23
Septembre
2020
|
14:54
Asia/Baku

Mercedes-Benz Trucks présente deux innovations mondiales pour plus de sécurité sur la route

Résumé
  • Active Sideguard Assist avec fonction freinage automatisé disponible en série dès juin 2021 en plus du Sideguard Assist pour la plupart des Actros et Arocs
  • Disponible aussi dès juin 2021 en série sur la plupart des Actros : l’Active Drive Assist 2 avec fonction urgence qui permet de stopper automatiquement le véhicule jusqu’à l’arrêt complet en cas d’urgence

Stuttgart – Lorsque l’on parle d’améliorations de la sécurité des véhicules, Mercedes-Benz Trucks a toujours été un pionnier. L’entreprise a investi des centaines de millions d’euros dans la recherche et le développement de systèmes d’assistance destinés à aider encore plus les conducteurs dans leur quotidien et leur travail et à accroître la sécurité de tous les usagers de la route. Les exemples les plus récents en sont l’Active Sideguard Assist avec fonction freinage automatique et l’Active Drive Assist 2 avec fonction arrêt d’urgence, deux systèmes disponibles dès juin 2021.

Parce que chaque accident est un accident de trop, tout doit être fait pour les éviter complètement ou tout du moins d’en limiter les conséquences pour les personnes impliquées.

Pour plus de sécurité dans la circulation, les systèmes d’assistance qui peuvent soutenir activement le chauffeur dans des situations reconnues dangereuses par les systèmes sans l’exonérer de sa responsabilité sont d’une importance cruciale. Par exemple, il y a des années, l’Association Fédérale Allemande du Transport, de la Logistique et de la Collecte des Déchets et l’Association Professionnelle des Entreprises de Transport (Bundesverband Güterkraftverkehr Logistik und Entsorgung et Berufsgenossenschaft für Transport und Verkehrswirtschaft) avec la compagnie d’assurances Kravag a démontré lors d’essais sur le terrain avec plus de 1 000 véhicules que les camions équipés de systèmes d’assistance à la conduite avaient une probabilité d’accident inférieure de 34 % à ceux qui n’en étaient pas dotés.

Avec des systèmes comme la 5è génération du système de freinage d’urgence Active Brake Assist (ABA 5), le Sideguard Assist avec detection de piéton ou de cycliste, l’Active Drive Assist de conduite autonome partielle (niveau 2 selon la norme SAE) ou encore le MirrorCam remplaçant les traditionnels rétroviseurs extérieurs, Mercedes-Benz a largement augmenté le niveau général de sécurité de ses camions. Cela est particulièrement vrai pour la génération actuelle d’Actros ainsi qu‘une grande partie de la gamme Arocs qui peuvent se targuer d’avoir le niveau d’équipements le plus élevé de tous les camions Mercedes-Benz en termes d’architecture de sécurité et de systèmes d’assistance installés.

Nouveau : Active Sideguard Assist avec fonction freinage automatique

Etre sur la route au volant d’un camion lourd dans le trafic urbain, parfois sur des routes étroites et avec des intersections confuses et compliquées, est un défi pour de nombreux chauffeurs professionnels. Cela s’applique en particulier aux manœuvres en virages et aux changements de direction. Le chauffeur doit prêter attention aux feux de signalisation, à la circulation en sens inverse comme aux piétons et cyclistes qui gravitent autour de lui.

Le problème : les usagers vulnérables de la route savent souvent pas qu’un chauffeur de camion, peut, dans certaines situations, ne pas les voir. En outre, les camions à grand empattement ou à remorque s’arrêtent parfois d’une manière incompréhensible pour la plupart des autres usagers : avant de tourner, les camions roulent souvent tout doit dans l’intersection pour tenir compte de la longueur de la remorque. Un cyclist ou un piéton qui traverse dans le champ libre laissé sur le côté du camion ne pense pas à l’arrêt et, souvent, continue à avancer.

Un freinage actif peut sauver dans certaines circonstances

Dans de telles situations, le Sideguard Assist, développé par Mercedes-Benz Trucks et disponible sur de nombreuses variantes d’Actros, d’Arocs et d’Econic depuis 2016, peut intervenir de manière utile. Le Sideguard Assist peut avertir le conducteur au moyen d’un processus en plusieurs étapes lorsque le camion tourne à droite et détecte la présence d’un piéton, d’un cycliste ou d’un obstacle quelconque dans sa zone de surveillance.

