18
Juin
2006
|
02:00
Asia/Baku

ML 420 CDI 4MATIC – une puissance diesel cultivée

La classe M, le faiseur de tendance des tout-terrains modernes, étend encore sa position dominante avec un nouveau moteur. Le modèle ML 420 CDI 4MATIC est équipé d'un moteur diesel 225 kW/306 ch V8 avec la dernière génération de technologie CDI. Des performances exceptionnelles associées à une consommation de carburant modeste sont les deux atouts de ce véhicule à quatre roues motrices. Afin de réduire encore le niveau déjà faible des émissions de particules, ce puissant moteur est pourvu d'un filtre à particules diesel de série et respecte la norme EU4. Les clients intéressés peuvent commander ce modèle avec effet immédiat à partir de 65540 euros (56500 euros net). Le début des livraisons est prévu pour octobre 2006.

A peine un an après le lancement de la classe M sur le marché à l'été 2005, le ML 420 CDI 4MATIC ferme aujourd'hui la gamme des modèles diesel. Cette dernière conception du moteur diesel V8 du ML 420 CDI, bénéficiant de la technologie quatre soupapes, bi-turbo et à géométrie de turbine variable, donne à ce tout-terrain un tempérament vraiment excitant. Le couple de sortie du moteur 4,0 litres est passé à 700 Newton-mètres et est disponible dans une plage de régimes moteurs de 2000 à 2600 tr/min. Des mesures d'amélioration ont gonflé la puissance de 184 kW/250 ch du précédent modèle ML 400 CDI pour franchir une nouvelle barre à 225 kW/306 ch. Cela fournit de formidables performances en départ arrêté et pour les sprints intermédiaires, par exemple en dépassement. Le ML 420 CDI 4MATIC passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes et la poussée ne faiblit pas avant d'atteindre la vitesse maximale de 235 km/h. Il ne faut que 6,0 secondes au ML 420 CDI 4MATIC pour accélérer de 60 à 120 km/h en troisième. Sa haute réserve de puissance permet non seulement des sprints impressionnants, mais associée à la transmission automatique à sept rapports 7G-TRONIC de série, fournit une conduite détendue dans les gammes de vitesses élevées et de faibles chiffres de consommation de carburant. En conduite économique, le modèle diesel ne consomme que 9,1 litres de carburant aux cent kilomètres et sa consommation de carburant moyenne s'élève modestement à 11,1 l/100 km. Ces chiffres favorables en termes d'économie de carburant, combinés à la capacité du réservoir de 95 litres, offrent au ML 420 CDI 4MATIC une impressionnante autonomie de près de 900 kilometres sans arrêt à une station service. Ce modèle dépasse également les limites de la norme EU4 et fonctionne avec un filtre à particules diesel sans entretien qui réduit les niveaux d'émission d'échappement déjà bas de 99 pour cent de plus.

La puissance nominale accrue de ce nouveau moteur diesel V8 a été atteinte principalement du fait de l'utilisation de la troisième génération d'injection de carburant haute pression à rampe commune, permettant des pressions d'injection maximales de 1600 bars avec une pression d'allumage poussée à 175 bars. Les conditions d'écoulement optimisées favorisent également l'amélioration des conditions du cycle de charge et les deux turbocompresseurs d'échappement de conception nouvelle à géométrie de turbine variable fonctionnent plus efficacement que jamais. Avec un maximum de cinq point d'injection diesel par cycle d'injection, des buses perforées spéciales, un nouveau design de piézo-injecteur avec des temps d'injections de carburant plus précis et un système amélioré de récupération des gaz d'échappement, des progrès substantiels ont été réalisés en termes de niveaux d'émission. Les spécialistes du développement de moteurs ont réduit le bruit avec une transmission par chaîne optimisée, un carter de moteur rigide avec des barres de suspension aux proportions généreuses et des chicanes acoustiques supplémentaires. Le rapport quadratique de l'alésage à la course et le mouvement opposé sur l'arbre d'équilibrage donnent un fonctionnement à faible niveau de bruit.

Une excellente dynamique de transmission dans toutes les conditions

Le système de transmission à quatre roues motrices en prise permanente 4MATIC équipe le ML 420 CDI d'une dynamique de transmission supérieure dans toutes les conditions. Combiné à la suspension à ressort hélicoïdal indépendante, à une conduite paramétrée de manière ultra précise et au programme de stabilité électronique (ESP®), il permet au ML d'établir des normes de conduite remarquables, auparavant réservées aux berlines sportives. Le système de suspension pneumatique AIRMATIC en option avec le système d'amortissement adaptatif ADS améliore encore le confort de conduite et la sécurité active. Sur des terrains difficiles, le conducteur est assisté par les systèmes de contrôle de stabilité électroniques, tels que 4ETS, le système ABS hors route mis au point spécialement, le régulateur de vitesse en descente (DSR) ou l'assistant de démarrage en côte.

