02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 39

TruckStore, l'hypermarché multi-marques des Véhicules Industriels d'Occasion par Mercedes Benz, compte un nouvel établissement : Il y a 6 mois, TruckStore Alsace a ouvert ses portes à Molsheim, à côté de Strasbourg. Cet établissement couvre un secteur de chalandise de 10 départements de l'est et du nord-est de la France, ainsi que les régions frontalières de l'Allemagne et de la Suisse. Une centaine de camions et autant d' utilitaires légers composent le parc de départ.

Dans le contexte d'un marché du véhicule industriel d'occasion stable depuis quelques années, DaimlerChrysler avait décidé, en 2001, d'organiser cette filière, jusqu'ici peu développée notamment au sein de son propre réseau. Estimant que le marché VO avait encore un fort potentiel à développer et qu'on pouvait optimiser ses résultats par une organisation structurée, l'idée était de lancer, au niveau européen, sa propre marque VO : TruckStore. Sa vocation ? Vendre camions et utilitaires d'occasion sous un label de référence (véhicules révisés et contrôlés selon les normes Mercedes-Benz), et aussi proposer un certain nombre de services associés (financement, location, expertises, passages aux Mines …) et devenir un acteur majeur et reconnu comme tel sur ce marché.

Près de 30 TruckStore sont aujourd'hui opérationnels à travers l'Europe. DaimlerChrysler s'est fixé pour objectif de disposer de 40 établissements d'ici 2005/ 2006, notamment avec la mise en place de nouveaux centres en Europe du Nord et dans les pays de l'est.

Le développement du concept TruckStore en France
La France dispose à ce jour de 4 TruckStore, situés à Paris (Gonesse, Centre National Occasions depuis 1981, passé sous le label orange en janvier 2002), Lyon (ouverture en avril 2002), Marseille (avril 2002) et à Molsheim en Alsace (mars 2003). DaimlerChrysler France est actuellement à la recherche de nouveaux emplacements potentiels dans l'ouest (région de Rennes), le sud-ouest (Toulouse) et le nord (Lille) de l'hexagone pour étoffer son dispositif national à horizon 2004/ 2005.

Chaque TruckStore est doté d'un service technique (intégré aux succursales pour les établissements de Lyon et Marseille) qui révise, contrôle, intervient mécaniquement ou rechausse le cas échéant chaque véhicule industriel avant sa remise en vente. Le TruckStore Alsace quant à lui profite de la proximité immédiate de l'usine Mercedes-Benz de Molsheim qui effectue, dans ses ateliers, les remises en état des véhicules. Afin de répondre au mieux aux désirs et aux besoins de sa clientèle, chaque TruckStore, certifié ISO 9002, offre ainsi un ensemble complet de produits et de services.

Chacun des TruckStore dispose en permanence d'une offre de plus de 150 véhicules industriels en différentes configurations et carrosseries, tous prêts à reprendre la route. TruckStore propose aussi des matériels d'autres marques aux côtés des Actros, Axor, Atego, Sprinter et Vito badgés Mercedes-Benz. Doté d'un service commercial propre, chaque TruckStore est à l'écoute de sa clientèle, composée de particuliers, d'entreprises, de marchands et aussi des concessionnaires du réseau Mercedes- Benz.

Priorité aux clients nationaux
DaimlerChrysler France met l'accent de sa nouvelle politique VO sur la vente aux clients français, notamment dans le domaine des camions, où l'export a plus fortement progressé ces derniers mois que les ventes nationales. Aujourd'hui, les standards de préparation et de présentation des véhicules, l'accueil des clients et l'infrastructure mise en place dans les TruckStore garantissent aux clients nationaux une prise en charge optimale de leurs besoins, où qu'ils se trouvent dans l'hexagone.

