02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 139

smart fortwo electric drive

smart fortwo électrique nouvelle génération

Sindelfingen – Au Salon de l'Auto de Genève cette année, de douces senteurs printanières entourent le stand smart, invitant les visiteurs à marquer une pause détente naturelle. Zénitude et joie de vivre sont, il est vrai, deux
objectifs déclarés de la nouvelle smart fortwo electric drive produite par l'usine française de Hambach depuis la mi-novembre 2009. Contrairement à la version précédente, la smart fortwo électrique de deuxième génération est dotée d'une batterie lithium-ion très performante logée entre les essieux, ce qui permet de conserver intégralement l'habitabilité de l'astucieuse biplace. L'arrière abrite un moteur électrique d'une puissance de 30 kW et de 120 Nm de couple, disponibles dès le démarrage. Ce bloc offre de belles accélérations et une agilité élevée. La smart fortwo electric drive peut être rechargée à partir d'une prise de courant domestique. En Alle-magne, une recharge complète coûte deux euros environ.
Grâce à cette réserve d'énergie, elle peut parcourir près de 135 kilomètres, soit une autonomie amplement suffisante pour circuler en ville. Avec cette version électrique à émission zéro en local, smart propose une alternative intéressante pour assurer la mobilité en zone urbaine. Les premiers modèles smart
fortwo electric drive ont été remis aux clients le 17 décembre dernier à Berlin. Ce véhicule écologique tendance fera prochainement son apparition dans d'autres métropoles européennes ainsi qu'aux Etats-Unis où il démontrera sans peine qu'il convient parfaitement à une utilisation quotidienne. La smart fortwo electric drive sera disponible pour tous à partir de 2012.

« En 1998, smart a révolutionné la mobilité urbaine avec la smart fortwo et son concept inédit. Aujourd'hui, smart fait à nouveau œuvre de pionnier en redéfinissant la mobilité urbaine localement dépolluée », déclare Marc Langenbrinck, responsable de la stratégie de la marque smart. « Nous
sommes le premier constructeur à commercialiser un véhicule électrique de série. Avec la smart fortwo electric drive, Daimler est à la pointe dans le domaine de l'électromobilité. La smart fortwo electric drive constitue par ailleurs une évolution logique de la marque smart, dont la flotte est déjà la plus sobre qui existe. »

L'éco-compatibilité et la fonctionnalité au sens contemporain du terme font partie des qualités innées de la smart fortwo. Depuis plus de dix ans, son concept novateur allie la mobilité urbaine individuelle à des solutions technologiques avant-gardistes et durables. Mesurant à peine plus de 2,50 m, ce véhicule extrêmement compact peut se garer face au trottoir. La flotte smart affiche également la consommation la plus faible qui soit à l'heure actuelle et offre à ses occupants confort, sécurité et respect de l'environnement. Grâce à son design tonique, jeune et moderne, mais aussi ambitieux, la smart fortwo a été promue voiture culte de la tendance « art de vivre », démontrant ainsi que la mobilité, l'éco-citoyenneté et la joie de vivre peuvent très bien aller de pair. Ainsi est né un nouveau segment : celui de la smart.

smart fortwo electric drive : un plaisir de conduire inédit

Avec la nouvelle smart fortwo electric drive produite depuis la mi-novembre 2009, la marque continue de poursuivre son ambitieux objectif, à savoir la production d'une citadine mature et séduisante qui ne rejette aucun gaz polluant en local – en clair : le véhicule zéro émission. C'est à Londres que smart a entamé, dès 2007, son programme de conduite sans émission dans les conditions de circulation difficiles d'une grande agglomération. Depuis, 100 smart fortwo electric drive de première génération sillonnent in vivo les rues de la capitale britannique. Les réactions sont d'ailleurs très positives et confirment le haut niveau de maturité de ce concept de véhicule.

smart a présenté en 2008 la smart fortwo electric drive de deuxième génération qui se caractérise par un moteur électrique perfectionné et une batterie lithium-ion innovante. Cette technologie offre des avantages déterminants par rapport aux autres types de batteries, notamment une puissance supérieure, des temps de charge réduits, une durée de vie plus longue et une extrême fiabilité. A ce propos, Marc Langenbrinck explique : « La smart fortwo electric drive de deuxième génération repose sur un concept reconnu et apprécié au caractère culte et sur des qualités environnementales innées. Son moteur électrique novateur alimenté par batterie en fait un véhicule idéal en ville puisqu'il allie agilité, sobriété et respect du climat. Grâce à elle, circuler en ville sans émettre de rejets polluants en local devient réalité. Désormais, on peut se faire plaisir au volant de sa voiture sans compromis. »