Un autre élément en option, le pack Off-Road Pro Technik, étend substantiellement les options disponibles tout en sortant des sentiers battus. Il utilise un rapport de réduction (2.93:1) dans la transmission de transfert et les blocages à disques multiples avec pour cela une action de blocage allant jusqu'à 100 % sur l'essieu arrière renforcé, tandis que le différentiel central assure la négociation de presque tous les obstacles naturels hors route. Ce système offre également une plage d'ajustement étendue du système AIRMATIQUE, ce qui augmente la garde au sol de 291 millimètres supplémentaires. Le conducteur peut sélectionner les modes Transmission et AIRMATIC en utilisant deux boutons rotatifs sur la console centrale. L'écran d'informations central fournit alors les données mise à jour en continu concernant le mode de fonctionnement actif.

Avec une autre option pour cette classe de véhicule, le système de protection des occupants PRE-SAFE® tourné vers le futur, Mercedes-Benz porte une fois de plus les normes de sécurité à un nouveau niveau élevé. L'atout que représente ce système est la capacité de mise en réseau des systèmes de sécurité passifs et actifs. Le système PRE-SAFE® utilise les capteurs des systèmes de contrôle de stabilité, tels que l'ABS, l'assistant de freinage BAS ou le système ESP®, et optimise la fonction de protection offerte par les éléments de sécurité passive dans les situations de conduite présentant un risque de provoquer un accident.

Une gamme complète d'équipements de série

Le ML 420 CDI 4MATIC possède une gamme convaincante d'équipements de série qui assure au propriétaire un confort exceptionnel et un haut niveau de fonctionnalité dans toutes les conditions d'utilisation. Voici une vue d'ensemble des détails concernant les principaux équipements :

  • Transmission à quatre roues motrices en prise permanente 4MATIC

  • Transmission automatique à sept rapports 7G-TRONIC avec SELECTION DIRECTE, action de changement direct avec boutons de changement de vitesses au volant et levier de sélection sur la colonne de direction

  • Système dynamiques de transmission ESP®, BAS, 4-ETS, DSR, ABS avec fonction spéciale d'ABS hors route

  • Conduite paramétrée

  • Roues 8 J x 18 en alliage léger avec pneus 255/55 R 18

  • Dispositif d'avertissement de perte de pression des pneus

  • Fermeture centralisée à télécommande

  • Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse variable SPEEDTRONIC

  • Système de lave-glace/essuie-glace avec capteur de pluie

  • Asistant de phares

  • Sièges électriques multicontours à l'avant

  • Colonne de direction à longueur et hauteur ajustables mécaniquement

  • Volant multifunction, cuir

  • Radio Audio 20 avec lecteur CD et système sonore de 8 haut-parleurs

  • Combinaison de garnissage « ARTICO » en gris alpaca, noir ou beige cashemire

  • Panneaux de garniture intérieure en bois dur « aspect peuplier moucheté »

  • Système de contrôle du temps de luxe THERMOTRONIC multi zones

  • Rétroviseurs intérieur et extérieurs électriques

  • Filet de sécurité séparant le compartiment à bagages

Sont disponibles en option :

  • Système de phares au bi-xenon avec système d'éclairage actif, fonction de phare de virage et système de nettoyage haute pression

  • PARKTRONIC

  • PRE-SAFE®

  • Coussins de sécurité latéraux sur la 2e rangée de sièges

  • Système de contrôle des distances DISTRONIC

  • Kit d'interface iPod

  • Système de commande vocale LINGUATRONIC

  • AIRMATIC avec système d'amortissement ADS

  • Pack Off-Road-Pro Technik avec rapport de réduction, blocage à disques multiples 100 % pour les différentiels central et arrière, AIRMATIC modifié (garde au sol supplémentaire jusqu'à 291 mm, profondeur de gué jusqu'à 600 mm), blindage inférieur supplémentaire, mode manuel pour 7G-TRONIC.

  • COMAND APS avec radio intégrée, lecteur CD/DVD, navigation par DVD, téléphone et menu hors route qui peut être combiné à un tuner et à une caméra de recul

  • Système de loisir siège arrière avec écrans LCD 7 pouces au dos des appuie-tête avant (écran LCD central en option dans la console centrale), lecteur DVD, 2 casques

  • KEYLESS-GO

Une sécurité passive du plus haut niveau

La carrosserie tout acie monocoque fournit la base idéale pour les systèmes de protection passive des occupants. Un habitacle exceptionnellement robuste entoure les passagers comme un cocon protecteur. En revanche, les parties avant et arrière sont conçues pour se froisser, absorbant ainsi autant d'énergie de choc de collision que possible. Les dispositifs de retenue complets sont le complément idéal au potentiel de protection de la classe M :

