24
Août
2016
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz Sprinter : une agence bancaire mobile

La banque mobile avec Mercedes-Benz

  • Göppingen Savings Bank utilise le Mercedes-Benz Sprinter 316 CDI comme sa première agence mobile

  • Carrosserie spéciale montée sur un châssis surbaissé AL-KO

  • Une carrosserie exclusive pour banque mobile construite sur mesure par le carrossier agréé VanPartner par Mercedes-Benz, Berger Fahrzeugbau

La première agence bancaire mobile de Göppingen Savings Bank apporte des services bancaires locaux directement aux clients, même dans les endroits isolés. Le véhicule, d'un rouge vif qui ne passe pas inaperçu, circule dans la zone de Göppingen depuis novembre dernier et dispose à son bord de tout ce dont les personnes ont besoin pour leurs opérations bancaires quotidiennes.

« Nous n'avons jamais regretté d'avoir choisi un Mercedes-Benz Sprinter et les employés qui le conduisent sont très satisfaits », explique Ingo Putschkat, directeur adjoint du service de gestion des bâtiments et du parc automobile chez Göppingen Savings Bank.

Sous le capot du Sprinter 316 CDI, un moteur diesel quatre cylindres à couple élevé délivrant 120 kW (163 ch), parfait pour le transport de fonds d'un point A à un point B le plus rapidement possible. Même les côtes difficiles menant à des endroits isolés dans les collines du Jura souabe se montent facilement avec ce véhicule.

« C'est presque dommage de ne faire que de courtes distances, » avoue Joachim Beck, guichetier, en souriant. « Je dois admettre que le comportement du véhicule m'a vraiment étonné. Malgré le poids supplémentaire, le moteur fournit une puissance réellement impressionnante, même en bas régime. »

En termes de sécurité, le Sprinter propose le système de régulation de comportement dynamique le plus innovant de sa catégorie : le système ADAPTIVE ESP®. Ce système combine l'antiblocage des freins (ABS), la régulation d'antipatinage (ASR), le répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et le freinage d'urgence assisté (BAS), et leur ajoute une fonction d'assistance à la stabilité de conduite. Enfin, le personnel travaillant dans l'agence mobile de Göppingen Savings Bank peut aussi avoir recours, au besoin, à l'aide au démarrage en côte intégrée dans le système ADAPTIVE ESP®.

Carrosserie spéciale montée sur une version à cadre bas du châssis standard du Sprinter

Le châssis spécial rabaissé utilisé par l'agence bancaire mobile a été développé à l'origine par Mercedes-Benz et AL-KO pour des applications bas profil dans le secteur des camping-cars. Le plancher du châssis, plus bas de 205 mm par rapport à un Sprinter normal, est positionné à une hauteur pratique pour que les gens puissent accéder à la zone de service à la clientèle de la banque mobile.

Une carrosserie spéciale construite sur mesure par Berger Fahrzeugbau, carrossier labélisé VanPartner par Mercedes-Benz Vans

Basée à Francfort, la société Berger Fahrzeugbau GmbH, carrossier certifié VanPartner par Mercedes-Benz Vans, a été chargée de construire la carrosserie spéciale pour la banque. Berger Fahrzeugbau a de nombreuses années d'expérience dans ce domaine et a déjà produit près de 800 véhicules spécialement modifiés. Avant de décerner le certificat VanPartner à une société, celle-ci doit passer un processus de qualification : le Mercedes-Benz Vans Bodybuilder Center vérifie et évalue la qualité des opérations de la société et de ses activités de vente et services. Toutes les carrosseries et les conversions sur www.vanpartner.com sont réalisées en respectant des directives de montage de carrosserie/d'équipement ou possèdent un certificat de non-objection.

Les employés de la banque peuvent se sentir bien protégés avec la carrosserie pare-balles blindée qui intègre des matériaux spéciaux de haute sécurité. Ils ont directement accès à la caisse par une porte munie d'une alarme sur le mur arrière de l'habitacle. Le véhicule dispose d'une télévision en circuit fermé intégrée et la police peut le tracker à l'aide de son localisateur GPS. Un satellite sur le toit garantit une liaison fiable avec le centre de traitement des données de l'agence principale à Göppingen. Le personnel mobile peut ainsi offrir exactement le même service que les clients attendraient d'une agence « normale ». Les employés peuvent même utiliser un bloc sanitaire intégré avec lavabo et toilettes.

Les clients pénètrent confortablement dans la zone de service de l'autre côté de la vitre pare-balles par une porte pivotante actionnée par un bouton-poussoir et en utilisant les mêmes marches d'accès rétractables que celles des bus. La large utilisation du verre et d'éléments de design modernes rend l'intérieur lumineux et convivial. Un système d'interphone et un tiroir en acier permettant de faire passer des objets permettent également aux clients à mobilité réduite de bénéficier des services de l'agence. L'agence bancaire mobile est aussi très respectueuse de l'environnement. Ses batteries au lithium qui se rechargent en une nuit alimentent tout le bureau et la technologie de communication ainsi que l'éclairage et l'air conditionné, et ce toute la journée sans recours à un générateur supplémentaire.

https://twitter.com/VanMercedesMi/status/763315066632544256