Paris,
27
Septembre
2019
|
15:46
Asia/Baku

Mercedes-Benz, Setra et services associés (OMNIplus, OMNIplus ON et BusStore) au grand complet au salon Busworld de Bruxelles du 18 au 23 octobre 2019

Résumé

L’ensemble des gammes d’autocars-autobus des marques Mercedes-Benz et Setra sera représenté au salon Busworld 2019 de Bruxelles avec bien entendu l’ensemble des services associés, parmi lesquels de nombreuses nouveautés.

- Daimler Buses présente dans le hall 5 du salon Busworld Europe, du 18 au 23 octobre 2019, des solutions globales pour les transports publics de demain

- L’eCitaro standard et l’eCitaro G disponible à la commande, 100 % électrique

- Le Sprinter Travel 75, nouvelle référence dans le domaine des minicars de tourisme

- OMNIplus fait le plein de nouveautés

Le conseil en design

L’eCitaro et le nouveau Sprinter Travel 75 en vedette

L’eCitaro

L’eCitaro, la référence des autobus 100 % électrique sera bien entendu présent à Bruxelles. Au salon Busworld, Mercedes-Benz présente le trois portes équipé de douze modules de batteries haute tension. Leur capacité totale s’élève à 292 kWh. L’eCitaro possède ainsi une autonomie d’environ 170 km dans des conditions d’exploitation typiques d’un autobus, sans charge intermédiaire sur la ligne. Équipé de l’ESP, de la régulation anti-tangage (ENR), du Preventive Brake Assist (en option) ou de l’assistant de bifurcation Sideguard Assist (en option), l’eCitaro est un autobus particulièrement sûr.

Mercedes-Benz propose à présent l’eCitaro avec charge lente ou par pantographe pour les charges intermédiaires rapides. L’eCitaro est en effet compatible avec toutes les technologies de charge courantes : charge à 150 kW par connecteur, ou charge rapide à 300 kW par pantographe. Egalement disponibles sur l’eCitaro, les batteries NMC, Nickel-Manganèse-Cobalt, ou LMP, lithium-métal-polymère, pour optimiser les coûts de possession. De plus, la pile à combustible est prévue pour fin 2021 afin de prolonger l’autonomie (range extender) du véhicule.

La gamme de l’eCitaro se complète cet automne avec l’eCitaro G de 18 mètres désormais disponible à la commande. Avec une capacité de 145 passagers, l’eCitaro G est l’autobus articulé entièrement électrique idéal pour les lignes à forte fréquentation

 

 

L’eMobility Consulting

Pour un réseau de transport public, le passage à l’électromobilité concerne bien plus que la consommation énergétique et l’autonomie. Gestion du dépôt, planning des lignes, topographie et météo, distances des arrêts d’autobus ou horaires de passage sont les divers mots-clés. Les spécialistes Mercedes-Benz les connaissent bien. Ils calculent à l’aide d’un logiciel de simulation quels parcours entrent en ligne de compte pour la mobilité électrique et développent des propositions pour les équipements en autobus électriques.

Le Sprinter Travel 75, un minicar grand confort

Il est la nouvelle star des minicars : le nouveau Sprinter Travel 75 Mercedes-Benz s’illustre par une technique exceptionnelle, un design unique et un grand confort de voyage. est le fruit de l’alliance d’un design élégant, d’une technique exceptionnelle et d’équipements de confort haut de gamme. Le nouveau minicar de tourisme définit de nouveaux standards dans son segment. Il est le fleuron des minicars de tourisme. Le Sprinter Travel 75 de 8,5 mètres de long a pour base une carrosserie à ossature autonome. Le nouveau minicar de tourisme possède un empattement unique en son genre de 5 100 millimètres. Le PTAC est de 6,5 tonnes et offre suffisamment de réserve. Un essieu arrière à suspension, d’une charge de 5 tonnes, conçu spécialement pour les minibus/minicars Mercedes-Benz supporte la carrosserie.

