02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 29

Rubicon n'est pas seulement le nom d'une des pistes tout-terrain les plus exigeantes au monde, il désigne également le véhicule tout-terrain le plus abouti de la marque Jeep®, disponible en série limitée. La nouvelle Jeep Wrangler Rubicon est conçue pour sillonner les pistes les plus difficiles, notamment celles réservées jusqu'à présent aux véhicules ayant subi de nombreuses transformations.

" La Jeep Wrangler Rubicon propose une panoplie tout-terrain à la hauteur de la marque Jeep, pour les mordus du tout-terrain qui veulent sillonner les pistes les plus difficiles avant de rentrer à la maison ”, a déclaré Craig Love, Vice-président de l'équipe produit Jeep, Chrysler Group. 

Alors que les pneus tout-terrain robustes et les protections de seuil laissent présager de l'énorme potentiel de la Wrangler Rubicon, ses atouts en font un véhicule réellement à la hauteur de son illustre patronyme. Répondant aux souhaits des inconditionnels du tout-terrain, la Jeep Wrangler Rubicon est dotée de différentiels avant et arrière verrouillables, de ponts avant et arrière Dana modèle 44 et d'un boîtier de transfert de gamme basse 4/1.

Le tout-terrain dans sa pure acception

Jeep est l'un des rares  constructeurs capables d'offrir ce dosage de motricité, de manœuvrabilité et de polyvalence. Grâce à ses dimensions compactes, à son agilité et à son diamètre de braquage réduit, la Jeep Wrangler Rubicon peut se frayer un chemin sur les pistes les plus difficiles. Par ailleurs, avec ses portes amovibles, son pare-brise rabattable et son intérieur lavable au jet, ce véritable 4x4 " convertible ” est l'expression la plus aboutie de la polyvalence.

La nouvelle Wrangler Rubicon est dotée de différentiels verrouillables Tru-Lok™ pouvant être commandés par le conducteur lorsque le boîtier de transfert est en gamme basse et que la vitesse du véhicule est inférieure à 16 km/h. Un commutateur placé sur le tableau de bord permet au conducteur de verrouiller le pont arrière et d'activer et de désactiver le verrouillage de pont avant pour un gain supplémentaire de manœuvrabilité. Une fois activé, ce dispositif verrouille mécaniquement les demi-arbres de transmission afin que la vitesse de rotation des quatre roues soit identique. Lorsque le dispositif est déverrouillé, le pont arrière utilise un mécanisme à glissement limité sensible au couple afin d'améliorer la traction et la tenue sur route. Les ponts Dana modèle 44 avec rapports de réduction 4,10/1 à l'avant et à l'arrière fournissent la longévité et la robustesse requises pour une conduite tout-terrain dans des conditions extrêmes.

Le boîtier de transfert Rock-Trac™ avec gamme basse 4/1 ralentit le véhicule pour offrir au conducteur une meilleure maîtrise et augmenter le couple transmis aux roues. Ce boîtier de transfert tout-terrain à puissance fixe NV241 a été élaboré spécialement pour la Wrangler Rubicon afin de répondre aux exigences de longévité particulières d'un véhicule tout-terrain. Pour la même raison, ce modèle inclut également des arbres de transmission renforcés avec des joints de cardan 1330.

Les pneus Goodyear Wrangler " Maximum Traction/Reinforced ” de 31" présentent des sculptures robustes qui enveloppent les flancs pour améliorer l'adhérence sur les rebords de la piste. Ce pneu tout-terrain de pointe présente des flancs triple épaisseur et une formulation complexe à base de silice pour une longévité et une résistance à la crevaison exceptionnelles. La nouvelle bande de roulement garantit une résistance accrue et une usure uniforme des sculptures. Constituant les plus gros pneus montés en usine sur une Wrangler, ces modèles LT245/75R16 rehaussent la garde au sol de 13 mm supplémentaires par rapport aux pneus de 30".

La Wrangler Rubicon est propulsée par un moteur essence 4,0 litres PowerTech™ à 6 cylindres en ligne, développant une puissance de 142 kW (190 ch), pour un couple de 319 Nm. Il peut être couplé soit à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, soit à la nouvelle transmission automatique à quatre rapports 42RLE, plus performante que la transmission automatique à trois rapports qu'elle remplace.

Des lignes extérieures exclusives

La Jeep Wrangler Rubicon arbore une esthétique exclusive et sera disponible dans tous les coloris proposés sur la gamme Wrangler. Un graphisme " Rubicon ” placé en évidence de chaque côté du capot moteur rappelle l'histoire légendaire des véhicules Jeep. Des protections de seuil à pointe diamant sont vissées sur le côté de la caisse, afin de protéger les bas de caisse en utilisation tout-terrain. Enfin, les nouvelles jantes 16" à cinq branches en aluminium présentent une face convexe destinée à protéger la roue des obstacles de la piste.

La version Rubicon AM2003 sera produite à 8 000 unités seulement. La Jeep Wrangler Rubicon sera commercialisée en Amérique du Nord et sur certains marchés internationaux.

La Jeep Wrangler Rubicon est assemblée à l'usine DaimlerChrysler de Stickney Avenue à Toledo, Ohio, Etats-Unis.

Jeep® Wrangler Rubicon – Spécifications techniques provisoires

Moteur: Essence 4,0 litres PowerTech™

Description: Six cylindres en ligne, refroidi par eau
Cylindrée: 3 956 cm3
Distribution: 12 soupapes en tête, suiveurs à tête plate avec poussoirs hydrauliques
Taux de compression: 8,8 / 1
Puissance (SAE net): 142 kW à 4 600 tr/min
Couple (SAE net): 319 Nm à 3 200 tr/min

Transmissions disponibles: Boîte manuelle à 5 rapports ou transmission automatique à 4 rapports

Consommation EPA (l/100 km)
15,7 urbain / 13,1 extra-urbain – boîte manuelle (estimation)
16,9 urbain / 13,1 extra-urbain – trans. automatique (estimation)

Boîtier de transfert: NV241 Rock-Trac™

Type: Non permanent, renforcé
Modes opératoires: 4x2 ; 4x4 gamme haute, non permanent ; Neutre ; 4x4 gamme basse, non permanent
Rapport de gamme basse: 4,0 / 1
Type différentiel central: Aucun
Circuit électrique
Alternateur : 117 A
Batterie: Groupe 34, 500 A

Dimensions et contenances

Empattement: 2 373 mm
Voie avant: 1 473 mm
Voie arrière: 1 473 mm
Long. hors-tout avec roue secours: 3 947 mm
Largeur hors-tout: 1 693 mm

Hauteur hors-tout: 1 764 mm hard top / 1 802 mm capote

Hauteur de franchissement: 259 mm maximum
Angle d'attaque: 42,0 degrés
Angle de franchissement: 28,1 degrés
Angle de fuite: 31,9 degrés
Contenance du réservoir: 72 litres