03
Avril
2013
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz TecDay « Ambiance Classe S : la quintessence du luxe » - La perfection en héritage

La meilleure automobile du monde – chaque nouvelle génération de Mercedes-Benz Classe S a fait honneur à son surnom. D'où cet impératif logique inscrit au cahier des charges du futur modèle : la perfection jusque dans les moindres détails. Pour donner naissance à « la quintessence du luxe ». La quête du véhicule parfait au sens de la devise de la marque « le meilleur sinon rien » est directement perceptible dans l'habitacle : sièges ou climatisation, pilotage ou design, info-divertissement ou confort et sécurité des passagers arrière – les nouvelles idées sont légion et leur mise en œuvre minutieuse souligne les exigences particulières des ingénieurs à l'encontre du modèle de pointe de la marque à l'étoile – et d'eux-mêmes.

Pour la première fois dans l'histoire de la Classe S, la limousine a figuré au centre des travaux de développement. Contrairement à la démarche habituelle, c'est cette fois-ci la berline qui a été dérivée du modèle à empattement long. Car sur les marchés non européens tels que les Etats-Unis, la Chine ou le Japon, la Classe S est très clairement positionnée en tant que limousine de représentation. Alors qu'en Europe et en Amérique du Nord, c'est souvent le propriétaire de la Classe S qui prend le volant, le fleuron du programme de voitures particulières Mercedes-Benz est foncièrement utilisé comme véhicule avec chauffeur en Asie. Conséquence logique : le nombre d'innovations axées sur le confort et la sécurité des passagers arrière proposées sur le nouveau modèle – même à l'arrière, la Classe S met le bien-être des passagers au premier rang.

Mais le chauffeur n'est en reste, loin s'en faut : l'aménagement de son environnement de travail tient compte des tout derniers enseignements de la recherche Mercedes-Benz. Ceux-ci démontrent en effet que les caractéristiques de confort ont un impact direct sur le potentiel de performances et le bien-être pendant et après un trajet. Le confort au service de la sécurité.

La nouvelle Classe S dispose de fonctions de climatisation automatique très évoluées. Les sièges ont pour ambition d'établir de nouvelles références dans le secteur automobile. Le confort d'utilisation a été maximisé dans les deux cas. Grâce entre autres à une multitude de servomoteurs et autres moteurs électriques – rien que dans l'habitacle, leur nombre a été porté à plus de 100.

Le design intérieur : effet de largeur et lignes sereines

Avec son architecture limpide, le design intérieur de la nouvelle Classe S souligne le caractère classique, serein et en même temps résolument moderne du véhicule. L'habitacle se distingue par un style remarquablement fluide, élégant et sensuel. Les éléments horizontaux et les lignes créent ainsi une atmosphère unique dont émanent une impression de d'espace et une sérénité extrême. Aura haut de gamme et élégance riment avec clarté et fonctionnalité.Le concept intérieur de la Classe S allie un confort de conduite et d'utilisation, ainsi qu'une habitabilité exemplaires.

Le concept de matériaux et de couleurs parfaitement harmonieux rehausse le caractère exclusif de l'habitacle et son homogénéité esthétique. Les boiseries ornent généreusement la planche de bord et la console centrale. Les surfaces métallisées des commutateurs à effet perlé, déclinées dans trois teintes assorties à la couleur de l'équipement rehaussent également l'impression de luxe qui émane de l'habitacle.

Même à l'arrière, la Classe S met le bien-être des passagers au premier rang : conception et exclusivité des sièges, des garnitures de portes et de tous les éléments de commande n'ont rien à envier au raffinement de la partie avant. Autre élément de personnalisation de l'espace arrière : l'équipement « First Classe Fond ». Cette console centrale Affaires permet de joindre l'utile à l'agréable (intégration d'un combiné téléphonique, de casiers de rangement supplémentaires, d'une tablette, etc.).

Nouveau concept de commande et d'affichage : un poste de commandement très élégant

Elément central de la structuration horizontale, un visuel de conception entièrement nouvelle est disposé face au conducteur. Il remplace le traditionnel combiné d'instruments et réunit de nombreuses autres fonctions de manière aussi esthétique qu'ergonomique. Le visuel tout entier semble suspendu dans l'espace. Cette impression est renforcée par un « effet corona », un rétro-éclairage d'ambiance.

