02
Janvier
2015
|
01:00
Asia/Baku

No title 126

La nouvelle Classe E Coupé de Mercedes

Fascination et efficience

Un concept fascinant fait son grand retour. A l'occasion du Salon automobile de Genève, Mercedes-Benz présente le modèle Coupé de la nouvelle Classe E. Trois mois seulement après la présentation de la berline, la marque rehausse ainsi le caractère luxueux de la nouvelle gamme, et renoue simultanément avec une tradition qui aura suscité un enthousiasme particulier tout au long de l'histoire de la Classe E.

La nouvelle Classe E Coupé conjugue à merveille deux disciplines de la marque Mercedes : fascination et efficience. Avec sa ligne latérale typique d'un coupé, sans montant médian, et ses glaces latérales entièrement escamotables, le nouveau deux portes propose une interprétation résolument sportive du design dynamique de la nouvelle Classe E. Parallèlement, la
version la plus aérodynamique du coupé enregistre un nouveau record en termes de résistance à l'air : avec un Cx de 0,24, ce modèle constitue le véhicule de série le plus aérodynamique du monde. La nouvelle Classe E Coupé sera disponible à partir de début mai 2009 dans les succursales et chez les partenaires contractuels Mercedes-Benz en Europe.

Le nouveau coupé offre toutes les innovations techniques de la nouvelle Classe E dignes d'un coupé sport de catégorie supérieure. Parmi ces innovations : la régulation de l'amortissement en fonction de la situation, le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST, la protection préventive des occupants et le capot moteur actif. Le Pack de conduite dynamique permettant de procéder à différents réglages du véhicule sur simple pression d'un bouton est en revanche spécifique au coupé. L'assistant de feux de route, le détecteur de panneaux de signalisation et le système de freinage d'urgence automatique constituent d'autres éléments qui font de ce nouveau modèle une référence dans sa catégorie de véhicules.

La nouvelle Classe E joue également un rôle de pionnier en termes de propulsion : les nouveaux moteurs diesel et essence à injection directe combinent à la fois efficience et déploiement de puissance. La gamme de modèles comprend deux nouveaux moteurs quatre cylindres qui affichent des valeurs de puissance et de couple nettement supérieures, pour une consommation de carburant dont la baisse affiche jusqu'à 17 %. Le meilleur exemple : la Classe E 250 CDI BlueEFFICIENCY Coupé consomme 5,3 litres aux 100 kilomètres et figure, avec des émissions de CO2 de 139 grammes par kilomètre, parmi les modèles les plus économiques de sa catégorie.

La consommation de carburant remarquablement faible a été obtenue non seulement grâce à de nouveaux moteurs, mais également grâce à toute une série de mesures pratiques. Citons notamment la régulation de la pompe de direction et de la pompe d'alimentation en carburant selon les besoins, les pneus à faible résistance au roulement ainsi que la gestion de l'alternateur en fonction de la situation de marche et de la tension du réseau de bord et, surtout, l'aérodynamisme exemplaire.

Les motorisations en un coup d'œil :

Désignation

Puissance (kW/ch)

Couple maxi (Nm à tr/min)

Consommation (nouveau cycle mixte européen) (l/100 km)

E 250 CDI BlueEFFICIENCY Coupé

150/204

500 à 1 800-2 800 tr/min

5,3

E 350 CDI BlueEFFICIENCY Coupé

170/231

540 à 1 600-2 400 tr/min

6,8

E 250 CGI BlueEFFICIENCY Coupé

150/204

310 à 2 000-4 300 tr/min

7,2

E 350 CGI BlueEFFICIENCY Coupé

215/292

365 à 3 000-5 100 tr/min

8,5

E 500 Coupé

285/388

530 à 2 800-4 800 tr/min

10,9

Design : l'expression d'un caractère souverain et passionné

Les lignes marquantes du nouveau coupé mettent en relief des caractéristiques stylistiques qui s'inscrivent dans la tradition incomparable des coupés Mercedes-Benz – pour preuves, le design latéral sans rupture, avec des vitres entièrement escamotables, une réalisation autorisée par la disparition des montants médians, ainsi que la grille de calandre sport au centre de laquelle parade une grande étoile, emblème de la marque. Parallèlement, ce nouveau modèle au langage
plastique moderne et passionnant est résolument tourné vers l'avenir.

Le coupé révèle ostensiblement son étroite parenté avec la nouvelle Classe E Berline, en particulier par ses optiques doubles dont les projecteurs en forme de losanges, aux lignes sportives et affûtées, soulignent le look dynamique et offensif du véhicule. Le coupé partage également avec la berline le galbe puissant de ses ailes arrière, qui donnait déjà au coupé S 220 Ponton de 1955 une silhouette athlétique.

Malgré ses ressemblances indéniables avec la berline, le nouveau coupé affirme un caractère propre, à la fois souverain et passionné. Le design effilé de la proue, qui caractérise le pare-chocs avant, la calandre ainsi que le capot moteur, les optiques doubles entièrement réinterprétés et la stature plus nerveuse du véhicule confèrent au coupé une allure plus racée et plus dynamique.

Nouveaux sièges au design sport

Les sièges de la Classe E Coupé constituent une nouveauté. Leur design et leur technologie correspondent au caractère sportif du modèle à deux portes. Ils sont dotés de série d'un réglage électrique pour la hauteur d'assise et l'inclinaison du dossier. Les dossiers aux bords relevés typiques d'une voiture de sport sont équipés de la fonction EASY-ENTRY qui facilite la montée et la descente des passagers arrière. En liaison avec le réglage électrique des sièges et la fonction Mémoires (option), les sièges avant sont dotés d'un soutien lombaire électropneumatique à quatre réglages qui offre un maintien anatomique de la colonne vertébrale au niveau des lombaires et accroît encore le confort d'assise.