Réflexions sur le moteur électrique dès le tout premier concept

La smart fortwo electric drive est une vraie smart fortwo. Elle ne fait aucun compromis sur la sécurité, l'agilité, le confort et l'habitabilité, car le moteur électrique fait partie du concept smart depuis les toutes premières réflexions. Dès le début, les ingénieurs ont étudié les possibilités d'intégrer ultérieurement les composants nécessaires à un entraînement électrique. La batterie est ainsi logée dans le soubassement, entre les essieux, là où l'on trouve habituellement le réservoir. Résultat : le moteur électrique de la smart fortwo electric drive n'empiète nullement sur l'habitabilité du véhicule dont l'habitacle et le coffre ont exactement les même dimensions que sur une smart fortwo propulsée par un moteur thermique.

Un moteur puissant

Le moteur à aimant permanent de 30 kW de puissance implanté à l'arrière de la nouvelle smart fortwo electric drive offre une réponse directe et immédiate. Son couple puissant de 120 Nm est disponible avant même que la smart ne commence à avancer, ce qui se traduit par des démarrages surprenants eu égard à la puissance du véhicule. La smart fortwo electric drive accélère de 0 à 60 km/h en 6,5 secondes – soit aussi rapidement qu'un modèle essence qu'elle commence par distancer grâce à son démarrage immédiat. Comme l'exprime un participant de l'essai à grande échelle de Londres dans son compte-rendu après avoir circulé pendant un an dans les rues britanniques au volant de la smart fortwo electric drive de la première génération : « You can beat anything at the lights » – autrement dit : « Vous pouvez piler tout le monde au feu rouge ». La smart fortwo electric drive étant conçue pour se déplacer en ville, sa vitesse maximale est limitée à 100 km/h.

Compte tenu de la courbe de puissance du moteur électrique, un rapport de démultiplication fixe suffit. Résultat : pas besoin de passer les vitesses, ce qui constitue un gros avantage dans les rues encombrées de la ville. Pour les marches arrière, le sens de rotation du moteur est inversé. Les conducteurs de la smart fortwo electric drive qui se sont aguerris dans les rues de Londres expriment leur enthousiasme en ces termes : « Fantastic and easy to drive. You just get in, turn on and go » (C'est une voiture fantastique et facile à conduire. Tu t'installes, tu mets le contact et c'est parti !).

La smart fortwo electric drive de deuxième génération est alimentée par une batterie lithium-ion de 16,5 kWh fabriquée par la société Tesla Motors Inc. Elle peut être rechargée facilement n'importe où sur une prise électrique 220 V sécurisée en conséquence. La charge de la batterie permet de parcourir jusqu'à 135 kilomètres (nouveau cycle mixte européen). Une telle autonomie est largement suffisante pour la ville. Des études ont montré que la distance moyenne parcourue dans les zones urbanisées est de 30 à 40 kilomètres par jour.Le temps de charge correspondant n'est que de trois heures. Si le véhicule roule à 25-30 km/h, soit la vitesse moyenne habituelle en ville, la smart fortwo electric drive ne doit être rebranchée sur la prise qu'après quatre à cinq heures de trajet ininterrompu. Il suffit de brancher la batterie une nuit complète sur le secteur pour la recharger complètement.

Différences entre les générations

smart fortwo electric drive de première génération

smart fortwo electric drive de deuxième génération

Utilisation quotidienne à Londres depuis 2007

Production en petite série depuis fin 2009

Batterie : type Na NiCL (sodium/chlorure de nickel). Température de service : 280 °C. Il faut donc la chauffer et prévoir un boîtier d'isolation, un peu comme une bouteille thermos.

Batterie : type lithium-ion. Fonctionnement à température ambiante. La batterie lithium-ion permet de démarrer à froid jusqu'à une température de -25 °C. Davantage d'énergie exploitable dans un même volume. Dimensions de la batterie identiques à celles de la smart 450, d'où un gain d'autonomie (135 km au lieu de 100 km).

Puissance : 20 kW

Puissance : 20 kW et pic de puissance de 30 kW pendant 2 minutes environ. Le pic de puissance se mobilise par rétrogradage (kick down).

 

L'électronique optimise l'état de charge de la batterie et la consommation électrique

Un système de gestion spécial veille au bon fonctionnement de la batterie en contrôlant en permanence la tension, le courant et la température. Lorsqu'un de ces paramètres atteint un seuil prescrit (par exemple en côte, lorsque le pic de puissance (rétrogradage) est constamment sollicité), l'électronique réduit la puissance de manière pratiquement imperceptible pour éviter toute surcharge.

Le système électronique surveille également le processus de charge et commande l'affichage de la capacité. L'électronique de puissance du véhicule assure l'alimentation du réseau de bord en courant électrique par la batterie via un transformateur de courant CC/CC. Elle régule aussi le chauffage et la climatisation afin de limiter au maximum les contraintes pour la batterie. Les conducteurs astucieux peuvent ainsi préclimatiser leur smart fortwo electric drive à la maison tant que la smart est en recharge – une fonction de confort proposée en exclusivité par smart.

Un équipement complet

La nouvelle smart fortwo electric drive de deuxième génération repose sur la smart fortwo coupé/cabrio en version d'équipement haut de gamme. Elle comprend la climatisation avec contrôle automatique de la température et fonction de préclimatisation, mais aussi la smart radio 9, la direction assistée électrique, les lève-vitres électriques, les rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants, un volant cuir à deux branches, un pommeau de levier de vitesses en cuir et des jantes en alliage léger à 12 branches. A côté de l'affichage de la batterie, un ampèremètre indique la consommation et l'énergie obtenue par récupération. Tous les modèles smart fortwo electric drive de deuxième génération sont rehaussés de peinture verte au niveau des jantes, des coques de rétroviseurs et des éléments de personnalisation. La cellule de sécurité tridion est recouverte d'un film adhésif de couleur verte. Signe distinctif du mode de propulsion écologique du véhicule, le monogramme « electric drive » est apposé à la base du rétroviseur et à l'arrière de la smart.

Des frais minimes

En Allemagne, les coûts d'exploitation de la smart electric drive se situent
à environ 2 euros aux 100 kilomètres (voire moins selon le pays ou avec un tarif « heures creuses »). Cette somme ne correspond même pas à deux litres de super. Les frais de maintenance sont nettement inférieurs à ceux d'une smart à moteur thermique car la batterie, le moteur et les autres composants du système d'entraînement ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

Au-delà de cet aspect, de nombreux facteurs contribuent à rendre l'électromobilité particulièrement attrayante pour les clients. Parmi eux, les allégements fiscaux et autres subventions accordées par l'Etat : à Monaco, par exemple, l'Etat accorde des avantages fiscaux pouvant atteindre 9 000 euros à chaque propriétaire d'une voiture électrique. D'autres pays ont mis en place des programmes de subventions en faveur de la mobilité durable. La France octroie un superbonus écologique de 5 000 euros pour tout achat d'un véhicule rejetant moins de 60 grammes de CO2 par kilomètre. La Chine et le Japon ont pour leur part annoncé des primes d'encouragement d'un montant équivalent à 6 500 et 11 000 euros.

La smart fortwo electric drive, présente dans certaines grandes métropoles d'Europe et des Etats-Unis

Depuis la fin de l'année 2009, la smart fortwo electric drive de deuxième génération est livrée à des clients qui la conduiront pendant quatre ans ou 60 000 kilomètres sur la base d'un contrat de location. Les premiers véhi-cules ont été remis en décembre à Berlin où Daimler AG et le distributeur d'énergie RWE œuvrent à la création de conditions optimales pour la conduite locale dépolluée à bord de véhicules à propulsion électrique alimentés par batterie. Les deux groupes collaborent en effet dans le cadre du projet « e-mobility Berlin » qui bénéficie du soutien du gouvernement fédéral et de la ville de Berlin. L'un des champs d'action concerne la mise en place de bornes électriques de recharge assurant automatiquement une communication intelligente entre le véhicule électrique et le réseau énergétique afin que la batterie puisse être rechargée au moment ou l'électricité est au meilleur tarif. Cela étant, la smart fortwo electric drive peut également être rechargée sur n'importe quelle prise domestique 16 A sécurisée de type Schuko comme celles que l'on trouve couramment en Allemagne et dans d'autres pays.

