Montigny-le-Bretonneux/ Rungis,
12
Juillet
2017
|
09:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Vans expose ses solutions carrossiers au cœur de Rungis

Résumé
  • 3 véhicules carrossés par 4 carrossiers différents exposés à Rungis
  • Van Partner, le programme d’excellence carrossiers de Mercedes-Benz Vans
  • Mercedes-Benz Vans étoffe son équipe Relations carrossiers en France

Montigny-le-Bretonneux/ Rungis.

Mercedes-Benz Vans accompagne en France plus de 250 carrossiers, leur délivrant information et aide au développement via des formations dédiées et des réponses pointues sur des sujets techniques. Notamment, grâce à une ligne téléphonique privilégiée – numéro azur 0810 517 517- et une adresse mail dédiée, mbf.carrossiers@daimler.com. Au niveau international, le portail d’information carrossiers (bb-portal.mercedes-benz.com) a été lancé en 2004 et reflète un réel engouement : plus de 4 000 carrossiers de 50 pays s’y connectent régulièrement. Proposé en 11 langues, visité par plus de 20 000 internautes chaque mois, il est spécialement conçu pour les carrossiers en quête d’informations telles que : fiches techniques, schémas en 2D, données en 3D, directives de carrossages, etc.

11 carrossiers français certifies « VanPartner by Mercedes-Benz

VanPartner by Mercedes Benz est une plate-forme online internationale dédiée aux solutions de carrossage et d’aménagement réalisées à partir d’utilitaires légers Mercedes-Benz. Ce programme de partenariat est proposé aux carrossiers répondant aux hautes exigences de la marque à l’étoile en matière de qualité, de distribution et de service après-vente. Les carrossiers labellisés VanPartner peuvent ainsi garantir aux clients le même niveau de qualité qu’une carrosserie « usine ». Pour être certifiés VanPartner by Mercedes-Benz, les carrossiers sont soumis à un audit selon ces critères élevés. Dans le détail, ces critères sont :

  • système de production certifié ISO

  • système environnemental certifié ISO

  • suit les préconisations de Daimler AG en terme de directives de carrossages

  • système SAV déployé au niveau national

  • garantie de 2 ans qui accompagne la garantie du véhicule

  • réseau de vente national formé aux produits Mercedes-Benz et pouvant accompagner les vendeurs dans le choix de la bonne solution pour le client

    Une fois validé, le carrossier peut présenter ses solutions spécifiques de carrossage et de transformation sur le site internet www.vanpartner.info. Il leur donne en outre le droit d’utiliser la charte de communication VanPartner by Mercedes-Benz – sur des salons par exemple - afin d’accroitre sa notoriété. 300 carrossiers sont certifiés VanPartner dans le monde, dont 11 en France : Ancy Groupe, Cabreta, Gruau, JPM, Cavime, ECP, Senzati, Toutain, Lamberet, Klubb et Renault Tech.

Le service Relations Carrossiers se muscle

Chez Mercedes-Benz France, la collaboration avec les carrossiers remonte aux années 70, au siège Mercedes-Benz France d’alors à Rocquencourt. A l’été 2017, la direction générale Vans de Mercedes-Benz France étoffe son équipe afin de pouvoir mieux accompagner les carrossiers. Remplaçant Paolo Moggia qui part vers de nouveaux horizons au sein de Daimler AG en Allemagne, deux nouveaux spécialistes se chargeront de la Relation Carrossiers utilitaires au sein du département Produit: Edouard Guillard, spécialiste produit, support technique pour les carrossiers et leurs bureaux d’études, et Daniel Krupka. Ce dernier sera chargé de développement et accompagnera les carrossiers et les forces de vente dans le business du véhicule sur mesure. Il sera en outre en charge du programme de véhicules « Prêt-à-l ‘emploi ». Le service Relations Carrossiers conserve ses deux points d‘entrée par téléphone (0810 517 517) et mail (mbf.carrossiers@daimler.com). Pour Harry Salamon, Directeur général Vans de Mercedes-Benz France, « avec cette nouvelle équipe relations carrossiers utilitaires, nous sommes plus que déterminés à perpétuer et même à amplifier cette tradition de la qualité et de l’excellence de véhicules spécifiques et spécialisés ».