Les passagers montent dans l’espace passager par une large porte louvoyante extérieure à commande électrique située après l’essieu avant. L’espace passager se distingue par son pavillon intérieur du type autocar. Il comprend des porte-bagages avec canaux d’air latéraux et rails d’éclairage à LED dotés d’un éclairage d’ambiance que l’on peut activer séparément. Des consoles de service avec buses d’air réglables et lampes de lecture à LED font également partie de cet équipement.

 

 

Tourismo Mercedes-Benz

L’autocar de tourisme à deux essieux est un modèle pour les gestionnaires rigoureux qui veillent autant à la sécurité qu’au confort. Le moteur OM 470 Mercedes-Benz de 360 ch (265 kW), la boîte de vitesses à six rapports et l’Eco Driver Feedback sont synonymes de rentabilité. Le poste de conduite Basic Plus est complété par le volant en cuir multifonctions. En termes d’équipement de sécurité, on notera surtout l’assistant de bifurcation Sideguard Assist, l’assistant de freinage d’urgence Active Brake Assist 4 et l’assistant de vigilance disponibles en option. Les passagers prennent place sur 49 sièges Travel Star Eco avec garniture Softline. Les surfaces d’assise et de dossier sont en anthracite et brun-noir, les liserés et rideaux en jaune pour assurer le contraste. Les toilettes, la kitchenette, le Coach MediaRouter ainsi que les prises électriques de 220 volts au niveau des sièges sont autant d’autres éléments de confort.

Intouro Mercedes-Benz

Il relie la ville et la campagne. L’Intouro est une véritable bête de somme en matière d’autocar interurbain ou scolaire. Élévateur et emplacement UFR avec quatre assises rabattables, barres de maintien, girouette de destination, c’est un autocar sur mesure. Rétroviseur intégral, double vitrage, siège accompagnateur, le transforme en autocar pour les excursions. Les passagers peuvent s’installer confortablement : sièges de voyage Travel Star Eco avec dossiers réglables, rideaux, racks à bagage et consoles de service avec buses d’air et un réfrigérateur pour les rafraichissements. La chaîne cinématique se compose du moteur OM 936 Mercedes-Benz de 299 ch (220 kW) et du convertisseur de couple ZF Ecolife.

 

Setra TopClass S 531 DT

Le double-étage Setra impressionne par sa taille volumineuse, mais aussi par son élégance, ses équipements techniques et son confort. Selon son équipement, il est soit un autocar de tourisme, autocar pour lignes longue distance ou encore un « Bistrobus » ou un autocar interurbain. Sièges Voyage Plus avec appuis-tête confort réglables, revêtements de sièges et de dossiers dans les couleurs noir et cuivre, appuis-tête en « Mystic White », éléments de design en moucheté d’érable noir mat et pour finir rideaux alternant entre l’orange et le blanc perle. Que ce soit avec la régulation de la température au niveau des baies vitrées, les prises USB, le toit vitré TopSky et même deux Coach MediaRouter pour de gros volumes de données sur le réseau pendant le trajet, le double-étage offre à ses passagers un confort complet et des panoramas exceptionnels.

Setra TopClass S 516 HDH

Le Setra exposé transforme l’espace passager en une véritable féérie. 50 sièges Setra Voyage Ambassador avec un écart généreux entre les sièges, une garniture de sièges confortable à souhait et de larges assises transforment le siège classique en un véritable siège de relaxation. Les revêtements de sièges et de dossiers sont en « noir perle », les côtés en gris et les éléments de design en vert pétrole. Pour harmoniser le tout, les appuis-tête Confort réglables sont confectionnés en matériau Composition à base de cuir naturel. Les rideaux sont gris et vert foncé et le décor design en moucheté d’érable noir mat. En bas, un revêtement de sol en anthracite, en haut le toit vitré TopSky Panorama : ce Setra et son éclairage d’ambiance font référence. Les options techniques de confort, la régulation de la température des baies vitrées et les prises USB viennent parfaire le tableau. Comme pour tous les autocars de tourisme Setra, l’équipement de sécurité est exemplaire avec les points forts que sont l’assistant de freinage d’urgence Active Brake Assist 4 et l’assistant de bifurcation Sideguard Assist.