Dès le premier semestre 2010, d'autres smart fortwo electric drive de nouvelle génération seront mises en service à Hambourg, Paris, Rome, Milan, Pise et Madrid, de même que dans le cadre d'autres projets en Europe. Une partie des modèles sera livrée dans différentes métropoles américaines au cours du second semestre.

Pour répondre à la vive demande qui se dessine dès aujourd'hui, la smart fortwo electric drive sera intégrée au programme smart standard à compter de l'année 2012. Elle sera alors produite en nombre important et commercialisée par l'intermédiaire du réseau de distributeurs smart. Cette troisième génération sera équipée d'une nouvelle batterie lithium-ion actuellement en cours de développement chez Daimler et Evonik. L'actuelle batterie lithium-ion fabriquée par Tesla est conforme à l'état momentané de la technique. Les développements actuels menés en auto-régie visent des progrès supplémentaires. Les deux types de batteries se distinguent essentiellement par leur architecture. La batterie Tesla comporte une multitude de cellules de forme cylindrique, tandis que le modèle développé par Daimler et Evonik se compose de modules de plaques plus volumineux, mais inférieurs en nombre. Cette conception garantit une plus forte densité énergétique (soit un gain d'autonomie) et une plus grande longévité.

En lançant la smart fortwo electric drive, la marque culte souligne son rôle de pionnier et franchit un nouveau pas vers une mobilité individuelle attractive affichant zéro émission en local dans les métropoles et les grands centres urbains. Comme le réaffirme M. Joachim Schmidt, Directeur Distribution et Marketing Mercedes-Benz Cars : « Globalement, nous accordons des perspectives favorables à l'électromobilité. Alors que nos concurrents en sont encore à présenter des show cars à propulsion électrique, smart a déjà en circulation depuis l'année dernière un modèle de série parfaitement fonctionnel. Ce fait souligne une fois de plus notre niveau de compétence technologique et de responsabilité. »


Série limitée smart fortwo greystyle

Nouvelle série limitée smart : individualité automobile et sportivité élégante

  • Peinture exclusive gris mat

  • Equipements intérieurs de grande qualité

  • Eléments de personnalisation sport

La marque culte smart continue sur sa lancée et propose une nouvelle série limitée unique : la smart fortwo greystyle. Des éléments de personnalisation marquants et tout en élégance confèrent au modèle smart du printemps 2010 une allure moderne et dynamique. A l'intérieur, les contrastes sportifs et les matériaux aux finitions soignées créent une ambiance très expressive. La nouvelle série limitée smart fortwo greystyle se distingue à l'extérieur par la peinture mate exclusive gris dark grey et les coques de rétroviseur peintes en jaune et ornées de l'inscription greystyle. Son allure sportive est parachevée par les jantes en alliage léger à 6 branches, peintes dans le ton des panneaux de carrosserie (bodypanels). La smart fortwo greystyle est disponible en version coupé et cabrio avec deux motorisations au choix : 52 kW mhd (71 ch) avec technologie micro hybrid drive ou 62 kW (84 ch). Dotée de la technologie smart écologique déjà éprouvée, cette série limitée smart fortwo aux ambitions sportives est la preuve que sensibilité écologique, style de vie individuel et exigeant et joie de vivre sont parfaitement com-patibles.

La marque smart « art de vivre » incarne un mode de pensée non conventionnel, une technologie respectueuse de l'environnement, la joie de vivre et une grande exigence stylistique. Ces qualités ont fait le succès de la smart fortwo, qui s'impose comme une avant-gardiste à l'origine des tendances de la mobilité urbaine. Sur la nouvelle série limitée greystyle, la biplace respectueuse de l'environnement combine une technologie et une fonctionnalité modernes et écologiques avec un chic extravagant et plein de fraîcheur.

La nouvelle série limitée affiche ses ambitions dès le premier regard. Elle associe de série une peinture exclusive gris mat à une cellule de sécurité tridion noire. Egalement proposées en exclusivité pour la série spéciale, les jantes en alliage léger à 6 branches de 15 pouces sont peintes dans le ton des panneaux de carrosserie et les coques de rétroviseur jaunes ornées de l'inscription greystyle forment un contraste dynamique avec l'allure extérieure générale. Les projecteurs antibrouillards soulignent le caractère sportif de la série limitée et parachèvent son design extérieur incom-parable.

L'habitacle affiche lui aussi un esprit sportif et un style exigeant. La combinaison exclusive de cuir et de tissu agrémentée de touches jaunes et les inserts décoratifs éclatants jaunes et en chrome mat créent une ambiance intérieure unique. La couleur jaune des éléments de personnalisation se retrouve sur les doubles surpiqûres des sièges en cuir Nappa de grande qualité, qui équipent également les modèles prestigieux de Mercedes-Benz. Le pommeau de levier de vitesses est également gainé de cuir, tout comme le volant sport à 3 branches avec changement de vitesses, proposé en exclusivité pour cette série spéciale printanière. Les surpiqûres jaunes soulignent avec discrétion la sportivité de la smart fortwo greystyle. Les contre-portes, l'élément de rembourrage aux genoux et la planche de bord sont pour leur part revêtus de similicuir. La dotation de série comprend par ailleurs les tapis de sol exclusifs ornés de l'inscription greystyle et la smart radio 9 avec lecteur CD compatible MP3. D'autres équipements sont dispo-nibles en option : la direction assistée électrique, les sièges chauffants, la boîte à gants verrouillable et le système de sonorisation smart avec interface MP3.

La nouvelle série limitée smart fortwo greystyle repose au choix sur les versions passion coupé ou passion cabrio animées par un moteur essence de 52 kW mhd (71 ch) avec technologie micro hybrid drive ou de 62 kW (84 ch). La ligne d'équipement passion comprend notamment le programme de changement de vitesses automatique softouch, les lève-vitres électriques, la climatisation avec contrôle automatique de la température, ainsi que le toit panoramique avec store pare-soleil.

En termes d'éco-compatibilité, la nouvelle série limitée est également exemplaire : non seulement elle respecte la sévère norme antipollution Euro 5, mais la version de 52 kW mhd est équipée de série de la technologie micro hybrid drive (mhd).

Cette fonction stop/start automatique astucieuse et confortable coupe le moteur dès que le conducteur freine et que la vitesse passe en-deçà de 8 km/h – par exemple lorsque la voiture approche d'un feu rouge. A contrario, le moteur redémarre en une fraction de seconde dès que le conducteur relâche la pédale de frein. Le mode de fonctionnement du système est entièrement automatique – le conducteur ne s'occupe de rien. En raison du trafic fréquemment embouteillé, la technologie mhd permet de réaliser des économies de presque 20 % en ville.

 

Taux record de 86 g/km de CO2

smart : ancienne et nouvelle championne CO2

 

  • Emissions de CO2 les plus faibles au monde

  • Concept de base éco-compatible

La smart fortwo cdi réaffirme sa position de leader parmi les voitures les plus éco-compatibles, propulsées par un moteur thermique. Avec un taux d'émissions de seulement 86 g/km, la smart fortwo cdi rejette moins de CO2 que toutes ses concurrentes.

La smart fortwo est devenue une voiture culte et doit son succès à un concept qui repose sur une grande éco-compatibilité. Le modèle diesel smart fortwo cdi répondait jusqu'à présent à cette exigence en affichant une valeur d'émissions de CO2 la plus faible de toutes les voitures propulsées par un moteur thermique : 88 g/km. Désormais, la smart fortwo affiche une nouvelle valeur record : 86 g/km de CO2 ou 3,3 l/100 km de gazole en mode manuel (softip), ce qui lui permet de conserver son titre de championne CO2.

Les ingénieurs smart ont pu réduire encore la consommation et les émissions de CO2 de la smart fortwo cdi dans le cadre de son optimisation continue. Le pack de mesures comprenait notamment l'amélioration de son aérodynamisme. Sa courbe de résistance au roulement a ainsi été optimisée par l'abaissement du véhicule de sept millimètres.

Marc Langenbrinck, Managing Director smart brand, a déclaré : « Nous travaillons chaque jour intensivement pour rendre nos modèles smart encore plus respectueux de l'environnement. La preuve en est le double titre de championne CO2 remporté par la smart fortwo cdi. La prochaine étape des propulsions durables existe déjà : il s'agit de la smart fortwo electric drive. Elle fait ses preuves au quotidien depuis trois ans à Londres et 1 000 exemplaires sont en cours de production en série depuis novembre 2009. Dès 2012, le rêve de la conduite zéro émission en local deviendra réalité pour tous. Beaucoup parlent de la propulsion électrique. De notre côté, nous roulons déjà électrique. smart conforte ainsi son rôle de créateur de tendance : il y a dix ans, avec la première vraie citadine, et aujourd'hui avec la propulsion électrique. Le parc smart occupe ainsi une position remarquable en termes de rejets de CO2.

