02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 14

Le Vito peut être équipé de l'un des trois moteurs diesel CDI quatre cylindres en ligne ou de l'un des deux moteurs à essence V6.

Moteurs diesel

Les moteurs diesel à quatre cylindres en ligne utilisant la technologie CDI de la deuxième génération, qui animent les voitures particulières Mercedes-Benz, sont également utilisés pour le Vito. Dans les trois versions disponibles, la puissance moteur a toutefois été considérablement accrue par rapport à celle de l'ancien modèle: elle est ainsi passée de 60 kW (82 ch) à 65 kW (88 ch), de 75 kW (102 ch) à 80 kW (109 ch), l'augmentation la plus sensible concernant le top-modèle de la gamme diesel, dont la puissance a été portée de 90 kW (125 ch) à 110 kW (150 ch).

Particulièrement perceptible dans les bas régimes, ce gain de puissance se traduit par une plus grande agilité et, pour le conducteur, par un agrément de conduite accru. Dans la motorisation de base, un couple de 220 Nm est disponible dans une plage de régime comprise entre 1 400 tr/min et 2 500 tr/min; dans le cas du moteur intermédiaire, le couple atteint déjà 270 Nm entre 1 600 tr/min et 2 500 tr/min et avec la motorisation de pointe, il s'élève à 330 Nm de 1 800 tr/min à 2 400 tr/min.

Sur les deux moteurs les plus performants, ce gain de puissance est surtout dû au recours à un turbocompresseur avec géométrie de turbines variable. Commandées par une courbe caractéristique, les aubes sont réglées, si bien que la contre-pression des gaz d'échappement diminue fortement dans la plage de puissance nominale. Le réglage des aubes entraîne par ailleurs une amélioration sensible de la montée de pression de suralimentation, ce qui se manifeste, pour le conducteur, par une meilleure réponse de son véhicule. Le "trou de turbo" diminue également sensiblement, en raison d'une augmentation de la pression de suralimentation dans les régimes inférieurs à 1 800 tr/min.

La pression d'injection de 1 600 bars est également un facteur à l'origine du gain de puissance obtenu. Les sections transversales des injecteurs devant être petites, pour des raisons liées aux gaz d'échappement, la quantité de carburant requise peut être injectée rapidement. Des temps d'injection plus longs entraîneraient des contraintes thermiques plus importantes et, donc, une moins bonne combustion.

Avec un catalyseur proche du moteur et un catalyseur aux dimensions généreuses monté au niveau du soubassement, les moteurs CDI sont les seuls de cette catégorie de véhicules à satisfaire dès aujourd'hui à la future norme antipollution UE4/III.

Moteurs à essence

Dotés de deux soupapes d'admission et d'une grande soupape d'échappement (41 mm de diamètre) par cylindre, ainsi que d'un arbre d'équilibrage, les moteurs V6 élastiques et forts en couple séduisent par leur régularité de marche déjà démontrée sur différentes gammes de voitures particulières Mercedes-Benz, ainsi que par leur dynamisme et par le plaisir de conduire qu'ils procurent. La variante développant 140 kW (190 ch) déploie un couple de 270 Nm dans une plage de régime s'échelonnant de 2 500 tr/min à 4 500 tr/min, tandis que la motorisation affichant une puissance de 160 kW (218 ch) se distingue par un couple de 305 Nm entre 3 000 tr/min et 4 500 tr/min.

Le bloc-cylindres compact des moteurs V6, présentant un angle d'ouverture de 90°, est réalisé par coulage à haute pression, dans un alliage de fonte d'aluminium compatible avec l'environnement; il ne pèse que 26,7 kg. Le nouveau procédé, baptisé HPDC (High Pressure Die Casting), est sensiblement plus précis que les méthodes traditionnelles et permet de réduire les étapes de traitement qui étaient auparavant encore nécessaires. Nouvelles également, les chemises de cylindre en silitec, un alliage de silicium et d'aluminium, se caractérisent par une surface de structure homogène, d'où une réduction des émissions polluantes et de la consommation d'huile sur le long terme.

Les moteurs essence du Vito sont équipés du système Motronic ME 2.8 de Bosch, qui communique avec les unités de commande de la boîte de vitesses et avec la régulation de comportement dynamique ESP. En liaison avec les grandes sections transversales de soupapes, le double allumage réduit la consommation de carburant, améliore le niveau d'émissions polluantes et permet en outre, avec les bougies d'allumage longue durée, de porter les intervalles de vidange à 100 000 km.

Grâce à sa "capacité d'appauvrissement", le moteur V6 du Vito permet des taux de recyclage des gaz d'échappement qui diminuent la consommation de carburant tout en améliorant la qualité des gaz d'échappement. Il se caractérise de plus par un effet secondaire positif: la stabilité de la combustion se traduit par un potentiel très élevé d'allumage retardé, ce qui contribue au réchauffement rapide du catalyseur lors de la phase de mise en température, et rend donc possible une intervention plus rapide du catalyseur. Avec deux catalyseurs proches du moteur et deux catalyseurs montés au niveau du soubassement, le moteur V6 satisfait d'ores et déjà à la future norme antipollution UE4/I.

Un concept d'assurance qualité global est mis en place dès le stade de la production – qui a lieu dans l'usine de moteurs Mercedes-Benz de Bad Cannstatt – pour faire en sorte que les moteurs aient une grande longévité et qu'ils nécessitent peu de maintenance. Des bancs d'essai automatisés destinés à contrôler l'étanchéité sont par exemple intégrés à la procédure de montage; des contrôles novateurs permettant de vérifier en 60 secondes la mécanique, l'allumage, l'injection et l'ensemble des capteurs d'un moteur sont également utilisés. Lorsque le moteur est en marche, un système de diagnostic embarqué surveille tous les signaux des capteurs; la présence d'éventuels dysfonctionnements peut ainsi être relevée lors de la maintenance. Enfin, l'indicateur de maintenance ASSYST mesure le niveau d'huile dynamique en marche et calcule ainsi quelles quantités d'huile doivent être ajoutées et à quels intervalles. En fonction de l'utilisation, les intervalles de vidange peuvent atteindre 30 000 km, voire plus dans le cas d'une conduite appropriée (ou une fois par an).

Boîte de vitesses

Les versions diesel du Vito sont équipées de série d'une boîte de vitesses mécanique à six rapports, tandis que les modèles animés par un moteur V6 sont dotés d'une boîte de vitesses automatique à cinq rapports, proposée également en option pour les deux motorisations diesel les plus puissantes.

Déjà utilisée avec succès dans des voitures particulières Mercedes-Benz, la boîte de vitesses mécanique présente un étagement optimal des vitesses, parfaitement adapté aux caractéristiques de puissance des moteurs diesel, d'où une agilité et une élasticité élevées de l'unité d'entraînement.

Egalement empruntée aux voitures particulières Mercedes-Benz, la boîte automatique est pilotée par une commande électronique; la cinquième vitesse est conçue comme un rapport surmultiplié. La commande électronique traite les différents signaux, correspondant notamment au régime et au couple, à la position de la pédale d'accélérateur, au contacteur kickdown et à la motricité. Les changements de vitesses sont commandés en tenant compte du confort du passage des rapports et de la situation considérée. Les composants électroniques rendent impossible tout rétrogradage manuel dès lors qu'une telle action aurait pour conséquence un régime moteur trop élevé.

L'utilisation de la boîte de vitesses mécanique ou automatique se fait à l'aide du levier de vitesses ou du levier sélecteur de conception ergonomique se trouvant sur la console centrale, dans le poste de conduite. La boîte automatique présente en outre deux fonctions de sécurité supplémentaires: la clé de contact ne peut être retirée que lorsque le levier sélecteur se trouve en position "P" (pour "Parking": verrou de stationnement); inversement, la position "P" du levier sélecteur ne peut être engagée que lorsque le contact est mis et que la pédale de frein est actionnée.

