23
Novembre
2017
|
11:34
Asia/Baku

Mercedes-Benz Trucks au Salon Solutrans

Résumé
  • L’étoile conforte ses positions, en France et dans le monde

  • De nombreuses nouveautés dont deux premières

  • Uptime, FleetBoard, SelecTruck, CharterWay, Mercedes-Benz toujours à la pointe du service au client

Lyon – Tradition respectée cette année encore pour Mercedes-Benz Trucks avec sa présence au Salon Solutrans, le salon international des solutions de transport routier et urbain, qui se tient du 21 au 25 novembre dans les emprises du parc des expositions Eurexpo de Lyon.

La marque de Stuttgart conserve sa seconde place sur le marché français et de premier importateur de camions de plus de 6 tonnes de l’hexagone avec une part de marché de 15,5 %, Mercedes-Benz Trucks conservant sa place de leader en Europe avec plus de 21 % du marché total. Mercedes-Benz est l’une des marques du groupe Daimler, dont la division Trucks est sans conteste n°1 mondial à travers les marques Mercedes-Benz donc, mais aussi Fuso, Freightliner, Western Star ou Bharat Benz.

Les nouveautés

Solutrans est toujours l’occasion pour Mercedes-Benz de présenter de nombreuses nouveautés. Et cette année 2017 ne déroge en rien à la règle ! Qu’on en juge, avec, sur le stand quelques très intéressantes nouveautés « produit » dont deux premières :

  • Actros série spéciale « S »

    Conçue sur la base d’un classique tracteur en empattement 40 – le 37, plus courru des clients est évidemment dipsonible -, cette série spéciale « France » est disponible dans le réseau dès à présent. A travers cette robe tricolore, le but fut de créer un Actros plus sportif. Elle annonce d’autres Actros en habit différent dans les prochains mois.

     

  • Econic PowerShift Gazole caisse Lecapitaine

    Double nouveauté pour la gamme Econic, le camion à cabine basse de la gamme Mercedes-Benz, le seul camion étoilé disponible avec un moteur gaz ou un moteur fonctionnant au gazole. C’est cette dernière version qui est exposée à Solutrans cette année avec, nouveauté, une boîte semi-automatique PowerShift. Facile d’accès, permettant une vision large avec angles morts réduits à hauteur des piétons et cyclistes, l’Econic est ici équipé du système SideGuard Assist prévenant le conducteur de la présence d’un obstacle mouvant ou non sur le côté droit. L’Econic exposé est carrossé avec une caisse frigorifique dernier cri signée Lecapitaine.

     

  • Actros approvisionnement

    C’est le compagnon idéal pour celui qui doit approvisionner les chantiers, parfois accessibles par des voies peu carrossables. Avec son pare-chocs réhaussé en acier et son emmarchement escamotable, il est très attendu de la clientèle.

    Solutrans ne serait pas Solutrans sans que certains camions « phares » des gammes Mercedes-Benz et Fuso n’y soient exposés. Il en va ainsi du Fuso Canter EcoHybrid, seul camion hybride en série disponible sur le marché. Un moteur gazole et un moteur électrique pour une consommation – et donc des émissions de CO2 – en baisse de 23 % - comparé à la consommation d’un classique Canter gazole - et dont le surcoût est aisément rentabilisé. Un camion qui rencontre un réel succès sur notre marché ! A ses côtés, un autre Fuso, carrossé en nacelle de 16 mètres. Avec une longuer de 4,50 m et une largeur de seulement 1,85 m, c’est le modèle le plus compact du marché !

    La marque Mercedes-Benz sera représentée par deux autres camions : un Actros aux couleurs du défi Fuel Duel et un Arocs 8x2/6. Le premier porte donc les couleurs d’un programme important pour la marque, permettant de mettre en avant les consommations très intéressantes des modèles étoilés, dans la vie réelle, et face à la concurrence. A ce jour, à travers toute l’Europe et sur près de 4 000 défis, l’Actros l’a emporté dans plus de 90 % des cas avec une consommation inférieure d’environ 10 % à ses compétiteurs. L’Arocs, de son côté, met en avant les possibilités de carrossage « sur mesure » offertes par le Custom Tailored Truck (CTT) de Molsheim en Alsace. Ainsi gréé cet Arocs 8x2/6 est idéal pour un carrossage en benne ou grue…

    Au service du client

    Mercedes-Benz Trucks se veut à la pointe du service au client. En proposant des camions répondant à tous les besoins. Et en proposant des programmes de service au client tout aussi performants.

  • FleetBoard

    FleetBoard, conçu et développé par le groupe Daimler, est un programme autonome qui offre des solutions pour l’ensemble des marques de camions. C’est d’ailleurs un réeel succès avec plus de 220 000 camions aujourd’hui équipés en Europe. De nombreux clients français usent de ses services, parfois depuis son lancement. Mieux, certains développent en commun avec FleetBoard des services supplémentaires afin de faciliter leur travail au quotidien. Car FleetBoard est non seulement un système permettant de suivre au plus près camion et conducteur mais aussi de suivre les commandes, les trajets, les facturations, les livraisons, etc. Avec le FleetBoard Store, lancé dans quelques semaines, il sera possible d’accéder sous un seul environnement à toutes les applications nécessaires au transporteur pour travailler au quotidien.

     

  • MB Uptime

    C’est fait ! Depuis que tous les Actros sont équipés du Truck Data Center – donc ceux produits depuis avril dernier – le système Mercedes-Benz Uptime de gestion prédictive des pannes est disponible. Et nombre de clients optent pour ce service destiné à augmenter au maximum la disponibilité des flottes. Avec un contrat service Complete sur 5 ou 6 ans, MB Uptime ne coûte rien au client.

     

  • CharterWay

    L’année de ses 25 ans, CharterWay ne s’est jamais aussi bien porté ! La location multi-services du groupe Daimler ne cesse de se développer. Plus de 35 000 camions logotés CharterWay sillonnent aujourd’hui l’Europe. Louer est en effet devenu, pour nombre de transporteurs, une évidence. En longue durée ou en courte durée - de 24 heures à 24 mois dans ce dernier cas. CharterWay, c’est l’assurance de pouvoir se concentrer sur son métier.

  • SelecTrucks

    C’est la grande nouveauté Mercedes-Benz en matière de camions d’occasion. Lancé début 2018, le label SelecTrucks a pour but de proposer une large sélection de véhicules certifiés via une plateforme internet simplifiée avec une offre aux standards uniformisés. Au-delà de l’exeprtise des conseillers du réseau Mercedes-Benz Trucks, des produits de financement, de garantie et d’entretien seont également disponibles.