10
Décembre
2019
|
10:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Trucks : objectif zéro accident

Résumé
  • ABA 5 : c’est de série !

  • Side Guard Assist : post-équipement

  • Objectif : zéro accident

Montigny-le-Bretonneux – La sécurité est indéniablement dans l’ADN du groupe Daimler. L’accidentologie et les technologies destinées à éviter les accidents est un sujet sur lequel le groupe travaille assidument depuis de nombreuses années. Antiblocage de freins (ABS), anti-dérapage (ESP), autant de systèmes dont Mercedes-Benz a été le précurseur. Et ce n’est pas les seuls !

La décision a été prise il y a quelques semaines : tous les Actros et Arocs produits à partir du 2 janvier prochain seront équipés de série de l’Active Brake Assist 5. Avec ce système, le camion peut stopper tout seul sans intervention humaine jusqu’à 90 km/h. Par rapport à la génération précédente, est ajoutée la fonction piétons qui permet un freinage total jusqu’à 50 km/h en ville en cas d’obstacle haut de plus d’un mètre, mouvant ou non. Il n’y a, aujourd’hui, pas mieux sur le marché. Mercedes a toujours en point de mire de réduire les accidents et ses conséquences.

Side Guard Assist

Le système Side Guard Assist est proposé en option depuis 4 ans par Mercedes-Benz Trucks. Quel est l’objectif de ce système ? Via un radar positionné sur le flanc droit du camion, il est le seul du marché à permettre de détecter sur l’ensemble de la longueur du duo tracteur/semi la présence d’un obstacle, mouvant ou non – trottoir, poteau, piéton, cycliste, etc. Le chauffeur est ainsi averti de cette présence via un signal lumieux puis sonore s’il n’a pas agi. Attention : le Side Guard Assist laisse au chauffeur la décision de stopper son camion !

A partir de janvier prochain, il sera possible de monter le Side Guard Assist en concession sur des camions qui n’en étaient pas équipés initialement. Un seul critère : le camion – Actros ou Arocs – doit avoir été produits au plus tôt en 2016.

Objectif : zéro accident

Les Actros et Arocs de dernière génération sont équipés en série de MirrorCams : ces caméras remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs et diminuent très largement le fameux et néfaste angle mort. L’objectif est, une fois de plus, de réduire les accidents. Et ce n’est pas tout ! Avec l’Active Drive Assist (ADA) disponible sur les Actros, Mercedes-Benz Trucks met sur la route un camion semi-autonome. Là aussi, diminuer les accidents est l’un des objectifs, en même temps qu’améliorer le quotidien du chauffeur. Grâce à l’ADA le camion envisage en effet toutes les chausse-trappes de la route et de son environnement, et aide le conducteur dans son quotidien. Système unique sur le marché là encore !

Avec l’ensemble de ces technologies de pointe, les Actros et Arocs proposent un niveau de sécurité encore jamais atteint. Couplé avec Mercedes-Benz Uptime, ce système qui permet de veiller à distance sur au bon fonctionnement du camion, Mercedes-Benz propose des camions toujours disponibles et toujours plus sûrs.