22
Novembre
2019
|
13:43
Asia/Baku

Mercedes-Benz Trucks au Salon Solutrans 2019

Résumé
  • L’étoile conforte ses positions, en France et dans le monde

  • eActros, Actros 5, Actros gaz, eCanter, Econic : que de nouveautés !

  • ABA 5 en série sur l’Actros 5 dès janvier 2020 !

  • Objectif « zéro CO2 » en 2039

  • FleetBoard, Uptime, CharterWay, Mercedes-Benz toujours à la pointe du service au client

Lyon – Tradition respectée cette année encore pour Mercedes-Benz Trucks avec sa présence au Salon Solutrans, le Salon International des solutions de transport routier et urbain, qui se tient du 19 au 23 novembre dans les gemprises du Parc des Expositions Eurexpo à Lyon.

La marque de Stuttgart conserve sa seconde place sur le marché français et celle de premier importateur de camions de plus de 6 tonnes de l’hexagone avec une part de marché de 14,1 %, Mercedes-Benz Trucks demeurant leader en Europe avec plus de 19,6 % du marché total. En France, dans un marché assez élevé – 47 134 immatriculations au 7/11/19 contre 45 018 l’an passé -, Mercedes-Benz a immatriculé 6 638 camions (6 863 en 2018). Mercedes-Benz est l’une des marques du groupe Daimler, dont la division Trucks est sans conteste n°1 mondial à travers les marques Mercedes-Benz donc, mais aussi Fuso, Freightliner, Western Star ou Bharat Benz. Au total, Daimler Truck a vendu 367 776 camions de plus de 6 tonnes sur la planète au cours des 3 premiers trimestres de cetrte année (2018 : 373 811).

Les nouveautés de Solutrans

Solutrans 2019 est, pour Mercedes-Benz Trucks France, l’occasion d’exposer pour la première fois sur un salon français ses nouvelles gammes Arocs 5 et Actros 5. Des camions, déjà en service chez nombre de nos clients tricolores depuis cet été, et qui en imposent par les nouveautés technologiques – plus de 60 ! - qu’ils embarquent, dont certaines sont uniques dans le monde du poids lourd : des MirrorCams, ces caméras qui remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs et qui réduisent quasiment à néant les angles morts et par là même améliorent grandement la sécurité ; un cockpit multimédia avec une planche de bord en dalles numériques qui mettent en retraite les traditionnels compteurs à aiguilles. Mais les Arocs et Actros 5 ce peuventt aussi être équipés de quelques autres systèmes tous aussi uniques comme l’Active Drive Assist (ADA) qui permet au camion de rouler en semi-autonomie ou encore la nouvelle version du Predictive Powertrain Control (PPC) interurbain qui prend en compte l’ensemble des routes d’Europe y compris les ronds-points, deux technologies qui permettent d’améliorer sécurité et consommation.

Solutrans 2019, c’est aussi l’occasion de découvrir l’Actros en version gaz. Disponible exclusivement en version porteur et en cabine courte et moyenne de 2,3 mètres de large, il utilise les services du bloc M936G, un 6 cylindres de 7,7 litres et 300 chevaux nourrit au gaz qui fait le bonheur des Econic depuis bien longtemps. Ce modèle est d’ores et déjà disponible au catalogue Mercedes-Benz. Et cet Actros est un Actros 5 : il propose donc les mêmes technologies que sur un classique tracteur gazole, des MirroCams au Multimédia Cockpit en passant par le PPC ou l’ADA.

Solutrans 2019 c’est aussi l’occasion pour Mercedes-Benz Trucks de dévoiler un Econic carrossé en toupie à béton. Quel meilleur camion en effet pour livrer en ville avec un maximum de sécurité ? Avec sa cabine basse à hauteur d’homme, ses portes vitrées, ses caméras 360° qui veillent, sans oublier la possibilité de l’équiper du Side Guard Assist ou de l’Active Brake Assist 4, il n’y a pas meilleur compagnon en zone urbaine ! En prime, cet Econic fonctionne au gaz, motorisation que Mercedes-Benz Trucks propose depuis plus de 20 ans.

Solutrans 2019 est aussi l’occasion pour Mercedes-Benz Trucks d’exposer pour la première fois en France un eActros, ce camion lourd 19/26 tonnes propulsé par l’électricité. L’autonomie proposée est de 200 kilomètres. Une flotte d’une dizaine d’eActros est actuellement en test en Allemagne et en Suisse : des conditions réelles indispensables pour valider les technologies choisies. Comme annoncé, l’eActros sera en effet mis en production dès la fin de l’année prochaine, et disponible dès le début de l’année 2021.

Solutrans 2019, c’est aussi le moyen de mettre en avant Fuso avec son Canter 100 % électrique. Ce eCanter, assemblé dans l’usine Fuso de Tramagal au Portugal et dont les premiers exemplaires ont été livrés au printemps dernier en France, est en effet le seul camion doté de cette technologie aujourd’hui disponible en série dans l’hexagone. Avec son autonomie d’une centaine de kilomètres, ce 7,5 tonnes, distribué via la filiale de location courte et longue durée CharterWay, est le compagnon idéal des livraisons et tournées urbaines.

Tout pour la sécurité

La sécurité est indéniablement dans l’ADN du groupe Daimler. L’accidentologie et les technologies destinées à éviter les accidents est un sujet sur lequel le groupe travaille assidument depuis de nombreuses années. Antiblocage de ferins (ABS), anti-dérapage (ESP), autant de systèmes dont Mercedes-Benz a été le précurseur.

