07
Avril
2004
|
02:00
Asia/Baku

Mercedes-Benz SL 65 AMG : Le roadster le plus puissant au monde

Moteur AMG biturbo 12 cylindres développant 450 kW/612 ch et un couple maxi de 1000 Nm - le nouveau SL 65 AMG est le roadster de série le plus puissant et avec le couple le plus élevé au monde. Ce véhicule deux places découvrable préserve non seulement la tradition du V12 impressionnant de Mercedes-AMG mais offre également un niveau de performance jamais égalé pour un moteur de cette catégorie : le SL 65 AMG accélère de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et atteint les 200 km/h en 12,9 secondes, sa vitesse maximum de 250 km/h est limitée électroniquement.

Grâce à sa suspension sport AMG modifiée, au blocage mécanique du différentiel et au nouveau système de freinage haute performance récemment développé d'AMG avec disques bi-matériaux, avant et arrière, la dynamique de conduite de ce roadster à ultra hautes performances est bien sûr époustouflante. Et le niveau d'équipement d'origine exclusif de ce " dream car " découvrable est une preuve tangible de son ambition technologique. Ce nouveau modèle fleuron AMG V12 permet de faire passer à cinq les versions de moteurs des véhicules de la classe SL. Le lancement commercial du SL 65 AMG est prévu pour juin 2004.

Le système de suralimentation bi-turbo joue un rôle majeur dans les performances extraordinaires du moteur V12 6,0 litres d'AMG, il est en effet doté de turbocompresseurs plus importants et d'un échangeur thermique de suralimentation air/eau de plus forte capacité. Le couple maximum remarquable de 1 000 Nm reste constant entre 2 000 et 4 000 tr/min. Le couple de 570 Nm que le moteur AMG V12 délivre à 1 000 tr/min passe à 830 Nm dès 1 500 tr/min.

Le 12 cylindres AMG est idéalement adapté pour des accélérations puissantes dans les régimes élevés tout comme il permet de bénéficier d'une vitesse de croisière relaxante sur le rapport supérieur. Extrêmement réactif, mais cependant souple et raffiné, il garantit un haut niveau de confort sur route, l'apanage traditionnel de Mercedes-Benz. Le capot moteur ouvert révèle des caractéristiques high-tech de tout premier ordre. Le couvercle moteur redessiné, réalisé en aluminium embouti et en plastique renforcé de fibre de carbone est un spectacle à lui tout seul.

Le moteur 12 cylindres est assemblé à la main dans l'usine de moteurs d'AMG - à proximité immédiate de la ligne de production du moteur AMG V8 suralimenté de la Mercedes-Benz SLR McLaren. La philosophie " un homme, un moteur" est authentifiée par la plaquette des caractéristiques du moteur AMG V12 qui porte le nom du spécialiste qui l'a assemblé et constitue une garantie du respect des plus hautes normes de qualité et de savoir-faire.

Transmission AMG SPEEDSHIFT avec commandes au volant et blocage de différentiel asymétrique

Sur le roadster SL 65 AMG, la puissance est transmise aux roues par la transmission automatique AMG SPEEDSHIFT à 5 rapports avec commandes de sélection au volant et mode manuel. Afin de faire face au niveau exceptionnel de puissance et de couple disponible, un certain nombre de mesures ont été prises pour optimiser des composants essentiels de la transmission - dont l'adoption d'un nouveau pack de disques d'embrayage et une logique de sélection des rapports et de lockup de convertisseur de couple modifiée. Les arbres de transmission sont également spéciaux, les porte-moyeux et les roulements de roues de plus fortes dimensions, enfin des ressorts spéciaux ont été retenus pour la suspension arrière.

Le carter de différentiel de pont arrière renforcé, avec radiateur est du type à glissement limité multi-disques, asymétrique à commande mécanique, avec un facteur de blocage de 40 % sous charge. Il assure ainsi une bonne traction, plus particulièrement en conduite extrêmement sportive. Avec le système de contrôle de dérapage à l'accélération modifié qui est équipé de la logique antipatinage, la haute puissance du moteur est toujours transmise de façon optimale aux roues.