Les sièges confort avec sellerie cuir et ventilation active sont disponibles en
option, tout comme les sièges multicontours de conception nouvelle dotés de coussins d'air gonflables dans la partie avant de l'assise ainsi qu'au centre et dans les joues latérales des dossiers. Les passagers arrière bénéficient pour leur part de deux sièges individuels confortables dont les dossiers peuvent être rabattus séparément ou ensemble afin d'accroître le volume de chargement du coffre.

Moteurs : une consommation de carburant réduite de 17 %

Le moteur diesel qui anime la Classe E 250 CDI BlueEFFICIENCY Coupéest le fleuron de la nouvelle génération de quatre cylindres Mercedes-Benz. Il se distingue par un turbocompresseur à deux étages, des injecteurs piézoélectriques haute précision et la technologie Common Rail de la dernière génération. Le moteur affiche une puissance de 150 kW/204 ch et développe un couple maximal de 500 Nm, disponible dès 1 600 tr/min. Ses performances ont ainsi gagné 36 % environ par rapport au précédent quatre cylindres diesel, pour une consommation diminuée de 17 % : 5,3 litres aux 100 kilomètres (nouveau cycle mixte européen, valeur provisoire), soit des émissions de CO2 de 139 grammes par kilo-mètre.

Le moteur V6 diesel à injection directe Common Rail et turbocompresseur figure néanmoins toujours au programme. A bord de la Classe E 350 CDI BlueEFFICIENCY Coupé, il déploie une puissance de 170 kW/231 ch (contre 165 kW/ 224 ch auparavant) et consomme 6,8 litres aux 100 kilomètres (nouveau cycle mixte européen). Ses émissions de CO2 s'établissent à 179 grammes par kilo-mètre.

Deux nouveaux moteurs essence à injection directe

A l'avenir, Mercedes-Benz compte bien également systématiser la technologie de l'injection directe aux moteurs essence. La Classe E Coupé est un précurseur en la matière : le capot moteur de la Classe E 250 CGI BlueEFFICIENCY Coupé
dissimule un quatre cylindres à injection directe de conception nouvelle d'une puissance de 150 kW/204 ch et une boîte automatique à cinq rapports de série. Sa consommation de carburant s'élève à 7,2 litres aux 100 kilomètres (nouveau cycle mixte européen, valeur provisoire) et ses émissions de CO2 à 167 grammes par kilomètre. Cela correspond à une diminution d'environ 13 % par rapport au précédent moteur quatre cylindres (135 kW/184 ch) doté d'un système d'injection conventionnel.

A bord de la nouvelle Classe E 350 CGI BlueEFFICIENCY Coupé, Mercedes-Benz remplace l'ancien moteur V6 essence par un six cylindres à injection directe d'essence à jet dirigé. Avec des valeurs de 215 kW/292 ch, il offre un gain de puissance de 15 kW/20 ch et une consommation de carburant réduite d'environ 14 % par rapport au V6 de la génération précédente : seulement 8,5 litres aux 100 kilomètres (nouveau cycle mixte européen), pour des émissions de CO2 de 199 grammes par kilomètre.

La version E 500 Coupé, fleuron de la gamme, est pour sa part animée par le fulgurant V8 qui, avec une puissance de 285 kW/388 ch et un couple de 530 Nm, lui garantit des performances dignes d'une grande sportive. Sur le huit cylindres, les ingénieurs Mercedes se sont consacrés aux détails et ont réduit la consommation de carburant de 0,5 litre aux 100 kilomètres par rapport au modèle précédent, la ramenant ainsi à 10,9 litres aux 100 kilomètres (nouveau cycle mixte européen). Tous les moteurs de la nouvelle Classe E Coupé sont conformes à la norme antipollution Euro 5.

Sécurité : capteurs, radars et caméras pour une conduite encore plus sûre

Les nouveaux systèmes de sécurité conçus pour la Classe E reposent sur nos études en accidentologie. Ils contribuent dans une large mesure à promouvoir une conduite sans accident, à améliorer la protection des occupants du véhicule, ainsi qu'à accroître la sécurité des autres usagers de la route. Ces inventions novatrices sont également disponibles sur la nouvelle Classe E Coupé, et certaines sont comprises dans la dotation de série. Elles utilisent des capteurs, des caméras et des systèmes radar extrêmement sensibles pour transformer le coupé en un partenaire « intelligent » qui peut voir, sentir, avoir des réactions de réflexe en cas de danger et intervenir automatiquement en présence d'un risque d'accident imminent.

La majeure partie des accidents sur autoroute sont dus à une trop grande fatigue. C'est pourquoi les experts Mercedes ont développé le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST, proposé de série sur la nouvelle Classe E Coupé. Ce système évalue en permanence le comportement du conducteur pendant la marche d'après 70 paramètres, afin de détecter son niveau de fatigue et de l'avertir à temps s'il risque d'être sujet à de dangereuses secondes de microsommeil. L'observation du comportement directionnel s'est avérée particulière-ment révélatrice : des études pratiques réalisées pendant plusieurs années par Mercedes-Benz montrent que les conducteurs harassés de fatigue font de petites erreurs de braquage qu'ils corrigent généralement d'un geste très rapide et caractéristique. Ce comportement de braquage est détecté par un capteur d'angle de braquage spécifique.

Autre assistant proposé de série : le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®– une invention Mercedes plusieurs fois récompensée, absolument unique au monde dans cette catégorie de voitures. En cas de risque d'accident, le système active des mesures de protection préventives pour le
conducteur et les passagers afin de permettre aux ceintures et aux airbags de déployer tout leur potentiel de protection en cas de collision. L'anticipation des accidents est possible grâce aux capteurs du freinage d'urgence assisté BASet
de la régulation de comportement dynamique ESP® que le système PRE-SAFE® utilise pour détecter les situations potentiellement dangereuses.

