répond au style de vie urbain et tout-chemin
  • Design visionnaire avec configuration de base trois places
  • Présentation du concept au 37ème Salon Automobile de Tokyo

Les designers de Chrysler Group se sont projetés dans l'avenir pour créer un concept qui explore les limites de la marque Jeep®, combinant un design novateur à une technologie évoluée respectueuse de l'environnement pour former un véhicule tous usages, ciblé sur une clientèle jeune.

Présentée en première au 37ème Salon Automobile de Tokyo, la Jeep® Treo offre un nouveau regard sur les thèmes de design classique de Jeep tels que la calandre à sept barres et un pare-brise proéminent. A l'intérieur, la Jeep® Treo offre de la place pour trois passagers ou 'deux plus bagages" dans un habitacle qui dégage une sensation de liberté, mais dans un véhicule véritablement compact. Le concept Treo repose sur une toute nouvelle plate-forme conçue pour bénéficier de la technologie des commandes électriques et d'une pile à combustible sans rejet - ou de tout autre groupe propulseur évolué du futur - avec des moteurs électriques qui permettent au Treo de bénéficier d'une transmission intégrale permanente.

Les designers de la Jeep® Treo ont voulu voir loin dans l'avenir, à dix ans ou plus, et pouvoir ainsi élargir la base de la clientèle de la marque. Ils ont donc créé un véhicule de mobilité urbaine qui reprend le style et l'impression de liberté qui sont l'apanage de Jeep dans un ensemble à la fois simple et compact - qui peut s'adapter aux exigences du style vie de clients jeunes, à la fois en environnement urbain et sur les pistes, hors des sentiers battus.

"Le Treo est une nouvelle interprétation audacieuse de l'orientation que pourrait prendre la marque Jeep à l'avenir en utilisant la technologie de la pile à combustible. Elle caractérise parfaitement l'idée d'une "imagination fluide" dans une voiture étonnante et qui surprend", a déclaré Trevor Creed, Senior Vice-Président du Design de Chrysler Group.

"La Jeep® Treo par sa forme et sa présence constitue un défi à l'image traditionnelle de la marque, mais en fin de compte, c'est véritablement une authentique Jeep".

Une véritable signature Jeep

La face avant du Treo constitue une nouvelle signature fortement personnalisée de Jeep et une nouvelle interprétation des lignes classiques de Jeep. Le Treo présente une ligne latérale inclinée de l'avant vers l'arrière qui se termine dans les deux ailes montées haut, qui reçoivent les blocs feux arrière et font aussi office de support pour deux VTT high-tech Jeep Rubicon - l'équipement idéal pour des clients jeunes et actifs. L'arrière avec un grand décrochement permet un accès facile au coffre.

La robustesse de Jeep se retrouve dans les ailes très dégagées qui permettent de monter des roues surdimensionnées avec suspension à grand débattement, dans les crochets de remorquage visibles à l'avant et le look "d'outils de précision" des projecteurs et des rétroviseurs. La bande de roulement type militaire des pneus, la suspension avant exposée, le look avec les ailes rapportées sur la caisse et les plaques de seuil à motif de semelle de chaussures de marche renforcent l'image d'un véhicule conçu pour l'aventure.

"Le look du Treo va droit au but avec force - il représente une véritable évolution imaginative des lignes avant de Jeep avec un niveau d'équipement impressionnant qui se cache sous ses dimensions compactes", ajoute Creed. "On le sent réellement trapu et dynamique et on prend toujours davantage de plaisir à le regarder - sous tous les angles".

Intérieur modulaire et des possibilités de propulsion

L'intérieur de la Jeep® Treo reste simple, dans la philosophie de Jeep. Le volant et la colonne de direction, les pédales, l'indicateur de vitesse et les autres instruments sont inclus dans un seul module aux lignes sculptées. Ce module se glisse dans une découpe de la planche de bord pour une adaptation rapide pour les véhicules à conduite à droite ou à gauche, permettant ainsi au Treo de toucher tous les marchés du monde. L'autoradio, le système de positionnement par satellites GPS et les commandes de climatisation avec écran tactile sont regroupokyo, Japon -- ées dans un second module amovible.

Les sièges allégés sont réalisés dans un matériau translucide sur un cadre en fibres de carbone haute résistance. Le siège arrière se replie à plat pour libérer davantage de volume de chargement. Une autre configuration permet de ranger à l'intérieur les roues avant de VTT Rubicon tout en permettant d'emmener un troisième passager.

Malgré la compacité du véhicule, la sensation de liberté est préservée grâce au pare-brise de grandes dimensions, à la calandre avant à sept barres et au pavillon vitré qui s'étend jusqu'au niveau des places arrière.

La Jeep® Treo est animée par deux moteurs électriques qui entraînent les roues avant et arrière, lui permettant ainsi de bénéficier d'une transmission intégrale permanente. Pour l'avenir, le Treo est conçu pour pouvoir recevoir de nouvelles technologies telles que les commandes électriques, les piles à combustible ou d'autres groupes propulseurs évolués.

"La conception visionnaire du Treo avec sa configuration de base à trois places et sa modularité, lui permettra d'attirer des clients qui recherchent l'esprit Jeep - avec un positionnement d'entrée de gamme. Il est robuste et fonctionnel, dans la véritable tradition de Jeep, mais sa pluri-fonctionnalité est encore accrue", poursuit Creed.

Animation Originale pour un véhicule d'exception

La présentation de la Jeep® Treo de Chrysler Group s'accompagnera d'une animation originale spécialement conçue pour le Salon Automobile de Tokyo. Elle est influencée par le style appelé "anime", qui est populaire en Asie et dans d'autres parties du monde. Cette animation high-tech et d'aventure correspond parfaitement à l'esprit du concept Jeep® Treo.

Jeep® Treo - Spécifications préliminaires

Jantes et pneus

Jantes : 19" x 6"
Pneus : 185/65R19

Dimensions & Poids

Longueur : 3235 mm
Largeur : 1680 mm
Hauteur : 1585 mm
Empattement : 2450 mm

Voies :

Avant : 1499 mm
Arrière : 1499 mm

Garde au sol : 200 mm

Porte-à-faux :

Avant : 350 mm
Arrière : 430 mm

Poids : 816 kg (estimé)