Montigny-le-Bretonneux,
04
Octobre
2018
|
17:58
Asia/Baku

Mondial de l'Automobile de Paris: annonce du lancement de car2go dans la capitale française en janvier 2019

Résumé
  • C’est en janvier 2019 que le concept de covoiturage car2go sera lancé à Paris avec un parc 100 % électrique de 400 smart EQ fortwo.

  • La capitale française sera la 15ème ville à accueillir car2go en Europe et la 26ème à l’échelle mondiale.

  • Olivier Reppert, PDG : « Paris est un lieu idéal pour notre concept car2go. La ville convient parfaitement aux véhicules électriques de la marque smart ».

Allez les Bleus ! À compter de l’année prochaine, car2go, leader mondial du secteur du covoiturage flexible, offrira ses services dans la capitale française. C’est Olivier Reppert, PDG de car2go, qui a fait cette annonce à l'ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris 2018. Dans un premier temps, car2go mettra à la disposition des résidents parisiens 400 smart EQ fortwo de dernière génération totalement électrique dans le cadre de la mise en place d'un service de location rapide et flexible. Dans le courant de l’année 2019, car2go prévoit d’ajouter plusieurs centaines de véhicules au parc de Paris.

Selon Olivier Reppert : « Paris offre un environnement idéal pour notre principe de covoiturage en « free-floating », c’est-à-dire sans station de départ et d’arrivée. Je suis convaincu que le concept car2go rencontrera un franc succès à Paris. Je suis vraiment content de pouvoir lancer ce service dans cette ville avec un parc de smart fortwo 100 % électriques. Ce modèle figure déjà parmi les véhicules les plus plébiscités à Paris, non seulement parce qu’il est fabriqué en France, mais également parce qu'il s’adapte parfaitement à cette ville ».

Covoiturage électrique : quatre villes d'implantation en Europe

Après Amsterdam, Stuttgart et Madrid, Paris est la quatrième ville où car2go exploite un parc de véhicules 100 % électriques. L’entreprise est déjà forte de nombreuses années d’expérience et d'une grande expertise en gestion de parcs de véhicules électriques à grande échelle. À ce jour, dans les villes où est implanté ce service, plus de 400 000 clients ont parcouru plus de 79 millions de kilomètres sans émissions locales, soit 1 972 tours du monde.

Avec son lancement à Paris, car2go renforce sa position de leader dans le secteur du covoiturage électrique. Dès le début de l’année 2019, les habitants de Paris rejoindront la communauté car2go, soit 3,4 millions de clients dans le monde, et parcourront les rues de Paris au volant de smart EQ fortwo 100 % électriques, et ce sans émissions locales.

Non seulement les véhicules électriques ont un impact positif sur la qualité de l’air, mais le principe de covoiturage lui-même aide également les villes à gérer les problèmes de circulation et de stationnement. Une récente étude menée à bien par l’Institut de Technologie de Karlsruhe a démontré que chaque véhicule car2go mis à disposition dans les rues de Berlin remplaçait jusqu’à 15 véhicules privés. Toujours selon l’étude, le nombre total de kilomètres parcourus par des véhicules privés dans la ville avait considérablement baissé grâce à l’utilisation des véhicules car2go. Selon Olivier Reppert : « Le covoiturage joue un rôle important dans la résolution des problèmes de circulation au sein des villes ».

Pourquoi la ville de Paris se prête-t-elle parfaitement au covoiturage ?

Paris remplit de nombreux prérequis indispensables à la réussite du lancement d'un service de covoiturage en « free-floating ». car2go prend en compte de nombreux facteurs avant de lancer son concept dans une ville, dont sa superficie, sa densité urbaine, son réseau de transports publics et la répartition équilibrée entre le secteur économique et celui des loisirs.