 

Support smart pour iPhone

Art de vivre et sécurité encore améliorés

 

  • L'application astucieuse smart drive pour iPhone

  • Téléphonie, musique et système de navigation pratique

  • Support smart multifonctionnel dans le design smart

smart est la première marque automobile à avoir développé sa propre application smart drive pour iPhone. Associée au support smart pour iPhone, elle transforme ce téléphone portable culte en un véritable ordinateur de bord multimédia, parfaitement adapté à votre smart fortwo en termes de fonctionnement et de design. L'application smart drive pour iPhone offre toutes les principales fonctions utiles pendant un trajet : téléphonie via le dispositif mains libres, grand répertoire musical personnel, webradio et navigation astucieuse dans le design smart. Sans oublier des options originales comme la fonction « Retrouver ma voiture », qui vous ramène toujours à l'endroit où est stationnée votre smart. Grâce notamment aux boutons particulièrement grands, la nouvelle application smart drive pour iPhone peut être utilisée très simplement. Elle rend ainsi la mobilité urbaine encore plus aisée et agréable – l'objectif avoué de la philosophie smart.

Grâce à ses nombreuses idées innovantes, smart a ouvert la voie aux cita-dines modernes et a redéfini la notion de mobilité urbaine. Avec l'iPhone, Apple a donné aux téléphones portables une nouvelle impulsion. Le nouveau support smart pour iPhone se combine à ce portable « art de vivre » pour en faire un passager intelligent de la smart fortwo. A ce sujet, Marc Langenbrinck, Managing Director smart brand and Head of Sales & Marketing smart, déclare : « La smart fortwo comme l'iPhone sont des icones « art de vivre ». Par conséquent, le support smart est une offre idéale pour notre smart community. »

Deux composants smart de conception nouvelle permettent à la biplace et à l'iPhone de former l'équipe parfaite :

Le support smart pour iPhone, stylé et fonctionnel, est équipé d'une unité de commande et d'un micro. Il charge l'iPhone et fonctionne
simultanément comme dispositif mains libres : le son est restitué via les haut-parleurs de la smart radio, automatiquement mise en sourdine en cas d'appel. L'application smart drive pour iPhone est, sur le marché international, la première application iPhone développée par une marque automobile. Elle réunit à elle seule toutes les fonctions utiles pendant un trajet. Dotée de boutons et d'une police particulièrement grands, toutes ses fonctions sont extrêmement simples d'utilisation.

Vraiment smart – l'application astucieuse de smart

Ecouter de la musique, téléphoner, arriver à destination en toute sécurité – l'application smart drive pour iPhone remplit ses fonctions avec zèle et intelligence, afin de rendre la vie dans la circulation urbaine encore plus
simple et agréable :

  • Média. L'application permet d'écouter toute la musique enregistrée sur l'iPhone. Grâce à la fonction webradio intégrée, il est possible d'écouter les stations et podcasts du monde entier et à tout moment. La fonction de reconnaissance musicale permet à l'application de rechercher en ligne le titre et l'interprète des chansons qui passent à la radio ou webradio. 

  • Téléphone.Le dispositif mains libres et toutes les principales fonctions nécessaires pour téléphoner sont automatiquement disponibles dès que l'iPhone est placé dans le support smart. Le pavé numérique, les contacts, les favoris, les listes d'appel et les autres fonctions téléphoniques s'affichent clairement pour une utilisation aisée du téléphone. 

  • Cartes. La version de base de l'application indique la position du véhicule sur une carte des environs et permet de rechercher des points d'intérêt. Le plus : la mise à jour de la navigation transforme l'iPhone en un précieux système de navigation avec matériel cartographique pour les pays européens ou les Etats-Unis. Il est ainsi possible d'utiliser la navigation sans être en ligne. Sur l'écran de l'iPhone, une smart indique le chemin jusqu'à destination. Les noms des rues sont non seulement affichés, mais ils sont également énoncés. Par ailleurs, l'option « Information trafic » permet d'afficher l'état du trafic en temps réel. 