Train de roulement

Caractérisé par un moteur implanté longitudinalement et par son mode de propulsion arrière, le nouveau Vito offre trois avantages essentiels par rapport à l'ancien modèle (avec moteur transversal et propulsion avant): motricité améliorée dans la plupart des configurations de chargement, aptitude en côte élevée et optimisation de la sécurité passive – l'essieu avant et la partie avant absorbent davantage d'énergie en cas de collision.

Le module d'essieu avant se compose d'une suspension de roue McPherson; l'élément porteur est un support d'essieu en tôle d'acier de conception plus légère qui absorbe les forces de guidage des roues via le bras triangulaire. Grâce à une déformation ciblée, il sert également à absorber l'énergie en cas de choc. Directement reliée aux jambes amortissantes, une barre stabilisatrice adaptée aux différentes variantes du Vito est fixée au support d'essieu.

L'essieu arrière à bras oblique est équipé de série d'une suspension acier; une suspension pneumatique encore plus confortable, avec correcteur d'assiette automatique, peut également être commandée en option. Cette version est également dotée d'une barre stabilisatrice arrière (de série à l'avant).

L'équipement de base du Vito comprend des jantes 6J x 16 chaussées de pneus 195/65 R 16. Des jantes alliage 6,5J x 16 accompagnées de pneus de dimensions 205/65 R 16 ou 225/60 R 16 sont par ailleurs disponibles en option. Pour remédier à une éventuelle crevaison, le Vito est livré de série avec le kit anticrevaison TIREFIT, qui inclut également un compresseur électrique; une roue de secours complète est proposée en option (sauf dans la version compacte du combi).

Freins

Le système de freinage du Vito est adapté aux motorisations dynamiques. Le véhicule a ainsi été pourvu d'un dispositif de freinage hydraulique éprouvé à deux circuits, fourni en liaison avec un assistant de dynamique de marche et de régulation de freinage monté de série. Par rapport à l'ancien modèle, le servofrein à dépression se caractérise par une assistance sensiblement plus importante au niveau de la force de freinage. En conséquence, les courses de freinage sont inégalées dans cette catégorie de véhicules.

Le Vito est équipé de freins à disque aux quatre roues. Ces freins à disque sont ventilés et affichent un diamètre de 300 mm à l'avant; à l'arrière, leur diamètre est de 296 mm. Tous les modèles sont dotés de série d'un système de régulation de comportement dynamique (ESP), dans lequel sont intégrés l'ABS (qui empêche le blocage des roues au freinage), l'ASR (régulation antipatinage, améliore la motricité et fournit une assistance au démarrage, notamment sur chaussée glissante), un répartiteur électronique de la force de freinage (qui empêche un surfreinage du train arrière) et un freinage d'urgence assisté (qui, lors d'un freinage d'urgence, diminue la course de freinage en déployant la pression de freinage maximale). La régulation de comportement dynamique ESP exerce sur les roues une action de freinage ciblée en cas de situation critique, évitant ainsi les comportements survirants ou sous-virants.

Direction

La direction assistée à crémaillère du Vito se distingue par son réglage précis, axé sur le confort; des modifications même minimes de la position du volant sont transposées dans le comportement directionnel et permettent une conduite précise. La conduite dans les virages et les manœuvres de stationnement demandent très peu d'efforts; le diamètre de braquage s'élève à seulement 11,8 m sur les versions à empattement court et 12,5 m sur les modèles à empattement long. En cas de collision, l'arbre de direction est muni de deux télescopes grâce auxquels la colonne de direction peut céder sur 60 mm maximum.

La position du volant est réglable sur 40 mm en longueur et de 4° en inclinaison. Permettant une bonne prise en mains, le volant à quatre branches affiche un diamètre de 390 mm et dissimule un airbag grand volume. Une version habillée de cuir et/ou multifonctions est disponible en option. Avec le volant multifonctions, le conducteur peut commander plusieurs fonctions sans que ses mains ne quittent le volant: utilisation de l'autoradio, navigation dans le menu de l'affichage multifonctions, utilisation d'un téléphone proposé dans le programme d'accessoires.