  • Coussins de sécurité adaptatifs pour le conducteur et le passager

  • Coussins latéraux pour le conducteur et le passager, également disponibles en option poure la rangée arrière de sièges

  • Coussins rideaux pour les trois rangées de sièges

  • Ceintures de sécurité à trois points sur tous les sièges avec ajustement de hauteur mécanique à l'avant avec des tendeurs de ceinture et des limiteurs d'effort de ceinture et sièges extérieurs de la rangée arrière équipés de tendeurs de ceintures complets et de limiteurs d'effort de ceinture

  • Fixation de siège enfant ISOFIX sur la rangée arrière de sièges

  • Dispositif de commande électronique des coussins de sécurité avec détecteurs de collision spéciaux

  • Détecteur de renversement

  • Appuie-tête sensibles aux chocs NECK-PRO disponibles sur demande

Des essais de chocs américains réussis haut la main

La classe M a obtenu un résultat remarquable à l'essai de choc mené par la « National Highway Traffic Safety Administration ». Cette success story est devenu l'un des tout premiers modèles de VUS à obtenir la note maximale de cinq étoiles aux essais de choc frontal et latéral. Après une série de succès remportés dans toutes les classes de véhicule à un ensemble complet d'essais de sécurité extraordinairement divers, Mercedes-Benz a prouvé encore une fois que son modèle est la seule étoile dont vous avez besoin.

Avec son score de 5 étoiles pour les essais de choc frontal et de collision, la classe M s'est emparé d'une position de domination absolue dans le segment des véhicules VUS. Dans la version américaine de l'essai NCAP (nouveau programme d'évaluation des voitures), les véhicules sont évalués après une collision frontale contre un mur solide à une vitesse de 35 mph (56 km/h). L'essai SINCAP (programme d'évaluation des voitures par choc latéral) met en œuvre une collision faisant intervenir une barrière flexible pesant 1368 kilogrammes frappant le flanc du véhicule à côté des passagers situés à l'avant à une vitesse de 38,5 mph (62 km/h). Ces résultats donnent des raisons d'être optimiste concernant les essais à venir de l'Euro-NCAP qui doivent se dérouler très prochainement.

Un effet tranquilisant : l'assistant de stabilité de remorque

Les véhicules tels que le ML 420 CDI 4MATIC sont idéaux pour tracter des remorques. Qu'il s'agisse d'une caravane, d'une remorque de bateau ou d'un box de cheval attaché au crochet de la barre de remorquage de la classe M, le conducteur reste détendu, même lorqu'il négocie des situations de conduite délicates. De profondes ornières sur autoroute, des vents latéraux ou de brusques manœuvres d'évitement sur des routes de campagne ne perturberont pas l'équilibre de la charge de remorquage ni du conducteur. Cela s'explique par le fait que, dès l'étape de conception, la suspension, les freins et la direction ont été conçus pour faire face aux contraintes et aux efforts qu'implique le remorquage d'une charge. Quiconque commande une classe M à l'usine avec un crochet de remorquage profitera des avantages du nouvel assitant de stabilité de remorque ou TSA de Mercedes-Benz. Il s'agit d'une fonction supplémentaire du programme de stabilité électronique ESP® qui offre une meilleure sécurité lors de la conduite avec une remorque. Le TSA est capable de détecter rapidement et efficacement le début des mouvements pendulaires largement craints et de les compenser promptement. Pour cela, il utilise les capteurs du système ESP® afin d'appliquer le freinage de manière ciblée et alternative aux roues individuelles, stabilisant ainsi l'ensemble constitué par le véhicule et la remorque.

Une gamme de modèles convaincante

Outre la formidable puissance de traction du moteur diesel V8 du ML 420 CDI 4MATIC, la gamme comprend deux autres moteurs diesel. Le moteur V6 de base du ML 280 CDI délivre 140 kW / 190 ch, tandis que le ML 320 CDI aux dimensions identiques délivre 165 kW/224 ch. Deux moteurs à essence sont également compris dans le ML 350 et le ML 500, délivrant 200 kW/272 ch et 225 kW/306 ch respectivement. Les clients ayant des exigences particulièrement strictes auront tendance à opter pour le ML 63 AMG 4MATIC qui, avec une puissance nominale de 375 kW/510 ch, est le produit phare de cette série de modèles. Voici les prix individuels :

ML 280 CDI 4MATIC

€ 46 922 (€ 40 450 net)

ML 320 CDI 4MATIC

€ 49 532 (€ 42 700 net)

ML 420 CDI 4MATIC

€ 65 540 (€ 56 500 net)

ML 350 4MATIC

€ 48 836 (€ 42 100 net)

ML 500 4MATIC

€ 64 090 (€ 55 250 net)

ML 63 AMG 4MATIC 

€ 96 164 (€ 82 900 net)