Assistant de feux de route pour un éclairage optimal de la chaussée

Tout comme la Classe E Berline, la nouvelle Classe E Coupé est dotée de la technologie d'éclairage la plus moderne au monde : l'Intelligent Light System. Les projecteurs s'adaptent en permanence à la circulation et réagissent automatiquement de manière à garantir au conducteur un éclairage toujours optimal de la chaussée. Cette mission est assurée par l'assistant de feux de route: grâce à une caméra implantée du côté intérieur du pare-brise, le système détecte les
véhicules qui arrivent en sens inverse ou qui circulent devant lui et pilote les projecteurs de manière à ne pas éblouir les autres usagers de la route. La portée des feux de croisement peut ainsi se déployer de 65 à plus de 300 mètres. Lorsque la chaussée est libre, le système passe progressivement en feux de route.

L'assistant de feux de route repose sur des projecteurs bi-xénon à pilotage variable que Mercedes-Benz propose en liaison avec les feux de jour à diodes LED.

Freinage à fond automatique en cas de risque d'accident

Les systèmes d'aide à la conduite inaugurés sur la Classe S pour éviter les accidents par télescopage sont désormais également disponibles sur la Classe E Coupé. Ils s'appuient sur des capteurs radar longue portée et de proximité qui observent la circulation devant le véhicule et alertent le conducteur en cas de risque d'accident. Mercedes-Benz réunit ces technologies dans le système DISTRONIC PLUS qui intègre le freinage d'urgence assisté BAS PLUS et le freinPRE-SAFE® en plus du régulateur de vitesse et de distance, lequel maintient automatiquement le véhicule à la distance sélectionnée par rapport au véhicule précédent et le freine jusqu'à immobilisation complète en cas de nécessité.

Le freinage d'urgence assisté BAS PLUSentre en action lorsque la distance avec le véhicule précédent diminue soudainement et très rapidement. Le système
alerte alors le conducteur et calcule en une fraction de seconde la puissance de freinage à déployer pour éviter la collision. Cette pression de freinage est disponible immédiatement lorsque la pédale de frein est enfoncée, ce qui, selon la vitesse et la distance, assure un freinage ciblé régulé ou, si nécessaire, un freinage à fond.

Le frein PRE-SAFE® va encore un peu plus loin et freine automatiquement la Classe E Coupé en présence d'un risque d'accident immédiat, lorsque le conducteur ne réagit pas aux signaux d'alerte. Le système permet ainsi de réduire considérablement la gravité de la collision ; il fonctionne presque comme une « zone de déformation électronique » qui accroît encore la sécurité des occupants.

L'équipement de sécurité le plus complet de cette catégorie de véhicules

Avec sept airbags de série, des rétracteurs de ceinture et des limiteurs d'effort à toutes les places ainsi que des appuie-tête actifs à l'avant, la nouvelle Classe E Coupé propose l'équipement de sécurité le plus complet de cette catégorie de véhicules. Airbags frontaux, airbags latéraux aux places avant, airbag genoux pour le conducteur et airbags rideaux – tous ces coussins de protection sont conçus pour se déployer en un millième de seconde en cas d'accident. Des airbags latéraux arrière sont également disponibles en option.

La zone de déformation avant se compose de quatre plans d'impact indépendants, capables de répartir les forces sur toute la surface et de les dévier de la cellule passagers. L'utilisation renforcée d'alliages d'acier à très haute résistance rend la carrosserie apte à surmonter les chocs les plus violents. Près des deux tiers des tôles employées pour la caisse brute de la Classe E Coupé sont composées de ces alliages d'acier extrêmement résistants.

Avec le capot moteur actif de série, Mercedes-Benz poursuit son engagement fructueux et permanent en faveur de la protection des piétons. En cas d'accident, un système de ressorts soulève l'arrière du capot moteur de 50 mm en une fraction de seconde, ce qui accroît ainsi la zone de déformation. Particularité du système Mercedes : son mécanisme est réversible. Le capot moteur actif peut en effet être remis en place par le conducteur lui-même, sans qu'il soit obligé de passer à l'atelier.

Confort : une technologie de pointe pour de nouvelles sensations de
conduite

Outre la sécurité, le confort figure depuis toujours parmi les qualités exceptionnelles de la Classe E. Le niveau de confort élevé du coupé est là encore équivalent à celui de la berline, avec des progrès notables en particulier en termes de confort de roulement, d'assise et de climatisation. L'habitabilité généreuse de l'intérieur, fruit d'une carrosserie plus longue et plus large (+ 46 mm), est particulièrement décisive. L'écart entre les points H des sièges avant et arrière, essentiel pour préserver la liberté de mouvement des occupants, a augmenté de 10 mm pour passer à 789 mm, tandis que la largeur aux coudes a pu gagner jusqu'à 49 mm par rapport au modèle précédent.

Un confort de roulement élevé grâce une régulation adaptée des amortisseurs

Le train de roulement AGILITY CONTROL de la nouvelle Classe E Coupé propose de série un système d'amortissement qui s'adapte automatiquement à la situation de marche. Afin d'offrir à la fois un confort de roulement optimal et une maniabilité exemplaire, le système réduit les forces d'amortissement lorsque le style de conduite est normal, mais déploie immédiatement la force maximale dans les virages pris à une allure soutenue ou en cas de manœuvres d'évitement rapides. De cette manière, la tenue de route du coupé est toujours optimale.

En plus du train de roulement de série AGILITY CONTROL, le train de roulement sport AGILITY CONTROL aux caractéristiques d'amortissement nettement plus sportives et doté d'une direction paramétrique sport à démultiplication plus
franche est disponible en option. Pour ses clients encore plus exigeants, Mercedes-Benz a développé un Pack de conduite dynamique comprenant un système d'amortissement à réglage électronique qui traite les informations des capteurs relatives à la situation de marche actuelle et règle séparément les amortisseurs de chaque roue. Par ailleurs, le conducteur peut, d'une pression sur une touche, sélectionner l'un des deux programmes de conduite (Confort et Sport)
et déterminer ainsi les caractéristiques du train de roulement, de la pédale d'accélérateur et des points de passage des rapports de la boîte automatique. Une direction paramétrique sport de conception nouvelle, à centrage variable et démultiplication plus directe, est également incluse dans le Pack de conduite dynamique.

