26
Mars
2015
|
01:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Vans engage 4 utilitaires 4x4 au Rallye Aicha des Gazelles 2015

Après de nombreuses participations et plusieurs victoires lors des éditions précédentes, Mercedes-Benz Vans engage cette année 4 véhicules dont deux nouveaux Vito 4x4 et deux Sprinter 4x4. Les deux premiers sont sponsorisés par la division Mercedes-Benz Vans de Stuttgart, tandis que les deux Sprinter 4x4 ont pour « parrain » Mercedes-Benz USA. C'est la septième année que Mercedes-Benz Vans prend part à cette compétition amateur, féminine et humanitaire, après l'avoir remportée trois fois. Le départ a été donné de Nice le 21 mars dernier.

L'édition 2015 du Rallye Aicha des Gazelles est partie samedi 21 mars 2015 de la promenade des anglais à Nice. Ce rallye 100% amateur et féminin, à cause humanitaire et se déroulant sans GPS en est à sa 25e édition. La réception technique des véhicules a lieu à Nice, la caravane traversant la méditerranée durant le week-end pour rallier le Maroc. La centaine d'équipes présentes disputera 6 étapes du 24 mars au 4 avril 2015. La cérémonie d'arrivée aura lieu à Essaouira, sous le haut patronage de son altesse Mohammed IV, roi du Maroc. Après plusieurs victoires avec les Vito et Viano, Mercedes-Benz Vans défend cette année la première place obtenue en 2014 en catégorie Crossover par un  Sprinter 316 4x4 piloté par deux femmes travaillant chez Daimler AG, la maison-mère de Mercedes-Benz. Au total, quatre utilitaires Mercedes sont engagés dans cette catégorie pour l'édition 2015. Les équipages, 100%  féminins, parcourront environ 2000 kilomètres

Il y aura au total six étapes à effectuer, dont deux étapes marathon :

26/03              Etape 1:           Mechirdane – Mechirdane

27/03              Etape 2:           Mechirdane – Nejjakh

28/03              Etape 3:           Nejjakh – Nejjakh

29 &30/03       Etape 4 :          Nejjakh – Mhamid (Marathon)

31&01/04        Etape 5 :          Mhamid – Foum Zguid (Marathon)

02/04              Etape 6:           Foum Zguid – Foum Zguid

Les deux nouveaux Vito 4x4 sont pilotés par des amatrices allemandes, soutenues par Mercedes-Benz Vans. L'équipage N° 318 est composé d'une femme travaillant dans la joaillerie et d'une chauffagiste. Elles ont remporté un concours organisé par deux journaux allemands consacré au monde des artisans et disputent leur premier rallye des Gazelles. Toujours sur un nouveau Vito 4x4, Andrea Spielvogel et Julia Salamon (équipage N° 319) en sont à leur troisième participation et travaillent pour la division Mercedes-Benz Vans à Stuttgart.

Les deux Sprinter 4x4 des équipages 316 et 317 seront pilotés chacun par un team composé d'une journaliste associeé à une collaboratrice de Mercedes-Benz USA (N°316) pour l'un et une designer pour l'autre. Toutes, à part cette dernière, participent à ce rallye pour la première fois.

Compact, léger et efficace : le nouveau Vito également disponible en 4x4

Le Vito 4x4 est dérivée de la version à roues arrière motrices, équipé d'une boîte automatique à convertisseur de couple et d'un répartiteur de freinage électronique. La transmission 4x4 du nouveau Vito dérive étroitement des tractions intégrales équipant les voitures Mercedes-Benz. Au niveau de la boîte de transfert, un différentiel central répartit le couple moteur entre les essieux avant et arrière selon un rapport 45/55. La puissance est acheminée par le 4ETS Electronic Traction System, dont on connaît l'efficacité, avec l'aide des systèmes antidérapage ESP et antipatinnage ASR. Si une ou plusieurs roues perdent leur adhérence, le 4ETS les freine individuellement pour envoyer la motricité aux autres roues en quelques millisecondes. Dans ces conditions, le 4ETS remplit la fonction de trois blocages de différentiel. Comme sur tous les nouveaux Vito, les nouveaux systèmes de sécurité ATTENTION ASSIST et Crosswind Assist font partie de l'équipement standard du Vito 4x4. Le nouveau Vito 4x4 est équipé du très performant quatre cylindres de 2,15 litres de cylindrée développant 140 kW (190 ch) ainsi qu'un couple maximum de 440 Nm et couplé avec la boîte automatique 7G-TRONIC PLUS à convertisseur, associée à une fonction start/stop ECO. Le Vito 119 BlueTEC 4x4 atteint une vitesse de pointe de 199 km/h. Pourtant, la consommation de carburant (NEDC combiné) se situe à 6,4 l/100 km seulement. Cela correspond à 169 g/km de CO2. Grâce à sa transmission intégrale compacte et légère et l'absence d'autobloquant, le Vito 4x4 ne pèse qu'environ 50 kg de plus que la version propulsion. Grâce à sa hauteur de seulement 1,91 m, il accède à la plupart des parkings. Le nouveau Vito 4x4 est disponible en version tôlée, Mixto et Tourer et en trois variantes de carrosserie (compacte, longue et extra-longue). Comme tous les nouveaux Vito, la dotation de série du nouveau Vito 4x4 inclut l'Attention Assist, qui s'appuie sur différents paramètres pour analyser la forme et la concentration du conducteur. Le nouveau Vito est en outre le seul véhicule de sa catégorie à être doté en série du système de stabilisation en cas de vent latéral, qui compense les effets des rafales de vent sur le véhicule. Le contrôle de la pression des pneus est également de série. Le nouveau Vito 4x4 est d'abord lancé en version 119 BlueTEC, les autres versions de 100 kW et 120 kW suivront dans les prochains mois.

Performant et doté d'une adhérence exemplaire : le Sprinter 4x4

La transmission intégrale du Sprinter 4x4 peut être enclenchée par un interrupteur situé sur le tableau de bord alors que le moteur tourne, lorsque le véhicule est à l'arrêt ou roule à moins de 10 km/h. Dans ce cas, un moteur électrique actionne deux multiplicateurs dans la boîte de transfert. L'interrupteur est équipé d'un témoin lumineux informant le conducteur que la transmission intégrale est enclenchée. Dans ce cas, la puissance d'entraînement du Sprinter 4x4 est répartie selon un rapport de 33/67 pour cent entre les essieux avant et arrière en fonctionnement normal, pour des performances de maniabilité quasiment égales au mode propulsion arrière du Sprinter. Il est en outre disponible avec l'option de Limiteur de vitesse en descente (DSR), qui permet de maintenir dans la pente une vitesse constante présélectionnée. Le Sprinter 4x4 bénéficie aussi de tous les systèmes d'assistance introduits sur le nouveau Sprinter en 2013 : COLLISION PREVENTION ASSIST (dispositif de prévention des accidents), Blind Spot Assist (assistance angle mort), Highbeam Assist (contrôle du faisceau des phares) et Lane Keeping Assist (avertisseur de franchissement de ligne) sont tous disponibles pour le 4x4. Le système Crosswind Assist (stabilisation en cas de vent latéral) est livré de série. Le Sprinter 4x4 est proposé en de multiples versions (fourgon, châssis, combi, etc.) en quatre cylindres - 313/513 BlueTec de 95 kW (129 cv), 316/516 BlueTec de 120 kW (163 cv) - et en six cylindres 319/519 BlueTec 4x4 de 140 kW (190 cv).

Détail des équipages et suivi du rallye sur http://www.rallyeaichadesgazelles.com/fr/a+la+une