12
Octobre
2016
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Vans à AutoCar Expo 2016

  • Sur le stand Daimler à AutoCar Expo, trois Utilitaires étoilés dédiés au transport de personnes

  • Citan Tourer, idéal pour les familles comme pour les Pro !

  • Classe V, un concept qui révolutionne le sens du « monospace »

  • Sprinter Combi : une incroyable palette de déclinaisons possibles

Montigny-le-Bretonneux/Lyon

Présente  à cette 5e édition d'AutoCar Expo, l'événement national pour la promotion du tourisme et de la mobilité en autocar, minibus ou taxis, Mercedes-Benz Vans expose trois modèles exemplaires sur le stand Daimler aux côtés des Autocars et Autobus Mercedes-Benz et Setra.

Citan Tourer, idéal pour les familles comme pour les Pro !

En 2015 le Citan dénommé « Combi » -pour désigner les versions cinq et sept places spécialement conçues pour le transport de personnes, à usage commercial ou privé-, s'aligne sur la terminologie en vigueur pour la gamme des Vito : il devient le Citan Tourer. Un ludospace qui fait par exemple le bonheur des « ambassadeurs » sillonnant l'Hexagone dans le cadre du partenariat franco-allemand MobiKlasse que Mercedes-Benz France cultive depuis 15 ans. Conforme à la norme Euro 6, ses émissions polluantes s'abaissent avec une consommation pouvant descendre à 4,3L/100km, selon les modalités de calcul réglementaire tandis que le couple augmente, lui, d'environ 20 Nm. Déjà présenté à Autocar Expo 2014, la version 7 places extra-longue du Citan Tourer a su trouver sa place sur le marché avec également une entrée remarquée au Salon du Taxi 2015. Cette version extra-longue est étonnamment modulable pour accueillir confortablement jusqu'à sept personnes.

Basé sur la variante extra-longue (longueur : 4 705 mm) avec un PTC de 2,2 t, ce Citan Tourer 7 places est destiné au transport commercial de passagers -à l'instar des taxis- ;il est également parfait pour le transport de personneset/ou de marchandises ou une utilisation mixte commerciale et privée. Ainsi, la troisième rangée de sièges du Citan comprend-elle deux sièges individuels. Ils sont indépendamment réglables de 130 mm vers l'avant et l'arrière, et peuvent être individuellement repliés ou enlevés, si besoin. Ces vrais sièges individuels conviennent aux adultes. Ils sont facilement accessibles, une fois repliés les sièges de part et d'autre du siège de la rangée du milieu. Les passagers de la rangée arrière disposent également de rangements dans les portes latérales.

Selon la position des différents sièges, l'espace de chargement en sus, derrière eux, varie entre 300 et 400 litres. Lorsque les sièges arrière sont enlevés, la capacité de chargement passe à 2 200 litres. Et sitôt escamotée la rangée des trois sièges du milieu, une capacité totale de chargement de 3 500 litres est libérée. L'équipement de série du Citan Tourer comprend notamment une protection du compartiment de chargement souple et des œillets d'arrimage au sol pour sécuriser les charges lorsque les sièges ont été repliés ou enlevés. Il est disponible en deux motorisations, Citan 109 CDI (90 ch) et Citan 111 CDI (110 ch), en cinq et sept places. Tout compte fait, le Citan s'adapte à chaque situation : que ce soit pour le commerce, le transport, les artisans, les organismes officiels, les prestataires de services ou les professionnels souhaitant également l'utiliser dans le privé et pour les loisirs. En matière de « look » aussi : outre un large choix de carrosseries, le décor intérieur avec le Design-Packet Interior Color présenté lors du dernier salon IAA de Hanovre (22-29 septembre) fait augurer de nouvelles possibilités de différentiation et de créativité.

Classe V, un concept qui révolutionne le « monospace »