Setra ComfortClass S 515 HD

Confort, sécurité, rentabilité, grande flexibilité et un petit zest d’extravagance. Le deux essieux S 515 HD présent au salon Busworld incarne cette combinaison à la perfection. C’est un véritable polyvalent pour les voyages de tout type. Les sièges décalés optimisent la vue vers l’extérieur pour les sièges côté couloir et créent en même temps une sphère intime en ajoutant un peu de distance par rapport au siège adjacent. Les 44 sièges Setra Voyage Ambassador avec leur garniture et leurs larges assises sont aussi très confortables pour les longs trajets. Le revêtement de couleur gravier et les éléments de design menthe et noir Composition à base de cuir naturel sont en harmonie avec les rideaux en vert foncé et le revêtement de sol en gris-marron. Des hublots dans le pavillon augmentent la luminosité de l’espace passager. Une double-prise USB par double siège, le Coach MediaRouter pour l’accès Internet et le Streaming, deux écrans 19 pouces, une kitchenette et un espace sanitaire complètent l’équipement.

Setra MultiClass S 415 LE business

Le mot d’ordre du Setra MultiClass LE business est efficacité maximale. Les autocars interurbains sont conformes aux appels d’offres et extrêmement fonctionnels. La conception Low-Entry avec une zone surbaissée pour les UFR qui s’arrête juste avant l’essieu arrière pour laisser la place à une zone surélevée confortable constitue le premier argument. Le véhicule d’exposition combine fonctionnalité et élégance. La peinture en « vert sapin métallique » fait son effet. Le rétroviseur intégral, la boîte automatique ou les hublots à commande électrique sont fonctionnels. Même chose pour les espaces à utilisation spécifique notamment pour les UFR. Les passagers prennent place dans les sièges interurbains Setra Transit. À l’arrière se trouve un agencement de sièges en coin salon en forme de U. Que ce soit les racks à bagage, la climatisation, le double-vitrage ou un écran TFT pour la diffusion d’informations aux passagers, malgré l’extrême fonctionnalité, le confort n’est pas en reste.

Le numérique au service des entreprises de transport

Le portail OMNIplus ON en ligne rassemble tous les services numériques qui sont importants pour les entreprises, les gestionnaires de flotte, les conducteurs et les personnels d’atelier de façon conviviale.

OMNIplus ON advance

OMNIplus ON advance garantit aux entreprises la disponibilité maximale et la connectivité de leurs véhicules. Dans le domaine des services, OMNIplus ON advance, le service Uptime OMNIplus permet une exploitation fiable de la flotte en continu. En combinaison avec le calculateur des intervalles de maintenance, il veille en temps réel sur l’état technique de la flotte avec une transparence maximale et favorise ainsi une disponibilité accrue des véhicules. Pour ce faire, les données de l’autobus/autocar sont analysées et interprétées en continu sur un serveur spécial sécurisé de Daimler. Si le système détecte un besoin en réparation ou en maintenance ou encore un dysfonctionnement technique grave, une information est automatiquement envoyée à l’entreprise de transport et au Point Service OMNIplus ou au 24h SERVICE OMNIplus. Ces informations permettent l’émission de recommandations d’action concrètes et l’organisation plus efficace des prestations de l’atelier.

OMNIplus ON monitor

OMNIplus ON monitor permet une parfaite gestion de flotte grâce à des services télématiques modernes. OMNIplus ON monitor est une sorte de commande centrale virtuelle pour le gestionnaire de flotte. La surveillance opérationnelle numérique gère toutes sortes de fonctions, des plus simples comme la localisation au mètre près ou la planification des trajets pour les trajets simples, la gestion des temps de conduite et de repos aux plus complexes, comme la création de contrôles de routine spécifiques pour chaque véhicule. De nouveaux services novateurs comme le gardiennage virtuel, les analyses du style de conduite Eco ou Safety-Score ou encore la surveillance de la consommation de carburant viennent compléter ces services de base. Pour le nouvel eCitaro électrique Mercedes-Benz, l’affichage de la consommation, de l’état des batteries et de l’autonomie ainsi que la création automatique d’un éventail de données minimum sont de série.

