08
Septembre
2016
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Vans lance – et fabrique - le nouveau Vito en Chine

  • Un fourgon de taille moyenne présenté lors du salon de l'automobile de Chengdu

  • La production locale a commencé en août à Fuzhou, en Chine

  • Volker Mornhinweg, Directeur Monde de Mercedes-Benz Vans : « Le lancement du nouveau Vito en Chine vient compléter le déploiement de notre gamme très prisée de fourgons de taille moyenne sur un marché en pleine croissance. »

  • Le segment des utilitaires de taille moyenne est la principale source de croissance des ventes globales de Mercedes-Benz Vans au  premier semestre 2016

Vendredi 2 septembre, Mercedes-Benz Vans a présenté le Vito, son nouveau fourgon de taille moyenne, lors du salon automobile de Chengdu en Chine. Cet événement marque également une autre étape importante de Mercedes-Benz Vans dans le développement de ses activités en Chine, le plus grand marché automobile au monde. En mars de cette année, Mercedes-Benz Vans a déjà lancé avec succès la Classe V, son grand monospace, en Chine. Avec le nouveau Vito, Mercedes-Benz Vans démontre une fois de plus son engagement au service de ses clients chinois et sa détermination à répondre à des besoins de plus en plus divers. Les premiers nouveaux Vito sont sortis de la chaîne de production de la coentreprise locale de Daimler, Fujian Benz Automotive Co., Ltd. (FBAC), à Fuzhou, en août. Fin septembre, le nouveau Vito sera prêt à être livré aux concessionnaires locaux.

Volker Mornhinweg, Directeur Monde de Mercedes-Benz Vans : « Le lancement du nouveau Vito en Chine vient compléter le déploiement de notre gamme très prisée de fourgons de taille moyenne sur ce marché en pleine croissance. C'est une nouvelle étape majeure de la stratégie de croissance mondiale de Mercedes-Benz Vans. Depuis son lancement en 2014, nous avons pénétré avec succès plusieurs marchés grâce au nouveau Vito (plus de 65 au total) et nous avons considérablement augmenté les ventes depuis. Nous sommes convaincus qu'il rencontrera le même succès auprès des clients chinois. »

Le segment des fourgons de taille moyenne est le principal vecteur de la réussite internationale de Mercedes-Benz Vans

Avec le Vito et la classe V, Mercedes-Benz Vans a fait de son offre sur le segment des véhicules de taille moyenne un second pilier solide de son portefeuille de produits, en plus du Sprinter, son fourgon de grande taille. Au premier semestre 2016, le Vito et la Classe V étaient toujours les véhicules les plus dynamiques de la gamme entre terme de ventes. Mercedes-Benz Vans a livré environ 46 000 Vito (+ 40 %) et 23 300 Classe V (+ 66 %). Le total des ventes de Mercedes-Benz Vans a augmenté de 21 %, à environ 176 200 véhicules, un nouveau record. La Chine a été le marché avec la plus forte croissance pour Mercedes-Benz Vans, grâce à une augmentation des ventes de 104 %, soit environ 5 700 véhicules. Au second trimestre 2016, Mercedes-Benz Vans a réalisé le meilleur résultat avant intérêts et impôts (EBIT) trimestriel de son histoire, soit 401 millions d'euros (année précédente : 234 millions d'euros, + 71 %) et une marge opérationnelle trimestrielle sans précédent de 11,7 % (année précédente : 8,3 %, + 41 %). La division a également réalisé un niveau record de ventes au deuxième trimestre, avec 99 600 véhicules vendus (année précédente : 81 600, + 22 %) et un chiffre d'affaires de 3 441 millions d'euros (année précédente 2 829 millions d'euros, + 22 %).

Le nouveau Vito pour la Chine : idéal pour les PME

Très polyvalent, le nouveau Vito est un fourgon de taille moyenne haut de gamme résolument pratique qui offre à la fois de l'espace et un bon rapport qualité/prix. Son adaptabilité le rend idéal pour les petites et moyennes entreprises chinoises qui se développent rapidement. C'est le seul véhicule de son segment à proposer la suspension AGILITY CONTROL avec amortissement sélectif. Ainsi, le nouveau Vito offre un équilibre parfait entre confort et agilité, s'adaptant à la fois aux conditions de la route et aux situations de conduite.