L’art du sur-mesure, dans le respect des règles

D’hier à aujourd’hui, partagé par Mercedes-Benz Vans et ses partenaires carrossiers, un même objectif prévaut : proposer des solutions innovantes adaptées à la pléiade de besoins spécifiques des clients d’utilitaires légers et mettre en avant le savoir-faire technique de la marque Mercedes-Benz en partenariat avec les métiers de la carrosserie. Et ce, à travers la co-conception de véhicules spécifiques et novateurs. La marque à l’étoile sait s’allier, au cas par cas, le partenaire carrossier apte à répondre à chaque besoin particulier. En effet, le client Mercedes-Benz souhaite avant tout un outil de travail adapté à ses exigences et aux particularités de son métier, le tout sur la base d’un véhicule robuste et fiable, confortable et sécurisant, des valeurs traditionnelles de la marque étoilée.

Aux Centres de carrosserie Mercedes-Benz de Stuttgart et de Ludwigsfeld, le lien entre les usines VUL et les carrossiers est assuré par une équipe de 40 personnes. En Europe, environ 50% des Sprinters vendus sont transformés chez un carrossier, 25% des Vito et 16% des Citan. Les solutions carrossiers établies sur la base de véhicules utilitaires arborant la marque à l’étoile respectent un cahier des charges très précis, en phase avec les valeurs de haute qualité, de robustesse et de sécurité exigées par Mercedes-Benz.

3 carrossages et 4 carrossiers mis à l’honneur à Rungis

Le roi de cette matinée presse, qui aura débuté par une visite complète du marché de Rungis, sera le Citan plancher cabine transformé par Ancy Groupe et équipé par Lamberet en caisse frigo. Il s’agit d’un prototype qui pourrait rapidement trouver preneur auprès de dizaines d’opérateurs des métiers de bouche. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de le présenter à Rungis. Le deuxième véhicule carrossé présenté est un Citan Pick-up réalisé par Durisotti, un carrossier soixantenaire qui fait référence dans l’hexagone. Ce type de « découpe » permet de montrer toute la diversité du monde de la carrosserie. Enfin, le troisième utilitaire Mercedes carrossé présenté est un Sprinter nacelle réalisé par Klubb France, premier - et ce jour el seul - carrossier à être nommé VanPartner cette année.

Ancy Groupe a accepté le pari de transformer le Citan en plancher Cabine

Le carrossier Van Partner lorrain est spécialiste des travaux en tôlerie. Il produit pour Mercedes-Benz France entre autres des tracteurs routiers et des rallonges d‘empattement. La découpe est un travail très sensible car elle touche à la stabilité du véhicule : la précision doit être parfaite. L‘étanchéité doit redonner au véhicule les propriétés anticorrosion du véhicule sortie d‘usine et les renforts conférer la rigidité d’origine à l‘ensemble. La collaboration entre deux carrossiers VanPartner, Ancy Groupe et Lamberet pour la caisse frigo, a donné vie à ce prototype remarquable pour sa réussite technique et pour les avantages client. Ancy Groupe vient d’investir dans une nouvelle usine de 3 700m² à Ennery (57) pour les 30 ans à venir. Son ancien site exploité depuis 35 années ne correspondait plus aux exigences des clients et des partenaires. Cet investissement permet de conforter la relation constructeur avec Mercedes-Benz.

Première Européenne : Citan caisse frigorifique développé en partenariat avec Lamberet

Leader de la carrosserie frigorifique sur véhicules utilitaires et industriels en France et en Europe, Lamberet est un partenaire historique de Mercedes. Prolongement d’une collaboration étroite entre Daimler et Lamberet dans le cadre de la commercialisation « single-invoice » en vigueur en Allemagne, Lamberet offre la plus large gamme de véhicules frigorifiques sur base Mercedes-Benz avec les Citan, Vito et Sprinter fourgons, le Sprinter « plancher-cabine » nacet le Sprinter châssis-cabine.