OMNIplus ON drive

OMNIplus ON drive assiste le conducteur dans son quotidien et présente des fonctions de commande à distance pour l’autobus/autocar. OMNIplus ON drive est le centre névralgique pour tout ce qui concerne le conducteur. Les services sont parfaitement accessibles sur tous les appareils mobiles. OMNIplus ON drive intègre des fonctions de surveillance à distance perfectionnées dans le nouveau Driver Dashboard du portail, comme l’affichage des niveaux de remplissage, de la pression de l’air ou de la température. Dès mi-2020, de nouvelles fonctions de commande à distance seront mises à disposition en ligne. Les données de planification des services s’affichent ici aussi clairement que les informations pour le conducteur. Ce dernier dispose en outre d’un accès en ligne simple et convivial à toutes les notices d’utilisation des véhicules ainsi qu’à une documentation numérique sur les dommages.

OMNIplus ON commerce

La boutique en ligne eShop OMNIplus permet l’achat numérique de pièces de rechange. Dans la nouvelle boutique en ligne eShop OMNIplus, les clients peuvent commander leurs pièces de rechange en ligne 24h sur 24 par simple clic. L’ensemble de la gamme de pièces de rechange est accessible avec indication de la disponibilité. Si la flotte est enregistrée dans le portail OMNIplus ON, les pièces de rechange correspondant aux véhicules s’affichent dans la zone Quick Collect (recherche rapide). Une fonction de commande rapide est à disposition pour les grandes quantités et l’accès au catalogue BusParts permet une recherche détaillée des pièces de rechange. La nouvelle boutique est également accessible en ligne sur tous les Smartphones ou tablettes. OMNIplus ON commerce a encore d’autres fonctions : les services numériques comme Uptime OMNIplus ou OMNIplus ON Data Stream peuvent aussi y être commandés en ligne pour chaque véhicule.

Conseil en design par des spécialistes

Le Design Center sera également présent au salon Busworld de Bruxelles. Les spécialistes en design dispenseront leurs conseils pour les véhicules Mercedes-Benz et Setra. Les clients d’autobus/autocars pourront se plonger dans les étoffes, les matériaux en cuir et les peintures et concocter l’équipement individualisé de leur nouvel autobus/autocar sur le configurateur grâce aux conseils des spécialistes. Deux experts combinent les éléments de l’espace passagers sur le configurateur 3D, avec goût et un penchant pour les couleurs et les matériaux. Les modèles 2D peuvent être convertis pour la première fois en modèles 3D afin de rendre la représentation encore plus réaliste. Le Design Center prend également en charge le design extérieur et présente des solutions personnalisées sur place en cohérence avec le modèle de l’autobus/autocar, l’entreprise et le type d’exploitation.

Plus d’informations sur la participation de Daimler Buses au salon Busworld 2019 à Bruxelles :

https://media.daimler.fr/daimler-buses-au-salon--busworld-europe--2019--la-mobilite-electrique-prise-dans-son-ensemble-offre-des-solutions-pratiques-pour-rendre-plus-agreable-la-vie-en-ville/

et

d.ai/BusworldEurope2019

A propos de Daimler Buses - EvoBus France

Daimler Buses est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2018, une part de marché de 29,0 % sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et de 47,5 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader.

La société emploie près de 800 personnes sur ses différents sites de Sarcelles, Vitrolles, Hoerdt, Albi et Ducos*, ainsi que son usine de Ligny-en-Barrois, qui, à elle seule, compte plus de 500 salariés. Plus globalement, le groupe Daimler représente l’un des plus forts engagements industriels d’un groupe étranger en France dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr