02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 24

Une gamme en plein essor et une excellente renommée mondiale sont les deux atouts qui font la force de la marque Jeep® sur le marché mondial concurrentiel des véhicules de loisirs tous chemins (SUV). Á l'occasion du Salon de l'automobile de Genève, la marque Jeep fête la première européenne de ses modèles Jeep Cherokee Renegade et Red River Edition, et présente la version remise à jour de la Jeep Grand Cherokee.

La gamme Jeep a vu grossir ses rangs avec l'arrivée du nouveau modèle Wrangler Rubicon, maintenant disponible à la vente via une commande spéciale chez les concessionnaires Jeep, et de nouvelles améliorations techniques apportées aux modèles Grand Cherokee, Cherokee et Wrangler.

« Les améliorations dont ont bénéficié les nouveaux modèles, les moteurs et les transmissions accentueront encore l'attrait de la marque Jeep, avec des véhicules et des groupes motopropulseurs étudiés tout particulièrement pour le marché européen », déclare Thomas Hausch, Directeur général du marketing et des ventes internationales, Chrysler Group.

En 2002, les ventes de voitures Jeep en dehors du marché nord-américain sont augmenté de 13 % avec 78 108 véhicules, contre 69 271 en 2001. La part des ventes Jeep par rapport au volume total des ventes internationales de Chrysler Group s'est élevée à 44 %. Les ventes de Jeep en Europe de l'Ouest ont également augmenté de 35 % entre 2001 et 2002.

Caractéristiques principales de la gamme Jeep

Jeep Cherokee

La Jeep Cherokee Red River Edition, qui fait ses débuts en Europe, bénéficie d'un traitement unique de son intérieur et de son extérieur. La nouvelle Cherokee Renegade tire elle aussi parti du design expressif du véhicule et lui ajoute quelques touches de style baroudeur empruntées au concept-car du Dakar. En outre, la Cherokee ajoute une nouvelle motorisation à la gamme, avec une version turbodiesel 2,8 litres à rampe commune d'alimentation couplée à une transmission automatique à cinq rapports.

Jeep Grand Cherokee

C'est le tout dernier modèle de Jeep Grand Cherokee présenté en Europe, avec un nouveau style qui accentue son design particulier et ses exceptionnelles qualités de 4x4. Elle offre un visage refait à neuf avec un nouveau design pour le tableau de bord et la calandre et des feux anti-brouillards ronds sur tous les modèles. La version haut de gamme, la Grand Cherokee Overland, auparavant proposée avec une puissante motorisation essence 4,7 litres, s'enrichit désormais d'un moteur 2,7 litres CRD.

Jeep Wrangler

Véritable icône de la marque, la Jeep Wrangler propose désormais une nouvelle transmission automatique à quatre rapports – évolution de la précédente version à trois rapports – couplée à son moteur essence 4 litres dont la réputation n'est plus à faire. En outre, le modèle Wrangler Sport dispose d'une nouvelle motorisation essence 2,4 litres PowerTech™ qui améliore les performances de l'ancien moteur 2,5 litres.

Jeep Wrangler Rubicon

Rubicon n'est pas seulement le nom de l'une des pistes tout terrain les plus éprouvantes d'Amérique du Nord, il désigne également le véhicule tout-terrain le plus abouti de la marque Jeep, disponible en série limitée. Désormais disponible à la vente via une commande spéciale chez les concessionnaires Jeep, la nouvelle Jeep Wrangler Rubicon est conçue pour sillonner les pistes les plus difficiles, jusqu'à présent réservées uniquement aux véhicules ayant subi de nombreuses transformations.

Un héritage reposant sur plus de 60 ans d'histoire

Depuis ses débuts le 23 juillet 1941 jusqu'à aujourd'hui, la marque Jeep est synonyme de véhicules 4x4 authentiques, d'inventivité technologique et de perfectionnements sans cesse renouvelés. La « Jeep » a créé, avec Willys-Overland, le segment des véhicules 4x4 il y a plus de 60 ans et a été à l'origine de l'essor extraordinaire des véhicules de loisirs tous chemins compacts avec sa Jeep Cherokee 4x4 quatre portes de 1984. Les modèles produits actuellement restent les descendants directs des toutes premières Jeep.

