12
Novembre
2009
|
01:00
Asia/Baku

Mondialogo Engineering Award 2009 - Trophée d'Argent pour l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy

L'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy a vu son projet récompensé d'un Trophée d'Argent dans le cadre du Mondialogo Engineering Award 2009. Ce projet était également défendu par une équipe de l'Institut National de Technologie de Malavijya à Jaïpur en Inde et une troisième de l'Université de Manitoba à Winnipeg au Canada. Ensemble, ils ont présenté une étude pour l'assainissement et la gestion de l'eau dans un village indien. L'équipe franco-canado-indienne faisait partie des trente finalistes sélectionnés par un jury international. A la clôture des inscriptions, le Mondialogo Engineering Award 2009 avait enregistré un nombre record de participants avec 932 projets venant de 94 pays.

Ce concours se déroule tous les deux ans depuis 2003. Organisé sous l'égide de Daimler AG et l'UNESCO, il est ouvert aux élèves ingénieurs des écoles du monde entier. Cette année, le thème était le changement climatique et l'éradication de la pauvreté. Des trente équipes finalistes, huit ont été récompensées d'un Trophée d'Or doté de 15 000 € chacun, 12 d'un Trophée d'Argent et 10 d'un Trophée de Bronze, respectivement dotés de 10 000 et 5 000 €. Ces récompenses ont été remises aux lauréats par Lewis Hamilton, pilote McLaren-Mercedes de Formule 1, champion du monde des pilotes 2008.

Les critères essentiels de sélection par le jury ont été la qualité et la créativité appréciées en fonction des Objectifs de Développement du Millénium établis par l'Organisation des Nations Unies ; l'intensité de la coopération, le dialogue et l'échange de connaissances entre les élèves ingénieurs. Environ un tiers des élèves finalistes sont des femmes.

En mettant en contact dans un projet commun des étudiants de pays et de continents différents, Mondialogo se veut aussi un outil de compréhension mutuelle, de respect et de tolérance adressé aux jeunes du monde entier. En alternance avec le Mondialogo Engineering Award, est également organisé le Mondialogo School Contest réservé aux jeunes lycéens et lycéennes du monde entier, dans la même volonté de dialogue interculturel.

###

 

Information : www.mondialogo.org

Communiqué et photos disponibles sur www.media.mercedes-benz.fr

Interlocuteurs:
Pascal-Eric Montazel : 01 39 23 54 06 E-mail : pascal-eric.montazel@daimler.com

Jean-Pierre Morlet : 01 39 23 54 65

E-mail : jean-pierre.morlet@daimler.com