01
Avril
2016
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Vans innove aux côtés de carrossiers partenaires

  • Co-innover avec l'élite des carrossiers : une tradition

  • Trois exemples emblématiques

  • Intérieurs exclusifs avec Senzati

  • Des livraisons de 1ère

  • fraîcheur, en silence et en toute autonomie

  • Le « nec plus ultra » des vans à chevaux

Montigny-le-Bretonneux.

Mercedes-Benz et les carrosiers, un partenariat au long cours

Chez Mercedes-Benz France, le Service de Relations avec les carrossiers est une longue tradition, puisque les prémisses de cette collaboration trouvent leurs origines dans le courant des années 70, au siège Mercedes-Benz France d'alors à Roquencourt. Premier ingénieur nommé à la tête de ce service inédit, en 1977, Pierre Cloarec témoigne, dans le livre de Patrick Lesueur sur l'histoire des Utilitaires de la marque (éd. ETAI) : « On allait voir les meilleurs faiseurs : Gruau, Lamberet, Igloo, Lohr … ».  Harry Salamon, Directeur général et toute son équipe de la nouvelle DG Utilitaires Mercedes-Benz France sont plus que déterminés à perpétuer et même à amplifier cette tradition de la qualité et de l'excellence de véhicules spécifiques et spécialisés.

D'hier à aujourd'hui, partagé par Mercedes-Benz Vans et ses partenaires carrossiers, un même objectif prévaut : proposer des solutions innovantes adaptées à la pléiade de besoins spécifiques des clients et mettre en avant le savoir-faire technique de la marque Mercedes-Benz en partenariat avec les métiers de la carrosserie. Et ce, à travers la co-conception de véhicules extraordinaires, spécifiques et novateurs. La marque à l'étoile sait s'allier, au cas par cas, le partenaire carrossier apte à répondre à chaque besoin particulier. En effet, le client Mercedes-Benz souhaite avant tout un outil de travail adapté à ses exigences et aux particularités de son métier, le tout sur la base d'un véhicule robuste et fiable, confortable et sécurisant, des valeurs traditionnelles de la marque étoilée.

Aux Centres de carrosserie Mercedes-Benz de Stuttgart et de Ludwigsfeld, le lien entre les usines VUL et les carossiers est assuré par une équipe de 40 personnes. En Europe, environ 50% des Sprinters vendus sont transformés chez un carrossier,  25% des Vito et 16% des Citan. Les solutions carrossiers établies sur la base de véhicules utilitaires arborant la marque à l'étoile respectent un cahier des charges très précis, en phase avec les valeurs de haute qualité, de robustesse et de sécurité exigées par Mercedes-Benz.

Rien qu'en France,  Mercedes-Benz Vans accompagne plus de 250 carrossiers, leur délivrant information et aide au développement via des formations dédiées et des réponses pointues sur des sujets techniques. Notamment, grâce à une ligne téléphonique privilégiée – numéro azur 0810 517 517- et une adresse courriel dédiée, mbf.carrossiers@daimler.com.

Le  portail international d'information des carrossiers, lancé en 2004 par Mercedes-Benz donne une idée de l'engouement suscité par ce type de collaboration : plus de 4 000 entreprises de carrossage, situées dans plus de 50 pays différents s'y connectent régulièrement. Proposé en 11 langues, visité par plus de 20 000 internautes chaque mois, il est spécialement conçu pour les carrossiers en quête d'informations telles que : fiches techniques, schémas en 2D, données en 3D, directives de carrosages, etc. (cfbb-portal.mercedes-benz.com).

Fin 2014, Mercedes Benz France a lancé le programme de parternariat VanPartner. Dans l'Hexagone, huit carrossiers ont déjà obtenu cette certification, deux autres sont en cours de validation avec, pour les carrossiers partenaires, la mise à disposition d'un espace « collaboration » et d'un espace privatif  (cf www.vanpartner.info).

Trois véhicules uniques, fruits de trois partenariats emblématiques

Avec le  « carrossier du froid » ECP, Mercedes-Benz Vans présente un nouveau type de véhicule frigorifique, développé à partir d'un Sprinter : FreeZen, une réponse avant-gardiste aux futures contraintes du transport de marchandises périssables, notamment au cœur des villes.

