02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 20

La marque Dodge va bientôt faire son apparition sur certains marchés en dehors de l'Amérique du Nord, toute auréolée de ses 90 années d'existence qui la classent au rang des plus célèbres constructeurs automobiles.

Le nom de Dodge était bien connu du milieu automobile et ce, bien avant que les fondateurs de la marque, les frères John et Horace Dodge, construisent leur propre véhicule. Ces deux frères étaient particulièrement doués de leurs mains et parfaitement au fait des technologies automobiles les plus en pointe à leur époque puisqu'ils concevaient déjà des pièces automobiles pour la plupart des grands constructeurs automobiles des années 1910.

En 1914, les frères Dodge annoncèrent qu'ils allaient fonder leur propre entreprise, Dodge Brothers Inc. Des milliers de sociétés se sont alors portées candidates pour devenir des concessions Dodge avant même la construction de leur première voiture.

Le premier véhicule Dodge a quitté les chaînes de production de Hamtramck dans le Michigan le 14 novembre 1914. D'apparence quelque peu massive mais conçue rigoureusement selon les normes définies par les frères Dodge, elle remporta un succès immédiat. D'emblée, les acheteurs furent très largement séduits par son design fonctionnel et sa réputation de qualité, offerts à un prix particulièrement abordable de 795 $. Pour ce même prix, ils avaient en prime une capote repliable, des projecteurs électriques, des sièges en cuir, un pare-brise et un indicateur de vitesse.

Dodge avait choisi comme slogan publicitaire : "Elle parle d'elle-même." Un peu plus tard, la société rajouta le terme de "fiabilité" dans ses publicités, lequel incarna très rapidement la qualité première des produits de la marque.

1920 fut certes une année de gloire pour Dodge avec près de 141 000 véhicules vendus mais aussi une année particulièrement tragique. Après la mort de John Dodge qui survint le 14 janvier, ce fut au tour d'Horace qui onze mois plus tard mourut d'une grippe le 10 décembre. Malgré la perte de ses fondateurs, la société réussit à se relever et à poursuivre sa route.

En 1923, Dodge a écrit l'une des plus belles pages de l'histoire automobile en devenant le premier constructeur à créer des véhicules "fermés" conçus entièrement en acier. Son premier modèle fut un coupé commercial à trois vitres proposé aux Etats-Unis au prix de 980 $.

Walter P. Chrysler qui racheta la marque le 31 juillet 1928 permit à cette société au passé prestigieux de poursuivre son essor.

Dodge est désormais la marque qui réalise le plus de ventes au sein du groupe Chrysler avec plus de 1,5 million de véhicules vendus en 2002.