Afin de pouvoir comparer les caractéristiques des différents trains de roulement, les ingénieurs Mercedes ont mis au point l'indice « Body-Index », une formule qui prend en compte les valeurs de mesure des différentes manœuvres classiques. Le « Body-Index » indique dans quelle mesure le train de roulement est
solidaire de la carrosserie, le véhicule est stable sur la chaussée et maniable dans les virages pris à vive allure. Plus la valeur est élevée, plus le train de roulement est sportif, donc ferme.

L'indice « Body-Index » montre que le Pack de conduite dynamique répond aussi bien aux clients qui souhaitent des caractéristiques dynamiques qu'à ceux qui privilégient le confort : en mode Sport, l'indice présente une valeur de 2,06, tandis qu'il passe à 1,89, soit le niveau habituel des berlines, en mode Confort.

Confort climatique individuel par simple pression sur un bouton

Le climatiseur automatique confort de conception nouvelle adapte la température, le débit et la répartition de l'air selon trois zones et respecte ainsi les souhaits du conducteur, du passager avant et des passagers arrière. Par ailleurs, le système THERMOTRONIC en option propose pour la première fois des réglages personnalisés prédéfinis (diffus, moyen et focalisé) qui s'activent à l'aide d'une touche. Ces modes de climatisation permettent aux occupants d'adapter le débit et la répartition de l'air à leur convenance. Le climatiseur continue pour sa part de fonctionner en mode automatique, particulièrement avantageux.

Le climatiseur automatique deux zones THERMATIC est compris dans la dotation de série de la Classe E Coupé. Ses performances en mode de chauffage et de refroidissement se sont améliorées de 5 % par rapport au modèle précédent.

Système d'infodivertissement avec visuel couleur sur la planche de bord

Le concept de commande éprouvé sur la Classe S, composé d'un volant multifonctions, d'un sélecteur sur le tunnel de transmission, d'un visuel couleur sur la planche de bord et de touches de sélection directe, offre aux passagers de la nouvelle Classe E Coupé un confort d'utilisation maximal.

Via le sélecteur, le conducteur et le passager avant ont accès à toutes les fonctions du système d'infodivertissement moderne, par exemple l'autoradio, le lecteur CD/DVD, le téléphone et la navigation. L'autoradio Audio 20 CD doté de huit haut-parleurs, d'un lecteur CD et d'une interface Bluetooth pour le téléphone
portable est proposé de série à bord. Le système multimédia COMAND APSdisponible en option offre, en complément, un système de navigation par disque dur couvrant toute l'Europe, un changeur DVD, un REGISTRE MUSICAL d'une capacité approximative de 1 000 titres de musique et une commande vocale
capable de reconnaître des mots entiers. Pour une écoute musicale encore plus intense, les équipements suivants sont disponibles en option : système de sonorisation Surround de 500 watts, interface média permettant de connecter un baladeur MP3 externe et tuner pour la réception radio numérique.

Programme de modèles : la diversité au service de l'individualité

Avec cinq moteurs au choix dans un premier temps, trois versions de train de roulement, de nombreux coloris, six combinaisons de jantes et de pneus et de nombreux équipements optionnels, la nouvelle Classe E Coupé permet de réaliser les rêves les plus personnels en matière d'automobile. A la base de ces multiples possibilités de combinaison : les deux concepts intérieurs ELEGANCEet
AVANTGARDE.

Ces deux lignes d'équipement proposent non seulement différents inserts décoratifs et garnitures, mais également des packs complets permettant de créer une ambiance harmonieuse. Selon les équipements intérieurs choisis, l'habitacle se différencie par les coloris et les matériaux, et souligne de cette manière le caractère élégant ou avant-gardiste du coupé.

Quant au Pack Sport AMG, les équipements qu'il propose insistent clairement sur la notion d'agilité et de performance du coupé. Le kit carrosserie AMG comprend une jupe avant AMG aux courbes exclusives arborant de généreuses ouvertures d'air de refroidissement, des protections de bas de caisse AMG et une jupe arrière AMG expressive avec application noire. Chaussées de pneus larges de dimensions 235/40 R 18 à l'avant et 255/35 R 18 à l'arrière, les jantes alliage AMG18 pouces à 6 branches doubles en finition brillante ajoutent un éclat supplémentaire à la Classe E Coupé. Le train de roulement sport AGILITY CONTROL se caractérise non seulement par le réglage ferme des ressorts de suspension, des amortisseurs et des barres stabilisatrices, mais également par des disques de freins surdimensionnés et perforés à l'avant ainsi que par des étriers de freins ornés du monogramme Mercedes-Benz. La direction paramétrique sport à démultiplication plus franche assure un contact parfait avec la chaussée.

La sellerie en similicuir ARTICO de teinte noire renforce le dynamisme de l'habitacle. Les selleries cuir - ou le cuir Nappa particulièrement exclusif - des concepts intérieurs ELEGANCE et AVANTGARDE sont disponibles en option. Les sièges multicontours aux places avant s'adaptent de manière optimale aux exigences de confort du conducteur et du passager avant, favorisant ainsi un excellent confort sur les longs trajets.

Une série limitée de la Classe E Coupé, baptisée Prime Edition, sera proposée pendant les premiers mois de production. Cette série spéciale met particulièrement en relief la personnalité de la nouvelle Classe E Coupé par des détails d'équipement exclusifs et de grande qualité. Peinte en argent palladium métal-lisé, dotée d'un toit panoramique en verre et de jantes alliage AMG 18 pouces en finition gris titane brillant, elle séduit dès le premier regard par son aspect extérieur. Les équipements intérieurs designo en cuir Nappa, les sièges bicolores, les tapis de sol designo assortis et le pédalier sport en acier inoxydable brossé confèrent à l'habitacle un caractère exclusif.


