19
Septembre
2013
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz, une marque iconique sur le devant de la scène

Depuis deux ans, le constructeur de Stuttgart a inscrit l'ensemble de sa gamme dans un renouveau en matière de Design, en rupture avec le style traditionnellement classique des Mercedes-Benz que l'on connaissait jusque là, avec comme première preuve la nouvelle Classe A au succès fulgurant tant en Europe qu'en France, ainsi que les nouvelles Classe SL, S ou encore CLA.

Mais si les modèles sont devenus plus sexy, la nouvelle ambition du constructeur s'accompagne inéluctablement en France d'un rajeunissement en termes de communication, afin de redonner à la marque créatrice de l'automobile le statut iconique qu'elle mérite.

Sage, la marque s'est désormais interdite de l'être

L'an dernier Mercedes-Benz et ses agences CLM BBDO et Proximity avaient déjà bousculé la marque elle-même et le marché automobile avec son film "Etoiles". Un véritable clip, rythmé par la musique de Kavinsky, qui illustrait de manière radicale les différentes sensations vécues à bord des nouvelles Mercedes-Benz, et faisait la part belle à la célèbre étoile de la marque.

Cette campagne de marque avait obtenu les meilleurs résultats jamais atteints par une communication Mercedes-Benz en France. Cette année, Mercedes-Benz France, CLM BBDO et Proximity vont encore plus loin dans les sensations, le spectacle et l'immersion avec une nouvelle campagne baptisée « Le Monolithe »

Nouvelle déclinaison sur l'aspect « iconique » de la marque, cette nouvelle campagne est construite pour procurer le même effet de surprise auprès du public français en général et de sa cible en particulier, les « social climbers », ces hommes et femmes dans les plus belles années de leur réalisation. Elle respecte les mêmes fondamentaux : la découverte en avant-première d'un nouveau véhicule, le Concept GLA, un message de sensations décuplées et de sportivité, une musique envoutante de Boys Noize remixée par les Chemical Brothers et un format long de 90 secondes. Cette année elle va même encore plus loin puisque le pendant digital de la campagne permettra une immersion totale dans les sensations.

Le film, réalisé par Wilfrid Brimo et Wanda Productions, montre une succession de scènes à la fois énergiques, élégantes, brutales, où des personnages vont progressivement façonner, sculpter un bloc d'une matière indéfinissable qui se révèlera être le Concept GLA. Un skateur cisèle le bloc, un cerf l'érafle, un couple de danseurs le polit... Quatre-vingt dix secondes d'un spectacle haletant, émotionnel et neuf, en rupture avec les traditionnels discours de la communication automobile.  

En fin de film, la révélation du Concept GLA, préfigurant la sortie en France de la Classe GLA en mars 2014, permet de créer l'attente pour un véhicule appelé à connaître un franc succès.

Immersion digitale 

L'expérience digitale permettra à Mercedes de nourrir définitivement sa promesse de sensations décuplées puisqu'il s'agira d'être immergé à la place des différents protagonistes du film pour vivre pleinement leurs sensations. De la plus décalée -avec 24 heures à vivre dans la peau d'un cerf- jusqu'à la plus spectaculaire, où une équipe de footballeurs américains vous percute, une dizaine d'interactions ont été créées pour "vivre" des sensations décuplées.

Déjà omniprésente et performante sur les supports digitaux et les réseaux sociaux, avec notamment le taux d'engagement le plus élevé du marché pour sa communauté Facebook, Mercedes-Benz profite de cette nouvelle communication pour lancer officiellement en France sa chaîne dite « Custom Gadget » YouTube. En effet, la chaine YouTube de la marque deviendra alors le centre névralgique de cette campagne, permettant d'entrer dans toute la profondeur de cette campagne à travers des contenus surprenants, inédits et interactifs.

CLM BBDO et Proximity signent ici une campagne innovante, performante et remarquable au service d'une marque qui n'en finit pas de surprendre et de se ré-inventer : «Mercedes-Benz, le meilleur sinon rien ».

 

Lien vers le film :

www.youtube.com/user/MercedesBenzFrance/featured

Lien « Expérience digitale » :

www.mbsensations.fr

 

Contacts Agences :

CLM BBDO - Lauren Weber - weberl@clm.bbdo.fr

Proximity – Virginie Gorse – gorsev@proximity.bbdo.fr

L'Ecurie – Clémence Madet – clemence@lecurie.eu