ABC avec suspension sport AMG et nouveau système de freinage

Le SL 65 AMG reçoit d'origine le dispositif de Contrôle de Caisse Actif (ABC) et des éléments de suspension AMG spéciaux avec un amortissement plus ferme. Le conducteur peut même sélectionner un mode sport à partir d'un bouton qui réduit davantage le tangage et le roulis. Les systèmes de contrôle de comportement dynamique totalement révisés tels que l'ABS, l'assistance au freinage d'urgence, l'ASR et l'ESP® (Programme de stabilité électronique) complètent la configuration améliorée du châssis. Afin de faire face à la haute puissance du moteur, un tout nouveau système de freinage haute performance, a été développé avec des disques de 390 x 36 mm à l'avant et de 360 x 26 mm à l'arrière. Les quatre disques sont en fonte ventilée avec supports en aluminium (à l'avant) et en acier inoxydable (à l'arrière) pour assurer une décélération et une résistance au fading optimisée. Le SL 65 AMG est équipé, tout comme tous les autres roadster de la Classe SL du système SBC™ (Sensotronic Brake Control) de freinage haute pression électro-hydraulique.

Styling AMG et cuir nappa exclusif d'origine

Par son styling, le nouveau fleuron de la gamme AMG V12 présente des caractéristiques qui le situent à part des autres modèles de la classe SL. L'avant redessiné, optimisé en soufflerie, reprend des lignes qui ont été celles du Safety Car de Formule 1. Les prises d'air nettement plus importantes assurent le passage d'une veine d'air suffisante pour les circuits de refroidissement, d'huile et d'air de suralimentation ; en outre, les jupes arrière et latérales qui font partie du pack de carrosserie aux formes puissantes d'AMG, s'harmonisent parfaitement au superbe design primé du Roadster Mercedes. La calandre de radiateur exclusive AMG constitue une autre caractéristique qui démarque le SL 65 AMG des autres modèles.

Il est doté de jantes AMG à rayons double à éléments mutliples de 19'', peintes en gris titane, chaussées de pneus 255/35 R 19 à l'avant et de 285/30 R 19 à l'arrière. Le lettrage chromé "V12 Biturbo" sur les ailes avant laisse présager des qualités dynamiques exceptionnelles du roadster alors que l'arrière comporte des blocs-fleux teintés sombres et les deux découpes ovales d'échappement sport AMG chacune dotées de deux tuyauteries de sortie d'échappement chromées. La nouvelle sonorité typique du V12 d'AMG se traduit par un charme particulier, plus encore lors de la conduite les cheveux dans le vent.

A l'intérieur, la finition haute qualité en bois précieux ou en aluminium et les habillages en cuir, disponibles en trois teintes, dégagent un chic particulier. Les sièges sport AMG à réglages électriques avec leurs garnissage et motif de perforation particulier à AMG, supports latéraux optimisés, fonction multicontour, mémorisation des réglages et coussins et dossiers chauffants, font de chaque déplacement en SL 65 AMG un véritable plaisir, qu'il s'agisse d'un trajet sur des routes sinueuses ou des longs parcours sur autoroutes. Les autres équipements d'origine du SL 65 AMG incluent le combiné des instruments AMG avec garnissage en Alcantara, indicateur de vitesse gradué jusqu'à 360 km/h et lettrage "V12 Biturbo" , le volant sport ergonomique AMG avec les boutons de sélecteur des rapports, les seuils de portes en aluminium gravés et polis au logo AMG, les projecteurs bi-xenon, le système COMAND à technologie DVD, le chargeur de CD et le système audio.

Le nouveau SL 65 AMG sera commercialisé par les distributeurs agréés Mercedes-Benz à partir de juin 2004.