La nouvelle Classe E Mercedes-Benz


Un équipement de sécurité complet, un confort haut de gamme et une baisse de la consommation pouvant atteindre 23 %

Avec la nouvelle Classe E, Mercedes-Benz introduit une nouvelle donne sur ce segment en matière de sécurité, de confort et de protection de l'environnement. Grâce à une combinaison inédite de systèmes d'aide à la conduite, cette nouvelle berline conforte la position de leader de Mercedes-Benz dans la catégorie supérieure. On trouve parmi ces nouveautés le système de détection de somnolence, l'assistant de feux de route et la fonction de freinage à fond automatique intégrée au régulateur de vitesse et de distance, qui s'active en cas de risque accru de collision.

Le confort routier caractéristique de la Classe E sur longues distances a
encore pu être perfectionné grâce à un concept de carrosserie optimisé qui garantit un gain de rigidité pouvant atteindre 30 %, des sièges encore améliorés et un train de roulement entièrement nouveau, dont les amortisseurs s'adaptent automatiquement à la situation de marche. La suspension pneumatique disponible en option dispose désormais d'une régulation électronique des amortisseurs.

Outre la sécurité et le confort, la nouvelle Classe E a également sensiblement progressé en matière de sobriété et de protection de l'environnement : les moteurs à quatre et six cylindres proposés sont équipés d'une injection directe et consomment jusqu'à 23 % de moins que les blocs du modèle précédent. Les nouveaux quatre cylindres CDI se contentent de 5,3 l aux 100 km (cycle mixte). Cela correspond à 139 grammes de CO2 par kilo-mètre. Tous les moteurs de la nouvelle Classe E satisfont à la norme antipollution Euro 5. Les émissions du modèle E 350 BlueTEC sont même infé-rieures aux seuils prescrits par la norme Euro 6 prévue pour 2014.

Les économies de carburant remarquables ne sont pas le seul fait des nouveaux moteurs : développé dans le cadre d'une étroite collaboration entre ingénieurs de spécialités différentes, le Pack BlueEFFICIENCY permet de réduire le poids, d'optimiser la forme et le fonctionnement de certaines pièces, et d'économiser du carburant grâce à une meilleure gestion de l'énergie.

Les travaux effectués en soufflerie se sont avérés des plus fructueux : avec un Cx de 0,25 (4 % en dessous des valeurs, déjà remarquables, du modèle précédent), la nouvelle Classe E est la berline de la catégorie supérieure disposant du meilleur coefficient de pénétration dans l'air. A 130 km/h sur autoroute, cela se traduit par des économies de carburant d'environ 0,25 l aux 100 km. Le volet de radiateur réglable est un exemple d'équipement qui, dans le compartiment moteur, participe à ces excellents résultats aérodynamiques.

Autres exemples de pièces optimisées du Pack BlueEFFICIENCY : les pneus de conception nouvelle présentant une résistance au roulement en baisse de 17 %, la gestion intelligente de l'alternateur, de la pompe à carburant, du compresseur de climatisation et de la direction assistée, ainsi que la fonction Stop/Start ECO qui, sur la nouvelle Classe E 200 CGI, coupe le moteur lorsqu'il tourne au ralenti. Dans le tachymètre, des visuels informent le conducteur de sa consommation (en l pour 100 km) et lui indiquent à quel moment il est judicieux de monter d'un rapport pour une conduite plus économique.

La gamme de motorisations de la nouvelle Classe E propose des moteurs à quatre, six et huit cylindres, dont la puissance s'échelonne entre 100 kW/136 ch et 386 kW/525 ch. Entièrement nouveaux, les quatre cylindres sont équipés d'une injection directe qui les rend plus puissants et plus forts en couple que les blocs V6 comparables du modèle précédent, et ce malgré une cylindrée inférieure. La stratégie : des moteurs turbo remplacent les grosses cylindrées atmosphériques. Les avantages sont évidents : réduction du poids, moins de frottements et une courbe caractéristique plus avantageuse en termes de consommation.

Moteurs : les nouveaux quatre cylindres CDI se contentent de 5,3 litres pour 139 grammes de CO2 par km

Côté diesel aussi, la Classe E est à la pointe du progrès, avec ses trois moteurs quatre cylindres entièrement nouveaux. Ces moteurs disposent d'une injection directe Common Rail de dernière génération, d'injecteurs piézoélectriques ultrarapides, d'un recyclage des gaz d'échappement plus performant et d'un nouveau double turbocompresseur aux performances excellentes qui permet un déploiement plus spontané de la puissance. En chiffres : la Classe E 250 CDIBlueEFFICIENCY de 150 kW/204 ch et 500 Nm dispose d'un couple accru de 25 % par
rapport au modèle précédent, pourtant équipé d'un moteur diesel V6. En même temps, la consommation baisse de 23 % environ : avec 5,3 l aux 100 km (nouveau cycle mixte européen), elle n'émet que 139 grammes de CO2 par km.

Le nouveau moteur diesel quatre cylindres équipe aussi les versions E 200 CDIBlueEFFICIENCY (100 kW/136 ch) et E 220 CDI BlueEFFICIENCY (125 kW/ 170 ch) qui ne consomment également que 5,3 l aux 100 km.

En tête de la gamme diesel : la Classe E 350 CDI BlueEFFICIENCY avec un six cylindres développant 170 kW/231 ch, moteur qui économise 0,5 l aux 100 km par rapport au modèle précédent (E 320 CDI). Dès l'automne 2009, ce V6 diesel sera également disponible en version BlueTEC, avec le meilleur système de dépollution du monde. En effet, la Classe E 350 BlueTEC délivrera 155 kW/211 ch et satisfera à la norme Euro 6 prévue pour 2014. Toutes les autres motorisations de la nouvelle Classe E remplissent les critères de la norme Euro 5.

Moteurs essence : une consommation réduite de 20 % grâce à l'injection directe

Les modèles BlueEFFICIENCY E 200CGI et E 250 CGIfont appel à l' injection
directe d'essence ;
ils sont animés par le nouveau moteur turbo à quatre cylindres de 1,8 l, avec distribution variable à l'admission et à l'échappement.
La version E 200 CGIBlueEFFICIENCY (135 kW/184 ch), équipée de série d'une boîte mécanique à 6 rapports et de la fonction Stop/Start ECO, se contente de 6,8 l de supercarburant aux 100 km (valeur provisoire, nouveau cycle mixte européen). Cela équivaut à 159 grammes de CO2 par kilomètre.

