03
Juin
2010
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Trucks investit dans son site alsacien et crée de nouveaux emplois

  • Création d'un pôle de développement international pour Mercedes-Benz Special Trucks à l'usine de Molsheim

  • Création de 42 nouveaux emplois

  • Plus de 8 millions d'euros ont été investis en deux ans

  • Poursuite de la stratégie produits prometteuse Mercedes-Benz dans le segment des poids lourds sur mesure

  • Depuis 10 ans, le site de Molsheim et l'organisation Mercedes-Benz Custom Tailored Trucks (CTT) connaissent une réussite avérée à l'international

Mercedes-Benz Trucks installe un pôle de développement Special Trucks à Molsheim (France) induisant la création de 42 emplois supplémentaires dans les six prochains mois, cette mesure reflétant également la demande accrue portant sur les poids lourds « sur mesure ».

Il y a 10 ans, la fondation de Mercedes-Benz Custom Tailored Trucks (CTT) en Alsace concrétisait la mise en place du positionnement systématique de cette stratégie produit. CTT est l'interlocuteur centralisé chargé de satisfaire aux vœux spécifiques des clients en termes de transformation et d'aménagement spécifique des camions Mercedes-Benz. Depuis une décennie, la demande portant sur les camions de la marque étoilée dotés d'équipement spéciaux individuels est toujours aussi forte, les exigences propres aux véhicules utilitaires étant toujours plus pointues et devant être plus fidèlement adaptées aux utilisations les plus diverses.

« Je suis heureux de pouvoir célébrer cette année le dixième anniversaire de la division CTT. Molsheim propose à chaque client une solution individuelle répondant exactement à ses besoins. Impossible n'est pas Molsheim ! » explique Yaris Pürsün, responsable de l'usine Mercedes-Benz de Wörth et de Mercedes-Benz Special Trucks, en précisant la démarche propre à Mercedes-Benz Custom Tailored Trucks.

Selon Walter Eisele, à la tête du service Production et Engineering chez Mercedes-Benz Special Trucks et directeur de l'usine de Molsheim, la demande portant sur des solutions individuelles dans le segment des poids lourds est en pleine croissance : « En 2009, 20 % de tous les camions assemblés à Wörth sont passés par la case Transformation/Aménagement chez CTT. Et comme la demande portant sur cette individualisation ne cesse de croître, nous avons en tout investi 8 millions d'euros en deux ans dans l'augmentation de nos capacités et dans notre nouveau pôle de développement afin de pouvoir satisfaire de façon optimale et dans le respect des délais impartis toutes les demandes des clients. Nous avons par ailleurs créé 42 nouveaux emplois à Molsheim. »

La Sous-Préfète Emmanuelle Bochenek-Puren salue le développement du site de Molsheim : « L'investissement de Mercedes-Benz en Alsace est un signe encourageant en cette période économique difficile. En tant que représentante de l'État, je me réjouis que le groupe Daimler ait choisi le site de Molsheim et confirme ainsi son engagement dans la région et sa confiance dans les compétences de ses hommes et femmes. Cette création de 42 emplois qualifiés est une contribution positive au marché de l'emploi en Alsace et les services publics sont mobilisés pour accompagner Mercedes-Benz Molsheim dans son développement. »

Alors que les ventes internationales de poids lourds sont en recul, CTT a su maintenir le cap sur le succès en dépit d'une année 2009 difficile sur le plan économique, près de 9 000 camions Mercedes-Benz issus de la production globale de Wörth étant équipés individuellement par CTT conformément aux vœux spécifiques des clients.

Mercedes-Benz Custom Tailored Trucks est rattachée à la division Mercedes-Benz Special Trucks (jusqu'alors division Véhicules spéciaux) et a été fondée en 2000 au sein de la division Mercedes-Benz Trucks. L'organisation est l'interlocutrice attitrée des antennes de distribution enregistrant les demandes de la clientèle du monde entier. Ainsi la prochaine étape menant vers des véhicules utilitaires sur mesure vient-elle d'être franchie. CTT assure la transformation des véhicules à l'aide d'un réseau de production composé de partenaires internes et externes compétents. CTT transforme tous les modèles Mercedes-Benz (Actros, Econic, Zetros…) conformément aux vœux formulés par la clientèle.

Implantation française de Mercedes-Benz Trucks, Mercedes-Benz Molsheim (environ 500 employés) est le principal site de production du réseau CTT et le siège de l'organisation CTT fondée en 2000. Mis en place dès 1967, il détient ainsi une expérience de longue date dans la production de véhicules spéciaux.

L'entreprise recrute des collaborateurs bilingues hautement qualifiés pour le bureau d'étude, la production et la distribution, et notamment des ingénieurs concepteurs. Les profils détaillés de ces nouveaux emplois peuvent être consultés sur www.career.daimler.com. Les candidatures peuvent être envoyées en ligne ou par courriel à l'adresse molsheim@daimler.com.