Il en est ainsi de l’Active Brake Assist dont la version 5 sera montée en série sur tous les Actros 5 dès janvier prochain. En cas de présence d’un obstacle mouvant ou non, le camion stoppe automatiquement, sans intervention du chauffeur. C’est un « plus » indéniable en matière de sécurité. Et c’est Mercedes-Benz qui décide de le monter en série sur sa principale gamme de camions !

Mercedes-Benz Trucks propose aussi depuis 4 ans le Side Guard Assist. Ce système permet de prévenir le chauffeur de la présence d’un obstacle – piéton, poteau, trottoir, cycliste, etc – et d’éviter collision, blessure ou dégât. Ce système, proposé jusqu’alors en option, sera aussi disponible en post-montage dès le mois de janvier 2020. Sur les gammes Actros et Arocs. Toujours pour plus de sécurité.

Objectif zéro CO2 en 2039

Martin Daum, membre du Board of Management du groupe Daimler, en charge de Daimler Truck, l’a affirmé en octobre dernier lors d’un symposium à Berlin : « Chez Daimler Trucks & Buses nous sommes clairement attachés aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat et à la décarbonisation de notre industrie. Un transport neutre en CO2 d’ici à 2050 est notre but ultime. Cet objectif ne pourra être atteint que si les conditions de coût et d’infrastructures pour nos clients sont réunies pour créer un transport neutre en CO2. Le transport vraiment neutre en CO2 ne s’entend que par l’utilisation de batteries ou d’hydrogène. »

Daimler Trucks & Buses envisage d’inclure dès 2022 la production en série dans ses usines de produits utilisant des batteries à destination de ses principaux marchés, Europe, USA et Japon. A la fin de la prochaine décennie, Daimler Trucks & Buses élargira sa gamme de produits avec des véhicules mus par hydrogène. Le groupe a d’ailleurs présenté le prototype FUSO “Vision F-Cell” à pile à combustible dans le cadre du récent Tokyo Motor Show, renforçant ainsi ses activités autour de cette technologie. En outre, toutes les usines européennes de Daimler Trucks & Buses seront neutres en CO2 dès 2022. Les autres usines du groupe suivront

« Les camions et bus localement neutres en CO2 ne se vendent pas d’eux-mêmes, car même en 2040 – malgré les efforts des constructeurs – l’acquisition et le coût total d’utilisation des camions et bus avec motorisation électrique seront toujours plus élevés que celui des véhicules gazole. Nous avons donc besoin d’incitations gouvernementales pour rendre les camions et bus locaux neutres en CO2. Il est ainsi particulièrement nécessaire que le coût des péages en Europe soit basé sur les valeurs du CO2 afin que les véhicules neutres en CO2 soient avantagés, tout comme les coûts de développement des infrastructures en matière de recharge et d’avitaillement en hydrogène soient pris en charge par un plan national, sans oublier d’unifier les standards en cette matière,” continue Martin Daum

Pour être cohérent avec nos solutions de réductions de CO2, nous proposons pour un première fois un stand qui a été éco-conçu et qui sera recyclé à la fin de Solutrans avec l’obtention d’une certification. Cela passe par des matériaux choisis pour leur capacité à être recyclé, par l’absence de distribution de goodies ou de brochures papiers, par l’absence de vaisselle en plastique, par le choix d’une taille de stand raisonnable et d’un éclairage principalement à led.

Au service du client

Mercedes-Benz Trucks se veut à la pointe du service au client. En proposant des camions répondant à tous les besoins. Et en proposant des programmes de service au client tout aussi performants.

FleetBoard

FleetBoard, conçu et développé par le groupe Daimler, est un programme autonome qui offre des solutions pour l’ensemble des marques de camions. C’est d’ailleurs un réeel succès avec plus de 300 000 camions aujourd’hui équipés en Europe. De nombreux clients français usent de ses services, parfois depuis son lancement. Mieux, certains développent en commun avec FleetBoard des services supplémentaires afin de faciliter leur travail au quotidien. Car FleetBoard est non seulement un système permettant de suivre au plus près la « vie » du camion et du conducteur mais aussi de suivre les commandes, les trajets, les facturations, les livraisons, etc. Avec le FleetBoard Store, lancé depuis peu, il sera possible d’accéder sous un seul environnement à toutes les applications nécessaires au transporteur pour travailler au quotidien (applications du trasporteur, du client, du fournisseur, etc).

MB Uptime

Depuis que tous les Actros et Arocs sont équipés du Truck Data Center – donc ceux produits depuis avril 2017, l’Atego l’étant depuis le début de cette année – le système Mercedes-Benz Uptime de gestion prédictive des pannes est disponible. Et nombre de clients – le cvap des 2 000 camions connectés à ce programme vient d’être dépassé - optent pour ce service destiné à augmenter au maximum la disponibilité des flottes. Cette surveillance, qui a fait ses preuves, permet, via les algorythmes de l’intelligence artificielle, de prévenir les pannes et d’améliorer la disponibilité des camions. Avec un contrat service Complete sur 5 ou 6 ans, MB Uptime ne coûte rien au client.

CharterWay

CharterWay ne s’est jamais aussi bien porté ! La location multi-services du groupe Daimler ne cesse de se développer. Près de 40 000 camions logotés CharterWay sillonnent aujourd’hui l’Europe. Louer est en effet devenu, pour nombre de transporteurs, une évidence. En longue durée ou en courte durée - de 24 heures à 24 mois dans ce dernier cas. CharterWay, c’est l’assurance de pouvoir se concentrer sur son métier. L’assurance aussi de répondre au plus vite à un marché qui s’ouvre. L’assurance enfin de rouler au quotidien avec les camions les plus modernes, dotées des technologies les plus pointues et des accessoires de sécurité les plus récents imaginés par Mercedes-Benz.