Sur la Classe E 250 CGIBlueEFFICIENCY (150 kW/204 ch), équipée de série d'une boîte automatique à 5 rapports, le couple maximal augmente de plus de 26 % par rapport au précédent six cylindres en V pour atteindre 310 Nm. En même temps, la consommation recule de plus de 20 % (selon le nouveau cycle mixte européen) et tombe à 7,3 l aux 100 km. Cela correspond à 174 grammes
de CO2 par kilomètre (valeurs provisoires).

La Classe E 350 CGIBlueEFFICIENCY à injection directe d'essence (215 kW/ 292 ch) et, en tête de gamme, la version E 500 (285 kW/388 ch), conservent leurs moteurs V6 et V8, mais ceux-ci ont été encore perfectionnés en termes de consommation. Résultat : des économies pouvant atteindre 0,6 l aux 100 km. Mercedes-AMG propose la Classe E 63 AMG, une nouvelle berline haute performance de 386 kW/525 ch.

Les modèles V6 et V8 sont équipés de série d'une boîte automatique à 7 rapports, d'un levier sélecteur et de touches de commande au volant.

Les modèles V6 E 350 CDI BlueEFFICIENCY et E 350 ainsi que la berline E 500 à moteur huit cylindres peuvent être équipés en option de la transmission intégrale Mercedes de dernière génération. Le nouveau système se distingue par un meilleur rendement et un poids et un encombrement moindres, des avantages qui se traduisent par une motricité encore améliorée et des économies de carburant sensibles.

Sécurité : une voiture intelligente grâce à une synergie exclusive de systèmes de protection et d'aide à la conduite

Depuis plus de 50 ans, les berlines Classe E et leurs ancêtres constituent l'avant-garde en termes de sécurité. La nouvelle Classe E Berline perpétue cette tradition avec une combinaison exclusive de systèmes d'assistance et de protection à la pointe du progrès. Conçues et développées pour répondre aux contraintes d'accidents réels, ces technologies font de la Classe E un véritable partenaire doté d'une intelligence propre et capable de voir, sentir et agir rapidement et de
son propre chef pour empêcher des accidents ou du moins en limiter les conséquences. Le nouveau modèle Mercedes-Benz protège ainsi non seulement ses occupants, mais contribue également à améliorer la sécurité des autres usagers de la route.

La nouvelle Classe E est la première automobile du monde dont les phares s'adaptent en continu à la situation de marche et réagissent automatiquement pour dispenser l'éclairage optimal sans éblouir les conducteurs des autres véhicules. Grâce à une caméra montée au niveau du pare-brise, l'assistant de feux de route détecte les véhicules roulant devant la Classe E et pilote les projecteurs de façon à ce que le cône de lumière s'arrête avant. La portée des feux de croisement peut ainsi passer de près de 65 m actuellement à 300 m. Si la route est libre, le système opère une transition douce en feux de route.

Mercedes-Benz propose ce nouveau système dans le cadre d'un Pack Vision qui comprend également des projecteurs bi-xénon, l'Intelligent Light System et les feux de jour à diodes LED.

Le Pack Assistant de trajectoire de la nouvelle Classe E comprend l'avertisseur d'angle mort déjà proposé sur la Classe S ainsi qu'une nouveauté, l'avertisseur de franchissement de ligne. Conçu pour éviter les sorties de route, ce système alerte le conducteur par le biais de trois vibrations brèves mais efficaces au
niveau du volant lorsque le véhicule quitte sa voie de manière involontaire. Les images enregistrées par la caméra du pare-brise sont également exploitées par le nouveau rappel de limitation de vitesse (option) qui détecte au passage les panneaux routiers et affiche la vitesse maximale autorisée sur un visuel du
tachymètre.

Autre nouveauté : l'assistant de vision de nuit de la Classe S peut désormais être commandé en option sur la nouvelle Classe E. Mercedes-Benz a perfectionné cet équipement en lui intégrant un système de détection des piétons : lorsque l'assistant de vision de nuit détecte un piéton devant le véhicule, ce dernier est mis en évidence sur l'écran afin de le rendre plus visible. Ce marquage renforce considérablement l'efficacité de l'alerte.

De série, le système de détection de somnolence basé sur 70 paramètres

Grâce à une technologie innovante, la nouvelle Classe E est en mesure de détecter toute baisse d'attention du conducteur afin de l'avertir en cas de fatigue excessive. Le nouveau système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST de série est équipé d'une batterie de capteurs ultrasensibles qui contrôlent en permanence plus de 70 paramètres. Parmi les plus importants, les mouvements de volant : des études menées par les ingénieurs Mercedes-Benz sur plusieurs années ont démontré que les conducteurs victimes de somnolence laissaient souvent dévier légèrement le véhicule avant de corriger leur trajectoire par de petits mouvements secs au volant. A bord de la nouvelle Classe E, ces mouvements
caractéristiques sont détectés par un capteur d'angle de braquage ultrasensible.

Freinage à fond automatique en cas de risque accru d'accident

Les systèmes d'aide à la conduite à technologie radar de la Classe S sont désormais également proposés, en option, sur la nouvelle Classe E. Le radar longue portée fonctionne sur 200 m, contre 150 m auparavant. Il dispose à présent d'un balayage de la zone médiane permettant d'améliorer la détection de phénomènes dynamiques, comme le changement de voie inopiné d'un véhicule. Les deux capteurs radar de proximité grand angle d'une portée de 30 m présents sur le
système précédent ont été conservés.

Les systèmes radar peuvent également assister le conducteur lors d'un freinage d'urgence. Reliés au freinage d'urgence assisté BASPLUS, les capteurs radar lui permettent de calculer automatiquement la pression de freinage nécessaire pour éviter la collision. En même temps, le conducteur est prévenu par des signaux sonores et visuels. Dès qu'il enfonce la pédale de frein, le système
déploie la pression de freinage calculée.

