02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 33

La Jeep® Cherokee « Red River Edition » avec ses lignes extérieures totalement inédites a été présentée pour la première fois au salon automobile de Genève 2003.

Cette série limitée se caractérise notamment par une calandre peinte couleur graphite brillant, des boucliers avant et arrière spécifiques et des élargisseurs d'aile de type vissé. En outre, les moulures de porte couleur carrosserie contribuent à l'harmonie de ton de sa silhouette. Le design extérieur est également rehaussé par des phares antibrouillards et des pneus « toute saison » montés sur des jantes en aluminium 16” à six rayons couleur graphite.

L'intérieur de la Jeep Cherokee Red River Edition se distingue par ses sièges avant ergonomiques avec dossier rabaissé pour un meilleur maintien et habillés d'un mélange harmonieux de tissu et de cuir. Le dossier du siège passager est également pourvu d'une aumônière servant de rangement supplémentaire. Outre son volant gainé de cuir, cette nouvelle Jeep Cherokee intègre de série un régulateur de vitesse.

Par ailleurs, toute une série d'équipements optionnels Mopar totalement exclusifs ont été développés pour ce nouveau modèle. Citons notamment des barres de toit tubulaires couleur graphite et des grilles de feux arrière.

La Jeep Cherokee Red River Edition est disponible avec le moteur CRD 2,8 l associé à une transmission automatique à cinq rapports. Tous les modèles Red River Edition reçoivent de série une transmission intégrale.

Le coloris extérieur disponible pour la Jeep Cherokee Red River Edition est le Bright Silver et les portes conducteur et passager arborent des badges spéciaux Red River Edition. Dark Slate est le coloris intérieur.

Cette série limitée tire son nom d'une ville historique située en altitude dans les Rocheuses, dans la chaîne des Sangre de Cristo du Nouveau Mexique aux Etats-Unis. Les colonisateurs ont bâti la ville de Red River à la fin du 19ème siècle lorsque de l'or a été découvert dans cette région.

Désormais entourée d'un domaine forestier de près de 610 000 hectares, Red River est réputée pour la beauté de ses sites naturels et ses activités de plein air particulièrement éprouvantes. Depuis toujours, Red River met au défi ses visiteurs de dompter son environnement hostile, rien d'étonnant donc à ce qu'elle soit le théâtre de l'un des Jeep Jamboree les plus pittoresques au monde (programmes de conduite se déroulant le week-end et donnant la possibilité aux américains propriétaires de Jeep d'explorer toutes les capacités de leurs véhicules).

Jeep Cherokee Renegade

Le célèbre label « Renegade » fait son retour dans la gamme Jeep cette année, porté cette fois-ci par un tout nouveau modèle Cherokee, à l'âme plus aventurière que jamais.

La nouvelle Jeep Renegade reprend les lignes expressives du Jeep Cherokee et emprunte au fascinant concept Dakar ses caractéristiques de robustesse qui ont largement inspiré le design original du Cherokee.

Assumant fièrement l'héritage de ce label prestigieux, la Jeep Cherokee Renegade reçoit une rampe de phares intégrés, une galerie de toit, des élargisseurs d'aile de type vissé, des marchepieds latéraux amovibles, des jantes exclusives et un bouclier avant bicolore, autant d'équipements destinés à mettre un peu plus en valeur son profil d'aventurière.

La rampe de phares intègre deux projecteurs halogènes pour permettre au Jeep Cherokee de continuer d'évoluer en tout-terrain même après la tombée de la nuit. Ces lampes peuvent tout éclairer, depuis une piste rocailleuse de montagne jusqu'à un terrain de volley-ball pour les besoins d'un match en nocturne sur la plage.

Disponible en version Light Khaki métallisé, la Jeep Cherokee Renegade est dotée d'une calandre et d'un habillage couleur carrosserie, avec un bouclier avant bicolore. La Renegade impressionne par des élargisseurs d'aile plus larges que la normale avec des têtes de vis polies en acier inoxydable qui ajoutent à l'impression de force que dégage le Cherokee.

Des passages de roue trapézoïdaux abritent des pneus « toute saison » montés sur des jantes en aluminium 16” à six rayons. Ces jantes se distinguent par leur finition couleur graphite et équipent de série tous les modèles, quelle que soit leur livrée extérieure. Des marchepieds latéraux gris argent revêtus de protections caoutchouc de couleur noire sont fixés sur les longerons du châssis de la Renegade pour faciliter la montée et la descente du conducteur. Ces marchepieds peuvent être déposés très facilement dans des conditions extrêmes de conduite en tout-terrain.

L'intérieur de la Jeep Cherokee Renegade est équipé de sièges avant ergonomiques habillés d'un mélange de tissu et de simili cuir. Outre son volant gainé de cuir, cette Jeep Cherokee Cherokee intègre de série un régulateur de vitesse. Elle bénéficie de l'ordinateur de bord ainsi que d'un couvre bagages rétractable. De plus, le tableau de bord se pare d'inserts en aluminium brossé apportant une touche de finition et d'élégance supplémentaire en parfaite harmonie avec le design extérieur.