« C'est ainsi tout naturellement que Lamberet s'est inscrit dès l'origine au sein du programme VanPartner by Mercedes Benz, en France mais également à l'étranger. Cette certification est l'opportunité de démontrer que notre offre répond aux exigences de Mercedes-Benz en matière de qualité, de distribution et de service après-vente. Notre ambition avec Mercedes est de proposer le même niveau de qualité qu’une carrosserie d'origine usine. » souligne Anne Chevat, Directrice commerciale VU de Lamberet.

Ce partenariat renforcé s'est traduit, au-delà des aspects logistiques et industriels, par de nombreux succès commerciaux, dont l'offre promotionnelle « Fresh », et par des opérations communes telle que la création d'un corner « VanPartner » dédié au sein même du stand Lamberet avec un Citan lors du dernier salon SIRHA.

Lamberet et Mercedes franchissent une nouvelle étape avec le développement du Citan caisse frigorifique, une offre innovante et exclusive. Exposé en vedette et commercialisé à l'occasion du prochain salon SOLUTRANS, cette nouvelle version offre un rapport encombrement volume inédit, avec près de 4 m3, et répond à la demande des métiers de bouche pour un véhicule frigorifique accessible mais aux prestations haut de gamme et personnalisable.

Sprinter Nacelle Klubb, un des produits les plus compacts du marché

KLUBB France, leader de la nacelle sur porteur en France, a intégré le milieu très prisé et exclusif des carrossiers partenaires du constructeur Mercedes-Benz début 2017. Suite à un audit détaillé mené par Mercedes-Benz, KLUBB France est devenu le premier spécialiste de la nacelle sur véhicule certifié Van Partner en France. « Nous sommes fiers d'avoir obtenu cette certification qui atteste que notre savoir-faire de carrossier répond aux hautes exigences de la marque à l’étoile en matière de qualité, de distribution et de service après-vente. » déclare Julien Bourrellis, président de KLUBB France. KLUBB France a développé une gamme complète de modèles allant de 11,80m à 15m de hauteur de travail sur base Sprinter fourgon ou châssis. « Le Sprinter est un véhicule utilitaire haut de gamme que nos clients apprécient particulièrement pour son confort, sa robustesse et sa fiabilité » souligne Julien Bourrellis. Le dernier modèle en date est la nacelle élévatrice K26 montée sur fourgon Sprinter tronqué, ce qui en fait l’un des produits les plus compacts du marché. Ce modèle est très apprécié des entreprises de travaux publics, de télécoms et d’électricité car il s’adapte parfaitement au milieu urbain. Il permet une grande manœuvrabilité, associée à des performances remarquables avec sa hauteur de travail de 11,80 m et son déport de 6,80 m. La nacelle élévatrice K26 existe en version 1 ou 2 personnes sur base fourgon, fourgon tronqué ou châssis.

Citan Pick up par Durisotti

Durisotti, constructeur carrossier depuis plus de 60 ans, est connu et reconnu pour être le multi spécialiste de la transformation de Véhicules Utilitaires Légers (PTAC < 3,5 t). Après une première invitation à participer à la convention réseau de Mercedes-Benz France qui s’est déroulée à Monaco en janvier 2017, Durisotti est à nouveau présent auprès de Mercedes-Benz Vans pour y exposer un utilitaire transformé. Le Mercedes Citan long, véhicule compact et robuste, bénéficie d’un aménagement pick-up intégrant un bac monobloc en composite assurant une protection intégrale. La polyvalence d’utilisation de cet ensemble à la fois robuste et ludique n’échappera pas aux professionnels (collectivités, entreprises de BTP, paysagistes, mareyeurs,…..) à la recherche d’une solution de déplacement et de chargement pratique et économique. Durisotti propose à son catalogue tout un ensemble de solutions : véhicules « société », transports de marchandises, gamme BTP pour le transport de personnel et /ou de matériel, transport de personnes, marchés spécifiques…