En cas d'absence de réaction du conducteur, le système déclenche automatiquement un freinage partiel d'abord, puis un freinage à fond si le conducteur ne réagit toujours pas afin de réduire nettement la gravité de l'impact, devenu inévitable à ce stade. Le système fait ainsi office de « zone de déformation virtuelle ».

De série : un capot moteur actif, sept airbags et PRE-SAFE®

A la date d'aujourd'hui, la nouvelle Classe E a passé plus de 150 tests de collision à grande vitesse. Le principe de la zone de déformation programmée, invention de Béla Barényi, ingénieur chez Mercedes-Benz et pionnier de la sécurité automobile, a été continuellement perfectionné depuis par les ingénieurs de Sindelfingen. La zone de déformation avant de la Classe E agit à quatre niveaux distincts et en devient ainsi encore plus performante. L'emploi d'alliages d'acier haute
résistance contribue à la stabilité remarquable de l'ensemble de la carrosserie en cas de collision. Ces aciers haute technologie sont utilisés pour 72 % des tôles de la carrosserie - un nouveau record dans le domaine du développement automobile.

Avec une dotation de série comprenant sept airbags, des rétracteurs de ceinture, des limiteurs d'effort, des appuie-tête actifs et des fixations ISOFIX pour siège enfant, l'équipement de sécurité de la nouvelle Classe E s'est encore étoffé par rapport à la série précédente. Autre innovation dans le domaine de la sécurité :
le capot moteur actif. Egalement proposé de série, il traduit l'engagement de Mercedes-Benz pour une meilleure protection des piétons. Lors d'un accident, le capot moteur actif se relève en quelques millièmes de seconde de 50 mm côté pare-brise afin d'offrir une zone de déformation plus importante. Conçu pour être réversible, ce mécanisme permet au conducteur de remettre en place lui-même le capot sans devoir recourir à l'aide d'un garagiste.

Mercedes-Benz propose également de série le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®. Dans des situations à risque, ce dispositif déclenche instantanément une série de mesures de protection des occupants qui permettent aux ceintures et aux airbags de déployer leur plein potentiel de protection.

Confort : en hausse grâce à des amortisseurs adaptatifs et une suspension pneumatique perfectionnée

Comme pour la sécurité, la nouvelle Classe E innove depuis des décennies dans
le domaine du confort routier au sein de sa catégorie. Le niveau de confort déjà élevé du modèle précédent a encore pu être amélioré par les ingénieurs
Mercedes-Benz, notamment en ce qui concerne le confort de roulement, d'assise et de climatisation.

L'équipement de série comprend un train de roulement perfectionné disposant d'amortisseurs adaptatifs : en conditions normales, l'amortissement s'assouplit et l'accent est mis sur le confort de roulement. En cas de conduite dynamique ou de manœuvres d'évitement rapides, le système raffermit l'amortissement au maximum afin de stabiliser le véhicule de manière optimale.

Le train de roulement de série, orienté confort, de la nouvelle Classe E peut être remplacé en option par une variante plus sportive associée à une carrosserie surbaissée (de série sur AVANTGARDE).

La suspension pneumatique disponible en option sur les modèles V6 (de série sur les versions E 500/E 500 4MATIC) est complétée, pour la première fois, par un système d'amortissement électronique variable en continu. Grâce à un
système de capteurs, il est en mesure d'adapter séparément l'amortissement de chaque roue, permettant ainsi d'accroître sensiblement le confort de roulement tout en améliorant la sécurité et l'agilité. Le conducteur peut en outre choisir, par simple pression sur un bouton, entre un mode confort et un mode sport.

Sièges : technologie éprouvée pour un confort réinventé

Les sièges de la nouvelle Classe E offrent, dans la plus pure tradition de la marque, un confort exceptionnel grâce à leurs capitons rembourrés : un rembourrage en mousse est intégré directement sous le revêtement en tissu ou en cuir du capiton. Mercedes-Benz est le seul constructeur automobile à employer cette technique artisanale et sophistiquée pour ses sièges. Le client peut choisir entre deux types de capitons : sur le modèle de base et sur la ligne AVANTGARDE, les capitons sont transversaux ; la ligne ELEGANCE se distingue quant à elle par des capitons longitudinaux rappelant le design des sièges Mercedes-Benz des années 1960 et 1970.

Sièges multicontours actifs avec fonction massage issue de la Classe S

Le Pack Sièges multicontours actifs (option) comprend de nouveaux sièges multicontours avec appuie-tête confort et une fonction massage à deux niveaux dans le dossier, empruntée à la Classe S. Des vannes piézoélectriques ajustent
la pression et le volume des différents coussins d'air du dossier en fonction de l'angle de braquage, de l'accélération transversale et de la vitesse pour améliorer le maintien latéral du conducteur et du passager avant.

A l'arrière, les passagers de la nouvelle Classe E peuvent bénéficier en option de deux confortables sièges individuels remplaçant la traditionnelle banquette. Le Pack Confort arrière comprend la garniture cuir, des sièges chauffants, une console centrale, des appuie-tête confort, des stores pare-soleil sur les portes arrière, un store pare-soleil à commande électrique pour la lunette arrière, des pare-soleil confort et une trappe pour le sac à skis optionnel.

Différents réglages climatiques sur simple pression d'un bouton

La nouvelle Classe E peut être équipée d'un système de climatisation automatique innovant à trois zones (conducteur, passager avant et passagers arrière) qui propose également des préréglages individuels. En effet, le climatiseur multizones THERMOTRONIC disponible en option permet aux occupants de choisir, par simple pression sur une touche, entre les modes « diffus », « moyen » et « focalisé » afin d'adapter le débit et la répartition de l'air à leurs préférences sans pour autant quitter le mode « automatique », particulièrement avantageux. De série, la nouvelle Classe E est équipée du climatiseur à deux zones THERMATIC.

Design : une silhouette marquante, souveraine et statutaire

En 1995, la Classe E est le premier modèle Mercedes à arborer les optiques
doubles,
qui restent un élément de design essentiel et un vecteur d'identité pour la gamme. Pour cet élément stylistique également, le langage formel évolue : modernisés, les blocs optiques s'adaptent au design masculinisé de la berline. Les nouveaux « yeux » de la Classe E ont été entièrement redessinés et leur géométrie évoque davantage le cubisme. Ces entités rappellent des pierres précieuses incrustées dans les ailes du véhicule. Avec son cadre chromé tridimensionnel, son avancée en flèche et sa position plus verticale, la grille de calandre affirme
le statut et visualise le rôle de la nouvelle « berline Affaires ».

Le jeu sophistiqué des lignes et des surfaces est caractéristique du nouveau design Mercedes-Benz. Les vastes surfaces concaves et convexes sont structurées par des lignes nettes et dynamiques, formant un langage plastique perfectionné jusque dans le moindre détail sur la nouvelle Classe E. Les lignes claires courant sur les flancs du véhicule font la jonction entre ses différentes parties. Reprises à l'avant et à l'arrière du véhicule, elles assurent l'harmonie de l'ensemble de la carrosserie.

A l'arrière, ces formes sont complétées par un autre élément nouveau : physique, une ligne tendue au-dessus des passages de roues confère aux ailes arrière un aspect athlétique et musclé. Les connaisseurs y reconnaîtront une allusion aux
ailes de la Mercedes « Ponton » de 1953, dont le design traduisait déjà une assurance sereine. Cet élément est également symbolique de la personnalité
de la Classe E, un modèle qui allie tradition et progrès comme nul autre.

L'intérieur a également été conçu dans cet amour du détail qui caractérise les véhicules Mercedes-Benz. Chaque élément a été dessiné pour convaincre et conquérir tout passager, sur le plan de la forme, de la fonctionnalité, du coloris et du matériau employé. L'ensemble, harmonieux, dégage une ambiance détendue, véritable invitation au voyage, avec le sentiment rassurant de se savoir chez soi
à bord.

Programme : une dotation de série complète et des versions personnalisées

Personnalisation et diversité figurent depuis toujours au programme de la
Classe E. Pour la nouvelle berline, le client peut choisir entre dix motorisations et trois trains de roulement. Pour personnaliser le design de son véhicule, il peut opter pour l'une des deux lignes d'équipement et choisir entre douze combinaisons de jantes/pneumatiques de 16, 17, 18 ou 19 pouces, douze peintures et six garnitures déclinées en cinq combinaisons de couleurs. L'offre d'inserts décoratifs a été multipliée par deux et comprend désormais des boiseries en finition
brillante ou à pores ouverts ainsi que de l'aluminium estampé ou brossé.

La dotation de série propose entre autres des jantes alliage de 16 pouces à neuf branches, des inserts décoratifs en eucalyptus ou en aluminium ainsi qu'un volant multifonctions revêtu de cuir Nappa avec barrettes chromées. Egalement de série, le système Audio 20 CD avec double tuner, lecteur CD, huit haut-parleurs et interface Bluetooth pour le téléphone portable. Le visuel couleur de 5,8 pouces est logé au centre de la planche de bord et peut être commandé aisément depuis les deux places avant grâce au sélecteur situé sur le tunnel central.

Deux variantes d'équipement sont à la base du programme de personnalisation. La première, la ligne ELEGANCE, fait honneur à son nom en adoptant un cachet classique : grille de calandre chromée à quatre lamelles peintes en argent métallisé, jantes alliage de 16 pouces à dix branches doubles, inserts décoratifs en ronce de noyer, éclairage d'ambiance dont les fibres optiques courent le long de la
planche de bord et des contre-portes.

La ligne AVANTGARDE est, comme son nom l'indique, d'orientation résolument moderne. Sa dotation de série inclut les équipements supplémentaires suivants : projecteurs bi-xénon avec Intelligent Light System et feux de jour à diodes LED, des feux arrière utilisant tous des diodes LED, des jantes alliage de 17 pouces à cinq branches doubles, un train de roulement au réglage spécifique et une carrosserie surbaissée, un éclairage d'ambiance, un combiné d'instruments
sportif avec des cadrans cylindriques, des pare-chocs spécifiques et une grille de calandre chromée à trois lamelles peintes en noir brillant.

Packs d'équipements : des options pour combler tous les désirs

Les deux lignes de design et d'équipement de la nouvelle Classe E sont complétées par différents packs dont certains équipements ne sont pas disponibles séparément. Le Pack Sport AMGinclut des pare-chocs et des bas de caisse au design AMG, des sièges sport proposant un meilleur maintien latéral, des surpiqûres contrastées au niveau des sièges et des accoudoirs, un volant sport à trois
branches avec touches de commande de boîte, un ciel de pavillon noir, un train de roulement sport avec carrosserie surbaissée, des disques de frein perforés, des étriers de frein avec logo Mercedes-Benz et des jantes alliage AMG de 18 pouces.

Le Pack Exclusif comprend entre autres un volant cuir et bois, un habillage en Alcantara pour le ciel de pavillon, les montants et les pare-soleil, des garnitures en cuir Nappa pour les sièges, l'accoudoir et les contre-portes, une planche de bord avec habillage exclusif rehaussé de surpiqûres et des tapis de sol en velours.

Positionnement : avec 10 millions d'unités vendues en 60 ans, la « berline Affaires » la plus vendue du marché

La nouvelle Classe E Berline succède à l'un des modèles les plus prisés de Mercedes-Benz, qui a totalisé plus de 1,3 million de ventes depuis 2002. En tête des ventes de modèles de catégorie supérieure dans de nombreux pays d'Europe occidentale, elle représente plus de 40 % des berlines de ce segment en
Allemagne.

Depuis 1947, année de naissance de la 170 V, ancêtre de la Classe E, Mercedes-Benz a produit plus de dix millions d'exemplaires de cette gamme, ce qui fait de la Classe E la « berline Affaires » la mieux vendue au monde.

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