15
Décembre
2020
|
13:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Trucks lance le label "Mercedes-Benz Certified"

Mercedes-Benz Trucks présente “Mercedes-Benz Certified”, un nouveau label pour les camions d’occasion – 10 questions et réponses concernant cet engagement de qualité

Résumé
  • Mercedes-Benz Certified : des camions Mercedes-Benz d’occasion en conditions “premium”
  • Garantie 12 ou 24 mois sur le groupe motopropulseur, valable dans toute l’Europe
  • Les véhicules sont contrôlés par les points de vente Mercedes-Benz pour garantir une qualité optimale
  • Le premier camion « Mercedes-Benz Certified » livré à un client en Autriche
  • Offre disponible dans toute l’Europe dès le premier trimestre 2021
  • Andreas von Wallfeld, Responsable du Marketing, des Ventes et des Services de Mercedes-Benz Trucks : “Nous offrons à nos clients notre engagement total en matière de qualité.”

Stuttgart/Laarkirchen, Autriche – Une qualité “premium” n’est pas seulement l’apanage des camions neufs de Mercedes-Benz Trucks. Les camions Mercedes-Benz d’occasion continuent aussi de répondes aux normes les plus strictes. Dorénavant, les meilleurs d’entre eux porteront le label « Mercedes-Benz Certified ». “En introduisant le label « Mercedes-Benz Certified », nous améliorons le profil de notre activité de véhicules d’occasion et offrons à nos clients notre engagement total en matière de qualité,” explique Andreas von Wallfeld, Responsable du Marketing, des Ventes et des Services de Mercedes-Benz Trucks.

Le label ne sera attribué qu’aux camions Mercedes-Benz âgés de moins de 5 ans et qui ont un maximum de 500 000 kilomètres au compteur. Ce label “Mercedes-Benz Certified” garantit aussi que ces véhicules ne nécessiteront aucun entretien pendant au moins 3 mois ou 20 000 km (pour les camions de moins de 12 tonnes de poids total autorisé) ou 30 000 km (pour les camions de plus de 12 tonnes) et qu’ils ne devront subir aucun contrôle technique supplémentaire au cours de cette période. En outre, tous les pneus de ces camions certifiés auront une profondeur de sculpture d’au moins 6 millimètres. Elément important de cet engagement envers la qualité, la garantie de 12 mois du groupe motopropulseur. Elle est valable dans toute l’Europe sans condition de kilométrage et sans excès. Certains modèles bénéficient d’une garantie de 24 mois sur le groupe motopropulseur.

Le premier client à acheter une de ces camions d’occasion certifiés est l’entreprise Jaritz Transport GmbH. Dès sa création, l’entreprise de Klagenfurt s’est spécialisée dans la logistique de la chaîne du froid, en particulier le transport sous température dirigée. “Nous transportons des denrées périssables dans toute l’Autriche et au-delà pour un certain nombre d’entreprises du secteur alimentaire dans le commerce du détail et le cash and carry. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous permettre des pannes. Il est donc très important pour nous de disposer de véhicules frigorifiques fiables et de haute qualité. Nous comptons sur les camions d’occasion de Mercedes-Benz depuis quelques années désormais,” précise Robert Jaritz, directeur opérationnel de Jaritz Transport. L’entreprise a cette fois-ci choisi une Mercedes-Benz Antos 1833 avec caisse réfrigérée et hayon élévateur. Et il y a un sentiment très positif comme le précise Mr Jaritz : “En introduisant le label “Mercedes-Benz Certified », le constructeur affirme clairement son engagement en faveur de la qualité. En tant que clients, nous avons une certitude absolue quant à l’état du véhicule que nous achetons. Dans le même temps, la garantie du groupe motopropulseur nous assure la tranquillité pour les 12 mois qui viennent,” explique Mr Jaritz. Dans la logistique de la chaîne du froid surtout, des coûts prévisibles et un risque minimum de pannes sont des critères fondamentaux pour maintenir une présence concurrentielle sur le marché. “C’est pourquoi nous continuerons à acheter des camions Mercedes-Benz au TruckStore de Voralpenkreuz,” affirme le patron de l’entreprise.