Le transport haut de gamme de personnes, V.I.P. ou tout simplement exigeantes en matière de confort et d'esthétique, est l'un des fers de lance de Mercedes-Benz Vans qui présente, avec le carrossier Senzati, artisan du luxe basé en Grande-Bretagne, une Classe V « étoilée » baptisée Sensazi Jet Class, dans une version estampillée Business Plus Model.

Last but not least, un Van à chevaux extraordinairement confortable, lui aussi, est réservé à « la plus noble conquête le l'homme ». Co-développpé par Mercedes-Benz Vans et l'un de ses partenaires carrossiers historiques Gruau, ce Van est présenté aujourd'hui au public pour la première fois. Dans un écrin digne de son image : la prestigieuse Garde Républicaine abritant la principale « Force montée » de la Nation.

FreeZen : livrer « frais » en ville, en silence et en toute autonomie

Pour le transport frigorifique de denrées périssables, Mercedes-Benz Vans allié au « carrossier du froid » ECP met au point la future génération d'utilitaires frigorifiques, pour pouvoir répondre aux exigences de silence et d'autonomie appelées à devenir de plus en plus draconiennes dans les villes. C'est sur la base d'un Sprinter 37S que le carrossier-constructeur ECP a œuvré pour obtenir cette version frigorifique FreeZen, entièrement autonome pour la production du froid, tant à l'arrêt qu'en roulant.

Contrairement aux solutions frigorifiques traditionnellement proposées qui associent l'énergie cinétique du moteur à la fourniture du froid, FreeZen fournit le froid (nécessaire au maintien des denrées périssables) en totale autonomie par rapport au moteur, pour livrer en ville cantines, commerces, laboratoires, etc. Equipé d'une batterie lithium-ion logée sous le siège passager, d'un rendement performant tout en ménageant un entretien particulièrement économique, la fourniture du froid est ainsi dissociée de la fonction moteur du véhicule.

L'innovation réside principalement dans le couplage inédit obtenu, dans cette configuration, entre le Pack-Batterie et le groupe frigorifique. Si dans une solution traditionnelle, la production du froid est non dissociée du bloc moteur, le respect impératif de la chaîne du froid impose un fonctionnement en continu du bloc moteur, en toute circonstance, dans des conditions de circulation urbaine difficiles et aléatoires, temps de pose du chauffeur compris. Ces rythmes imposés au moteur génèrent une triple pollution, en termes de nuisance sonore, de consommation de carburant fossile et d'émission de CO2. Avec la solution autonome FreeZen, les nuisances sonores, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont réduites. Qui plus est, l'ensemble frigorifique FreeZen permet de produire toute la gamme des températures de froid positif adaptées à chaque usage, réglables au cas par cas, conformément aux préconisations du Cemafroid, l'autorité nationale compétente en la matière.

Autre avantage, la fonction « STOP and START » équipant le véhicule peut rester active, lors des phases de circulation en milieu urbain, procurant là encore économie de carburant, réduction du bruit et des émissions polluantes.  « C'est pour relever ce défi, insufflé par l'un de nos clients – la Mairie de Paris en l'occurrence -, que nous avons initié ce projet » relate Marcel Lebrequier, fondateur du carrossier-constructeur ECP.

En outre, ECP poursuit le développement d'un FreeZen encore plus énergétiquement « vert », équipé de cellules photovoltaïques, dans le but de pousser plus loin encore l'innovation aux côtés de Mercedes-Benz Vans intéressé par les développements de solutions toujours plus performantes. Une perspective prometteuse et parfaitement plausible, à en juger par le Vito frigorifique à panneaux solaires présenté sur le stand Mercedes-Benz Vans en novembre 2015, lors de la dernière édition du salon Solutrans à Lyon. Cependant, la capacité du compartiment à réfrigérer sur un Sprinter étant nettement plus élevée que sur un Vito frigorifique, il faut mathématiquement une plus grande surface d'exposition à offrir au soleil que sur un Vito. Un nouveau défi technique à relever, pour ECP.

