10
Février
2011
|
01:00
Asia/Baku

Monaco roule en smart électrique

C'est en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, de Son Excellence Monsieur Michel Roger, Ministre D'Etat, et du Ministre Plénipotentiaire Chargé de Missions auprès du Ministre d'Etat, Monsieur Bernard Fautrier, que Monsieur Till Conrad, Président de Mercedes-Benz France, et Monsieur Roland Schell, Directeur Général Mercedes-Benz Cars en France, ont officiellement remis les clés d'une flotte de six smart fortwo electric drive destinée à la Principauté de Monaco ce jeudi 10 février 2011. Ces véhicules sont désormais affectés à des services publics de l'état (poste, télécommunications, etc.) ou à des sociétés concessionnaires de service public qui ont déjà une forte culture de la voiture électrique.

Afin d'assurer le succès de ce partenariat, une collaboration étroite et des échanges réguliers d'information sur l'usage et la perception de ces véhicules sont désormais en place entre le constructeur et les différents utilisateurs au quotidien de ces six smart à propulsion électrique.

La Principauté de Monaco fait en effet une large place à la voiture électrique sur son territoire. Ainsi, le service des parkings publics de la principauté monégasque utilise une flotte presque exclusivement composée de véhicules électriques dont plusieurs smart fortwo electric drive. De plus, plus de 300 prises de rechargement sont à la disposition des propriétaires et usagers de ce type de véhicules dans les divers parkings de la Principauté.

Une ambition mondiale

Le partenariat de Daimler AG avec la principauté de Monaco, initié en Décembre 2009, s'inscrit dans un projet de mobilité « zéro émission » à l'échelle mondiale. Environ 1 500 exemplaires de smart fortwo electric drive sont produits dans l'usine française de la marque à Hambach (Lorraine) depuis fin 2009 et sont affectés à de projets de mobilité durable dans les plus grandes villes de la planète. La livraison par la filiale française a débuté l'an passé et se poursuivra tout au long de cette année. Les cibles visées sont les flottes de grandes sociétés via des contrats de leasing ou de location.

A partir de 2012, la smart fortwo electric drive sera produite comme un modèle à part entière de la gamme smart et commercialisée normalement à travers le réseau de distribution smart.

La smart fortwo electric drive est produite depuis novembre 2009 dans l'usine française de Hambach en Lorraine. Elle se caractérise par un moteur électrique perfectionné de 30 kW de puissance qui offre une réponse directe et immédiate, et une batterie lithium-ion de 16,5 kWh fabriquée par la société Tesla Motors Inc. La charge de la batterie permet de parcourir jusqu'à 135 kilomètres. La technologie lithium-ion se distingue par ses avantages décisifs en matière de temps de charge réduit, de durée de vie plus longue et de fiabilité extrême. En outre, la smart fortwo electric drive peut se recharger à partir d'une prise domestique standard. De plus, l'espace intérieur, comme le volume du coffre, reste inchangés sur la smart fortwo électrique par rapport à une version à moteur à combustion.

 

A propos de smart

Avec la nouvelle smart fortwo electric drive, le groupe Daimler, et plus particulièrement la marque smart, continue de mettre en œuvre son ambitieux objectif, à savoir la production d'une citadine mature et séduisante qui ne rejette aucun gaz polluant en local. En clair : le véhicule zéro émission.

Le respect de l'environnement et une fonctionnalité urbaine dans l'air du temps sont dans les gènes de la smart fortwo depuis son lancement il y a plus de dix ans. Son concept unique, combinant technologie novatrice, éco-compatibilité et mobilité individuelle, s'est définitivement imposé dans le paysage automobile citadin. Longue d'à peine plus de deux mètres cinquante, cette voiture extrêmement compacte et très économique démontre que mobilité et responsabilité environnementale peuvent être associées de manière harmonieuse dans le confort et la sécurité de ses occupants.