Succès fulgurant, confirmé pour la Classe V : prix du design lors de l'élection du taxi de l'année 2015, autrement dit peu après son lancement, ce véhicule n'a cessé d'étonner par sa grande diversité d'usages et de versions. Comme l'a déclaré Volker Mornhinweg, à la tête de la division Mercedes-Benz Vans au plan mondial : « La Classe V redéfinit la catégorie des monospaces ». Notamment,  dans ses déclinaisons pour le transport de passagers sensibles au luxe le plus abouti. En témoignent les créations de Senzati : carrossier partenaire de la marque à l'étoile, certifié Van Partner by Mercedes-Benz, il s'inspire du luxe des jets d'affaire pour concevoir par exemple sur la base de la Classe V, et conjointement avec Mercedes-Benz Vans, ses Senzati Jet Class particulièrement prisées des VIP. L'un de ces véhicules a d'ailleurs été présenté à la presse en avril dernier, dans l'enceinte de la Garde Républicaine à Paris (Lien vers le communiqué). C'est également une Classe V, homologuée pour du transport public Taxi TPMR -pour les personnes à mobilité réduite- qui, transformée par un autre carrossier partenaire de la marque à l'Etoile, K.automobilité, a attiré l'attention sur le stand de Mercedes-Benz Vans pendant le dernier salon Autonomic Paris (Lien vers le communiqué) Autre exemple, la Classe V EXCLUSIVE dotée d'une très vaste ligne d'équipements, lancée en février dernier à Stuttgart, constitue un « summum » en termes de confort, de praticité et de sécurité , pour le transport de passagers même le plus exigeant selon Volker Mornhinweg, directeur général de Mercedes-Benz Vans. La nouvelle Classe V EXCLUSIVE concilie en effet luxe, sécurité, sportivité et dynamisme (Lien vers le communiqué).

Disponible elle aussi en version extra-longue, la Classe V EXECUTIVE exposée à AutoCar Expo 2016 peut accueillir jusqu'à 8 passagers. Signe de son extraordinaire adaptabilité, c'est encore une Classe V qui se mue en Marco Polo et le Vito en Marco Polo ACTIVITY. Ces derniers font preuve d'une polyvalence incontestable, avec un système de couchage confortable, pour respectivement quatre et cinq personnes grâce au toit relevable. Qui plus est, ils sont disponibles en plusieurs versions de moteur et trois systèmes de transmission différents (traction (Vito et Marco Polo Activity seulement), propulsion, 4x4). ((Lien vers le communiqué SVDL 2016)

Sprinter Combi : une incroyable palette de déclinaisons possibles

Le Sprinter propose une formidable palette de déclinaisons possibles depuis plus de 20 ans. Avec des innovations continuelles. En témoigne l'IAA d'Hanovre qui vient de fermer ses portes, sur –notamment- l'annonce de nouvelles possibilités de sièges et d'organisation intérieure. Objectif : améliorer encore le confort des passagers dans les Sprinter qui seront configurés notamment pour les activités de taxi et de VTC. ((Lien vers le communiqué IAA 2016)

Quant au Mercedes-Benz Sprinter Combi 4x4 exposé à AutoCar Expo, capable d'accueillir jusqu'à 9 passagers confortablement assis, soulignons en particulier ses remarquables propriétés d'adhérence. Tout d'abord, la transmission intégrale du Sprinter 4x4 peut être enclenchée par un interrupteur situé sur le tableau de bord alors que le moteur tourne, lorsque le véhicule est à l'arrêt ou roule à moins de 10 km/h. Alors, un moteur électrique actionne deux multiplicateurs dans la boîte de transfert. L'interrupteur, équipé d'un témoin lumineux, signale au conducteur que la transmission intégrale est enclenchée. Dans ce cas, la puissance d'entraînement du Sprinter 4x4 est répartie selon un rapport de 33/67 pour cent entre les essieux avant et arrière en fonctionnement normal, pour un comportement routier équivalent au mode propulsion du Sprinter « classique ». Le Sprinter 4x4 est en outre disponible avec l'option de Limiteur de vitesse en descente (DSR) qui permet de maintenir dans la pente une vitesse constante présélectionnée.

Comme tous les Sprinter, la version 4x4 bénéficie aussi en option des systèmes d'assistance introduits sur la gamme dès 2013 : Collision Prevention Assist (dispositif de prévention des accidents), Blind Spot Assist (assistance angle mort), Highbeam Assist (contrôle du faisceau des phares) et Lane Keeping Assist (avertisseur de franchissement de ligne). Comme sur les Vito et Classe V, le système Crosswind Assist (stabilisation automatique en cas de fort vent latéral) est livré de série. Le Sprinter Euro 6 existe  en de multiples versions (fourgon, châssis, combi, etc.) en quatre cylindres – 211/311/511 CDI (84 kW, 114 ch),  214/314/514 CDI de 105 kW (143 ch), 216/316/516 CDI de 120 kW (163 ch) - et en six cylindres 319/519 CDI de 140 kW (190 ch). ((Lien vers le communiqué). A noter que la version 4x4 n'est pas disponible sur les modèles x11.