Le nom Jeep, déposé dans le monde entier en 1950, est l'une des marques les plus connues du grand public à l'échelle mondiale et est emblématique de la conduite tout-terrain. Plus de 9 millions de véhicules au célèbre logo Jeep ont été vendus dans près de 100 pays.

Au cours des 60 dernières années, Jeep a acquis la réputation de constructeur de vrais véhicules 4x4, polyvalents et robustes. Jeep a toujours fait figure de héros, pas seulement sur le plan militaire, mais également sur des terrains un peu moins prestigieux tels que les champs de labour ou lors d'opérations de sauvetage à la suite de catastrophes naturelles.

« Depuis ses soixante ans d'existence, la Jeep est devenu ce véhicule légendaire qui permet de faire face aux difficultés, de les vaincre, pour poursuivre sa route vers de nouveaux défis », explique Hausch. « Aujourd'hui encore, Jeep donne aux gens ordinaires les moyens de surmonter des obstacles extraordinaires ».

Pendant toutes ces décennies, Jeep a imaginé des véhicules novateurs qui ont à jamais marqué leur époque, de la célèbre Willys MB pendant la deuxième guerre mondiale jusqu'aux modèles actuels. A l'origine des SUV (véhicules de loisirs tous chemins), la marque Jeep continuera de montrer à ce segment quelle voie emprunter à l'avenir.

Principales dates des 60 ans d'histoire de Jeep

  • 1941 Willys-Overland décroche le marché de la Willys MB pour l'armée américaine
  • 1944 Production de la première Jeep à usage civil, la CJ-2A année-modèle 1945
  • 1945 Création du premier break tout en acier de l'industrie automobile
  • 1949 Le break à transmission intégrale préfigure l'avènement du 4x4
  • 1950 Jeep devient une marque internationale déposée
  • 1954 Lancement du Jeep CJ-5 AM1955
  • 1962 Présentation de la Jeep Wagoneer AM1963, la première Jeep entièrement conçue pour des applications civiles
  • 1972 Lancement du premier système 4x4 permanent entièrement automatique; Quadra-Trac® sur la Jeep Wagoneer AM1973
  • 1983 La nouvelle Jeep Cherokee AM1984 propose une transmission intégrale 4x4 sur une caisse plus petite: la mode du véhicule de loisirs tous chemins moderne est lancée
  • 1992 La Jeep Grand Cherokee AM1993 est présentée au Salon Automobile de Detroit et le Président de Chrysler, Bob Lutz, lui fait traverser les parois en verre du Centre des expositions de Cobo ; Lancement de la production européenne du modèle Grand Cherokee à Graz, Autriche
  • 1996 Présentation de la nouvelle Jeep Wrangler AM1997, le fleuron de la marque
  • 1998 La Jeep Grand Cherokee AM1999 révolutionne à nouveau le segment haut de gamme des SUV, les véhicules de loisirs tous chemins
  • 2001Présentation et mise en production du nouveau modèle Jeep Cherokee

Toutes les possibilités de la marque Jeep

Considérée, et cela se comprend, comme l'une des marques les plus populaires au monde, Jeep a souvent été perçu comme un « style de vie » et non simplement comme une gamme de véhicules aux possibilités étendues. Les propriétaires de véhicules Jeep, leurs familles et leurs amis entretiennent une relation privilégiée avec la marque, ce qui se traduit par un besoin accru en événements et produits en adéquation avec le style de vie incarné par Jeep.

La marque Jeep offre aux propriétaires et clients potentiels l'occasion d'explorer les possibilités de leurs véhicules en organisant différents événements dans leurs pays respectifs. En Europe, ces événements prennent la forme de « rassemblements Jeep ». Les pays européens fourmillent également de Clubs Jeep créés et gérés par des propriétaires passionnés. Par ailleurs, grâce à un système de licence de produits, la marque Jeep s'efforce de satisfaire la demande des clients en quête de produits de qualité pour les activités de plein air, les raids aventure et un mode de vie en phase avec leur véhicule.

SUR INTERNET

Pour connaître l'actualité de la marque, visitez le site Web Media Services de DaimlerChrysler à l'adresse suivante : http://www.media.daimlerchrysler.com.