Deux visuels couleur haute résolutionau format 8/3e de 30,7 cm (12,3 pouces) constituent la nouvelle centrale d'information de la Classe S. L'écran de gauche assume la fonction de l'ancien combiné d'instruments et fournit toutes les informations importantes pour le conducteur. L'écran de droite permet de piloter en tout confort les fonctions pratiques d'info-divertissement et de confort. Le concept de commande et d'affichage nouvelle génération fait la part belle à l'ergonomie, au confort d'utilisation et à la sécurité.

Les exigences croissantes en termes d'intégration de nouvelles fonctions à bord des véhicules ont conduit à perfectionner l'ensemble de la logique de commande de la nouvelle Classe S. Lors de la conception des éléments de pilotage et d'affichage, l'objectif était de regrouper les commandes et les fonctions d'affichage de manière cohérente sur le plan formel et en termes de contenu. A proximité des nouveaux visuels, les surfaces de commutateurs métallisées et les éléments de commande en aluminium véritable sont de fait particulièrement mis en valeur.

Les sièges : bureau itinérant et oasis de bien-être

Avec de multiples nouveautés mondiales telles que la fonction de massage ENERGIZING sur le principe des pierres chaudes ou la ventilation active des sièges avec ventilateurs réversibles, Mercedes-Benz porte le confort d'assise et de climatisation de la Classe S à un niveau inégalé. Cinq variantes de sièges arrière incluant un siège Executive avec inclinaison du dossier à 43,5 ° maxi sont proposées pour permettre aux passagers de se concentrer sur leur travail ou de se détendre sans être dérangés.

Une multitude d'innovations accroît le confort d'assise et de climatisation. La fonction de massage ENERGIZING sur le principe des pierres chaudes est une nouveauté mondiale. En collaboration avec des physiothérapeutes et des psychologues, les experts Mercedes-Benz chargés de la conception des sièges ont développé un massage unique en son genre par l'intermédiaire de 14 coussins d'air à commande spécifique logés dans le dossier et dotés d'une fonctionnalité chauffante intégrée. Six programmes de massage sont proposés, dont deux avec utilisation de chaleur.

Pour la première fois, des ventilateurs réversibles sont utilisés pour la ventilation active des sièges. Le sens de pivotement des buses, et avec elles des gaines d'aération ménagées dans la structure des sièges, est réversible. Dans un premier temps, au démarrage de la ventilation, la surface des sièges est ventilée par de l'air environnant plus froid. Au bout de quatre minutes, les ventilateurs commutent automatiquement en mode soufflante afin de réduire les courants d'air et donc de garantir un confort durable.

Autre nouveauté mondiale : les accoudoirs chauffants et la partie centrale des contre-portesà l'avant et à l'arrière (portes et accoudoir central) inclus dans le Pack Chauffage Confort. La dotation comprend également le volant chauffant et le chauffage de siège PLUS particulièrement rapide. Chaque passager peut ainsi définir sa propre climatisation de siège. Il lui suffit pour cela de moduler la puissance de chauffage via le visuel central ou la télécommande.

Siège confort ou de relaxation à l'arrière : nouveau concept de dossier

Deux variantes de sièges arrière (banquette statique ou sièges individuels avec réglage à 37°) sont disponibles sur la Classe S à empattement court sur la limousine, elles sont même au nombre de cinq. Contrairement au concept de dossier solidaire utilisé jusqu'à présent, le dossier est réglé séparément, l'espace au plancher et le point de référence du siège restant ainsi inchangés. Le coussin d'assise peut être réglé séparément en inclinaison et à l'horizontale.

L'inclinaison maximale du dossier du siège de relaxation côté passager avant a été portée de 37 à 43,5°, valeur record au sein de la catégorie supérieure. Le siège de relaxation placé derrière le siège passager avant dispose d'un repose-mollets réglable en approche et dans la zone de basculement. En liaison avec le repose-talons du siège chauffeur rabattable vers l'avant, il est possible d'obtenir une position couchée qui établit de nouvelles références en termes de confort de couchage et de relaxation dans le secteur automobile.

Trois nouveautés accroissent le niveau de sécurité à l'arrière : l'approche-boucle de ceinture composé d'un moteur électrique qui relève et abaisse automatiquement la boucle de ceinture. L'airbag ceinture est une sangle gonflable qui limite le risque de blessure des passagers arrière en cas de collision frontale en réduisant les contraintes exercées sur la cage thoracique. Le siège de relaxation est équipé de série d'un cushionbag. Celui-ci empêche les passagers de glisser sous la ceinture en cas d'accident. Mercedes-Benz a ainsi pu concevoir un siège de relaxation confortable offrant un niveau de sécurité plus élevé qu'un siège à dossier solidaire en cas d'accident.

