16
Juin
2021
|
12:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Trucks inaugure une nouvelle ère : Première Mondiale de l’eActros le 30 Juin

Résumé
  • Un camion à batteries pour la distribution lourde
  • Début de la production en série dans l’usine de Wörth-am-Rhein dans la seconde moitié de l’année
  • Coopération étroite avec les clients durant le développement en vue de la production en série, avec des essais clients intensifs et de nombreux tests en interne
  • Plus d’un demi-millions de kilomètres sur route durant ces tests
  • Première Mondiale numérique, avec Karin Rådström, membre du Board of Management de Daimler Truck AG, en charge de Mercedes-Benz Trucks, et Andreas von Wallfeld, responsable Ventes & Marketing de Mercedes-Benz Trucks

Stuttgart – Le 30 Juin prochain, Mercedes-Benz Trucks va lancer officiellement son eActros à batteries destiné à la distribution lourde. Avec la présentation du premier camion électrique portant l’étoile, Mercedes-Benz Trucks ouvre une nouvelle ère et souligne son engagement pour un transport routier neutre en CO2. Cet événement numérique sera diffusé en direct sur internet. Karin Rådström, membre du Board of Management de Daimler Truck AG, en charge de Mercedes-Benz Trucks, et Andreas von Wallfeld, responsable Ventes & Marketing de Mercedes-Benz Trucks, présenteront le modèle de série de l’eActros. Lors de l’événement, ils dévoileront les détails techniques ainsi que les services numériques et les offres de conseil pour les clients de l’eActros.

La production en série de l’eActros devrait débuter à l’usine de Wörth-am-Rhein au cours du second semestre de cette année. Lors du développement du véhicule de série, les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks ont particulièrement mis l’accent sur l’aspect “co-création” avec le client, ce dernier étant étroitement associé au développement du véhicule. Les prototypes de l’eActros ont donc déjà fait l’objet de tests intensifs depuis 2018 auprès de clients. Les experts de Mercedes-Benz Trucks ont ainsi pu prendre en compte très tôt en amont les commentaires des utilisateurs de ce type de camions et les intégrer directement dans le processus de développement de ce poids lourd. A ce jour, les prototypes ont parcouru plus d’un demi-million de kilomètres sur route ouverte. Les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks ont aussi soumis l’eActros à des tests intensifs afin de s’assurer qu’il réponde aux exigences élevées d’un produit portant l’étoile.

Andreas von Wallfeld explique : “Nous avons présenté un concept de camion électrique lourd pour la première fois en 2016. C’est seulement deux ans plus tard que nous avons mis entre les mains de clients triés sur le volet des prototypes minutieusement perfectionnés. L’eActros que nous allons maintenant dévoiler est le résultat final de toute l’expérience que nous avons acquise sur la route et sur nos bancs d’essais. Il est le reflet de la force d’innovation de notre marque Mercedes-Benz en matière de systèmes de propulsion alternatifs. En même temps, notre véhicule est le résultat de notre coopération étroite et intensive avec nos clients. Grâce à des essais intensifs en situation, nous allons lancer un véhicule entièrement adapté aux besoins des clients et le proposer avec une gamme étendue de services. Nous sommes impatients d’assister à la Première Mondiale du 30 Juin. »

Plus de deux ans d’essais pratiques avec nos clients

Depuis 2018, dix exemplaires d’eActros forment une flotte baptisée “Innovation Fleet” dans laquelle ils ont fait leurs preuves en exploitation auprès de clients variés en Allemagne et dans quelques autres pays d’Europe. Au cours de deux phases de test, près de 20 clients ont utilisé dans leur flotte un eActros en lieu et place de leur habituel camion conventionnel. Dans les versions 18 et 25 tonnes, l’eActros a rempli diverses taches exigeantes dans différents secteurs. Il a notamment transporté des produits réfrigérés avec une caisse frigo pour des livraisons de supermarchés, a servi de véhicule de distribution de composants en usine, s’est occupé du remplacement de conteneurs de déchets ou a été utilisé avec une citerne amovible pour transporter le matériau nécessaire à la production de béton. Hors d’Allemagne, le camion à propulsion électrique à batteries a été testé par des clients en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas.

Les conducteurs d’eActros sont impressionnés par le camion électrique

Avant même que le développement des prototypes ne soit achevé, il est apparu clairement que l’eActros n’est en rien inférieur dans ses prestations quotidiennes à un camion diesel conventionnel en termes de disponibilité et de performances dans le trafic urbain, sur autoroute ou sur route. Les conducteurs sont très satisfaits de la disponibilité continue du couple à toutes les vitesses. Ils soulignent également le style de conduite silencieux et une expérience de conduite agréable et souple. De plus, en cas de conduite dite “prévoyante”, l’énergie électrique peut être récupérée lors des phases de freinage.

La version de série de l’eActros sera nettement supérieure en de nombreux points que les prototypes de la flotte « Innovation Fleet » comme l’autonomie, la puissance ou la sécurité. Mercedes-Benz intégrera aussi le camion dans un système holistique comprenant notamment des services de conseil aux clients en matière d’e-mobilité.

Tests intensifs avant lancement de la production en série

Avant le lancement de la production en série, les développeurs ont soumis l’eActros – tout comme ses homologues conventionnels – à de nombreux tests d’endurance pour s’assurer de sa sécurité, de ses performances et de sa durabilité. Le système de refroidissement de la cargaison et la climatisation, tous deux électriques, ont fonctionné de manière fiable dans des conditions de chaleur ou d’hiver extrêmes. Les ingénieurs d’essais ont également testé l’eActros de manière approfondie lors d’un test hivernal où une attention particulière a été accordée au comportement des batteries et du groupe motopropulseur électrique dans des conditions climatiques extrêmes. L’eActros a également a également été soumis à des concepts d’essais supplémentaires tels que des mesures de bruit sur un banc d’essai adéquat en extérieur ainsi qu’à des tests de comptabilité électromagnétique (CEM) dans un hall d’essai dédié. Les résultats montrent que l’eActros est adapté à un usage quotidien et qu’il répond aux exigences de fonctionnement.

Electrifier les produits de Daimler Truck AG avec des systèmes d’entraînement à batteries et à pile à combustible

Daimler Truck AG poursuit sa stratégie d’entreprise durable et a pour objectif de ne proposer en Europe, au Japon et en Amérique du Nord d’ici 2039 des véhicules neufs neutres en CO2 (« du puits à la route »). Daimler Truck AG souhaite que son portefeuille de produits propose dès 2022 des véhicules à propulsion électrique à batteries assemblés en série dans ses principales régions de vente : Europe, Etats-Unis et Japon. A partir de 2027, l’entreprise souhaite compléter ce portefeuille par des véhicules propulsés par des piles à combustible alimentées à l’hydrogène produits en série. L’objectif ultime est de parvenir à un transport neutre en CO2 d’ici 2050.

La “Première Mondiale” sera diffusée en streaming le 30 Juin à 10 H 00 :

https://newtrucknewera.mercedes-benz-trucks.com/