Nouveauté dans le segment des camions : des camions d’occasion avec possibilité d’échange

Autre nouveauté, la possibilité d’échanger son camion doté du label “Mercedes-Benz Certified” et immatriculé dans l’Union Européenne dans les 14 jours qui suivent son achat. Si un client n’est pas satisfait du véhicule qu’il a choisi, il peut retourner chez le concessionnaire et l’échanger durant une période de deux semaines. Certains frais peuvent être engagés dans le cadre de l’échange – pour le kilométrage couvert avant la restitution du véhicule par exemple.

“C’est ce que nos clients attendent de nous en tant que fournisseurs de produits “premium”. Avec la large gamme de camions d’occasion dont nous disposons, notre objectif est de pouvoir offrir à chaque client un camion qui répondra à ses besoins dans les moindres détails – cela vaut d’ailleurs pour la vente de camions d’occasion comme de neufs. Il s’agit d’une offre très attrayante dans le monde du poids lourd qui sert aussi à renforcer notre position “premium” sur le marché,” explique Ulrich Loebich, Head of Used Truck Sales de Mercedes-Benz Trucks.

“Mercedes-Benz Certified” remplacera l’actuel système de classement “gold”, “silver” et “bronze”, et sera d’abord disponible en Autriche, puis, à partir de mars 2021 dans tous les pays du réseau TruckStore. Au cours de la première moitié de l’année 2021, le label sera aussi déployé dans certains établissements sélectionnés du réseau Mercedes-Benz Truck.

10 questions à...

Andreas von Wallfeld, Responsable du Marketing, des Ventes et des Services de Mercedes-Benz Trucks, est interviewé sur les caractérisques de “Mercedes-Benz Certified”, les avantages pours les clients et l’activité véhicules d’occasion pour l’entreprise.

1. Mr von Wallfeld, quelle est la particularité de l’engagement qualité de « Mercedes-Benz Certified » ?

“Tous les camions dotés du label “Mercedes-Benz Certified” doivent, avant de le recevoir, passer des tests techniques effectués selon les mêmes normes élevées et constantes dans nos propres points de vente ou dans des ateliers agrées Mercedes-Benz. Après tout, personne ne connaît aussi bien nos véhicules que notre réseau et nos points de service. Le client reçoit de nous un camion d’occasion à des conditions intéressantes et qui présente le même niveau de performance qu’un modèle actuel de dernière génération technologique. C’est pourquoi nous pouvons offrir en toute confiance une garantie de 12 ou 24 mois sur le groupe motopropulseur.”

2. Comment garantir la qualité technique du camion d’occasion qui a reçu ce certificat ?

“Pour bénéficier de ce label de prestige, les camions d’occasion doivent subir un contrôle appuyé dans un atelier ou un point de vente agréé. Ce service est équivalent à un entretien habituel d’un Mercedes-Benz. Si des réparations et des entretiens sont nécessaires, ils sont effectués selon les standards élevés de Mercedes-Benz.”

3. Allez-vous continuer à vendre des camions sans ce label ?

“Oui. Ces véhicules sont également soumis à des tests rigoureux. Et le meilleur, c’est que si ces véhicules n’ont pas le label “Mercedes-Benz Certified”, nous proposons toujours des véhicules d’occasion sélectionnés ayant jusqu’à 8 ans et 800 000 kilomètres au compteur avec une garantie de 6 mois.”

4. Quelle est l’importance du véhicule d’occasion pour Mercedes-Benz Trucks ?

“Le commerce du camion d’occasion est très important pour nous. Il y a plusieurs raisons à cela : un réseau de vente solide pour les camions d’occasion donne à l’exploitant du véhicule une valeur résiduelle élevée à la fin de l’exploitation de celui-ci. Une valeur résiduelle élevée signifie de faibles coûts d’exploitation pour le client. Les clients veulent protéger la valeur résiduelle et peuvent donc, au moment de l’achat, conclure un accord pour que nous reprenions le véhicule plus tard à un prix fixe, ce que nous appelons des accords de rachat. Ils peuvent aussi échanger leur camion d’occasion contre le nouveau. Dans ce cas, ils bénéficient aussi d’une valeur résiduelle élevée.”