La Jeep Cherokee Renegade est d'un moteur Diesel CRD de 2,8 l avecla transmission permanente quatre roues motrices Selec-Trac®.

Jeep Cherokee année-modèle 2003

La nouvelle motorisation 2.8 l CRD a étoffé la gamme de moteurs et de transmissions disponibles sur la Jeep Cherokee, un véhicule qui satisfait les amoureux de la marque et séduit une nouvelle génération d'acheteurs de 4x4 qui apprécient son raffinement de conduite et sa robustesse en tout-terrain.

Le Cherokee est désormais doté d'un moteur turbodiesel 2,8 litres à rampe commune d'alimentation (CRD) couplé à une transmission automatique à cinq rapports, une grande première sur un Cherokee diesel. Ce moteur combine la puissance et la vivacité des accélérations avec le confort d'une transmission automatique offrant un passage très souple des rapports. Cette version 2,8 litres CRD développe une puissance de 110 kW (150 ch), pour un couple de 360 Nm, ce qui la place en tête de sa catégorie en termes d'accélération et de vitesse maximum.

La transmission automatique à cinq rapports avec overdrive 545RFE, toute nouvelle sur le Cherokee et déjà employée sur le Grand Cherokee, sait s'adapter au style de conduite du conducteur et adopte une stratégie de passage des rapports en conséquence.

Avec l'arrivée de ce nouveau moteur, la Jeep Cherokee offre désormais à ses clients un choix étendu de motorisations. Cette version diesel 2,8 l CRD vient en effet compléter les motorisations existantes : moteur 2,5 litres CRD avec boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, moteur à essence 3,7 litres V6 PowerTech™ avec transmission automatique à quatre rapports et moteur à essence 2,4 litres PowerTech avec boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

La Jeep Cherokee est également équipée de série de freins à disques sur les quatre roues pour un meilleur comportement au freinage sur route, des distances d'arrêt réduites, une plus grande résistance au freinage et des possibilités de remorquage améliorées : de 2 250 kg à 3 500 kg avec les versions essence 3,7 litres et 2,8 litres CRD. Les freins à disques sont auto-nettoyants, ce qui est très utile en conduite tout-terrain.

Des nouveautés dans l'habitacle et en matière d'équipements de sécurité

La Jeep Cherokee continue d'enchanter ses clients avec un certain nombre de nouveautés au niveau de l'habitacle. La nouvelle console de pavillon, inspirée de celle du Grand Cherokee, inclut une interface exclusive qui permet aux clients d'adapter neuf fonctions de confort et de sécurité à leurs préférences spécifiques.

Désormais, ils peuvent entre autres choisir les portes à déverrouiller à la première pression sur la commande à distance, la périodicité souhaitée des entretiens ainsi que la durée qui s'écoule avant l'extinction des phares une fois les occupants sortis du véhicule. Un nouveau vide-poches au niveau du tableau de bord, avec tapis en caoutchouc et rebord, s'avère très pratique pour ranger les lunettes de soleil et le téléphone mobile.

Les nouveaux rétroviseurs intérieur et extérieurs électrochromiques offrent une meilleure visibilité en réduisant l'éblouissement provoqué par les véhicules qui suivent. Les pare-soleil coulissants de série évitent au conducteur d'être gêné par le soleil grâce à une surface accrue.

Les airbags frontaux à déclenchement différencié de série côtés conducteur et passager assurent un déploiement adapté à la gravité de la collision. Des airbags rideaux proposés en série offrent une protection supplémentaire à l'avant et aux places arrière côté gauche et côté droit. La Jeep Cherokee inclut également un prétensionneur de ceinture de sécurité côté conducteur, ainsi que des limiteurs de charge à force constante pour le conducteur et le passager avant.

La conception « monocoque » du Cherokee, propre à tous les véhicules Jeep, présente toute la solidité et la longévité du concept caisse sur châssis, mais avec toute la simplicité d'un ensemble monobloc. De même, près de 70 pour cent du soubassement du Cherokee est en acier haute résistance. La Jeep Cherokee s'est vu attribuer les meilleurs niveaux de protection latérale et frontale côté conducteur par les autorités américaines. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) lui a également décerné 5 étoiles sur 5 aux tests de collision latérale et 4 étoiles sur 5 en collision frontale.

Une suspension et une direction totalement inédites

Faisant suite aux commentaires des clients, les ingénieurs Jeep ont amélioré la manœuvrabilité du Cherokee et accru le plaisir de conduite en réduisant l'effort de braquage. En effet, le Cherokee est le premier véhicule de la marque à intégrer une direction à crémaillère, pour un contrôle précis et des sensations plus fines sur la route, ainsi qu'une longévité accrue en tout-terrain. Dans le cadre du processus d'amélioration permanente, de nouveaux amortisseurs, ressorts et butées de rebond contribuent à un meilleur confort de conduite sur route et abaissent légèrement la hauteur de suspension, afin d'améliorer la tenue de route.