A partir de Juin 2021, Mercedes-Benz proposera l’Active Sideguard Assist (ASGA) en plus du Sideguard Assist – avec une fonction supplémentaire pouvant sauver des vies : le nouveau système peut non seulement avertir le chauffeur de la présence d’un piéton ou d’un cycliste en mouvement côté passager mais aussi déclencher une manœuvre de freinage automatisée à une vitesse de 20 km/h jusqu’à stopper le véhicule si le chauffeur ne réagit pas aux signaux d’avertissement. Grâce à l’angle de braquage, l’ASGA peut reconnaître la nécessité d’un tel freinage et prévenir une collision. Mercedes-Benz Trucks est le premier constructeur de poids lourd de la planète à proposer un tel système avec fonction de freinage automatique et veut ainsi contribuer à réduire le nombre d’accidents parfois graves ou mortels lors de ces situations.

Nouveau : Active Drive Assist 2 avec fonction d’arrêt d’urgence

L’Active Drive Assist (ADA) représente également un pas en avant en termes de sécurité et fait du nouvel Actros le premier camion de série au monde à pouvoir proposer une conduite semi-automatisée (Niveau 2 selon la norme SAE). Sous certaines conditions préalables, il soutient activement le chauffeur dans le guidage latéral et longitudinal du camion et peut automatiquement maintenir la distance avec le véhicule qui précède, accélérer voire même diriger si les conditions nécessaires au fonctionnement du système, comme le rayon des courbes ou des marquages au sol suffisants, sont remplies. Si le chauffeur s’approche trop près du véhicule qui le précède, l’ADA peut automatiquement freiner le camion jusqu’à ce que la distance minimale prédéterminée ait été rétablie. Dans ces conditions, le système peut alors faire ré-accélérer le camion jusqu’à la vitesse prédéterminée.

Disponible dès Juin 2021, la nouvelle génération d’ADA 2 pourra encore mieux faire : le système est capable de déclencher un arrêt d’urgence s’il reconnaît que le chauffeur n’a pas participé activement à la conduite de son camion pendant une période prolongée, comme, par exemple, en cas de souci de santé. Tout d’abord, le système demande au chauffeur, par des signaux optiques et sonores, de placer ses mains sur le volant. Mais s‘il ne réagit pas au bout de 60 secondes, même par de multiples avertissements, en réagissant par exemple en freinant, accélérant ou en actionnant les systèmes du véhicule au moyen des boutons sur le volant, le système peut, dans ses limites, freiner jusqu’à ce que le camion s’immobilise en toute sécurité tout en avertissant les autres usagers au moyen de ses feux de détresse. La manœuvre d’arrêt d’urgence déclenchée par le système peut être stoppée à tout moment en utilisant la fonction kick-down. Si le camion s’immobilise, le système peut automatiquement enclencher le nouveau frein de parc électronique. En outre, les portes sont déverrouillées afin que les secours et autres intervenants en cas d’accident puis atteindre directement le chauffeur en cas d’urgence médicale.

Active Brake Assist 5 – assistant de freinage d’urgence pour autoroutes et trafic urbain

L’intervention du freinage automatique de l’Active Sideguard Assist et l’arrêt d’urgence automatique de l’Active Drive Assist 2 ne doivent pas être confondus avec la fonction de freinage d’urgence de l’Active Brake Assist 5. L’ABA 5 travaille avec une combinaison de radar et de caméras. Comparé à l’ABA 4, il peut stopper face à une personne en mouvement non seulement via un freinage partiel mais aussi via un freinage automatique total jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

Si l’ABA 5 reconnaît la possibilité d’un accident avec un véhicule qui précède le camion, un obstacle fixe ou un piéton qui vient en sens inverse, qui traverse, qui marche sur sa propre voie ou qui s’arrête brusquement en état de choc, un avertissement optique ou acoustique prévient le chauffeur dans un premier temps. Si le chauffeur ne réagit pas correctement, le système peut alors déclencher, dans un deuxième temps, un freinage partiel, avec une réduction de vitesse allant jusqu’à 3 mètres au carré, soit environ 50 % de la puissance de freinage disponible. Si une collision est néanmoins imminente, l’ABA 5 peut, dans les limites du système, effectuer une manœuvre automatique de freinage total d’urgence, puis, une fois le camion à l’arrêt, enclencher le nouveau frein de stationnement électronique.

Les dispositions suivantes s’appliquent à tous les systèmes d’assistance de Mercedes-Benz Trucks : ils sont tous conçus pour aider le chauffeur autant que possible dans les limites du système – toutefois, et conformément à la loi, le chauffeur reste pleinement et définitivement responsable de son véhicule.