5. Les clients qui achètent des véhicules neufs bénéficient donc également de la forte demande de camions d’occasion de la marque ?

“C’est exact. Les clients qui achètent, financent ou louent des camions neufs chez Mercedes-Benz bénéficient de la valeur élevée de rétention dont bénéficient les produits étoilés. Cela se traduit par des échéances de leasing intéressantes et des conditions de financement attrayantes. Ou bien ils commandent un prix de revente élevé.”

6. Quels clients choisissent des camions d’occasion ?

“Les clients du marché de l’occasion sont des patrons-chauffeurs, des flottes de petites et moyennes entreprises et même, parfois, certaines grandes flottes.”

7. Quelles sont les raisons qui leur font choisir un camion d’occasion plus qu’un neuf ?

“Malgré toutes leurs différences, ces clients ont une chose en commun : ils sont tous économes. Les camions d’occasion de Mercedes-Benz offrent aux gestionnaires de flotte un rapport coût/bénéfice particulièrement favorable. Mais plus que tout, ils leur offrent un niveau de certitude élevé en matière de planification. Les coûts de fonctionnement peuvent être facilement calculés car tous les facteurs en sont déjà connus. Les camions d’occasion de Mercedes-Benz offrent également un niveau de maturité élevé, ils sont exceptionnellement robustes et sont commercialisés avec un ensemble de services attrayants en matière de de financement et de contrats d’entretien.”

8. Où les clients peuvent-ils acheter des camions portant le label “Mercedes-Benz Certified” ?

“Jusqu’à présent, Mercedes-Benz Trucks vendait principalement des camions d’occasion par l’intermédiaire de son réseau TruckStore, mais ces véhicules seront aussi disponibles dans le réseau de distribution de la marque, tout comme dans les TruckStores, dès le lancement européen du label prévu pour le Printemps 2021.”

9. Pourquoi incluez-vous le réseau de distribution dans cette offre ?

“Les clients du secteur des transports accordent une grande importance au fait d’avoir un contact local. Ensemble, les TruckStores et le réseau de distribution se combinent pour offrir une couverture encore plus complète qu’auparavant. Inclure nos distributeurs dans le commerce du camion d’occasion nous permet d’être encore plus proche de nos clients.”

10. La nouvelle stratégie de vente a-t-elle des avantages pour les distributeurs ?

“Oui, les distributeurs participant peuvent également utiliser l’engagement de qualité standardisé “Mercedes-Benz Certified » comme argument de vente convaincant et cela les aidera à mieux répondre aux attentes des clients. Et comme je l’ai mentionné, pour le distributeur, un département « véhicules d’occasion » prospère est également précieux pour soutenir les ventes de véhicules neufs. Conséquence, les distributeurs sont très réceptifs à l’introduction de “Mercedes-Benz Certified ».

TruckStore est le plus distributeur européen de camions d’occasion

TruckStore est chargé de l’activité camions d’occasion au sein de Daimler Truck AG, avec un accent particulier sur la marque Mercedes-Benz. Avec 24 établissements dans 13 pays européens, TruckStore est le plus grand distributeur d’Europe pour l’achat et la vente de camions d’occasion. Il existe aussi un site supplémentaire en Afrique du Sud. Le réseau international TruckStore permet aux clients de facilement accéder en ligne à un choix unique de camions d’occasion de toutes marques, d’âge et de versions. Les véhicules à vendre sont visibles sur le site www.truckstore.com avec force photos, descriptions techniques et prix en plusieurs langues. Le réseau allemand de TruckStore est actuellement composé de six établissements : Brème, Berlin-Brandenburg (Königs Wusterhausen), Ruhr (Recklinghausen), Erfurt, Köngen et Munich. Plus de precisions à retrouver sur www.truckstore.com.

TruckStore propose les mêmes standards de qualité à travers toute l’Europe. Un système de notation unique et cohérent dans toute l’Europe garantit la transparence en terme d’âge, d’état et de kilométrage. Il est complété par le volet service comprenant le financement, le leasing, la garantie TruckStore et le contrat de rachat au moment de l’achat. En cas de dommage, le centre de réclamation garantie est ouvert 24 h/24 et 7 j/7.