La suspension indépendante à ressorts hélicoïdaux à l'avant, conçue par Jeep, et la suspension à ressort et biellettes à l'arrière procurent un raffinement de conduite exceptionnel sur route, tout en préservant le débattement de 20 cm de la suspension, ainsi que les possibilités et la longévité légendaires des véhicules Jeep en tout-terrain.

La Jeep Cherokee est assemblée à l'usine Toledo North Assembly Plant dans l'Etat de l'Ohio, aux Etats-Unis.

Jeep® Cherokee Année-modèle 2003 – Caractéristiques techniques

Moteur: Essence 3,7 l

Description: Six cylindres PowerTech™ V6, en V ouvert à 90°, refroidi par eau
Cylindrée: 3701 cm3
Alésage et course: 93 mm x 91 mm
Distribution: A chaîne, 1 ACT, 12 soupapes, avec suiveurs à galets et poussoirs hydrauliques
Taux de compression: 9,1/1
Puissance maximum: 155 kW (211 ch) à 5200 tr/min
Couple maximum: 312 Nm à 3800 tr/min

Transmission: Automatique à quatre rapports
0 à 100 km/h: 10,8 secondes
Vitesse maximum: 180 km/h

Consommation (litres/100 km)
Cycle combiné: 14,0
Cycle extra-urbain: 11,0
Cycle urbain: 18,8
Emissions CO2: 333 g/km

Moteur: Turbodiesel 2,8 litres à rampe commune

Description: Diesel 4 cyl. en ligne à rampe commune PowerTech, à turbocompresseur
Cylindrée: 2755 cm3
Alésage et course: 94 mm x 100 mm
Distribution: A courroie, 2 ACT, 16 soupapes, avec suiveurs à galets et poussoirs hydrauliques
Taux de compression: 17,5/1
Puissance maximum: 110 kW (150 ch) à 3800 tr/min
Couple maximum: 360 Nm à 1800 - 2600 tr/min

Transmission: Automatique à cinq rapports
0 à 100 km/h: 12,6 secondes
Vitesse maximum: 174 km/h

Consommation (litres/100 km)
Cycle combiné: 10,3
Cycle extra-urbain: 8,4
Cycle urbain: 11,7
Emissions CO2: 274 g/km

Moteur: Turbodiesel 2,5 litres à rampe commune

Description: Diesel 4 cyl. en ligne à rampe commune PowerTech, à turbocompresseur
Cylindrée: 2499 cm3
Alésage et course: 92 mm x 94 mm
Distribution: A courroie, 2 ACT, 16 soupapes, avec suiveurs à galets et poussoirs hydrauliques
Taux de compression: 17,5/1
Puissance maximum: 105 kW (143 ch) à 4000 tr/min
Couple maximum: 340 Nm à 2000 - 2400 tr/min

Transmission: Manuelle à cinq rapports
0 à 100 km/h: 13,5 secondes
Vitesse maximum: 164 km/h

Consommation (litres/100 km)
Cycle combiné: 9,0
Cycle extra-urbain: 7,5
Cycle urbain: 11,7
Emissions CO2: 250 g/km

Moteur: Essence 2,4 l

Description: PowerTech 4 cylindres en ligne, refroidi par eau
Cylindrée: 2429 cm3
Alésage et course: 88 mm x 101 mm
Distribution: A courroie, 2 ACT, 16 soupapes, avec suiveurs en acier matricé et poussoirs hydrauliques
Taux de compression: 9,5/1
Puissance maximum: 108 kW (147 ch) à 5200 tr/min
Couple maximum: 215 Nm à 4000 tr/min

Transmission: Manuelle à cinq rapports
0 à 100 km/h: 13,9 secondes
Vitesse maximum: 174 km/h

Consommation (litres/100 km)
Cycle combiné: 11,0
Cycle extra-urbain: 8,8
Cycle urbain: 14,6
Emissions CO2: 260 g/km

Dimensions et contenances

Empattement: 2649 mm
Voie avant: 1524 mm
Voie arrière: 1518 mm
Longueur hors-tout avec roue de secours: 4496 mm
Largeur hors-tout: 1819 mm
Hauteur hors-tout (jusqu'à galerie): 1817 mm (1897 mm – Renegade exclusivement)

Garde au sol
Pont avant:157 mm
Pont arrière: 180 mm
Hauteur de franchissement: 231 mm

Angle d'attaque: 36 degrés
Angle de fuite: 31,5 degrés
Contenance du réservoir: 70 litres

Les spécifications ci-dessus valent exclusivement pour l'Europe. Les caractéristiques propres aux autres marchés sont susceptibles d'être différentes.

Ces spécifications seront valables à compter de janvier 2003.