09
Novembre
2016
|
01:00
Asia/Baku

Mobiklasse au Star Center : au cœur de la responsabilité sociétale de Mercedes-Benz Vans

Au-delà du renouvellement, en juin dernier, de son engagement en tant que partenaire originel du programme MobiKlasse -avec la remise officielle des clés d'une flotte de Citan dernier cri dans le cadre magnifique de la résidence de l'Ambassadeur d'Allemagne en France-, aujourd'hui, au Star Center (siège de Mercedes-Benz France) la marque à l'étoile imprime à son soutien une dimension interne inédite.

Nouvelle dimension d'un partenariat de longue date

Au siège de Mercedes-Benz France, nouveau défi pour 4 des 11 animateurs et animatrices linguistiques du réseau Mobiklasse : il s'agit pour eux de partager leur engagement, cette fois auprès des salariés de Mercedes-Benz Vans. A savoir : montrer comment ils promeuvent l'allemand dans les écoles, collèges et lycées français, dans l'optique d'une Europe plurilingue. Tel est l'enjeu en effet du programme Mobiklasse que la marque à l'étoile en France soutient depuis son lancement, en 2001. Ainsi, depuis cette date, Mercedes-Benz France fournit aux jeunes intervenants pédagogiques sélectionnés par l'OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse) et ses partenaires les véhicules utilitaires qui facilitent leur mission à travers l'Hexagone. Soit, 1 479 9522  km parcourus entre 2001 et la fin de l'année scolaire 2015-2016.

Depuis la rentrée, la flotte est composée de 11 Citan en version Tourer. Elle est parfaite pour un usage professionnel et/ou familial. Ce ludospace est taillé pour transporter 5 passagers (voire 7 en version Extra-longue) et leurs bagages. Outre un équipement fort complet, trois niveaux de finition (pure, plus et prime) caractérisent ce modèle.  Diesel – avec trois niveaux de puissance – ou essence, cette version dispose entre autres de portes latérales coulissantes, idéales pour faciliter l'accès de tous à bord. Le Citan Tourer, commercialisé à partir de 18 680 euros HT, est gracieusement fourni aux « ambassadeurs et ambassadrices » de Mobiklasse par Mercedes-Benz Vans. Les 11 Citan Tourer mis à leur disposition sont des versions « plus », avec notamment comme équipements de série l'autoradio Bluetooth MP3, la climatisation, le siège conducteur réglable en hauteur, l'ordinateur de bord, l'affichage de la température extérieure, un module de rangement central avec accoudoir et l'option GPS.

Stické aux couleurs de Mobiklasse, ce Citan a notamment été plébiscité par les enfants et les parents visitant le dernier salon Kidexpo,  se souvient avec joie une animatrice du réseau Mobiklasse qui y présentait l'initiative soutenue de longue date par la marque à l'étoile. « Quelle facilité de conduite, elle fait tout toute seule !» s'enthousiasment les animatrices des régions Nouvelle Aquitaine et de Rhône-Alpes Auvergne. Cette dernière, Agca Saglam ajoute : « La caméra de recul, quel bonheur ! ». Voilà l'hiver, «  je dois récupérer des pneus neige chez Mercedes-Benz » pour circuler en Rhône-Alpes où sa mission actuelle la ramène. En effet, elle a découvert Lyon au cours de son parcours scolaire, à l'occasion d'un échange tels ceux que promeut Mobiklasse dans les établissements visités. Originaire de Bavière, licenciée en Français, Espagnol et économie, elle fait partie des 11 animateurs du réseau Mobiklasse, venus d'Allemagne, qui sillonnent les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de leur donner l'envie de découvrir de nouveaux horizons et d'apprendre la langue du pays voisin. Au Star Center, elle est l'un des 4 représentants venus partager avec les salariés de Mercedes-Benz Vans la raison d'être de Mobiklasse : « effacer les clichés ; sensibiliser les élèves, leurs parents et les enseignants à la langue et  la culture allemandes;  les informer sur les programmes de mobilité ».

Intérêt économique et professionnel de l'initiative

Mobiklasse, et son pendant FranceMobil Outre-Rhin, valorisent la mobilité. Dans tous les sens du terme : ouverture culturelle et mobilité géographique, mais aussi professionnelle.

Depuis 2015 effectivement Mobiklasse répond à un intérêt croissant émanant de la formation professionnelle car la langue allemande est de plus en plus perçue comme un atout en termes d'employabilité. C'est la langue maternelle du plus grand nombre de personnes, dans l'Union européenne, notamment aux portes de l'Hexagone  (Allemagne, Autriche, Suisse…). D'autre part constatent Business France et EY (Ernst & Yong), l'Allemagne est le 2ème investisseur étranger en France.