  • Assistants.Grâce à la fonction « Retrouver ma voiture », l'iPhone mémorise automatiquement la position du véhicule lorsqu'il est retiré du support. Ainsi, après une longue balade en ville, il retrouve toujours le chemin de la voiture. L'application smart drive utilise également la fonction GPS de l'iPhone dans un autre but : lorsque le conducteur appelle la ligne directe de l'assistance smart pour demander de l'aide, il peut à tout moment indiquer
    sa position.

Caméra smart pour iPhone – pour un avenir encore plus sûr sur la route

Les chercheurs de Daimler AG étudient actuellement une solution qui permettrait aux utilisateurs du support smart pour iPhone de bénéficier très prochainement des systèmes d'aide à la conduite innovants de Mercedes. L'idée est d'installer sur le pare-brise une caméra qui retransmettrait en wifi à l'iPhone placé dans le support smart les images de la zone située devant le véhicule. Cette future application pourrait, par exemple, reconnaître les panneaux de limitation de vitesse et informer le conducteur des vitesses maximales autorisées. Le support smart deviendrait ainsi à la fois un système d'infodivertissement et d'aide à la conduite.

Disponible dès l'été 2010

Rouler en smart avec le support smart pour iPhone deviendra possible dès le second trimestre 2010. Le support smart sera proposé chez les distributeurs smart à un tarif qui reste à fixer. L'application smart drive pour iPhone peut être téléchargée dans l'Apple Store.

 

smart-BRABUS tailor made

smart répond aux souhaits les plus originaux de ses clients

  • Personnalisation sur mesure, garantie comprise

  • Des milliers de coloris et une centaine de cuirs de grande valeur

Avec son programme tailor made, smart satisfait aux désirs de tous les clients qui souhaitent rouler au volant d'une smart fortwo réalisée entièrement à leur image. Le mot d'ordre est le suivant : tout est possible. Pour répondre à ces exigences, smart propose une palette exhaustive d'options qui s'ajoutent en complément des versions d'équipement de série. Les clients peuvent ainsi choisir parmi une sélection quasi illimitée de peintures extérieures, de cuirs et de coloris de capote de cabriolet :  

· Peintures disponibles dans 23 000 coloris différents

· Cuirs proposés dans une centaine de coloris et de variantes de design exclusives

· Plusieurs coloris de capote de cabriolet

· L'ensemble du programme d'accessoires smart et smart-BRABUS.

Pour ceux qui seraient quelque peu dépassés par cette grande diversité, nous proposons également de séduisants packs « tailor made ».

Ces modèles exclusifs sont véritablement réalisés sur mesure : ils sont non seulement personnalisés, mais également mis en valeur « départ usine » par une fabrication main soignée ainsi que par des matériaux de grande valeur certifiés par le fabricant et des pièces de première qualité. Une garantie constructeur intégrale est bien évidemment comprise dans la dotation.

Avec le concept smart-BRABUS tailor made, smart pose de nouveaux jalons dans ce segment en matière de valorisation personnalisée du véhicule.

 

 La voiture « sprinkle » de Rolf Sachs

Un look peu conventionnel : la pièce de design smart

Un jeu de couleurs créatif

Le designer suisse mondialement connu Rolf Sachs s'est inspiré du slogan smart « open your mind » (une autre idée de la vie) pour réaliser, à l'occasion du Salon de l'Auto de Genève, une smart fortwo à son image. Il a choisi un moyen d'expression peu ordinaire : sa célèbre technique « splash », qui consiste à faire gicler les couleurs de manière bien précise pour créer un effet enthousiaste et vivant. La voiture design blanche de Rolf Sachs est ainsi revêtue de taches mouchetées qui se prolongent également sur les jantes blanches et dans l'habitacle, en un jeu de couleurs créatif. Car il est bien connu que l'art ne connaît pas de limites.

La jeune marque automobile culte smart et le designer Rolf Sachs aux œuvres peu conventionnelles vont particulièrement bien ensemble : tous deux se caractérisent par leur soif d'idées nouvelles, leur joie de vivre et leur éco-citoyenneté. C'est pourquoi Rolf Sachs a également aménagé cette année l'espace smart du Salon de l'Auto de Genève, créant par son style personnel une ambiance des plus exclusives.

Rolf Sachs est le fils de l'héritier industriel et photographe Gunter Sachs.
Il vit et travaille à Londres depuis 1994. Rolf Sachs compte parmi les plus grands créateurs de l'univers du design.