La climatisation : une foule de nouveautés pour une atmosphère de bien‑être

Le tout nouveau calculateur de la climatisation automatique THERMOTRONIC de série intègre un concept de régulation par courant de masse dont la fonctionnalité automatique répond aux souhaits de confort personnels à toutes les places. Nouveauté principale : les possibilités de réglage entièrement autonomes côtés conducteur et passager avant pour les modes automatiques individuels « Focalisé », « Moyen » et « Diffus ».

La nouvelle Classe S bénéficie en première mondiale d'un « diffuseur de parfum actif » dans le cadre du Pack AIR-BALANCE. Actif signifie que l'on peut éteindre et allumer soi-même le diffuseur, mais aussi régler son intensité afin de personnaliser l'odeur régnant à bord. Celle-ci n'est pas modifiée durablement et les molécules de parfum ne se déposent pas sur les surfaces textiles du véhicule ou sur les vêtements.

Autre composante du Pack AIR-BALANCE : le filtrage perfectionné de l'air extérieur introduit dans l'habitacle par le climatiseur et de l'air recyclé en mode recyclage. Le système de filtre est désormais encore plus performant et peut réduire les pics de nuisances occasionnées par certaines émissions polluantes en ramenant les concentrations en-deçà d'un seuil de perception défini. L'ionisation fait également partie intégrante du Pack AIR-BALANCE. L'air est dirigé de la climatisation vers l'ioniseur, avant de pénétrer dans la cabine du véhicule. En mode combiné, un certain nombre de virus, bactéries et spores peuvent ainsi être neutralisés (effet purifiant). Dans le même temps, l'air peut être rafraîchi par une concentration plus élevée en ions négatifs d'oxygène (effet relaxant).

L'offre multimédia : centrale de communication et auditorium

Une toute nouvelle génération multimédia à commande intuitive et perception particulière des fonctions par visualisation et animations fait ses débuts sur la Classe S. Parmi les autres innovations figure le système multiplaces qui permet d'accéder aux sources du système de divertissement depuis n'importe quelle place. Par ailleurs, la nouvelle Classe S est la première berline à être équipée de série de la technologie Frontbass absolument unique. Ce système permet d'utiliser le volume des traverses et des longerons de la carrosserie brute comme caisse de résonance pour les haut-parleurs de basses.

Plusieurs centaines de concepteurs à l'échelle mondiale ont participé à l'élaboration de la nouvelle génération multimédia Mercedes-Benz et rédigé dans ce contexte plus de 30 millions de lignes de programmes. La pièce maîtresse du nouveau système COMAND Online est le processeur Intel Atom, un composant dont la puissance n'a rien à envier aux performances des processeurs utilisés dans les ordinateurs portables actuels.

De multiples fonctions inédites viennent enrichir les possibilités multimédias et transformer la Classe S en centrale de communication ou en auditorium, selon les besoins.

La nouvelle Classe S offre en première mondiale un véritable système multiplaces, autrement dit, il est possible d'avoir un accès spécifique aux différentes sources du système de divertissement depuis les quatre places – à la radio, à la télévision, à Internet, au système de navigation, au lecteur de DVD et aux appareils reliés via le port USB.

Autre nouveauté : la commande centralisée pour toutes les places depuis le siège du conducteur. Ce dernier peut activer la source audio/vidéo de son choix sur le visuel et les écouteurs de chaque passager. Il peut en outre veiller à ce que l'une des sources audio utilisées soit restituée via les haut-parleurs du véhicule.

Point commun de tous ces systèmes audio : le système de sonorisation avec technologie Frontbass novateur développé par Mercedes-Benz et utilisé sur la Classe S, une première sur un véhicule de type berline. Les haut-parleurs de basses sont montés sur la carrosserie et exploitent le volume de près de 40 litres de la traverse et du longeron comme caisse de résonance. Deux systèmes audio très haut de gamme développés en collaboration avec les spécialistes Hi-fi de Burmester sont proposés en alternative au système de sonorisation de série à dix haut-parleurs : le système de sonorisation Surround Burmester®et le système de sonorisation Surround Burmester® 3D haut de gamme.

Principale nouveauté du système de navigation : la présentation interactive des contenus. Parmi les nouvelles fonctions de navitainment figurent entre autres la boussole animée, le « Driveshow » avec des informations pour les passagers comme dans un avion, ainsi que l'affichage de Google Maps sur la platine de commande et à l'arrière.