Des spécialistes VO pour un marché à part entière
Les équipes des TruckStore - 8 embauches depuis 2001, 8 autres étant prévues à moyen terme - sont constituées de spécialistes de la vente VO, qui ne se veut plus une activité secondaire. Ce sont des professionnels dédiés à cette activité, intégrés et régulièrement formés aux méthodes DaimlerChrysler. Le VO devient ainsi un moyen efficace de fidélisation du client.

C'est d'autant plus important que le client qui souhaite acheter un camion ou un utilitaire léger d'occasion a plusieurs possibilités de le faire. Environ 50% des quelque 95 000 transactions " camion " annuelles sont directement traitées entre les utilisateurs-transporteurs. Dans le domaine des utilitaires légers, où on trouve une forte proportion de clients particuliers et artisans mono-possesseurs, près de 70% des quelque 270 000 transactions (segment de référence Vito et Sprinter Mercedes-Benz en 2002) se font sans l'intervention d'un professionnel VO. Respectivement 50% et 30% seulement du volume VO annuel se traite donc entre professionnels.

Distributeurs et TruckStore : Deux filières VO complémentaires
Le client peut ainsi acheter son véhicule d'occasion à l'étoile, outre chez un négociant, via un distributeur ou une succursale Mercedes-Benz, ou bien entendu dans un TruckStore. Ces deux filières sont très complémentaires. Le distributeur traite en général des reprises de véhicules classiques (souvent des matériels plus anciens) et se focalise sur son métier principal, la vente de véhicules neufs. La notion de disponibilité immédiate d'un véhicule est décisive sur le marché du VO et prime sur le critère de la marque proprement dite. C'est le point fort d'un concept comme TruckStore : des véhicules récents toutes marques, toutes configurations, en très bon état, disponibles immédiatement. C'est ainsi que beaucoup de distributeurs du réseau Mercedes-Benz Véhicules Industriels s'approvisionnent eux-mêmes dans les TruckStore.

Vitesse de croisière annuelle : 3 000 véhicules
Rappelons que 2002 était l'année de création et de mise en place pour l'organisation TruckStore en France. 2003 verra l'activité VO TruckStore se consolider, avec un objectif annuel de 1 500 camions et 900 utilitaires légers répartis sur les quatre établissements. A moyen terme, DaimlerChrysler France a pour objectif de commercialiser 1 700 camions et 1 500 utilitaires légers grâce à sa marque TruckStore.

Des offres de services packagés (achat, financement, reprise, contrat d'entretien…) et des offres de location financière sont par ailleurs à l'étude auprès des responsables de TruckStore.

L'offre TruckStore en ligne sur le Web
Afin de renseigner le client au plus vite sur l'offre des véhicules d'occasion, DaimlerChrysler France a mis en ligne, en avril 2003, un portail " TruckStore " France, accessible à l'adresse Internet www.truckstore.fr. Le site présente l'offre des camions et utilitaires légers disponibles, avec pour chaque véhicule le descriptif, la photo et le prix. Le site, régulièrement mis à jour, comporte aujourd'hui les renseignements de quelque 500 véhicules disponibles sur l'ensemble du marché. Quant à l'internaute souhaitant vendre un véhicule, il a la possibilité de le proposer, en ligne, pour une reprise par TruckStore qui s'engage à envoyer une réponse sous 48 heures, accompagnée d'une proposition de prix de rachat.

Carte d'identité TruckStore® Alsace

Superficie terrain : 10 000 m2
Effectif : 1 Vendeur/ coordinateur
2 secrétaires commerciales
1 prospecteur
Objectifs de vente 2003 : 100 camions
99 Utilitaires légers
Mise en état/ entretien : Usine Mercedes-Benz Molsheim
Zone de chalandise : Reprise de flottes sur les départements 08/ 10/ 51/ 52/ 54/ 55/ 67/ 68/ 70/ 25, ainsi que des opportunités dans les régions frontalières (Allemagne, Suisse).

Prévisions marché VO : Marché stable à 5 ans