22
Mars
2021
|
21:30
Asia/Baku

Mercedes-Benz Unimog : 75 ans !

Unimog – avec une voie adaptée aux champs de pommes de terre

Un ouvrier agricole de 25 chevaux : la planteuse de pommes de terre semi-automatique est un outil qui remonte aux tous débuts de l’Unimog. La largeur de la voie de l’Unimog a été choisie pour qu’il puisse travailler dans les rangs de pommes de terre : avec 1270 mm, c’était en effet parfait pour mettre deux rangées entre les roues. Après avoir conquis l’agriculture, l’Unimog n’a pas tardé à faire de mêmes dans d’autres secteurs ; comme chasse-neige par exemple.

Il était équipé du bloc diesel OM 636 cubant 1,7 litre développé pour être installé sous le capot de la berline Mercedes-Benz 170 D. Sur l’Unimog, la puissance initiale de 38 chevaux était ramenée à 25. Ce performant moteur – le premier moteur diesel destiné à une voiture particulière produit après-guerre – a été monté dans nombre de voitures de la marque et dans l’Unimog jusqu’en 1963.

75 ans de l’Unimog – le premier prototype de l’Unimog a été conçu en 1946.