Prisé des « Stars », le Senzati Jet Class

Haut de gamme toujours, mais pour le seul transport de personnes, notamment les plus exigeantes en matière de luxe, la Classe V avec un intérieur exclusif, dont une grande console centrale et des tables rétractables dans la version d'habitacle tout de rouge revêtu, est également présentée ce jour dans l'enceinte de la Garde Républicaine. Un véhicule spécialement construit pour Mercedes-Benz Vans, relève Dave Clark, directeur général de Senzati : « Baptisé Business Plus Model, il a été emprunté par plusieurs célébrités et vedettes du dernier BRIT Awards 2016, à Londres ». D'autres fruits de la collaboration avec Mercedes-Benz France, débutée en avril 2013, sont actuellement « en tournée » de par le monde. L'homologation du premier d'entre eux, le « Complex Jet Sprinter » a conforté le carrossier dans le choix de Mercedes-Benz comme partenaire essentiel. « Nous nous félicitons de travailler exclusivement avec la marque à l'étoile », déclare Dave Clark. Initialement spécialisé dans les aménagements individuels et luxueux des jets d'affaire, Dave Clark a eu l'idée ingénieuse de transférer son savoir-faire, acquis dans l'aviation d'affaire, au monde automobile. Quel autre modèle que la Classe V, habituée des tarmacs au pied des passerelles des Jets de luxe, pouvait aussi bien répondre à ses attentes ?

A bord du modèle Business Plus, quelques caractéristiques standard : un toit panoramique à double vitrage, insonorisation et isolation à la clé, un sol Mercedes étendu pour laisser aux jambes un maximum d'espace, avec tapis de sol isolant et dans la cabine passager, un luxueux tapis en cuir ; mais aussi, un éclairage soigné et un équipement tant côté passager que conducteur réaménagé (tableau de bord inclus)…

Bien entendu, les adaptations et les aménagements intérieurs réalisables par Senzati, le choix des couleurs, des matériaux, les équipements spéciaux additionnels, la télématique, les équipements audio et vidéo ainsi que l'ergonomie du salon dévolu aux passagers arrière peuvent faire l'objet d'une multitude de variantes. La Classe V se prête à merveille à ce type d'exercice, et Senzati peut ainsi proposer un véhicule pouvant répondre aux exigences les plus hautes d'une clientèle particulièrement sélective.

En vedette, le « nec plus ultra » des Vans à chevaux

Sur la base d'un châssis de Sprinter 316 CDI avec un accessoire de sécurité tel le « crosswind assist » de série, sans rival, le Van à chevaux construit par Gruau est conçu pour transporter dans des conditions de confort élevé, que ce soit d'un point de vue thermique, acoustique, mais aussi en matière d'espace, la «plus noble conquête  de l'Homme ». Haro sur le stress et les chocs thermiques brutaux (les effets d'étuve en été et de frigo en hiver) ! Ce Van est LA solution pour ceux qui recherchent le meilleur pour leur animal. Un véhicule unique, fonctionnel avec un pont doté d'une assistance à la manipulation et hyper confortable. A son bord : 3 places à l'avant pour les humains, voire 5 places dans la configuration de type « cabine approfondie ». A l'arrière, un espace modulaire permet d'accueillir au besoin un ou deux équidés, bien installés  « chacun chez soi » grâce à un rail séparatif coulissant. Autre possibilité : une jument et son poulain avec l'escamotage du rail séparatif. Une caméra intérieure, en plus d'une caméra de recul, avec un retour sur écran unique, équipent ce van. Une bonde d'évacuation facilite son entretien. Deux anneaux à foin de chaque côté de la sellerie, ainsi qu'une tablette coulissante permettent de restaurer l'animal dans les meilleures conditions possibles. Voilà donc un box roulant particulièrement soigné pour véhiculer montures et cavaliers. Il est muni, autant que de besoin, de coussins de protection, d'une armoire de rangement pour les selles, de rangements complémentaires pour les équipements cavaliers, etc.

Ce van, témoin de la collaboration que Mercedes-Benz développe avec des carrossiers partenaires de haut vol, est dévoilé à la presse en avant-première aujourd'hui. Et dans un lieu qui lui sied souligne Guillaume Gruau, puisqu'il « inspire l'élégance, la discipline, un grand respect des traditions » des caractéristiques chères tant à Mercedes-Benz qu'au carrossier éponyme.