Paris,
14
Septembre
2017
|
00:00
Asia/Baku

Mobility Solutions : Le laboratoire d'innovation de Daimler Buses entre dans l'avenir de la mobilité

Résumé

Compléter judicieusement le modèle commercial de Daimler Buses, prolonger l'intégration dans le monde numérique et optimiser : telle est la mission du service Mobility Solutions créé tout juste l'année précédente. Le laboratoire d'innovation de Daimler Buses découvre de nouveaux thèmes relatifs à la mobilité et projets numériques, et les accompagne jusqu'à leur mise en œuvre dans la pratique. L'équipe encourage ici l'interconnexion et en tire des avantages pour les exploitants, les chauffeurs de bus et les occupants. L'agilité et le dynamisme de Mobility Solutions sont visibles dès les premiers projets instaurés.

Mobility Solutions : Les nouvelles idées apportent une valeur ajoutée pour les clients

Mobility Solutions analyse les processus commerciaux de sociétés de transport et identifie les souhaits et les potentiels d'amélioration du point de vue de toutes les parties impliquées. En tant que service de Daimler Buses, Mobility Solutions dispose sur place d'un grand savoir-faire spécifique aux bus. C'est pourquoi Mobility Solutions peut par exemple exploiter le potentiel contenu dans l'enregistrement, l'analyse et l'évaluation des données du véhicule. C'est sur cette base que Mobility Solutions développe des solutions informatiques, des produits télématiques et des applications intégrés au système. L'orientation pratique et la valeur ajoutée pour les clients de Daimler Buses sont ici au centre de l'attention.

Mobility Solutions travaille de manière particulièrement agile, orientée vers la recherche de solutions, et délibérément de manière peu conventionnelle. Selon la mission, des réseaux sont inventés, des coopérations développées et des partenariats commerciaux établis afin de développer un savoir-faire maximal en un minimum de temps. Avec ce savoir-faire et un rythme de travail élevé, Mobility Solutions développe de nouveaux projets et les transmet ensuite au sein-même de Daimler Buses.

Les collaborateurs de Mobility Solutions viennent de secteurs tout aussi différents les uns que les autres. Ceci garantit de vastes connaissances et un grand niveau d'expérience. Le service est situé au Science Park de la ville scientifique d'Ulm, dans un environnement à la fois créatif et proche des activités de recherche de l'entreprise. Une filiale est également présente à Berlin, vivier des start-ups en Allemagne.

Des solutions pratiques qui servent d'assistance aux entreprises, chauffeurs et occupants

En peu de temps, Mobility Solutions a développé des solutions pratiques basées principalement sur l'interconnexion.

L'idée de l'application Driver’s App provient des expériences des clients et de conduite. Celle-ci sert avant tout à faciliter le contrôle au démarrage prescrit par la loi et à accélérer la communication d'éventuels manquements ou défauts à l'entreprise.

Mobility Solutions coopère de manière particulièrement intensive avec le domaine complexe de l'électromobilité. eMobility Consulting, offrant des conseils complets aux clients, constitue l'aspect central.

eMobility Consulting : Un appui sur la voie de l'électromobilité

Le passage à l'électromobilité constitue un énorme défi pour les entreprises de transport. La longueur et le passage des lignes ainsi que la topographie, l'approvisionnement en énergie et les infrastructures de recharge, la configuration des autobus urbains avec un rapport équilibré et individuellement optimisé entre l'autonomie, la capacité de transport, le poids et les coûts du véhicule, ainsi que l'équipement de l'atelier et la formation des collaborateurs, sont également au centre des préoccupations. Tous ces points sont en relation étroite les uns avec les autres. Outre la faisabilité technique, la rentabilité globale représente également un point déterminant. Compte tenu de la grande complexité du réseau, Mobility Solutions assistent les sociétés de transport en fournissant des conseils qualifiés via eMobility Consulting.

eMobility Consulting analyse tout d'abord les véhicules en circulation et la zone d'exploitation de la société de transport. Les exigences des clients concernant les véhicules sont comparés à la disponibilité des réalisations techniques. Au cours d'une troisième étape, les experts observent le réseau individuel et ses différentes lignes. Une analyse des parcours est réalisée dans la foulée. eMobility Consulting utilise pour ses contrôles des programmes de simulation complexes. Les experts en déduisent des scénarios permettant de définir la manière et selon quelle proportion un passage de l'entreprise de transport à l'électromobilité est possible avec l'autobus urbain électrique.

Ce processus coûteux nécessitant l'intervention de spécialistes se révèle profitable. En effet, dans le cas de réseaux de lignes et de procédures complexes, il s'agit d'obtenir la fonctionnalité la plus élevée tout en réalisant des investissements à hauteur de plusieurs millions d'euros pour les véhicules et les infrastructures.

CleverShuttle : optimiser l'offre de mobilité

La plateforme de CleverShuttle propose aux réseaux et entreprises de transport des solutions innovantes pour adapter à tout moment leur offre de mobilité aux besoins de leurs clients.Ce nouveau logiciel à la demande repose sur la technologie éprouvée de CleverShuttle et peut être intégré dans les lignes régulières existantes. Conjuguées, les offres de transport deviennent donc mieux adaptées aux besoins et plus économiques.

CleverShuttle est le pionnier de la « mobilité à la demande » en Allemagne : l'entreprise, qui exploite depuis début 2016 un service de transport avec des véhicules électriques selon le principe du covoiturage, a déjà pu acquérir une certaine expérience dans le pooling efficace et le guidage d'itinéraire optimisé.

A propos d'EvoBus France

Daimler Buses – EvoBus France est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2016, 26.9 % de parts de marché sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et 44,4 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader. La société emploie 730 personnes*.

Outre son siège en Ile-de-France et ses sites de Vitrolles (Marseille), Hoerdt (Strasbourg) et Ducos (Antilles), EvoBus France possède une usine d’assemblage en Lorraine à Ligny-en-Barrois qui emploie plus de 420 personnes*. En 2016, cette usine a assemblé 1043 véhicules dont près de deux tiers sont des autobus Citaro Mercedes-Benz et le tiers suivant concerne des autocars périurbains, interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra.

Fondée en 1981 par Kässbohrer, l’usine meusienne intègre la société EvoBus France et par conséquent le groupe Daimler en 1995, lors de la fusion-absorption de Kässbohrer par Mercedes-Benz. Avec plus de trente-cinq années d’expertise dans les autobus et autocars, l’usine de Ligny-en-Barrois est parfaitement intégrée au groupe Daimler. Les règles et les exigences du constructeur en termes de qualité et respect de l’environnement font de ce site une usine d’excellence certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO/TS 16949. Une reconnaissance du savoir-faire français !

Essentiellement dédié aux autobus Citaro Mercedes-Benz, le site de Ligny-en-Barrois offre une polyvalence qui lui permet de s’adapter en permanence aux besoins du marché et à ses évolutions. L’année 2016 a ainsi vu l’arrivée sur chaîne d’autocars interurbains, scolaires et périurbains Mercedes-Benz et Setra : Intouro et Integro Mercedes-Benz ainsi que les modèles de la MultiClass 400 Setra.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr