Montigny-le-Bretonneux (78),
03
Avril
2019
|
11:15
Asia/Baku

Mercedes-Benz Vans lance ses « Solutions Carrossées »

Résumé
  • Service relations carrossiers renforcé au siège
  • Des partenariats carrossiers forts
  • Professionnalisation Réseau
  • Un label : les « Solutions Carrossées »

 

D’hier à aujourd’hui, Mercedes-Benz Vans partage le même objectif avec ses partenaires carrossiers : proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins les plus spécifiques des clients d’utilitaires légers. Cela se fait à travers la co-création de véhicules spécifiques et novateurs. Cette approche est essentielle à la croissance de Mercedes-Benz Vans puisque, au niveau européen, plus de 50% des Sprinter vendus – lesquels représentent plus de la moitié des ventes de Mercedes-Benz Vans - vendus sont transformés chez un carrossier. La proportion est environ d’un quart pour les Vito et autour de 15% pour les fourgonnettes Citan. Traditionnellement reconnus pour leur qualité, fiabilité, technologie et leur valeur de revente, les utilitaires légers Mercedes disposent aussi dans leur ADN de possibilités extrêmement étendues de carrossage. Il s’agit à n’en pas douter d’un axe de croissance commercial important. La stratégie de Mercedes-Benz Vans en l’espèce repose sur quatre axes.

Service relations carrossiers renforcé au siège

Le service Relations Carrossiers Utilitaires de Mercedes-Benz France est passé de une à trois personnes en deux ans. Au siège de l’importateur, la collaboration avec les carrossiers français remonte aux années 70. Rattaché à la direction Marketing Vans, le service Relations Carrossiers se compose aujourd’hui de trois personnes. Edouard Guillard, le chef de produits Carrossiers est le spécialiste produit/support technique pour les carrossiers et leurs bureaux d’études. Daniel Krupka, le responsable développement Carrossiers met à profit sa longue expérience avec les carrossiers à la direction Trucks de Mercedes-Benz France pour accompagner les carrossiers et les forces de vente dans le business du véhicule sur-mesure. Le service accueille depuis quelques mois une assistante commerciale/marketing, Stéphanie Hussert, laquelle aide le réseau pour les outils de vente et la présentation des véhicules sur les salons. Pour Stéphane Renault, Directeur Marketing Vans de Mercedes-Benz France, « avec cette équipe étoffée et avec notre label « Solutions Carrossées », nous avons tous les atouts pour développer dans les meilleurs conditions notre excellence en matière de véhicules carrossés et donc nos ventes ».

Des partenariats carrossiers forts

Le service Relations Carrossiers travaille avec de très nombreux faiseurs dont 23 de manière approfondie. Cette collaboration aboutit à plus de cent solutions – labellisées sous l’appellation « Solutions Carrossées » (voir infra). Ce partenariat fort se résume par l’équation suivante : 1 châssis identifié + 1 carrosserie adaptée = 1 produit 100% adapté au métier du client.

Parmi ces 23 partenaires-carrossiers, 9 sont certifiés VanPartner. Ce programme européen est proposé aux carrossiers répondant aux hautes exigences de la marque à l’étoile en matière de chiffre d’affaires, de qualité, de distribution et de service après-vente. Les carrossiers labellisés VanPartner peuvent ainsi garantir aux clients le même niveau de qualité qu’une carrosserie « usine ». Pour être certifiés VanPartner, les carrossiers sont soumis à un audit dont voici les critères :

  • système de production certifié ISO.
  • système environnemental certifié ISO
  • suit les préconisations de Daimler AG en termes de directives de carrossages
  • système SAV déployé au niveau national
  • garantie de 2 ans qui accompagne la garantie du véhicule
  • réseau de vente national formé aux produits Mercedes-Benz et pouvant accompagner les vendeurs dans le choix de la bonne solution pour le client

Les carrossiers certifiés VanPartner peuvent notamment utiliser la charte graphique Mercedes-Benz et accéder à une visibilité accrue via le site www.conversion-world.mercedes-benz.com, disponible en anglais, français, allemand etc. 300 carrossiers sont certifiés VanPartner dans le monde, dont 9 en France : Lamberet, Cabreta, JPM, Cavime, ECP, Klubb France, Ancy Groupe, GifaCollet et Gruau.

Professionnalisation du réseau Mercedes-Benz Utilitaires

Le service Relations Carrossiers de Mercedes-Benz France développe pour les vendeurs du réseau VUL Mercedes-Benz des outils pour faciliter la vente (guide pour bien configurer le véhicule, fiches techniques etc.). Après avoir formé fin 2018 une trentaine de partenaires-carrossiers aux gammes et aux informations mises à disposition des carrossiers par le portail Mercedes-Benz (https://bb-portal.mercedes-benz.com), l’équipe siège, avec le support de la Mercedes-Benz Academy (l’organisme de formation de Mercedes-Benz France), a présenté au réseau, entre les 18 et 29 mars, 50 utilitaires carrossés à Toulouse en présence de 23 partenaires-carrossiers.

Liste des 50 véhicules présentés :

Palfinger: Sprinter 516 37 châssis-cabine 37 3T5 Appareil à bras

Sprinter 516 37 châssis-cabine 37 3T5 benne-grue

Classe X grue

Lecapitaine Sprinter 316 châssis-cabine 37 3T5 caisse isotherme + hayon

Sprinter châssis-cabine 37 3T5 caisse isotherme + hayon

Ancy Groupe: Sprinter 519 Tracteur sans remorque

Dhollandia: Sprinter 314 fourgon 39 3T5 avec rampe

K-Automobilité: Classe V

Sprinter 211 CDI

Lamberet: Sprinter fourgon avec hayon et cellule isotherme

Sprinter châssis-cabine équipé cellule isotherme

JPM: Sprinter châssis cabine - Double cabine - benne+coffre

Sprinter châssis cabine - Simple cabine – benne+coffre

BSE: Sprinter Ambulance

Vito Ambulance

Equip'men: Sprinter 316 châssis-cabine 43 3T5 – plateau coulissant

Sprinter 516 châssis-cabine 43 3T5 – plateau fixe

Corsin: Sprinter 314 châssis-cabine 39 3T5 – caisse autoportante

Sprinter 314 châssis-cabine 43 3T5 – caisse + hayon

Sprinter 314 3T5 caisse Solight, panneaux solaires, syst. Redarc, hayon

Ateliers de Saint-Ouen: Sprinter 516 fourgon 37 3T5 Métiers de l'eau

Vito fourgon – véhicule convoi exceptionnel

Sprinter fourgon – transport produits pharmaceutiques

Gruau Sprinter 314 châssis-cabine 37 3T5 benne

Sprinter Double cabine 7 places 3T5 benne +coffre

Sprinter 314 fourgon 37 Cabine approfondie 7 places

Gruau Isberg Sprinter 314 fourgon 37 cellule isotherme

Labbé Sprinter 514 châssis-cabine, caisse + hayon

Sprinter caisse + hayon

GIFA Vito Ambulance

Vito Funéraire

Marrel Sprinter 516 châssis-cabine 37 3T5 Appareil à bras

SPAC: Classe X SMUR

Classe X Incendie

Sprinter 314 équipé artisan électricien

Classe X Atelier

Klubb: Sprinter 314 fourgon 37 3T5 - nacelle

Guernet: Sprinter 316 fourgon 43 3T5 équipé énergie embarquée

Dalby: Sprinter 516 châssis-cabine 43 3T5 avec remorque, appareil à bras

Cabreta: Sprinter 314 châssis-cabine 39 3T5 action benne alu mixte + coffre acier pack paysager

Sprinter 516 châssis-cabine 37 3T5 benne + coffre porte universelle pack chantier

Sprinter Double cabine 3T5 benne alu mixte coffre

ECP: Citan fourgon – cellule réfrigérée

Vito fourgon – cellule réfrigérée

Sprinter traction fourgon – cellule réfrigérée

Sprinter propulsion double porte fourgon – cellule réfrigérée

Fiault: Sprinter 316 châssis-cabine 43 3T5 – plateau dépannage coulissant

Un label : les « Solutions Carrossées »

La présentation aux vendeurs à Toulouse de mars 2019 a été l’occasion de lancer le label « Solutions Carrossées Mercedes-Benz ». Sous ce label, plus d’une centaine de modèles (bennes, caisses sans ou à température dirigée, nacelles, véhicules atelier entre autres) ont été développés avec les carrossiers ; des utilitaires facilement commandables par les vendeurs du réseau Mercedes-Benz. Toutes respectent un cahier des charges très précis, en phase avec les valeurs de haute qualité, de robustesse et de sécurité portées par la marque à l’étoile.

Expertise, Innovation, Disponibilité : tels sont les mots-clés de ce nouveau label. Cette expertise se concrétise par l’alliance des savoirs-faire des experts du service Relations Carrossiers Mercedes-Benz France et de ceux des partenaires-carrossiers. Mais aussi par la très bonne connaissance des vendeurs Mercedes-Benz des tenants et aboutissants de la vente de véhicules carrossés. Chaque « Solution Carrossée » est présentée sous la forme d’une fiche didactique avec les codes options obligatoires ou conseillés. Toujours dans l’optique d’un conseil optimal aux futurs utilisateurs, les avantages propres au véhicule concerné mais aussi ceux de l’aménagement ou de la carrosserie concernée sont explicités sur des fiches techniques dédiées. La présentation organisée avec le concours de la Mercedes-Benz Academy à Toulouse du 18 au 29 mars est un moyen-clé pour accroitre l’expertise des vendeurs.

L’innovation se retrouve dans les multiples Solutions Carrossées proposées. Avec les bureaux d’études des carrossiers, nos experts techniques du service Relation Carrossiers innovent pour apporter la meilleure réponse produit aux problématiques métiers des clients. Parmi la centaine de modèles développés dans le cadre du label Solutions Carrossées, le professionnel trouvera autant des carrosseries usuelles (bennes, caisses, frigo) que des équipements « pointus » comme les nacelles, les véhicules atelier ou, par exemple, des Sprinter châssis-cabine avec remorque.

Troisième brique du label « Solutions Carrossées », la notion de disponibilité vise à proposer aux clients des véhicules rapidement livrables voire prêts à l’emploi, disponibles chez le carrossier ou même directement dans le réseau Mercedes-Benz Vans. Un véhicule disponible, c’est aussi et surtout un utilitaire d’une extrême fiabilité et donc 100% opérationnel. Pour permettre une mobilité optimale aux professionnels, de nombreux services sont proposés par le réseau Mercedes-Benz Vans : assistance à la mobilité du chauffeur grâce à MobiloVan, valable pendant trente ans, Service 24, Contrats d’Entretien avec le cas échéant la Conciergerie pour les besoins professionnels ou personnels. Au-delà de la mobilité, les 200 réparateurs- agréées Mercedes-Benz Utilitaires répartis dans tout l’hexagone assurent un service après-vente exemplaire afin de permettre aux professionnels de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions.