17
Juin
2016
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Vans, partenaire depuis 15 ans de Mobiklasse.de, l'initiative franco-allemande pour la promotion de l'allemand en milieu scolaire

  • Daimler AG et Mercedes-Benz France soutiennent depuis l'An 2000 l'initiative de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes pour promouvoir l'apprentissage de la langue allemande dans les écoles, lycées et collèges.

  • Une flotte de 11 Mercedes-Benz Citan sillonne la France depuis l'an passé pour promouvoir l'apprentissage de l'Allemand.

Paris, Ambassade d'Allemagne -  Ce jeudi 16 juin, Mercedes-Benz France renouvelle son partenariat avec Mobiklasse.de pour la 15e année. La remise des clés des onze nouveaux véhicules, des Citan Tourer, aura lieu à Paris en septembre. Lancée en 2000, ce qui se nommait alors DeutschMobil, et désormais Mobiklasse.de, donc, est une initiative commune de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et de la Robert Bosch Stiftung, avec le soutien de Mercedes-Benz France et de l‘OFAJ (Office Franco-allemand pour la Jeunesse). Pour le lancement de cette 15e édition, Marc Langenbrinck, Président de Mercedes-Benz France sera représenté par  Harry Salamon, Directeur Général de Mercedes-Benz Vans France.

Mobiklasse.de : apprendre l'Allemand est un jeu d'enfant

Depuis janvier 2001, au fil des années scolaires, la flotte de Mercedes-Benz Viano a visité plus de 10 000 écoles primaires et collèges, sans oublier quelques lycées. L'opération a permis de toucher plus de 700 000 élèves alors que les Viano parcouraient largement plus d'un million de kilomètres sur les routes françaises.

Les onze Mercedes-Benz Citan Tourer qui seront mis en septembre à la disposition des jeunes lectrices et lecteurs travaillant dans des Maisons Allemandes en France et des Instituts Goethe de l'hexagone faciliteront leurs déplacements dans le cadre de leur mission : promouvoir, améliorer et approfondir l'enseignement de la langue allemande et la connaissance de l'Allemagne.

Des résultats probants

L'opération Mobiklasse.de a démarré en décembre 2000 sous le patronyme DeutschMobil, initiée par la Fédération des Maisons Allemandes en France avec le soutien de la Fondation Robert Bosch et de Daimler AG. Elle entend répondre au recul du nombre d'élèves choisissant l'allemand comme Langue Vivante 1 (LV1) ou Langue Vivante 2 (LV2) au cours de leur scolarité. Pour promouvoir la langue de Goethe, l'idée est simple et novatrice : au volant de Viano hier et de Citan aujourd'hui, de jeunes lectrices et lecteurs visitent des établissements scolaires. Ils y apportent des jeux, des livres, des vidéos ou du matériel d'information. De manière ludique, authentique et vivante, ils s'emploient à faire vivre la langue et à mieux faire connaître leur pays d'origine. Selon l'âge des enfants, ils proposent ainsi une animation d'une heure au cours de laquelle on joue, on répond à des quizz, on traduit les paroles des chansons de Tokio Hotel, le célèbre groupe de rock allemand toujours très populaire auprès des jeunes. Et le concept a du succès : après le passage de Mobiklasse.de, les écoles visitées enregistrent en moyenne 25 % de hausse des inscriptions en allemand LV1 et même 50% en LV2.

Les lecteurs et lectrices peuvent également intervenir en dehors du milieu scolaire en participant à diverses manifestations culturelles autour de la coopération franco-allemande. C'est ainsi que les DeutschMobil sont régulièrement présents à la Foire internationale du Livre de Francfort et à celle de Leipzig.

Durant l'année scolaire 2016/2017, onze jeunes animateurs allemands sillonneront les routes de France pour transmettre de façon ludique une image attrayante, actuelle et authentique de l'Allemagne. Ils couvriront plus de 100 000 kilomètres au total.

Daimler AG aux côtés de Deuschmobil depuis le début

Aux côtés de la Fondation Robert Bosch, Daimler AG soutient ce projet depuis sa création en fournissant les véhicules du programme Mobiklasse.de. « C'est un projet culturel qui m'intéresse. On va le faire », lançait en 2000 Dieter Zetsche, à l'époque Directeur de la division Utilitaires Légers de Mercedes-Benz, aujourd'hui président de Daimler AG.  La flotte Deutschmobil comptait alors quatre monospaces, rejoints par deux autres en janvier 2003, à l'occasion du 40ème anniversaire du traité de l'Elysée. Le projet associatif devint alors un projet d'Etat, reconnu par les hautes autorités de chacun des deux pays et toujours placé sous le haut patronage du ministre de l'Education Nationale et du plénipotentiaire allemand pour les affaires culturelles avec la France. En 2004, un septième véhicule DeutschMobil s'implante à Metz puis Nancy pour sillonner les routes de Lorraine. Au fil des ans, le réseau DeutschMobil tisse sa toile dans les régions françaises : Midi-Pyrénées (9ème véhicule), Aquitaine (10ème véhicule) et enfin Rhône-Alpes pour la 11ème unité.

Entre septembre 2015 et juin 2016 mobiklasse.de

-          a visité 733 écoles

-          a proposé 2.159 animations

-          52.408 élèves ont rencontré la mobiklasse.de

-          plus de 200 articles sur mobiklasse.de sont parus

-          102.947 kilomètres ont été parcourus au volant des Mercedes-Benz Citan

-          en moyen, un animateur a visité 70 écoles et proposé 200 animations

-          il ou elle a rencontré environ 4800 élèves

Citan, le ludospace de Mercedes

La gamme Citan, lancée il y a quatre ans, propose trois versions distinctes : les versions utilitaires Fourgon et Mixto, et la version Tourer, destinée quant à elle à un usage professionnel et/ou familial. Cette version ludospace est taillée pour transporter 5 passagers (ou 7 passagers en version Extra-longue)  et tous leurs bagages. Outre un équipement très complet, le Citan Tourer, disponible en trois niveaux de finition (pure, plus et prime), en diesel – avec trois niveaux de puissance – comme en essence, dispose entre autres de portes latérales coulissantes, accessoires idéaux pour faciliter l'accès de tous à bord. Le Citan Tourer est proposé à partir de 18 680 euros HT. Les Citan Tourer mis à disposition de Mobiklasse.de seront des versions « plus », avec notamment comme équipements de série l'autoradio Bluetooth MP3, la climatisation, le siège conducteur réglable en hauteur, l'ordinateur de bord, l'affichage de la température extérieure, un module de rangement central avec accoudoir et l'option GPS.