Plus de 3 000 entreprises allemandes interagissent avec l'économie française, note le Pdt de la CFACI (Chambre de commerce et d'industrie franco-allemande), Guy Maugis, dans la dernière Etude sur les entreprises allemandes en France (2016) : « Elles font généralement plus confiance au management local » ; de plus,  30% d'entre elles disent envisager de recruter davantage, dans les 4 ans à venir (+4% par rapport à leur intention en 2014). Toujours selon cette source, elles sont très attentives au risque de réduction du nombre de classes bilingues «  si précieuses pour le renforcement conjoint des économies allemande et française ». L'objectif de Mobiklasse est donc plus que jamais pertinent et utile, puisque précisément son réseau s'emploie à faire augmenter le nombre de Français optant pour l'apprentissage de  cette langue. L'an passé, 52 408 élèves de 733 établissements ont participé à 2 159 animations.

« Nous sommes heureux de faciliter, grâce à nos utilitaires fiables et ultraconfortables, la mobilité de ces jeunes ambassadeurs et ambassadrices de la coopération franco-allemande, dans toutes les grandes régions académiques de l'Hexagone » conclut Harry Salamon, DG en France de Mercedes-Benz Vans. « Cette initiative concrétise un aspect important de la responsabilité sociétale attachée à notre marque » signale-t-il aux salariés réunis pour partager, au siège de Mercedes-Benz France, les convictions et le retour d'expérience de 4 animatrices du réseau Mobiklasse. Une initiative dont l'impact se lit, au-delà du Star Center,  à travers « la hausse de 30% environ des inscriptions en Allemand LV2 dans les classes ayant accueilli l'une de nos animations » note Marcus Ingelath, secrétaire général de l'OFAJ. Lors de leurs interventions, les animateurs transmettent le message suivant: « Osez apprendre une nouvelle langue et faites l'expérience de l'échange et de la mobilité car cela peut vous apporter énormément, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel ». Message reçu !

Dates & chiffres clés du partenariat

  • En 2000, naît le projet -alors baptisé Deutschmobil- sous l'impulsion de la fédération des Maisons Allemandes en France, avec le soutien de la Fondation Robert Bosch et de Daimler AG. Le directeur de la division des véhicules utilitaires à cette époque, Dieter Zetsche qui préside aujourd'hui le groupe Daimler, décide de s'y associer en mettant à disposition une flotte de quatre monospaces (des Viano) dès 2001 ; entre cette date et juin 2016, l'initiative aura touché 746 798 élèves via 29 705 animations en milieu scolaire.

  • En 2003, Mobiklasse est reconnu par les hautes autorités étatiques de chacun des deux pays, en plus d'être placé sous le haut patronage du ministre de l'Education nationale français et du ministre plénipotentiaire allemand pour les affaires culturelles avec la France.

  • En 2004, Mobiklasse et son alter ego en Allemagne, FranceMobil sont lauréats du prix De Gaulle-Adenauer. Cette distinction récompense leurs mérites en termes de coopération franco-allemande.

  • En 2012, nouvel emblème de la coopération entre Mercedes-Benz et Renault-Nissan, la gamme Citan est lancée ; elle est tout naturellement désignée pour prendre le relais des Viano au volant desquels les « ambassadeurs/drices » de Mobilklasse sillonnent la France afin d'accomplir leur mission.

  • En 2015, le réseaudes animateurs/animatrices Mobiklasse -qui s'est étoffé au fil des ans pour couvrir chacun l'une des 11 grandes régions « académiques » structurant l'Hexagone- visite non seulement les écoles primaires, les collèges et les lycées mais aussi, de plus en plus, intervient en formation professionnelle.

  • Le 16 juin 2016, à l'Hôtel de Beauharnais où réside l'Ambassadeur d'Allemagne en France, les clés d'une nouvelle flotte de 11 Citan sont officiellement confiées au réseau des jeunes animateurs et animatrices qui, dans le cadre de Mobiklasse doivent parcourir la France à la rencontre des classes durant l'année scolaire 2016-2017).

Entre 2001 et 2016, pour convaincre les « générations futures » des réels atouts de la langue et de la culture de notre grand voisin, les animateurs/trices sélectionnés pour leurs compétences linguistique et pédagogique par l'OFAJ et ses partenaires ont assuré 11 643 visites en milieu scolaire, à la demande des établissements d'accueil.

Soit, rien qu'en 2015-2016, 2 159 animations linguistiques et culturelles assurées (quizz, jeux, films …) dans cette optique. L'OFAJ forme et accompagne ces jeunes « ambassaseurs/drices » dotés d'une bourse (1 250 euros mensuels) durant les 11 mois de leur mission.

Nota Bene : Le programme mobiklasse.de –comme son programme homologue en Allemagne FranceMobil – est placé sous le haut-patronage de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et d'Olaf Scholz, maire de Hambourg et Plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes.

Pour en savoir plus :

http://mobiklasse.de/program

Voir aussi :

http://mobiklasse.de/content/5-parents/mobiklasse_lettre_parents.pdf