Aux côtés du Sprinter, le Vito est désormais le deuxième fourgon « international » de Mercedes-Benz Vans. Depuis son introduction en Europe et dans d'autres marchés internationaux en 2014, le Vito est disponible en Amérique latine, aux États-Unis et au Canada (sur les deux marchés nord-américains, il est connu sous le nom de Metris), depuis 2015. L'introduction en Chine vient compléter son lancement international. Avec son design attractif et son large choix de variantes, le nouveau véhicule est désormais la référence dans son segment.

Production locale à Fuzhou dans le cadre du réseau international

Fujian Benz Automotive a investi environ 200 millions d'euros en Chine (1,4 milliard RMB) pour la production des nouveaux modèles de taille moyenne du Vito et de la Classe V. En plus d'augmenter la localisation des composants et caractéristiques pour ces nouveaux modèles, l'investissement a amélioré la préparation et la modernisation de la carrosserie et de l'assemblage, ainsi que l'accès à des formations de qualification pour le personnel de l'usine de Fuzhou. Tous les sites de production internationaux des véhicules de taille moyenne de Mercedes-Benz Vans (aux États-Unis et en Argentine, en plus de la Chine) coopèrent étroitement avec les spécialistes de l'usine de Vitoria en Espagne, le centre de compétence international de Mercedes-Benz Vans pour les utilitaires de taille moyenne. L'usine de Vitoria, avec une exploitation très élevée de ses capacités, fournit à tous les autres marchés internationaux la Classe V et, avec les usines d'Argentine et des États-Unis, le Vito aux autres marchés internationaux. Les experts chevronnés d'Espagne coordonnent la production internationale, en gérant aussi bien la stratégie d'utilisation des outils, la logistique que la gestion de la qualité. De nombreux employés chinois ont suivi une formation intensive à Vitoria, tandis que les experts espagnols se sont tenus à disposition de leurs collègues chinois pour les aider dans le démarrage de la production sur site.

Frank Klein, Directeur de l'exploitation de Mercedes-Benz Vans, explique : « Nos collègues très motivés et qualifiés  de notre usine de Fuzhou ont fait un travail remarquable pour faire du lancement de la Classe V, ainsi que du démarrage du nouveau Vito, un grand succès. Nous avons établi les processus de production de Mercedes-Benz, uniformes sur un plan international, et nous cherchons à obtenir la même qualité optimale dans toutes nos usines. La grande flexibilité de notre production du Vito « Fabriqué en Chine, pour la Chine » nous permet de l'adapter spécifiquement aux besoins de nos clients. »

Mercedes-Benz Vans a développé son usine de Fuzhou dans le sud-est de la Chine avec son tout premier centre de recherche et développement en dehors de l'Allemagne en 2013. Le centre travaille sur des modèles qui sont produits et commercialisés localement. Dans le processus de développement du nouveau Vito, il a donc été possible de tenir pleinement compte du marché et de ses exigences en Chine.

À propos de la division Mercedes-Benz Vans

Mercedes-Benz Vans est un fournisseur international global d'utilitaires et de services associés. Outre le fourgon grande taille Sprinter, le fourgon de taille moyenne Vito/Metris, le monospace classe V, ainsi que les camping-cars Marco Polo et Marco Polo ACTIVITY, le portefeuille de produits internationaux de la division comprend le fourgon de livraison urbain Mercedes-Benz Citan. Au total, la division compte neuf sites de production : en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, en Argentine, en Chine (coentreprise FBAC pour Fujian Benz Automotive Co., Ltd), en France (alliance stratégique avec Renault-Nissan) et en Russie (partenariats avec GAZ et YaMZ). Jusqu'à aujourd'hui, les marchés principaux de la division étaient en Europe occidentale, représentant un total de 65 % des ventes en 2015. Dans le cadre de la stratégie de croissance « Mercedes-Benz Vans se mondialise », la division ouvre également de plus en plus les marchés de croissance d'Amérique du Sud et d'Asie, ainsi que le marché russe, en lançant des activités de ventes et de production localement adaptées.